Qu’est ce qui diffère entre ces emballages. Pas grand chose à vrai dire. Même produit, même marque. Vous êtes habitués à donner ces produits « sans oeufs » à vos enfants et pourtant…
Premier exemple avec le Chocolat Merveille du Monde de Nestlé : Bon, d’accord ce n’est pas le même cadeau, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Retournons les plaquettes de chocolat :
Subitement on y trouve de l’oeuf, du gluten, de l’arachide. Que penser ? Les industriels ouvrent-ils le parapluie en cas de soucis ? Ou la composition a t-elle changé ? Ou bien l’usine n’est-elle plus la même ?
2è exemple avec les petits beurre chocolat au lait de la marque distributeur Grand Jury. C’est la même chose. Et si on regarde au dos :
Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
On découvre des modifications sur l’emballage à savoir : présence éventuelle d’oeufs, arachide, et autres fruits à coque !
Donc, même sur des produits que vous avez l’habitude d’acheter, lire, lire et relire la composition !
Merci pour cet article : Oui toujours lire la composition, il y a des allergènes cachés, même là où on ne s’y attend pas : du colorant E101 (jaune d’oeuf) dans le planta fin, des aromes d’oeuf dans le jambon, (au passage j’avais trouvé de la graisse de porc dans un dessert du style yaourt…). Autre type de confusion : les BN ronds ou carrés ne contiennent pas d’oeuf, par contre les mini-bn en contiennent (pourquoi ?). Il y a tout un tas de mystère avec les ingrédients, donc en effet, TOUJOURS RELIRE meme ce qu’on connait déjà et surtout se méfier de la mention « nouvelle recette, nouveau gout »
C’est spuvent effectivemnent un parapluie
Bonjour,
Les ingrédients des produits n’ont pas changés.
La legislation européenne vient par contre de changer et dorénavant, tous les produits doivent mentionner dans leurs notices l’éventuelle présence d’allergènes et préciser tous les ingrédients de manière claire.
Le parc alimentaire n’est pas complètement renouvellé mais à partir du mois d’avril vous ne trouverez plus aucun produit sans que tous les ingrédients soient indiqués explicitement.
En ce qui concerne le chocolat industriel, il faut savoir, même si ce n’est pas toujours mentionné (plus pour longtemps), que TOUS les chocolats contiennent des traces de gluten, arachide, lait, tout simplement car tout ceci est fabriqué dans les mêmes usines! Mais ces éléments s’ils existent sous forme de traces sont si infimes qu’on peut les considérer comme nuls, sauf pour les allergiques très sévères.
Salutations,
Gérard B
Merci Gérard pour ces explications. Il est vrai que la législation a changé. J’en parlais ici => http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/2005/11/allergies-alimentaires-une-nouvelle.html
Mais si tous les emballages mentionnent la notion « peut contenir des traces de », que doit – on faire ? comment allons nous nourrir nos enfants ?
Eh bien, en clair: c’est la merde! 😉
Les industriels font ainsi par précaution.
Pour les gens véritablement allergiques (Crohn, coeliaque), il faut éviter au maximum, histoire de ne pas prendre de risques et pour les autres, je pense que ce n’est pas vraiment un problème.
Gerard B
🙂 Ca a le mérite d’être clair ! 😉
Bonjour,
Certains produits vont avoir la mention « présence possible de… » alors que ça ne sera pas mentionné pour le même produit vendu au supermarché voisin. La raison en est simple : 2 usines de fabrication différentes. Il est possible que votre pain de mie, par exemple, soit fabriqué dans un atelier utilisant arachide, oeufs, lait etc… ou soit fait dans une cuve servant à la fabrication de plusieurs produits alors que dans l’autre atelier, non.
D’où effectivement l’interet de lire à chaque fois !
Depuis que je suis allergigue, je m’aperçois que les fabricants nous font parfois manger n’importe quoi en matière de colorants ou additifs pas très sains et autres produits chimiques en tous genres ! Mon allergie m’aura rendue l’unique service de manger plus sain car je suis plus regardante sur la qualité maintenant que j’ai le nez dans les listes d’ingrédients.
Bon week-end à tous.
Bon week end Christine, merci pour ton commentaire
l’etiquetages des produits permet aux consommateurs de prendres soing de leurs achats notament les diabetiques les hypertendus ou encore les asmatiques…etc
[…] des produits que l’on prend habituellement peuvent changer de composition. […]