Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain maison vs pain acheté : Quel est le moins cher ?

Société

Pain maison (c) Matt Gibson shutterstock

Pain maison (c) Matt Gibson shutterstock

J’ai regardé dimanche soir à la télévision le magazine Capital sur M6 et notamment le reportage qui était consacré au boom des machines à pain. L’avez-vous vu vous aussi ?

D’après le journaliste, le développement des ventes de machine à pain serait dû à l’augmentation du prix du pain. Cela m’a un peu surprise, je ne pensais pas qu’économiquement c’était vraiment moins cher de fabriquer son pain que de l’acheter chez le boulanger. Dans le reportage ils estiment le prix du pain maison à 72 centimes le kilo alors qu’une baguette de 250g coûte en moyenne 80 centimes. D’après eux, une famille pourrait économiser ainsi 300 euros par an sur le budget pain. J’imagine que le prix estimé n’était calculé qu’avec un pain composé uniquement de farine blanche T55 et non de farines biologiques de blé ou autres céréales qui coûtent quand même assez cher. Et je ne parle même pas quand on rajoute graines, fruits secs, ….

Machine à pain Boulangerie

Quand j’ai acheté la mienne, c’était plus :

  • pour le plaisir de faire quelque chose moi même,
  • pour réaliser mes propres mélanges,
  • pour varier les formes ,
  • pour connaître la composition de mon pain et savoir ce que je mange (je n’achète d’ailleurs quasiment jamais de mix tout prêt, je préfère bidouiller moi même) …,

En fait je continue d’acheter régulièrement mon pain quotidien ; il faut dire que j’ai la chance d’avoir plusieurs excellents boulangers à proximité. Je sors la machine quand j’ai de nouvelles envies, des amis, un pain spécial en tête qui va bien avec un plat, pour faire du pain de mie (la composition de ceux vendus en grande surface me fait peur), des petits pains pour le goûter des enfants, ….

Et vous, quelle utilisation faites-vous de votre machine à pain (ou de votre robot). Est ce en remplacement de votre boulanger ? Est-ce pour des occasions ? En faites-vous souvent ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Microbug a écrit le 27 mai 2008

    Effectivement c’était un pain ‘basique’ qui était pris en compte pour le calcul.Mais si tu considères les farines bio, les autres céréales, et bien le prix du pain augmente aussi en boulangerie.

  • Marie greluche a écrit le 27 mai 2008

    Je n’ai pas de machine à pain mais je n’ai jamais pensé que c’était plus économique que le boulanger.Il faut dire que j’achète une ou deux baguettes par semaine grand maximum dans une très bonne boulangerie !

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Microbug, oui tu as raison.@ Marie : Oui parce qu’en plus il faut amortir le prix d’achat de la MAP. Remarque les MAP premier prix ne coûtent vraiment pas cher.

  • Mercotte a écrit le 27 mai 2008

    Je n’achète jamais de pain chez le boulanger, je ne mange que des pains riches en céréales donc fabriqués à partir de farine spéciales , mais je fais bp d’économies car quand tu regardes le prix des pains spéciaux et bien c’est très cher ! J’raime mes MAP et Monpainàmoi !!!

  • Dominique a écrit le 27 mai 2008

    Ma foi, j’ai fait le calcul en Belgique ;-), mais j’ai considéré que j’amortis ma Panasonic en un an, environ.Même si l’argument plaisir et contrôle des ingrédients, et pour moi le fait que je n’ai aucun boulanger décent à moins de 3 km, ont été déterminants, il y a là quand même une économie à faire.

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Mercotte : C’est vrai que les prix des pains spéciaux sont super élevés. @ Dominique : merci pour ton comm. En plus la Pana est une machine assez chère donc il y a un vrai intérêt économique. Et au niveau goût qu’en pensez vous ? Arrivez vous à créer un pain qui vous plaisent ?

  • Nine a écrit le 27 mai 2008

    Je sors ma machine pour faire un bon pain comme je fais un bon gâteau mais je ne pense pas que cela revienne moins cher, d’autant plus que j’en profite pour utiliser de bonnes farines bio. J’ai un pain tout chaud, tout frais qui se déguste comme ne gourmandise. J’ai une amie qui a acheté une MAP parce qu’elle habite dans un village un peu paumé sans boulangerie et qu’elle ne veut pas prendre sa voiture pour aller chercher son pain. Une autre bonne raison d’avoir une MAP…

  • mishaela a écrit le 27 mai 2008

    Bonjour Anne,Nous c’est plusieurs facteurs, il y a 3 ans lorsque nous avons acheté la première c’est parce qu’aucun boulanger décent n’était à proximité.Depuis, ce n’est plus le cas, mais nous avons gardé le plaisir de faire du bon pain, avec des farines bio, spéciales, avec des graines, des fruits, et l’équivalent nous coûterait très cher en boulangerie.Donc oui, l’argument économique joue maintenant, si j’avais bcp plus de sous, je pense que j’irai chez le boulanger bcp plus souvent !

  • bazarette a écrit le 27 mai 2008

    Lorsque j’étais sur le continent j’avais la chance de trouver du très bon pain bio cuit au feu de bois (je ne regardais pas le coût) en Corse pas la même ‘musique’ je dois faire 100 ‘bornes’ A/R pour trouver un pain bio qui vient du continent et qui a déjà plusieurs jours…! Le pain traditionnel est ‘dégueulasseuuu’.Donc je fais mon pain bio au levain tous les 2 jours pas par économie mais parce qu’il est meilleur au goût et pour notre santé, je peux varier les farines, ajouter des graines….J’espère très bientôt pouvoir le cuire au feu de bois lorsque l’homme maitrisera son foyer …! Ca je sais pas faire !

  • Michèle a écrit le 27 mai 2008

    Depuis plus de 3 ans, je fais mon pain au levain bio (j’ai fusillé ma première MAP en moins de 2 mois et laissé tomber !), avec toutes sortes de mélanges de graines et de farines, toujours bio. Je pense vraiment que c’est moins cher de faire son pain soi-même. Le pain bio est très cher et mes hommes (zhom et mes 2 fistons) en font une grande consommation. A 3 euros en moyenne le pain complet bio, je pense que financièrement, j’y trouve largement mon compte, même si ce n’était pas ma motivation première.

  • Flonya a écrit le 27 mai 2008

    Bonjour Anne, Pour moi c’est le pain maison, parce qu’en boulangerie une bonne baguette comme je les aime c’est 1€05 en moyenne donc je préfères faire mon pain ou mes baguettes.Mais à la main ou au robot pas de MAP même si c’est avec cette dernière que j’ai commencé à faire mon pain.Les moins de la MAP pas de choix dans la forme du pain et moi j’aime bien changé, Baguette, petits pains, pains etc….

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Nine : Nous l’utilisons de façon similaire ; Sinon oui, quand tu n’as pas de boulanger correct dans le coin, ça vaut la peine. @ Mishaela : Coucou ! Un bon moyen d’avoir du bon pain pas trop cher mais il est vrai que c’est très agréable d’avoir du bon pain chez le boulanger aussi. On apprécierait qques fois de prendre un bon bouquin plutôt que de faire du pain ;)@ Bazarette : Je dois avoir beaucoup de chances d’avoir quelques bons boulangers dans mon quartier. A lire les commentaires on voit que les gens sont déçus de leurs boulangers. Le four à bois, quel plaisir ce doit être. Tu trouves ta farine facilement en Corse ? @ Michèle : Tu pétris à la main ou au robot alors ? Et tu y trouves plaisir et économie, trop chouette :)@ Flonya : Tout comme toi. Je ne me sers de ma MAP que pour pétrir, je préfère la cuisson au four pour varier les formes et avoir un meilleur rapport mie/croûte. Les prix sont quand même indécents pour certaines baguettes ou pains spéciaux. Si on reconvertit en francs, ça fait peur !

  • Cicerolle a écrit le 27 mai 2008

    Perso, j’ai acheté une machine pour pouvoir faire des pains plus originaux et personnalisés que ceux vendus dans le commerce. J’avais trouvé sur un forum une impressionnante et inventive liste de recettes qui me faisait très envie, des pains impossibles à trouver en boulangerie. Cela dit, depuis que je m’y suis mise, j’ai tendance à faire souvent le même genre de pain, mais ils sont tellement meilleurs que ceux que j’achetais auparavant que je me félicite de mon achat. De plus, ayant fait mes petits calculs de coûts, même avec des farines bio, le pain n’est pas plus cher qu’avant. D’autre part une map permet aussi de faire bien d’autres choses que du pain : jamais auparavant je n’aurais osé faire une pâte à pizza maison, que j’ai pu faire comme j’aimais, avec de la farine complète et peu grasse. Pour moi c’est donc une aide au quotidien, qui donne des idées, de l’audace, de la créativité, qui va bien au-delà du simple pain.cicerolleblog.canalblog.com/

  • dwd2b a écrit le 27 mai 2008

    est ce que le coût de l’électricité est pris en compte ? Parce que ça consomme une map… sûrement plus que de faire son pain au four tout simplement

  • Chantal33 a écrit le 27 mai 2008

    Une émission avec un sujet bien intéressant, j’en parlais d’ailleurs dès dimanche 😉

  • Cécile a écrit le 27 mai 2008

    J’ai acheté ma MAP très bon marché pour m’amuser à faire du pain chaud pour le petit déjeuner. Et finalement je l’utilise surtout comme pétrin, presque tous les jours. Je fais des pains de toutes sortes, toutes formes avec plein de graines, des brioches et des pâtes à pizza délicieuses. Quand je fais un pain d’un kilo il ne résiste qu’un goûter et un dîner. Nous sommes 7 à la maison et le pain défile vite. J’ai de très bons boulangers à proximité et je complète souvent avec des baguettes ‘tradition’. La question du prix, n’est pas ce qui m’a préoccupée au départ, mais à l’usage, c’est quand même économique. Une boule aux 6 céréales chez mon boulanger est quand même à 2,40 la boule de 500g. Ma miche de 1 kg à moi, avec du seigle bio et de la farine 55 des moulins de Versailles me revient moitié prix (1kg de pain pour 2.25 plus l’électricité du four et de la MAP)Si j’achète 4 ‘tradition’ chez mon boulanger à 1.10 pièce en moyenne, coût 4.40 le kilo, qui part en une journée dans les estomacs de mes chérubins … L’économie fait des places de ciné en vacances non ?

  • Ester a écrit le 27 mai 2008

    Une étude sur le sujet (sortie au moment de la Fête du Pain et de la St Honoré) montrait que la 1ère motivation pour faire son pain était… l’odeur que cela dégageait dans la maison.Etonnant non ?

  • Anaïs a écrit le 27 mai 2008

    Eh bien dis donc, moi avec mes farines bio, mon levain fermentescible bio, et l’utilisation de mon four électrique pour cuire mon pain (même si en ce moment je boude la cuisson au four car je n’arrive pas à faire de croûte dorée comme je voudrais et que ça m’énerve pas dessus tout!), je ne suis pas sure que ça me revienne moins cher! Moi j’ai acheté une map pour faire moi-même car j’adore faire moi-même tout ce que je peux mais en plus parce que je contrôle tout ce que je mange! Ainsi mon pain ne se garde peut-être pas très longtemps, mais au moins je mange quelque chose de sain!

  • Anaïs a écrit le 27 mai 2008

    ah oui j’ai oublié de dire! là où on habite, il faut faire 10 minutes de voiture pour trouver une bonne boulangerie! ah oui j’habite dans une petite ville huppée de banlieue, mais alors les boulangeries qu’il y a près de chez moi ne méritent pas le nom de ‘boulangerie’ tellement leur pain et leurs viennoiseries sont mauvais!

  • Angie a écrit le 27 mai 2008

    Nous on a acheté une MAP seulement pour le pétrissage et levée. Comme vous on préfére la cuisson au four après façonnage.On se sert de la MAP pour 3 raisons:- elle permet de faire du pain avec ce que l’on veut dedans, d’être créatifs- Mon chéri adore faire du pain, c’est sa tite fierté- on oublie toujours d’acheter du pain;)

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Cicerolles : C’est vrai que quand on en a trouvé un qui nous convienne on n’a pas forcément envie de changer, surtout si c ‘est le pain principal. Et tout pareil pour la pâte à pizza. Sans MAP ou sans robot pétrisseur, je n’aurais jamais osé. @ dwd2b : Je n’ai pas l’impression qu’ils aient compté l’électricité ou l’amortissement de la map. J’ai eu l’impression qu’ils ne prenaient en compte que les ingrédients. Mais ils n’ont pas expliqué vraiment leur calcul. @ Chantal : Moi c’est l’aspect économique qui m’a intriguée, l’angle financier pris par le reportage. Ce n’est pas trop le débat sur le pourquoi du comment de la map. Je ne pensais pas jusqu’alors que faire son pain était plus économique que d’aller chez le boulanger. @ Cécile : Voui, et puis c cool le ciné. En plus t’as de la chance d’être à proximité d’un moulin qui fait des excellentes farines. J’en ai acheté une fois par correspondance au Moulin de Versaille. Très bonne qualité !@ Ester ; Sur que l’odeur, c’est top ! Cela ne m’étonne pas tant que cela finalement !@ Anais : Oui on est sur de ce qu’on mange et ca c’est inestimable ! et si en plus tu n’as pas de bonnes boulangeries, c tout vu ! 🙂

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Angie : Un chéri qui fait le pain, c’est trop bien 🙂

  • Mamounette a écrit le 27 mai 2008

    J’ai vu également ce reportage qui m’a fait bondir. Il ne faut pas tout mélanger quand même, rien ne remplacera le bon pain croustillant de certaines boulangeries. Par contre, le vrai pain à la pâte non congelée se perd. J’ai souvenir de la baguette croustillante que je ne retrouve plus ou presque plus. Je fais mes pains spéciaux en machine à pain et surtout mes pains surprises qui sont nettement moins onéreux que chez le traiteur.je fais également du pain maison pétri en machine MAP ou robot pâtissier et cuit au four mais à vrai dire c’est un amusement et une satisfaction d’y arriver.La machine n’est pas gratuite, un bon investissement au départ plus les heures de cuisson, heu… à calculer je crois que je dépense plus !Que les vrais boulangers me manquent bouhhhhhhhhhhhhh!

  • Marmitedecathy a écrit le 27 mai 2008

    Moi au départ je l’avais achetée pour son côté magique ma MAP, je trouvais extraordinaire de mettre dans une cuve dela farine de l’eau et de la levure et d’en ressortir un pain chaud quelques heures après !! Je trouve que c’est aussi une bonne alternative pour faire son pain soi-même quand on travaille avec des horaires à rallonge, je n’ai tout simplement pas le temps de faire mon pain moi-même hors MAP à la maison Pour le coût je pense que çà doit faire des économies surtout quand le boulanger est loin vu le prix de l’essence maintenant mais pas au point de faire des économies substantcielles

  • Clea a écrit le 27 mai 2008

    C’est le genre de truc impossible à calculer… Tu crois qu’ils comptent l’électricité aussi ? Je me demande si ça en bouffe beaucoup, les MAP…

  • CFramboise a écrit le 27 mai 2008

    C’est exactement les questions que je me posais ds mon posthttp://framboisecuisine.blogspot.com/2008/05/map-or-no-map.html à la suite d’un article du Point.Comme quoi le même sujet occupe les journalistes!!!Ici pas de pb de température pour faire lever mais c’est vrai que ça prend du temps!Je vais rajouter un lien vers ton billet.J’ai lu pas mal de choses sur le club Panéo, le groupe Lesaffre et leur collaboration avec les fabricants de MAP justement. Intéressant

  • CFramboise a écrit le 27 mai 2008

    Tu crois que si je dis que les services com de SEb Lesaffre font un boulot remarquable auprès des grands medias, j’exagère…..

  • dwd2b a écrit le 27 mai 2008

    Alors si on ne compte pas la consommation, faire son pain au four est infiniment plus économique ! Bon ok, c’est plus long mais le pain est meilleurs, moins ‘formaté’, moins parfait…David, contre la dictature des MAP 😉

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    perso , je ne vais plus chez le boulanger car ici le pain est très cher et surtout si on veut on bon pain il faut acheter des pains spéciaux et ça peut vite être 5 euros pour à peine deux repas (si c’est bon …on mange !) et chéri est très très gourmand en pain .donc je fais du pain environ 3 fois par semaine .je pense que c’est économique , mais c’est pas pour ça à la base que je me suis lancée , plus pour le plaisir ! et en fait il est meilleur que le boulanger , alors …nanie

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    ah ! oui ! je voulais dire que c’est sans doute plus économique si tu fais cuire en MAP , mais je ne fais JAMAIS cuire en MAP (sauf ta recette de pain de mie que j’ adore !!) , trop beurk ! alors en cuisson au four , suis pas sûre que ce soit si économique si le prix de la baguette est inférieure à 1euro ( ce n’est pas trop le cas chez moi !!)nanie

  • stef a écrit le 27 mai 2008

    J’ai la même utilisation que la tienne. Mais j’aimerais bien être plus assidue et faire mon pain plu souvent!

  • Paprikas a écrit le 27 mai 2008

    J’ai vu l’émission et c’était vraiment intéressant. A vrai dire j’ai une map et un robot. Je les utilises très souvent surtout pour le pain, pour les viennoiseries, je préfère pétrire à la main. Je vais rarement à une boulangerie, je le fais quand j’ai envie d’une baguette tradition.

  • Babeth a écrit le 27 mai 2008

    J’ai egalemnt vu l’emission et ce n’etait pas la 1ere fois que j’entendais cet argument. J’ai offert une MAP a ma maman qui m’a confirmee que ca lui revenait moins cher (en faisant maison du pain bio, aux cereales, brioches) tout en ayant un produit ou on sait ce qu’on a mis dedans 😉

  • auré a écrit le 27 mai 2008

    Tout a été dit je crois ;-)Au début que j’avais ma map, je n’achetais plus de pain. Depuis, j’en rachète parfois, du pain aux céréales délicieux de mon boulanger afvori de temps en temps, et quelques baguettes pour les sandwiches.Niveau porte monnaie, comme j’aime les pains complets ou pleins de céréales, je pense que le faire est plus économique… le prix du paind e vient indécent!Et comme je fais également pâte à pains et bricohes, c’est sûr que ça me revient moins cher à mon avis et surtout je sais ce qu’il y a dedans (matière grasse contrôlée et oeufs et lait frais dans ma brioche!)

  • François a écrit le 27 mai 2008

    Oui : ‘… faire quelque chose moi-même’ … au moins au début. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que la machine fait surtout tout toute seule et que ma valeur ajoutée est limitée à ne pas me tromper dans les dosages sous peine de ratage.Bref.J’en fais beaucoup ? Oui. Autant que ma soloconso de sandwiche me le demande … un peu plus d’un pain de 750g par semaine ; l’excédent allant aux oiseaux qui s’en portent à merveille.Je n’ai pas vu le reportage mais, comme toi, je ne suis pas certain que l’aspect économique soit à rechercher ; ‘sauf que’ le pain fabriqué par ma map restant souple plusieurs jours, il me semble que j’en jette beaucoup moins que du pain de boulanger. Là est peut-être l’économie véritable.Cela dit, je n’ai pas fait d’étude de rentabilité poussée qui prendrait en compte tous les coûts cachés. Ce serait intéressant !?… pour jouer.;o)

  • Soso a écrit le 27 mai 2008

    Dommage, j’ai raté l’émission …depuis 7 ou 8 ans, je ne sais plus, je n’achète jamais de pain, ni de brioches, viennoiseries etc…je fais tout moi-même, la map me sert de pétrin , je ne cuis qu’au four , et mes farines viennent d’ici ( Espagne), de France pour les spéciales ( des bios que je me fais rapporter ), et je vois le prix des pains spéciaux dans les boulangeries françaises ou allemandes ( il y en a dans ma région) , donc je sais que je fais de belles économies, mais c’est surtout le plaisir et la passion pour la boulange qui me font utiliser la Map et le KA à présent aussi 😉

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Mamounette : Rien ne remplacera le pain d’un excellent boulanger, je suis tout à fait d’accord. Dans mon quartier, j’ai un boulanger qui fait son pain au levain, cuit au feu de bois, il est succulent. Jamais je n’arriverai à faire qque chose d’équivalent. @ Cathy : Oui et le prix de l’essence n’est pas près de baisser ! Enfin il faudrait comparer avec les kms effectués pour aller acheter les farines. Je commence à avoir mal à la tête rien qu’à imaginer les calculs !@ Clea : Je ne sais pas. Il faudrait la MAP, le four et voir ce que cela change. @ CFramboise : merci pour les infos complémentaires. @ David, je suis tout à fait d’accord avec toi; Mais la MAP est quand même un outil très pratique pour le pétrissage et moins cher qu’un robot pétrisseur parce que travailler la pâte à la main, c’est un peu décourageant quand même. Tu fais comment toi ? tu pétris à la main ? @ Nanie : Si tu y trouves l’intérêt gustatif et économique, c’est super !@ Stef : C’est par périodes je trouve. On a plus ou moins envie 😉 C’est comme les sorbetières et les planchas ..@ Paprikas : C’est vrai que pour la baguette, un bon boulanger, c’est top ! Tu te sers indifféremment de ton robot ou de ta MAP ou c’est selon ce que tu réalises ? Genre biroche en map et pain au robot ?@ Babeth : CQFD 🙂 Tant mieux @ Auré : Oui nous sommes de plus en plus sensibles à la composition des produits. On fait une brioche avec du beurre, on met les fruits secs qu’on veut, les herbes de son jardin ….@ Soso : Tu peux la revoir sur M6 replay. C gratuit of course. La passion c’est primordial :)@ François : Ce serait intéressant de faire le calcul mais prendre en compte tous les paramètres me semble chose au dessus de mes possibilités. Moi je ne fais jamais de pain classique. Je mélange les farines, les épices, les herbes, les graines … J’ai l’impression de jouer à l’apprenti sorcier 🙂

  • Olala a écrit le 27 mai 2008

    Et bien moi j’aimerai vraiment beaucoup avoir une MAP !!!Un peu pour les économies, beaucoup pour les fantaisies, passionnément pour vraiment savoir ce que j’y ai mis… pour déguster à la folie :)BisesOlala

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Olala : Les premiers prix des MAP démarrent à 35 euros environ. Il y a régulièrement des promos chez LIDL ou autre. D’après ce que j’ai pu lire sur les forums, elles ne sont pas mal du tout. Il faut avoir aussi de la place pour la poser, ca ce n’est pas non plus facile à trouver. 🙁

  • Colette MARTINIC a écrit le 27 mai 2008

    Bon moi ma MAP est tombée en panne ,mais je ne pense pas l’avoir amortie ….le pain chez mon boulanger est très bon ,et près de chez moi ,mais de temps en temps je fais mon pain moi même à la main sans pétrissage ,bon pas toujours une réussite ,une bonne odeur dans la cuisine et des formes spéciales ,mangeable quand même .Mias cela dit je ne rachète pas de MAP…..merci pour toutes les infos .bone journée

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    Merci à toi Colette ! 🙂

  • CFramboise a écrit le 27 mai 2008

    Ca alors, où est-il ce super boulanger Colette?Plutôt drôle de passer par Bdx pour avoir l’info…En fait je suis pas contre un KA finalement, tout bien pesé….Y en des roses?

  • Nath a écrit le 27 mai 2008

    Je vais te paraître un peu bête mais… depuis mon retour de Marie-Galante, ma MAP est rouillée. Trop humide là-bas. J’avais peur, très peur mais depuis je fais mon pain toute seule. Avec mes mimines et je dois dire que je suis satisfaite. Je n’achète jamais de pain et je fais comme toi, je bidouille mes propres mélanges. C’est sain, bon et varié.

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    CFramboise : Oui il y en a des roses, en plus je crois que KA reverse une partie pour le cancer du sein. Il y a toujours une opé là dessus à l’automne. Pour les adresses, l’important c’est de les avoir ;)@ Nath : pas du tout ! Moi je ne réussis pas à obtenir un bon résultat en pétrissant à la main alors j’ai choisi l’option pétrissage à la machine.

  • stella de La Rhune a écrit le 27 mai 2008

    j’ai deja ecrit ma letttre au pere noelet normalement c une MAP quil doit m’apporter!et c pour repondre a la question du gluten free et pas des sous puique pour linstant je mange plus rien!donc avec une MAP jespere pouvoir bricoler mes recettes pour rtrouver le plaisir du gout, tout en trouvant un juste milieu de gluten, en choisissant les farines, en melangeant avec -sans glutenbref pour retoruver le plaisirsans compter celui de voir l’oeil epate de mes cpines blogueuses qd je les inviterai pour un gouter à bordeaux avec mes pains que jaurai fais moi memevoila voilisinon le reportage sur m6 etait comme dhaboriente!!!

  • ManueB a écrit le 27 mai 2008

    Depuis près de deux ans je fais mon pain moi même. Au début j’utilisais la Map puis j’ai utilisé mon robot K….d puis depuis quelques mois je fais du pain au levain…. Rien à voir avec celui de la boulangerie. J’avoue que de temps en temps j’en achète quand je n’ai pas le temps d’en faire….. En plus j’ai le temps, je ne travaille pas !!!bisousManue

  • dwd2b a écrit le 27 mai 2008

    @Papilles et Pupilles Oui je fait tout à la main. C’est long mais c’est bonnnnnn !

  • Chantal a écrit le 27 mai 2008

    moi aussi j’ai regardé le reportage une chose m’a étonné la date d’apparition des map car moi j’ai eu la mienne en 99 suite a une fracture je ne pouvais plus aller chez le boulanger et j’ai trouvé le système pratique je l’avais acheté via un club de télé achat, elle est bien amortie je m’en sers maintenant occasionnellement comme aujourd’hui plus de pain et la flemme de prendre la voiture pas de boulanger dans mon village, et aussi pour faire des brioches

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    Bonjour de ‘Marie la voisine’A la retraite depuis 1 an , j’ai découvert le plaisir de faire mon pain ( surtout grâce à votre Blog) avec mon Kenwood- acheté sur un coup de tête et très peu utilisé-sans pour autant passer mon temps en cuisine;nous consommons une baguette par jour et j’ai concocté une recette qui n’est pas contraignante :ts les 2 jours je prépare une Poolish et le lendemain je pétris mon pâton que j’entrepose au Frigo, pour une ‘fermentation en pousse retardée’ de 18 à 24h.Comme je travaille à partir de 500g de farines(T65 ou 80 + céréales) je ne prélève pour faire ma baguette que la moitié du pâton, et je laisse le reste au Frigo, ce qui fait que je pratique la ‘pousse retardée’ sur 48h,-pour un pain sur 2- et le 2eme pâton donne un pain excellent. Je consacre de ce fait à peu près 1/2h par jour à cette occupation , par plaisir et non par souci d’économie.J’espère ne pas être trop ‘soporifique’ quant à mes explications et ‘au plaisir ‘ de vous lire.

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Stella : C bien pour bidouiller et c vrai pour M6 ;)@ Manueb : sur que le pain au levain, c’est le top !@ dwd2b : wow, je suis impressionnée ;)@ Chantal : T’es une précurseur de la MAP ! Tu t y es mise super tôt !

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ MArie : pas soporifique, passionnant ! J’aime bien utiliser la technique de la poolish aussi. En plus comme je suis plutôt du soir que du matin, cela me convient bien 😉

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    Je réfléchis à l’achat d’une MAP depuis plus de deux ans et demi… Pourtant croyez moi, je suis plutôt ‘impulsif’ à l’achat, c’est le syndrôme de la troisième étagère qui me fait réfléchir, Anne tu es privilégiée tu as des boulangeries de qualité extra (oui, je sais tu la dèja écrit trois fois, mais bon…) Ensuite nous aimons trop le contact avec Claude le bon boulanger qui nous fournit et auquel je fais des infidélités le samedi matin sur le marché parce que la boulangère est trop généreuse et le port de son décolleté est à encourager et puis son pain est génial, alors !Sinon le pain, c’est très cher, nous en consommons un max, trois mecs à la maison faut pas leur en raconter…Bleck

  • Anne a écrit le 27 mai 2008

    @ Bleck : en fait c plus pour le plaisir de faire des pains différents de temps en temps. Jamais je n’abandonnerai le boulanger ! En plus je l’aime bien 😉

  • Linou a écrit le 27 mai 2008

    coucou anne, j’ai vu la 6. Ma map est en pension chez ma mère faute de place. Je lui fait du pain le week-end quand je suis à la campagne. viens voir sur mon blog, j’ai mis un petit article sur la séance de dédicaces de ce week-end

  • Tit' a écrit le 27 mai 2008

    Ma MàP à wam (en fait, j’en ai deux, qui fonctionnent indissociablement ensemble), elles tapotent aussi sur le clavier, alors je les entretiens bien, je leur ronge les ongles (ça aussi, c’est plus économique), je les brosses, les laves x fois par jour sans détergent mais à l’huile de coude et je les graisse bien pour entretenir les huisseries (très important !) avec des produits de qualité bien sûr. 🙂

  • Zabooarticadre a écrit le 27 mai 2008

    J’ai trouvé l’émission très intéressante (j’ai immédiatement consulté ton blog et tes explications sur le pain est passionnante). J’avais vu une autre émission sur le même sujet la semaine dernière ou celle d’avant. Dans ce cas, ils allaient dans ton sens : pas génial pour la cuisson. J’ai bien envie de m’acheter une MAP pour faire des pains, brioches… pour mes petits loulous mais je ne sais pas où et à quel prix. Où puis-je trouver de la farine à (ou près de) Nogent sur Marne ? Combien de temps faut-il cuire le pain au four ? La MAP est-elle aussi encombrante que j’ai entendu dire ?

  • Tit' a écrit le 27 mai 2008

    Ma MàP à wam, elles tapent aussi parfois n’importninwouak… Vive les fôte d’orteaugrafeuh ! 🙁

  • marie a écrit le 27 mai 2008

    Moi le pain ,j’en fais tout les jours sous toutes les formes ..Quand au prix ,je ne suis pas sure que cela vaille le coup ,entre les farines bio ,sympas mais pas données et les graines diverses et variées…mais on sait ce qu’il y a dans le pain…Bonne soirée…

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    Bonjour tout le monde!Quel engouement pour cette machine!J’ai également regardé l’émission sur M6 et je suis bien triste pour cette dame qui annonce avoir 4000€ de revenus mensuels dans son foyer,fait 80km pour aller chercher de la farine au moulin et précise que les économies réalisées sont naturellement les bienvenues.Ce n’est pas très écolo ces 80km et peut-être se ravisera-t-elle avec l’augmentation fulgurante du carburant. 😉

  • nana a écrit le 27 mai 2008

    J’ai juste acheter ma MAP pour me faire plaisir et pour satisfaire ma curiosité!puis c devenu l’élément le + important de ma journée lol!!!j’en fais pour mes parents mes bo parents etc…et au final, je suis ravie d’apprendre que je fais autant d’économie!!!lolMais je prends ma farine en gros aux moulins dc les éco st sans doute encore + substancielles hihihih

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    Pour ma part j’ai toujours connu une boulangerie en face de chez moi et je fais du pain pour ‘m’amuser ‘ depuis l’adolescence,ça m’a toujours attiré.Il y a 2 ans la boulangerie d’en face a fermé pour cause d’allergie à la farine du jeune boulanger et personne ne l’a reprise.Vu la qualité d’accueil et l’amabilité des commerçantes restant,depuis je fais du pain pratiquement toute l’année.Il est en général très bon mais comme dit par ailleurs il ne remplacera jamais celui d’un très bon artisan.Quant aux économies,à ce que je sais des tarifs pratiqués elles sont certainement bien réelles.Jean-Marc

  • Swinguette49 a écrit le 27 mai 2008

    Pour moi, ma première MAP je l’ai eu il y a plus de quinze ans (en vente par correspondance) il n’y en avait pas en France à l’époque… J’avais connu la MAP aux USA à Seattle chez nos amis. Je ne faisais du pain que temps à autre… pour le plaisir.Et puis il y a quelques années… j’ai eu la colère contre notre boulanger dont le pain était devenu plus que limite, le pain acheté le midi, dur le soir et pas terrible au point de vue goût.Je me suis donc mise à faire mon pain tous les jours. Puis j’ai fait le levain liquide Kayser, dont je ne me passe plus, et je fais cuire tous mes pains au four (voir sur blog). Je n’ai pas calculé le prix du pain, mais pour ma part, il est meilleur… Voilà ma grande histoire avec le pain … :-)…

  • Flo Bretzel a écrit le 27 mai 2008

    Le plaisir de dire c’est moi qui l’ai faitLe plaisir d’une brioche fraiche le week endet le fait de ne pas habiter en Francevoilà ce qui me pousse à utiliser ma Map … et je m’amuse comme une folle!Flo Bretzel

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2008

    Bonsoir Anne,J’ai eu fait mon pain, toute seule comme une grande et j’étais plutôt fière!!! Epoque où on revenait au naturel é tout é tout….Et puis je suis retournée chez mon boulanger, la boulangère est devenue ma copine. Lui, la nuit je l’imaginais entrain de pétrir sa pâte et faire dorer ses baguettes…. Elle, sourires et gourmandises dans les yeux…Bon, j’ai déménagé… Mon imagination s’est calmée, mes retours à la nature aussi… Et j’hésite depuis des mois devant ces MAP, rondes, fluides, prêtes à pétrir et à cuire (je vois que pour certains ce n’est pas terrible, ça manque de couleur). Elles me font de l’oeil, je tourne autour d’elles dans mon magasin préféré. C’est décidé, je vais craquer pour l’une d’elle ! Un conseil serait le bienvenu pour faire mon choix ! Merci et bonne soirée!

  • audrey a écrit le 28 mai 2008

    BonsoirEn effet j’ai vu le reportage moi aussi et j’ai depuis peu une machine à pain. Mais je ne l’ai pas voulue pour une question de rentabilité mais par envie ‘ de faire soi-même’!! Et je trouve les résultats plutôt sympa. En plus j’aime tester des nouvelles choses et je fais moi-même mes mélanges pour arriver ( ou pas ! ) à un pain. Mais question prix je ne crois pas que ce soit plus rentable car les farines sont super chéres et on ne les trouve pas partout!! En ce qui me concerne je n’ai pas prés de chez moi un moulin qui propose ses farines et je ne connais pas assez le boulanger du coin pour lui demander de me vendre sa farine ( sachant que je lui achete trés rarement du pain! ). Donc pour trouver des farines un peu spéciales ( nottament chataigne ou seigle ou autres céréales ) il faut que je fasse 30 km, dans un magazin bio ou ce n’est vendu qu’en grande quantité ( 2kg ) ( et comme je teste je sais pas si on va aimé ) bref c’est pas top!! Heureusement je m’éclate quand même dans les pains classiques et j’aime surtout les brioches!! Avec la MAP pas de rattage possible!!Bye et merci pour ce sujet trés interressant…

  • aux becs sucr&eacute a écrit le 28 mai 2008

    je vois que l’on a la même MAP. J’en suis très contente, je n’achète que très rarement du pain, de la baguette lorsque je prépare des sandwichs ! je fais uniquement du pain aux céréales ( et des brioches ). Vu le prix du pain fantaisie, je pense que c’est rentable. Mais le but n’était pas de faire des économies. Il y a la satisfaction du fait maison, et la bonne odeur dans la maison !

  • Sophie a écrit le 28 mai 2008

    A la maison, on utilise très souvent la machine à pain… car une bonne brioche ou un pain spécial aux céréales… là, oui, c’est plus économique qu’à la boulangerie. Mais ça ne nous empêche pas les dimanches de flemmes de descendre à la boulangerie prendre une bonne baguette… car on a la chance d’avoir un très bon boulanger au pied de notre immeuble.La machine à pain, finalement, c’est des économies mais aussi la joie de faire son pain soit même (la MAP pétrit et maintenant je fais régulièrement le reste).

  • Anonyme a écrit le 28 mai 2008

    je fais mon pain, régulièrement, avec le kitchenaid. je prends une farine multicéréales. avec 5,20 € de farine par semaine + 2 sachets de levure lyophilisée + edf du four, je fais mon pain pour la semaine. c’est moins cher, surtout si c’est du pain complet, et en plus c’est hyper pratique de ne pas être obligé de prendre la voiture pour aller l’acheter. je fais ça depuis février et je compte bien continuer.

  • Sté a écrit le 28 mai 2008

    Je pense que tout dépnd de la quantité de pain que l’on achète dans l’année. Ma macine, on me l’a offerte il y a un an. Et j’avoue que je ne prends pas trop le temps de m’en servir.

  • Anonyme a écrit le 28 mai 2008

    Non, mais c’est extraordinaire, plus de soixante-dix coms… Je sais que le pain et l’amour est une grande valeur de notre beau pays, mais tout de même ! Et comme ‘paraît il’ le sujet du sexe fonctionne pas mal non plus sur le net. Si par hasard, un jour de mou, tu veux battre tous tes records facilement tu peux essayer de poster un billet du style : – ‘ Machine à pain ou Sex toy, ou va votre préférence ?’Enfin moi, ce que j’en dis, c’est juste pour la ramener…Bleck

  • pilou a écrit le 28 mai 2008

    Bonjour Anne,Je ne laisse jamais de commentaires, mais je te lis tous les jours, j’aime beaucoup ton blog.En ce qui concerne la MAP et le prix du pain, ici en Espagne un blogueur (je n’ai malheureusement pas le lien) avait fait une ‘étude’ assez approfondie, et la différence de prix était considérable.

  • Emilie25 a écrit le 28 mai 2008

    au début, j’ai utilisé ma MAP (achetée 40€ il y a près de 2 ans ce n’est pas la ruine) tous les deux jours. C’était un vrai joujou pour moi. J’ai acheté toutes sortes de farines pour essayer des pains différents. Mais un jour, j’en ai eu assez de cette forme et surtout du goût. La mie était toujours friable, je ne retrouvais pas le goût du pain du boulanger, je trouve que l’on en est même très éloigné ! Puis je suis passée à la cuisson au four et surtout j’ai découvert le levain fermentescible qui donne un meilleur goût au pain.Et aujourd’hui la MAP est rangée à la cave car j’ai eu en cadeau un beau Kenwood qui me permet de pétrir aussi bien le pain ou d’autres pâtes (brioches ou pâte à pizza) !

  • Mets aventures a écrit le 28 mai 2008

    Je partage entièrement ton avis sur le reportage de capital…moi j’ai le sentiment que ça revient pas moins cher…en revanche j’habite en centre ville et les boulangers ne sont pas top, seuls les pains spéciaux sont corrects et donc c’est 4 fois le prix de la baguette… à se demander si ce n’est pas volontaire…dans ces conditions mon pain bio aux céréales est moins cher que celui du boulanger,Bises,audrey

  • Le frichti de la sou a écrit le 28 mai 2008

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce superbe blog que je consulte régulièrement et qui m’a donné envie avec d’autres blogs de me lancer à mon tour!http://frichtidelasouri.canalblog.com/Concernant la map; le Père Noël m’en a gentillement amené une l’année dernière et je dois dire que nous sommes devenus inséparable! habitant dans un petit village, je trouve beaucoup plus pratique de faire soi même son pain et surtout de savoir ce qu’il y a dedans…côté économie, je pense qu’on en fait même si je privilégie la farine de blé bio pour moitié et une autre farine type seigle ou épeautre et les mélanges de graine bio (en ce moment des graines de millet). On mange en effet moins de pain fait à la map que les baguettes qui s’avelent rapidement des boulangers…donc c’est un bon compromis côté santé et porte monnaie, en plus de la fierté de sa réalisation!

  • Maïlys a écrit le 28 mai 2008

    je n’ai vu que la fin du reportage mais c’est vrai qu’une machine à pain, le jour où on en achètera une (bientôt j’espère !), c’est surtout pour faire des pains spéciaux. Je me rappelle ton article sur le pain de mie, j’ai regardé et j’ai aussi eu peur ! Mais quoi qu’il en soit, rien ne vaut une bonne baguette de son boulanger préféré (sauf si on est que deux pas grosses mangeuses de pain à tel point que les 3/4 de la baguette partent à la poubelle parce qu’elle devient aussi dure qu’un bout de ciment avant même qu’on est le temps de la terminer) ! enfin tout ça, ce n’est que mon avis…

  • Anne a écrit le 28 mai 2008

    Oh la la le sujet passionne ! J’étais à PAris pour 2 jours, désolée de ne pas avoir pu répondre avant :@ Linou : merci beaucoup, j’y cours !@ Tit’ : c’est parce que t’es un homme. PArce que moi vu le prix du vernis à ongles rouge noir, le pain me reviendrait vite mega plus cher que chez le boulanger ;))@ Zaboo : ALors faire un pain ou une brioche c’est long; On ne peut pas raccourcir les temps de levée, quoique avec la nouvelle levure liquide paneo que j’ai essayé la semaine dernière, c’est notablement plus court. Mais à mon avis, tu ne peux rien faire en moins de 2 heures à 2 h 30 tout compris. Après tu as plusieurs options : – tu pétris à la main et tu cuis au four : Pétrir à la main, je trouve ça difficile. Il faut vraiment y aller pour obtenir une pâte aérée et je trouve que c’est un peu décourageant. – tu pétris au robot type kitchenaid avec crochet à pâte ou à la map. L’avantage de la map c’est qu’en plus du pétrissage, tu y fais lever une première fois ta pâte dans les meilleures conditions thermique (température idéale)- pour la cuisson au four c’est bien mieux (sauf pour le pain de mie où la cuisson en MAP est top). Le temps de cuisson est variable en fonction de la taille de ton pâton. ON va dire de 15 minutes pour des petits pains à 40 minutes pour un gros pain. (ou brioche). Pour les marques de MAP, j’en ai 2 : J’ai une Kenwood BM 300 très facile à prendre en main, pas trop encombrante que j’avais payé une centaine d’euros il y a 3 ans. Elle fonctionne très bien. J’ai aussi une pana plus chère et plus encombrante mais qui a un distributeur de graines qui peut s’avérer pratique si on fait des pains genre aux noix tout en MAP (cuisson incluse). Sinon, il parait que les MAP premier prix sont tout à fait bien aussi mais je n’ai jamais testé moi même. @ Tit’ : comme je reviens de PAris et qu’il fait un temps de m*rde, j’en ai conclu que tu avais des moufles. ;))@ Marie : Sur que la composition est vraiment un critère très important. @ Anonyme : Oui ce n’est pas génial, j’ai pensé comme toi.@ Nana : Tu as de la chance d’avoir un moulin à proximité. Moi je me contente des épiceries bio.@ Jean Marc : Sur que nous n’arriverons jamais à égaler un très bon boulanger. Chacun son métier. Mais comme tu dis, quand on n’a pas le choix, et que cela nous plait, c’est une bonne alternative. @ Swinguette : ahhh le levain liquide ! C ‘est grâce à lui que j ai fabriqué mes meilleurs pains. Tu as connu tôt les MAP alors !@ Flo : que des excellentes raisons ! :))Bonsoir anonyme ! Pour le choix de la map, je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Je pense que si tu veux ne t’en servir que pour pétrir et cuire au four, une map premier prix chez un hard discounter doit suffire amplement.Si tu veux tout faire dans la map, je serais tentée de taper dans la gamme au dessus. Mais comme je le disais dans un com plus haut, j’en ai deux : une kenwood et une pana. Je préfère ma kenwood mais c peut être parce que c ma première et que je l’ai prise en main plus facilement. Je n’ai rien de particulier à reprocher à la pana. @ Audrey : ce qu’il faudrait c peut être te grouper avec des copines. Avec les copines de Bordeaux nous avons fait venir une palette (oui une palette mais à 7 ou 8 cela ne fait pas tant que cela) des Moulins de Versailles. Ainsi nous avons pu bénéficier de frais de port plus avantageux et d’un bon choix de farines. Attention quand même à la conservation. Je conseille de les stocker au réfrigérateur si vous avez la chance d’avoir de la place. @ Aux becs sucrés salés : Sur que l’odeur , hummm, c’est trop chouette :)@ SOphie : C vrai que c’est un réel plaisir. Je ne m’en lasse pas ;)@ Sté : Je pense qu’il y a aussi des MAP plus faciles à prendre en main que d’autres. Je sais qu’avec la kenwood, premier pain, première réussite, c’était super encourageant après mes échecs à la main (de bien belles briques !)@ Bleck : Oui 🙂 ce n’est pas bête. Il manque un peu de Sarkozy? Un truc genre sex toy, sarkozy ou MAP ? ;))@ Pilou : Bonjour et merci 🙂 Est ce que tu peux nous donner une idée du prix du pain en Espagne ? J’étais à Barcelone en février mais je ne me souviens pas du prix. A bientôt @ Emilie : Je suis tout à fait de ton avis pour la cuisson en MAP. (excepté le pain de mie). Après une mie friable peut être due à une mauvais rapport entre liquides et farines. Mais la cuisson au four est bien meilleure. J’aime aussi beaucoup le levain fermentescible. @ Mets Aventures : Ce qui me surprend dans les commentaires c que finalement beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites de leurs boulangers. Cela m’étonne. Je dois avoir beaucoup de chance dans mon quartier. @ Le frichti de la souris : Merci beaucoup 🙂 Je vais venir te voir immédiatement apr_s avoir fini de répondre ;). C’est vrai que c’est valorisant de dire c’est moi qui l’ai fait. Faire du pain, c’est quelque chose d’intemporel.@ Maïlys : tout à fait d’accord. Pour être juste, les pains maisons ne se conservent pas très bien non plus.

  • zen'cadre a écrit le 29 mai 2008

    et bien, que de commentaires pour une machine à pain. Comme tout le monde, je m’amuse à faire du pain et me régale à l’acheter ou inversement. Mais surtout ce que je préfère c’est l’odeur et le pain chaud, là je sais que ma journée est bien partie.

  • Anne a écrit le 29 mai 2008

    @ Zencadre : Quand je l’ai achetée, je n’avais pas pensé à cela mais c’est vrai que l’odeur est hummmm, le meilleur des parfums 😉

  • Eglantine a écrit le 29 mai 2008

    Personnellement, je me sers de ma machine à pain pour pétrir et je pense que j’aurais fait un meilleur investissement en achetant un pétrin. Malgré tout je n’ai aucun regret et de temps en temps la fonction cuisson peut dépanner. Depuis cet achat, je n’achète plus ni pain, ni viennoiserie et je trouve cela très économique et bien meilleur.

  • Anne a écrit le 29 mai 2008

    @ Merci Eglantine de ton retour d’expérience. A bientôt

  • Dorian. a écrit le 29 mai 2008

    Parce que c’est moins couteux… franchement je n’aurais jamais pensé à ça ! parce que c’est meilleurs, parce qu’on peut s’amuser, parce que… plein de chose ! mais pour gagner quelques centimes… et le boulot du cuisinier domestique il est estimé à combien ??? tsssss… j’t’jure z’ont des idées…

  • Anne a écrit le 29 mai 2008

    @ Dorian : Tu me rassures. Il n y avait pas que moi qui n y avait pas pensé alors !

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 29 mai 2008

    Ma machine à pain a été acheté pour compenser la disparition du boulanger en vacances. J’ai testé la machine à pain à la maison, tant et si bien que je continuerai à boulanger régulièrement, même si je n’ai pas encore réussi à obtenir le goût du pain que j’achète ici. Un seigle très parfumé, malheureusement hors de prix. Je vais m’attaquer aux brioches prochainement.

  • Jasmine a écrit le 29 mai 2008

    Je n’ai pas de machine à pain, je le fais avec mes p’tites mimines…Je n’achete quasiment jamais de pain (quand j’en achete j’achete du pain normal qui faut le dire à bien augmenté) car chez le boulanger d’en bas de chez moi le pain est degue (on dirait qu’on mange du carton, aucun goût), et quand je le fais moi même j’en fais assez pour le congeler ensuite ce qui fait des reserves…

  • Anne a écrit le 29 mai 2008

    @ La cuisine des 3 soeurs ;: merci Vanille de ton retour d’expérience. Pour les brioches, je trouve que c moins facile. Peut être est ce que parce que j’en ai moins fait (comme Petit Papilles était allergique à l oeuf, je n’en ai pas fait pendant longtemps). J’ai hâte en tout cas de découvrir tes réalisations.@ Jasmine : Coucou ! bravo de pétrir à la main. C vrai que c pratique de congeler. Tu congèles cru ou cuit ? Et si cru à quel moment ? après le première levée ?

  • l'atelier de na a écrit le 29 mai 2008

    Pour ma part, je ne me sers pas de ma MAP tous les jours, on ne mange pas trop de pain à la maison!! Donc je pense que je ne m’en sers pas assez pour dire que je fais des économies, je pense effectivement que si on s’en sert tous les jours et que l’on consomme beaucoup de pains, alors on peut faire quelques economies. Sinon je cuits toujours mon pain au four et non dans la machine, je trouve que ça fait trop pain de mie, donc il y a en plus l’electricite du four!!!! Mais bon c’est le plaisir de faire mon pain ou mes brioches!!!

  • Anne a écrit le 29 mai 2008

    @ Nath : Le plaisir avant tout 😉

  • Natacha Ma Cuisine S a écrit le 29 mai 2008

    Comme tu peux t’en douter, je fais mon pain sans gluten grâce à ma MAP!!!

  • Anne a écrit le 29 mai 2008

    Oui Natacha 😉 Pour les intolérants au gluten, c’est très bien aussi les MAP.

  • Anonyme a écrit le 30 mai 2008

    J’arrive un peu après tout le monde. Mais j’ai eu le courage de calculer le prix de l’électricité. En prenant en compte tous les frais (le prix du kw/h et les tous les frais et taxes annexes), j’évalue que la consommation en électricité de ma map me coûte env. 0,25€ par pain, pour le programme basique de ma domo (600w) qui dure 3 heures. C’est le prix de l’électricité à Bruxelles, mais j’imagine que cela ne doit pas être tellement différent en France.Catherine

  • patitifa a écrit le 30 mai 2008

    Moi aussi j’ai une MAP. je l’ai achetée de façon à pouvoir faire des pains spéciaux pour des amis, pour un repas mais rien ne remplace la bonne baguette croustillante pour le petit dèjJe doute que le prix de revient soit moins cher, une fois tout compté mais c’est surtout pour le plaisir de faire son pain soi même et puis c’est agréable de sentir la bonne odeur du pain dans la cuisine!!!

  • Anne a écrit le 30 mai 2008

    @ Catherine : Merci Catherine. Peux tu juste nous préciser le poids de farine pour ton estimation (genre 500g) ? et si c’était un pain blanc ? (juste farine classique); Très intéressant en tout cas. Merci@ Patatafrita : Le parfum du pain est ressorti souvent dans le pourquoi de la map. C vrai que c top 😉

  • Trinidad a écrit le 1 juin 2008

    j’ai vu un bout de l’emission. je fais mon pain avec une map depuis plus de 7 ans. je fais essentiellement du pain et brioche au four. Tout comme toi ça a été un achat plaisir. Je faisais surtout des pains avec de la farine de minoterie, depuis quelques temps je me fournis surtout en farine bio. Est ce tjs aussi économique ? je ne sais pas.Mais le facteur plaisir de la boulange est ma principale motivation, comme toi ! j’aime aussi savoir ce que je mange, 2e priorité.

  • Trinidad a écrit le 1 juin 2008

    j’ai oublié, j’achète régulièrement néanmoins du pain au levain bio chez mon boulanger bio, car il a de très bons pains et baguettes.l’un n’exclut pas l’autre en fait. 🙂

  • Anne a écrit le 1 juin 2008

    @ Trinidad : On a les mêmes motivations 😉

  • sophie a écrit le 10 juin 2008

    En ce qui me concerne, je fais mon pain moi-même depuis bientôt 6 mois et sans MAP s’il vous plait, je pétris à la main. Au niveau du prix de revient avec un kilo de farine bio type 65 ou 110 (1.20 à Intermarché) + un sachet de levure de boulangerie, je fais un pain d’environ 1.5kg ou 4 baguettes après j’agrémente selon mon humeur (sésame, flocons d’avoine, raisins secs, etc) donc faites le calcul, même si je rajoute la consommation EDF et le temps passé pour la préparation (- de 5mn)et le pétrissage (environ 10mn), je pense que je réalise de sacrées économies car en achetant à la boulang. j’en avais en moyenne pour 3 euros par jour (une baguette tradition car les autres sont infectes + une boule de 800gr-1kg). Il est vrai que chez moi nous mangeons pas mal de pain (mais j’ai de grands gaillards à nourrir) Voilà c’était mon avis perso

  • Anne a écrit le 11 juin 2008

    Merci Sophie de nous avoir fait part de ton expérience. A bientôt

  • lachocolatine a écrit le 14 juillet 2008

    bonjour !pour ma part, je n’achète plus de pain dans le commerce. j’ai acheté la map pour le plaisir de faire mon pain et ainsi de savoir ce que je mange et tout comme toi, cela me permet de faire mes propres mélanges selon mes envies ! cela me revient probablement + cher (graines, farines bio, fruits secs…) mais je me régale, au moins !!

  • Anne a écrit le 14 juillet 2008

    @ Chocolatine : De saines motivations partagées par beaucoup 😉 A bientôt

  • coconz a écrit le 2 août 2008

    POur moi la question ne se pose même pas …c’est pain maison. J’habite en Nuvelle-Zélande et le principe de la boulangerie avec du pain simple à la française n’existe pas …c’est le royaume du pain industriel en tranche avec watmilles ingredients dont des PLV (cf allergie chez nous) … et si l’on veut des pains spéciaux qui se rapprochent de ceux que l’on pourraient trouver à la boulangerie lambda française il faut aller dans des ‘Bakeries’ assez ‘upper market’ et à la mode … où le pain coute une fortune … La machine a pain est la solution pour nous…

  • Sand2Bx a écrit le 18 septembre 2008

    J’habite en campagne normande, au bord de la Seine. Il faut 7 km pour aller au bourg le plus proche ou bien 2.5 km pour me rendre au dépôt de pain de mon village (pain qui est moyennement fameux du reste).J’ai opté pour une MAP premier prix et je fabrique pains variés et baguettes avec beaucoup de bonheur. Levure SAF, farine d’épeautre, farine T65, mélange de farines, graines…je m’amuse et je renifle…car outre la joie de voir sa pâte lever, il y a aussi celle de sentir et de voir la cuisson. Mes enfants sont conquis et moi, je ressens la fierté de celle qui ‘l’a fait elle-même’ !Dire que je fais des économies…je ne le pense pas, car mes placards se remplissent de farines les plus diverses et de graines achetées bien souvent en magasins bio mais le plaisir de faire et de déguster est incomparable.

  • Anne a écrit le 18 septembre 2008

    @ Sand2bx : le plaisir de faire est incomparable, je suis bien d’accord 🙂

  • Louis a écrit le 27 septembre 2008

    Levain naturel.Farine bio moulue fraiche : 1,2O euros.Huile de coude, gaz (beurk l’électricité !).Hummmmm ! et aucun risque d’y trouver de la mélamine mélangée. (you have to strugle for life !)

  • Anne a écrit le 28 septembre 2008

    @ Louis : ça c sur 🙂

  • nana a écrit le 29 septembre 2008

    hello! ma MAP était à l’origine un achat destiné a me faire plaisir, pains spéciaux, confiture, brioches diverses et variées!la 1ere était plutot chere et sa durée de vie grrrrrrrrrrr, la seconde acheté bon marché mais l’usage ‘intensif que j’en ai fait’ a raccourci lamentablement sa vie!et la pour le plaisir d’avoir des baguettes fraiches au ptit déj je me suis lâchée lol!du reste oui je réalise kkes économies, car j’achète ma farine ‘aux moulins’ a des prix même pas imaginables en hypermarché!Mais a quand les cuves modulables pour des formes différentes!!!! Je dois dc encore utiliser mes mimines si je veux une brioche coeur hihihiamitiés nana

  • Anne a écrit le 1 octobre 2008

    @ Nana : J’aime bien l’idée des cuves modulables 😉

  • Sinharat a écrit le 22 octobre 2008

    J’habite en Angleterre. Ici les pains se résument souvent à des pains de mie plus ou moins heureux. Ils commencent à varier un brin, mais ce n’est tout de même pas le Pérou (type baguettes qui sont très clairement cuites à partir de pâte congelée, quand elles ne sont pas déjà moulées, précuites, congelées et recuites sur place… vous imaginez la texture du pain après ça – ou alors quelques pains genre levain mais qui coûtent un bras). J’ai pris ma MAP en France avant de déménager, j’avais plus ou moins prévu le coup.Aujourd’hui on n’achète plus du pain ici que lorsque je n’ai pas le temps de faire un pain ‘maison’ au four. Je n’aime pas la texture des pains cuits en MAP, elle me sert donc essentiellement de pétrin. Je m’en sers aussi pour faire du pain d’épices. Pour la texture croûte/mie, je cuirs le pain en cocotte. 😉

  • Anne a écrit le 22 octobre 2008

    @ Sinharat : Merci pour ton commentaire; IL faut absolument que j’essaie le pain en cocotte. J’ai lu plein de trucs là dessus, tout le monde à l’air de dire que c’est super.

  • pauline72 a écrit le 7 janvier 2009

    je te conseille vivement le pain en cocotte, c sublime!!!!

  • Anne a écrit le 7 janvier 2009

    Merci Pauline : Oui, c ce que tout le monde dit. IL faut absolument que j’essaie.

  • Papaya a écrit le 23 janvier 2009

    bonjour, ben moi je commence à faire mon pain maison, parce que j’ai un kitchenaid à rentabiliser (hehe…le pauvre! )et que j’aime cuisiner…mais aussi parce que je n’habite pas en France ! On peut trouver que son boulanger du coin en France ne fait pas des supers pains, mais ici c’est une autre histoire! Que des pains bourrés de cheddar et du pain de mie partout (le pire c’est qu’ils ont tous le même goût)! Des fois je me dis qu’être Français et aimer la cuisine ça nous rend difficiles…lol

  • Anne a écrit le 23 janvier 2009

    @ Papaya : hihi, c bien un KitchenAid. Sur que quand tu as des pains comme cela, ça doit te pousser à les fabriquer toi même !

  • virginie31 a écrit le 2 avril 2009

    bon ce post commence à daté, mais c’est pas grave !!je n’ai pas de MAP, mais un robot pétrisseur. Pourquoi je fais mon pain ??? par économie bien sure, car pour trouver une boulangerie, il me faut faire 12 kilomètres et j’ai du pain en terminal de cuisson donc pâtons surgelés !!! et la, c’est aussi le prix de l’essence qu’il faut ajouter, de l’usure de la voiture que j’économise, et aussi la planète que je préserve et ca c’est aussi important !!!ensuite, parce que j’aime les pains aux formes variées, aux farines mélangées maison, aux graines, et que la tout de suite, le prix grimpe très vite !!!enfin, et je pense que ca c’est une super bonne raison parce que j’aime ca !! et oui c’est bête, mais voila, le fait maison n’a pas de prix et c’est un loisirs comme un autre : sport, shopping, ….

  • Anne a écrit le 2 avril 2009

    @ Virginie : il est toujours d’actualité de toute façon 😉 Je suis tout à fait de ton avis ; je trouve que tu as les meilleures raisons du monde.

  • mguer133 a écrit le 3 avril 2009

    Je viens de faire un calcul intéressant.Je fait mon pain à l’aide d’un pétrin krups ka901.Cuisson au four traditionnel en heures creuses.Chaque tournée de pain utilise environ 3kg/5kg de farine.En me basant sur une fournée de 3kg de farine :3kg de farineeau 0.6L/kg = 1.8 L (34 euros le mètre cube)sel 20g / kg = 60g (2€ le kilo)levure fraiche 20g/kg = 60g (1.5€ les 250g)cuisson de 22h30 à 1h du matin=2h30 à env. 0.1€/h (inclus pétrin)Coût matériel :robot 140€four d’occasion 140€ (est aussi utilisé pour le reste de la cuisine donc coeff de 30%)divers ustensiles (lame de rasoir, balayette, coupe pate, tamis à farine, bacs à farine etc) 100€100kg de farine (T65 campaillette ou mélange épeautre -25kg par an-, T80 seigle -10kg par an-, T110 bio -15kg par an-, T150 -15kg par an-) env. 80 euros (directement à la minoterie par sac de 25kg)Le coût de reviend du kilo de pain est de :1er année : 2.9€ le kg de pain (remboursement du four, du petrin et de tous les ustensile la première année! 2à 3 fois moins que dans le commerce2ieme année : 0.75 € le kilo! soit 10x moins que dans le commerce……Autres données : consommation d’environ 65 kg de farine par an pour une famille de trois adultes et un enfant + les amis de passage.Alors à vos fourneaux!

  • mguer133 a écrit le 3 avril 2009

    Petite précision, tous ces coûts ont été calculés aux maximum, par exemple, le four ne consomme, en réalité, pas tout le temps à pleine puissance; il est thermostaté.

  • Anne a écrit le 3 avril 2009

    Wow, merci ! Ca c’est du calcul. Bravo !

  • Anonyme a écrit le 27 avril 2010

    Personnellement, je fais mon pain dans ma MAP uniquement pour le plaisir de faire mon pain moi-même et surtout pour le bon goût qu’il a.

  • Anne a écrit le 27 avril 2010

    Merci 🙂

  • Mély a écrit le 10 juillet 2010

    On m’a offert ma MAP pour mon anniversaire, en mai 2007.Depuis que je l’ai, c’est simple : je n’ai plus acheté un seul pain chez le boulanger !Je fais tous mes pains moi-même, avec ma MAP & des farines bio.Je peux ainsi faire le pain que je souhaite, quand je veux.Tout dépend des farines que l’on choisit, mais ca revient beaucoup moins cher, qu’en achetant chez le boulanger, il est vrai !Et je me souviens avoir vu cette même émission aussi :-)D’ailleurs, une des dames du reportage allait acheter son pain en paquet de 10 ou 20 kilos ! 🙂

  • cafounette a écrit le 28 octobre 2010

    pour ma par cela fait 3 ans que j ai acheter une map.c est très rare que j achète du pain. une baguette tradition est a 1,10 e .la 1 ère fois que j ai acheté de la farine (magasin bio )la facture était de 54 euros mais il y avait des sacs de 5 kg et plein d autre farine ,graines.je n ai pas de robot donc je pétrie ds la machine et fait lever a par car je fais 8 baguettes pour la semaine et je con gel.je prépare aussi mon levain.voili voilou .c est bcp plus facile de le faire a la machine.mais moi du pain rectangle et bcp de mie non, je fais au four .

  • appia57 a écrit le 28 novembre 2010

    Bonjour,

    Ca fait quelques années que j’ai une machine et j’achetais toujours les farines toutes prêtes pas chères mais qui me laissaient un arrière goût de levure. Depuis que j’ai testé la farine toute prête « Francine » (je n’ai pas d’actions), ma machine tourne régulièrement, le pain est excellent, digeste, ne colle pas aux parois, bref extra.

  • Aliments | Pearltrees a écrit le 17 novembre 2013

    […] Pain maison vs pain acheté : Quel est le moins cher ? […]

  • Alex a écrit le 19 juillet 2016

    Le pain acheté est le moins chère si on prend un compte le temps de fabrication réaliser par la personne qui le cuisine chez soi. Sans compter la finition et les outils utiliser dans une boulangerie ne peuvent pas vraiment rivaliser avec de la boulangerie maison.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
433 700
followers
Instagram
40 800
followers
Fermer