- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bénédicte Desforges – Flic

J’ai découvert Bénédicte Desforges l’année dernière grâce au Festival de Romans de la création sur l’internet. Elle y était primée pour son blog, Police, le blog d’un flic. Depuis je la lis très régulièrement.

Je l’avais vue de loin au Festival de Romans cette année (nous avons des copines communes) et vendredi dernier nous étions invitées à la même soirée. J’en ai profité pour acheter son livre et me le faire dédicacer. Il m’a donc accompagné pendant mon retour en train de Paris à Bordeaux.

Le pitch : Avec ces ‘chroniques de la police ordinaire ‘ d’une rare intensité, Bénédicte Desforges nous offre, sans aucun tabou, une plongée décapante dans le quotidien des ‘ flics de base’. De cette pute à qui elle fournit sa dose pour lui épargner la perversion des clients d’un soir à cette voiture de patrouille qu’elle encastre dans sept mètres de palissade… Sans oublier les arrestations, overdoses, macchabées, les syndicats de police qui en prennent pour leur grade, mais aussi les pauses-déjeuner dans les camps de gitans et la chaleur des repas de brigade. Des histoires de rue, des tranches d’humanité, violentes, drôles ou émouvantes et, toujours, d’une grâce singulière.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé le livre de Bénédicte. D’abord parce qu’il vous fait plonger au coeur d’un monde dont vous ignorez tout des codes, des usages, des habitudes, des missions ! Ensuite parce que j’ai adoré sa façon d’écrire et de décrire. Je me suis retrouvée plongée dans son univers, brut, sans chichis. Ces chroniques de la vie ‘ordinaire’ d’un flic sont passionnantes. J’ai oscillé entre la colère et la compassion, entre la tristesse et la révolte, entre le rire et les larmes… A lire absolument !

Bénédicte Desforges – Flic
Editions : J’ai lu
Prix : 5,60 €

Son blog : Police, le blog d’un flic