Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment voyager sans gluten ?

Actu Allergies Dossiers pratiques

voyager

voyager

«Des vacances en Inde, aux Canaries ou en Suède, jamais! J’ai bien trop peur d’être malade.» Nombre de personnes souffrant de cœliakie (intolérance au gluten, une protéine complexe contenue dans le froment – blé, épeautre – le seigle et l’orge), restent clouées au pays par crainte de ne pouvoir respecter leur régime alimentaire.«A condition de préparer son voyage suffisamment à l’avance, on peut aller partout!» s’exclame Nicole, de l’agence de voyages Pro Jura, qui connaît bien le sujet puisque cœliaque elle-même.

Aujourd’hui, le problème des intolérances ou des allergies alimentaires est de plus en plus reconnu et pris en compte. Un inconvénient: les hôtels et restaurants qui jouent le jeu sont souvent de catégorie supérieure, donc assez chers.

Avion. La plupart des compagnies aériennes proposent des menus sans gluten (mais aussi sans lactose, végétariens, halal, sans sel) à condition bien sûr que le voyageur en fasse la demande à la réservation du billet déjà. «Je n’ai jamais fait de mauvaise expérience, constate Nicole. Il peut arriver que le menu spécial, muni du logo «sans gluten», l’épi de blé barré, ait été oublié; dans ce cas, il faut jongler avec les autres menus… La compagnie, en proposant des repas spéciaux, prend une responsabilité.» Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à répéter votre demande à la confirmation du billet, voire aussi quelques jours avant le départ!

Du plus simple au plus compliqué. De nombreux restaurants finlandais, suédois et norvégiens font suivre les plats proposés sur leurs cartes des lettres L, sans lactose, G sans gluten, et V, végétarien. Sinon, demandez à parler au patron ou au cuisinier, posez des questions, expliquez, quitte à changer d’établissement si un doute subsiste.

D’autres contrées, de par leurs traditions culinaires, sont plus «difficiles». L’Allemagne par exemple, où les saucisses peuvent contenir du gluten, où la panure est souvent utilisée. Là, il faut éviter au maximum les plats en sauces, privilégier les salades. Attention, l’assaisonnement des sauces à salade peut contenir du froment, commander donc des salades sans sauce, huile et vinaigre à part.

Dans les pays plus lointains, la situation est variable. En Inde, on utilise très peu de farine (galettes exceptées), c’est presque le paradis. Mais il faut rester sur ses gardes: certains curries cachent du gluten.

En Asie, c’est en général facile. Mais attention, les pâtes ne sont pas toujours de riz! Gare à la sauce soja qui contient souvent du froment.
Et les stands de soupes ou de grillades dans la rue? Observez les ingrédients utilisés, discutez, questionnez!

Voyages organisés. La plupart des tour opérateurs et des agences de voyages se contentent de transmettre l’information aux hôteliers.
Certains vous donneront les coordonnées des hôtels choisis afin que vous puissiez contacter les cuisiniers.

D’autres vont plus loin: Pro Jura propose des voyages à la carte, garantis sans gluten, en République dominicaine, aux Antilles, en Grèce et dans les Pays nordiques. Cette agence est d’ailleurs en train de concocter, avec un grand tour opérateur, un catalogue de destinations et d’hôtels sûrs. Costa Croisières est au top et, selon notre spécialiste, vous pouvez partir les yeux mi-clos! Destinations Santé, l’agence de voyages de la Pharmacie principale, fait toutes les démarches garantissant une nourriture sans gluten dans ses hôtels. [….]

[…] La suite de ce très intéressant article signé Bernadette Deluz sur le site du journal « La tribune de Genève », ici (clic).

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Isa a écrit le 4 octobre 2007

    J’ai découvert sur le blog de Gluten-free Girl que l’Italie est un paradis pour les sans gluten. Je ne l’aurais jamais imaginé !

    Elle explique que la maladie coeliaque est très bien connue en Italie. Les pharmacies proposent des produits sans gluten et demander à manger sans gluten dans les restos est toujours très bien reçu. Bon, on part en Italie ? ;>)

  • Isavoyage a écrit le 4 octobre 2007

    J’ai oublié de préciser que son site est http://glutenfreegirl.blogspot.com/
    et qu’il est en anglais.

  • Anne a écrit le 4 octobre 2007

    Merci Isa. Je ne savais pas pour l’Italie.
    Pour gluten free girl, elle est en lien permantent dans la rubrique « sites à visiter » dans la colonne de droite. 😉

  • Isavoyage a écrit le 4 octobre 2007

    Hello Madame P&P,

    C’est exactement ce que j’ai essayé d’écrire sans parvenir à le dire clairement… alors j’ai fini par mettre l’adresse de son blog ! .°~)

    Marrant pour l’Italie, on a tendance à se dire qu’au pays des pâtes tout contient du blé et non, ils font plein de choses avec du maïs en particulier. A lire le récit de voyage de GFGirl, on a envie de sauter dans l’avion pour profiter enfin d’une vraie liberté gastronomique !

  • Yann_Chef a écrit le 14 octobre 2007

    Bonsoir, pour des solutions de substitue a la farine je me permet de vous conseiller de jeter un oeil sur mes recherche sur les cereals et pseudo-cereals qui peuvent offrir un grand choix de solutions pour les personnes souffrant d’intolerance ou d’allergie au gluten. Suiver l’adresse suivante : http://foodlorists.blogspot.com/search/label/Gluten%20Intolerance

    Au Plaisir

  • Anne a écrit le 15 octobre 2007

    Merci beaucoup Yann. Je mets ton lien cliquable, c’est plus pratique :

    ici (clic)

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer