- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Julie & Julia, Julie Powell

Julie & Julia

Julie & Julia

Un pari fou, réaliser 524 recettes d’un livre en un an !

Mastering the Art of French Cooking - Julia ChildEn ce moment, je fais souvent des aller-retours à Paris pour la journée et j’en profite pour bouquiner dans le train. Depuis que Papilles et Pupilles existe, je lis beaucoup moins et les voyages en train me permettent de rattraper mon retard de lecture. En fait pour être tout à fait franche, je bouquine pendant le trajet retour. A l’aller je dors (je me lève très tôt et Montparnasse est le terminus). Pour le retour, je n’y arrive pas, j’ai trop peur de rater mon arrêt et de devoir appeler Mr Papilles : ‘Allo, tu vas rire, ……, je suis à Bayonne !’. Mr Papilles a de l’humour, mais dans ce cas précis, je ne suis pas sûre que cela l’amuse. Plutôt genre moins 12 sur l’échelle de la rigolitude.

Bref, la semaine dernière, c’est le livre de Julie Powell qui m’a accompagné pendant mon voyage en TGV.

Le pitch : Ce livre est l’histoire vraie de Julie Powell, une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d’enchaîner des boulots sans intérêt et qui décide de reprendre sa vie en main. S’emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L’Art de la cuisine française de Julia Child, elle s’invente un projet dément : réaliser les 524 recettes du livre… En un an ! Dans sa cuisine minuscule !

Parallèlement à cela elle crée un blog pour conter ses aventures de cuisinière. L’aventure rencontre le succès et un livre est tiré du blog :

Julie & Julia - 365 days, 524 recipes, 1 Tiny Apartment Kitchen - Julie Powell

Il vient donc d’être traduit en français et je peux vous assurer que mon trajet Paris Bordeaux m’a semblé plus court que bien des fois.

Ce que j’ai aimé : On se retrouve en lisant ses difficultés à acheter certains ingrédients (trouver un os à moelle à New York n’est pas chose évidente), on s’amuse des réactions de certains de ses invités, on rit de ses démêlés avec les aspics, et on ne peut s’empêcher d’être admiratif devant le nombre d’abats cuisinés (cervelles, rognons ..). Du début du projet où sa famille la prend pour une folle à la réalisation de la dernière recette, on suit son quotidien de secrétaire le jour / cuisinière-blogueuse le soir.

Ce que je n’ai pas aimé : son titre que je trouve archi nul ! Je me demande pourquoi faut-il mettre le mot sexe dans le titre alors que je n’ai rien lu qui pouvait s’y rapporter ! Cela doit être un truc marketing ! pfffff !

Le livre a rencontré beaucoup de succès outre atlantique et il a même remporté le Lulu Blooker Prize, prix récompensant des livres nés de blogs.

Le blog d’où est tiré le livre : The Julie/Julia Project

Son blog actuel : What could happen ?

Une video de Julie Powell :

Et en ce moment se tourne un film tiré du livre avec Meryl Streep. (Edit, il est maintenant sorti, informations ici : Julie & Julia, le film)

Julie & Julia de Julie Powell – Editions : Seuil

Et sur P&P, la recette de la brioche selon Julia Child.

La Brioche de Julia Child

La Brioche de Julia Child

Enjoy !