Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Leçons de cuisine sur Nintendo DS

Nouveaux produits

Leçons de cuisine par Nintendo DS
Leçons de cuisine par Nintendo DS

Si mercredi dernier, ma matinée était plutôt stressante, mon après midi était lui beaucoup plus ludique, puisque je suis allée tester un nouveau logiciel pour console Nintendo DS intitulé Leçons de cuisine, qu’allons nous-manger aujourd’hui ?, une sorte de livre de cuisine électronique !

J’ai donc été reçue par Solenn, chef cuistot pour l’occasion, dans une cuisine d’un très chouette appartement parisien.

Comment procède-t-on ? C’est tout simple, vous prenez votre DS, mettez la cartouche et choisissez une recette parmi une liste de 250 plats (des classiques). Beaucoup de critères possibles, type de recettes (entrées, plats, desserts), temps de préparation, nombre de convives …… Une fois effectuée votre sélection vous cuisinez sous la houlette d’un chef virtuel qui vous décrit, étapes par étapes, ce que vous devez faire. Nous avons réalisé une simple entrecôte maître d’hôtel dont la seule difficulté résidait dans la réalisation d’un beurre persillé, aillé, citronné. Rien de révolutionnaire mais c’était très bon !

Leçons de cuisine Nintendo

Vous démarrez donc le programme qui se déroule à votre rythme. Point besoin de toucher le clavier de sa console avec vos mains pleines de beurre, il vous suffit de dire étape suivante pour obtenir de nouvelles instructions. Au début cela fait bizarre de parler à une machine, vous vous sentez complètement débile mais on s’y fait très vite.

Les explications orales sont complétées de temps en temps par des photos et des vidéos, et vous avez un lexique des principaux termes culinaires. La console sert aussi de minuteur. C’est plutôt très bien fait.

Quelques fonctionnalités que j’ai trouvées particulièrement intéressantes :

  • Le logiciel vous permet de sélectionner les recettes en fonction de ce que vous avez dans votre placard et vous pouvez même exclure certains ingrédients (très pratique pour les allergiques).
  • Il vous permet également de remplacer un ingrédient par un autre. Vous n’avez pas de vinaigre de riz pour vos sushis, une alternative vous est proposée.
  • La possibilité d’annoter les recettes avec vos propres commentaires. Par exemple, réduire la quantité de sucre la prochaine fois.

Mon avis : Ce logiciel s’adresse plutôt à des cuisiniers débutants, adultes ou enfants. Si vous êtes un peu plus confirmés, vous n’y trouverez pas forcément votre compte. Ceci étant dit, j’ai trouvé que c’était extrêmement bien fait, ludique, bourré d’informations, et très complet. L’utilisation de la vidéo pour certains gestes de cuisine est tout à fait intéressante. Je serais assez preneur d’une version cuisine chinoise ou cuisine japonaise.

Le logiciel Leçons de cuisine : Qu’allons-nous manger aujourd’hui ? sort le 20 juin au prix de 30 euros.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • ManueB a écrit le 12 juin 2008

    Je vais pouvoir emprunter la Ds de mes filles !!!! Chouette !!!!Sympa ces leçons de cuisine !Manue

  • Florence a écrit le 12 juin 2008

    Vivement le 20 juin !!Je me suis inscrite sur vp, il fallait un mail parrain j’ai mis le tien à tout hasard et ça a fonctionné ;)Je vais passer une tite commande, j’ai cassé mon moule à tarte hier !

  • Ginger a écrit le 12 juin 2008

    Eh bien, si on m’avait dit qu’un jour je me mettrais à la DS !!!Ce sont mes fils qui vont rigoler !Je profite de ce post, pour dire combien j’aime venir piquer tes idées sur ton blog…et sur ton bouquin (dernier en date, le pain au pesto !) et que je n’ai jamais été déçue !

  • Débo a écrit le 12 juin 2008

    J’ai vu la pub dans le métro et je me suis bien marrée !!!Sinon, sur nintendo wii, il y a aussi des jeux autour de la cuisine avec notamment une manette de jeu en forme de spatule 😉

  • Olala a écrit le 12 juin 2008

    Je sens que mon fils va avoir hyyyyyper besoin d’un Nintendo DS pour ses 7 ans qui approchent à grands pas… et comme, chaque bonne maman vous le dira, les enfants ne doivent pas passer trop de temps devant une console de jeux… je me ferai un plaisir de la lui emprunter (pour quelle ne rouille pas) de temps à autre :)J’aime bien l’idée, ça s’adresse aux débutants, c’est explicatif et ludique… ce jeu est fait pour moi!!!BisesOlala

  • Linou a écrit le 12 juin 2008

    au prix de 30€, c’est pas le prix habituel ça!! J’ai vu la pub hier à la télé. Je le veux!!!

  • Sushi51 a écrit le 13 juin 2008

    J’ai vu la pub aussi, ça me tente bien ^^

  • Nathalie_b a écrit le 13 juin 2008

    je vais trouver un intér^t à utiliser la DS de mon grand

  • Perrine a écrit le 13 juin 2008

    Bonsoir,Merci pour cet article. J’ai une DS et je pense que je vais acheter ce logiciel qui apparemment a l’air bien conçu. Sinon merci pour la recette des crêpes sans oeufs, elle m’a bien servi même si je l’ai un peu foiré !Bonne continuation,Plein de sourires,Perrine

  • Dom a écrit le 15 juin 2008

    J’en avais Hypeeeeeeeeer besoin !Mouah ah ahL’excuse à trois escuderos !! J’adore. Merci pour le sourire.Tiens, je vais te l’emprunter !!Biiiiz Anne, et bon dimanche.

  • Cedrique30 a écrit le 24 juin 2008

    Ayant 20 ans et ne sachant faire que des pâtes, du riz, de la purée et des steaks haché, j’ai dessuite acheter cette cartouche de recettes de cuisine interactive!Ma première expérience? Une omelette avec des morceaux de pomme de terre.Délicieux! et vraiment très amusant a faire(Surtout la partie ou il faut retourner l’omelette dans le couvercle de la poêle pour la faire cuire de l’autre coté).A la première utilisation, je trouvai qu’il y avait trop de variantes dans les menus et que les instructions n’étaient pas assez détaillé. Mais je me suis rendu compte par la suite que c’était vraiment simple d’utilisation et que les instructions non détaillés permettaient d’ajouter une touche personnel selon vos gouts!Par contre, j’ai remarqué que le son de ma nintendo ds lite n’était pas assez fort a certains moments de la cuisson (Bah oui, l’huile ou le beur qui frit, sa fait du bruit! lol) mais heureusement, on peut demander au chef de répété au temps de fois que l’on veux.Je langui déjà la prochaine utilisation et le futur plat que je ne sais pas encore faire! 😀

  • Anne a écrit le 24 juin 2008

    Merci Cédrique30 d’avoir laissé ton avis sur cette cartouche !

  • lionel a écrit le 29 janvier 2009

    BonjourJe suis journaliste pour une émission sur ARTE (Chic) et je prépare un reportage sur les ‘techno-cuistots’, ou l’apparition de la console en matière de cuisine.Je suis à la recherche d’une personne qui aurait acheté le logiciel de cuisine et qui pourrait témoigner sur cette console.Je vous laisse mes coordonnéesLionel 0153988226 ou lbaillon@2p2l.comMerci beaucoupEt si vous pouvez faire passer l’information …Remerci

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 13 août 2010

    […] Leçons de cuisine sur Nintendo DS […]

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 20 août 2010

    […] Leçons de cuisine sur Nintendo DS […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer