- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment voyager sans gluten ?

Voyager

Voyager

«Des vacances en Inde, aux Canaries ou en Suède, jamais! J’ai bien trop peur d’être malade.» Nombre de personnes souffrant de cœliakie (intolérance au gluten, une protéine complexe contenue dans le froment – blé, épeautre – le seigle et l’orge), restent clouées au pays par crainte de ne pouvoir respecter leur régime alimentaire.«A condition de préparer son voyage suffisamment à l’avance, on peut aller partout!» s’exclame Nicole, de l’agence de voyages Pro Jura, qui connaît bien le sujet puisque cœliaque elle-même.

Aujourd’hui, le problème des intolérances ou des allergies alimentaires est de plus en plus reconnu et pris en compte. Un inconvénient: les hôtels et restaurants qui jouent le jeu sont souvent de catégorie supérieure, donc assez chers.

Avion. La plupart des compagnies aériennes proposent des menus sans gluten (mais aussi sans lactose, végétariens, halal, sans sel) à condition bien sûr que le voyageur en fasse la demande à la réservation du billet déjà. «Je n’ai jamais fait de mauvaise expérience, constate Nicole. Il peut arriver que le menu spécial, muni du logo «sans gluten», l’épi de blé barré, ait été oublié; dans ce cas, il faut jongler avec les autres menus… La compagnie, en proposant des repas spéciaux, prend une responsabilité.» Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à répéter votre demande à la confirmation du billet, voire aussi quelques jours avant le départ!

Du plus simple au plus compliqué. De nombreux restaurants finlandais, suédois et norvégiens font suivre les plats proposés sur leurs cartes des lettres L, sans lactose, G sans gluten, et V, végétarien. Sinon, demandez à parler au patron ou au cuisinier, posez des questions, expliquez, quitte à changer d’établissement si un doute subsiste.

D’autres contrées, de par leurs traditions culinaires, sont plus «difficiles». L’Allemagne par exemple, où les saucisses peuvent contenir du gluten, où la panure est souvent utilisée. Là, il faut éviter au maximum les plats en sauces, privilégier les salades. Attention, l’assaisonnement des sauces à salade peut contenir du froment, commander donc des salades sans sauce, huile et vinaigre à part.

Dans les pays plus lointains, la situation est variable. En Inde, on utilise très peu de farine (galettes exceptées), c’est presque le paradis. Mais il faut rester sur ses gardes: certains curries cachent du gluten.

En Asie, c’est en général facile. Mais attention, les pâtes ne sont pas toujours de riz! Gare à la sauce soja qui contient souvent du froment.
Et les stands de soupes ou de grillades dans la rue? Observez les ingrédients utilisés, discutez, questionnez!

Voyages organisés. La plupart des tour opérateurs et des agences de voyages se contentent de transmettre l’information aux hôteliers.
Certains vous donneront les coordonnées des hôtels choisis afin que vous puissiez contacter les cuisiniers.

D’autres vont plus loin: Pro Jura propose des voyages à la carte, garantis sans gluten, en République dominicaine, aux Antilles, en Grèce et dans les Pays nordiques. Cette agence est d’ailleurs en train de concocter, avec un grand tour opérateur, un catalogue de destinations et d’hôtels sûrs. Costa Croisières est au top et, selon notre spécialiste, vous pouvez partir les yeux mi-clos! Destinations Santé, l’agence de voyages de la Pharmacie principale, fait toutes les démarches garantissant une nourriture sans gluten dans ses hôtels. [….]

[…] La suite de ce très intéressant article signé Bernadette Deluz sur le site du journal « La tribune de Genève ».