J’ai découvert Bénédicte Desforges l’année dernière grâce au Festival de Romans de la création sur l’internet. Elle y était primée pour son blog, Police, le blog d’un flic. Depuis je la lis très régulièrement.
Je l’avais vue de loin au Festival de Romans cette année (nous avons des copines communes) et vendredi dernier nous étions invitées à la même soirée. J’en ai profité pour acheter son livre et me le faire dédicacer. Il m’a donc accompagné pendant mon retour en train de Paris à Bordeaux.
Le pitch : Avec ces ‘chroniques de la police ordinaire ‘ d’une rare intensité, Bénédicte Desforges nous offre, sans aucun tabou, une plongée décapante dans le quotidien des ‘ flics de base’. De cette pute à qui elle fournit sa dose pour lui épargner la perversion des clients d’un soir à cette voiture de patrouille qu’elle encastre dans sept mètres de palissade… Sans oublier les arrestations, overdoses, macchabées, les syndicats de police qui en prennent pour leur grade, mais aussi les pauses-déjeuner dans les camps de gitans et la chaleur des repas de brigade. Des histoires de rue, des tranches d’humanité, violentes, drôles ou émouvantes et, toujours, d’une grâce singulière.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé le livre de Bénédicte. D’abord parce qu’il vous fait plonger au coeur d’un monde dont vous ignorez tout des codes, des usages, des habitudes, des missions ! Ensuite parce que j’ai adoré sa façon d’écrire et de décrire. Je me suis retrouvée plongée dans son univers, brut, sans chichis. Ces chroniques de la vie ‘ordinaire’ d’un flic sont passionnantes. J’ai oscillé entre la colère et la compassion, entre la tristesse et la révolte, entre le rire et les larmes… A lire absolument !
Bénédicte Desforges – Flic – Editions : J’ai lu – Prix : 5,60 €
Son blog : Police, le blog d’un flic
Même avis je l’ai lu en un après midi …. on ne s’arrête pas quand on commence et même on en redemande !
Tout pareil.Au delà de l’affection que je porte à l’auteur et qui pourrait me rendre subjective, j’aimais les écrits de Bénédicte avant de la connaître.Ses récits sont loin des clichés, pas de flic qui ont un coeur qui bat et autres mièvreries, elle raconte, de manière juste, concise, de vraies histoires.On passe par toutes les émotions, comme tu le dis, du rire, aux larmes, à l’émotion qui serre la gorge, la plume de Bénédicte est pour moi une des plus vraie qui soit.Et sinon Anne, t’as vu ? Yeux fermés, bouche ouverte, on a choisit notre camp sur les photos !!
Son livre est rudement bien… Voir limite intimidant certaines fois mais c’ets une vraie plume: à n’en pas douter!
J’aime beaucoup etre aiguillé avant d’acheter un bouquin ,merci pour cet article !!Bonne journée…
Merci pour la référence. Je vais me procurer ce livre – en attendant, je trouve mon bonheur à lire son blog…
Une vente de plus ! Je vais ‘bouffer’ ce bouquin ce soir, j’apprécie tout particulièrement ces tranches de vies à vif comme celle-ci et pour avoir (comme tout le monde) passé quelques heures dans un commissariat, une Gendarmerie ou bien encore chez les pompier, on se rend bien compte à quel point ces personnages sont en prise directe avec la réalité la plus absolue, à des années lumière de la langue de bois…Merci Anne
Merci pour ce billet. Je ne connaissais ni le blog ni le bouquin. Je note pour mes lectures de vacances.
Waaaaaa… T’as un parquet en teck !? C’te classe ! :DMerci merci merci Anne pour cet article super gentil et flatteur.Et ca me fait plaisir que tu aies aimé mes histoires de flics. Merci aussi pour vos commentaires les coupines :o)Plein de bizoux à toutes et bon wwek-end !
Ma nièce est une jeune policière qui travaille sur Paris. Est ce un livre à lui recommander ?Merci
Tu me donnes envie de l’acheter, tellement cela a l’air intéressant. Surtout que mon cousin vient de finir l’école de police et se trouve à présent sur Paris.Merci pour le conseil Anne!
@ Dom : Yes, cette histoire de photos, c carrément déprimant ;)@ Guarance. Moi je pense mais le mieux ce serait que tu demandes carrément à Bénédicte. Elle a certainement une adresse contact sur son blog. Merci à toutes
Je ne peux qu’approuver ton billet… ce livre est excellent ! Béné est un véritable écrivain, et ses histoires sont percutantes. J’en parlerai cette semaine chez moi.
Heureusement que je suis en tongs.C’est rapport à mes chevilles ! :DMerci encore…@ Guarance : j’ai un clic contact sur le blog, tu peux m’envoyer un message par là. Sinon, oui, livre à conseiller à ta nièce flic :o) Même qu’en édition de poche il est si petit qu’elle peut même le voler :DOk je sors >>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Tu as été taguée 🙂 et merci pour l’info sur le livre, je sens que je vais le dévorer !C’est fou comme tout se mange sur ton blog :-p
[…] Bénédicte Desforges – Flic […]