La margarine, les agrumes, le poisson influencent le risque d’allergie :
Si vous êtes enceinte et que vous désirez diminuer les risques d’allergies de votre futur enfant, vous avez tout intérêt à éliminer certains aliments de votre régime durant les dernières semaines de votre grossesse. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition par une équipe de chercheurs allemands.
Le Dr Joachim Heinrich et ses collègues de l’Institut d’épidémiologique de Neuherberg ont basé leur étude sur le suivi de 2 641 enfants de leur naissance jusqu’à deux ans. A l’issu du suivi, 17,7% des enfants ont développé un eczéma, 9,3% étaient allergiques à certains aliments (essentiellement au lactose et à l’œuf) et 4,8% au pollen. Les scientifiques ont cherché à savoir s’il existait une corrélation entre les problèmes d’allergie observés chez leurs enfants et certains aliments qu’avaient consommés les mères durant les 4 dernières semaines de leur grossesse.
…… La suite de cet article de Véronique Molénat, ici sur le site Journal de la Santé.>
Coucou Anne!
Moi ça me rends chèvre toutes cette études, d’autant plus que certaines fois elles se contredisent, comme par exemple au sujet du poisson où on te recommande de ne pas trop en manger car certains contiennent trop de mercure ce qui peut avoir un effet négatif sur le bébé…
Quoiqu’il en soit, j’ai lu et je lis toujours avec attention cet article sur la grossesse, mais je pense qu’avoir un alimentation équilibrée en ne pas abusant d’un seul aliment et en diversifiant au maximum dans la limite du possible sa nourriture devrait peut être permettre d’aviter pas mal de chose….
En tous cas merci pour l’info, moi il me reste deux mois et demie avant de voir la tête de mon petit bout;-)
Bises
C’est vraiment intéressant! Bon, moi vu que je n’ai pas eu la toxoplasmose, le jour où je serai enceinte je devrai déjà faire attention à tellement de choses qu’une de plus ou une de moins… Ce qui est sûr c’est que mon enfant ne sera sûrement pas allergique à cause de ma consommation excessive de céleris, je n’aime vraiment pas ça!
a force on va croire que de manger c’est néfaste pour la santé!
non, mais sérieusement un jour faut pas manger de ça et puis le lendemain, non c’est bon pour la santé… qu’est ce qu’on doit penser de tout ça!
mon frère est allergique a plein de trucs et moi à rien…pourtant on est jumeaux… c’est pas un cas d’étude ça? les jumeaux allergiques… à mon avis il devraient se pencher sur la question aussi!!!!
enfin, moi je mange de tout en quantité raisonnable et je fais attention à la provenance de certains produits… sans oublier de me faire plaisir!
A vrai dire, si je devais avoir un autre enfant aujourd’hui (ce qui n’est pas du tout à l’ordre du jour) mais au cas où, je ferais attention parce que mes 2 premiers sont allergiques. Mais dans une famille sans précédent, je ne pense pas qu’il faille trop se prendre la tête.
Mais encore une fois, de n’est que mon avis, je ne suis pas devenue allergologue pendant la nuit 🙂
Vu le terrain atopique familial, ca n’a étonné personne que Virgile soit sensible à certaines choses. Le comble c’est qu’il est sensibilisé au sésame…alors qu’il n’en a jamais mangé, mais que j’ai consommé pas mal de gomasio quand je l’attendais ! Conclusion, on m’a dit en effet qu’il faudrait éviter les aliments auquel il était sensible pour un éventuel petit frère/soeur. Une piste à étudier est également les probiotiques, j’avais lu une étude montrant l’efficacité d’une prise de probiotiques durant le dernier trimestre de grossesse, à creuser.
Merci Anne pour tout ce travail !
Voilà un article qui m’intéresse. Je me dépêche d’aller le lire !
Ma fille est allergique au poisson et franchement, je me suis souvent demandée si ce n’était pas parce que j’en avais abusé pendant ma grossesse. Il faut dire que j’adore le poisson et comme c’est réputé sain, enceinte j’en mangeais pas mal. Mes deux garçons ont eu droit au même traitement in utero, et ils n’ont encore déclaré aucune allergie, ni au poisson, ni à quoi que ce soit d’autre. En revanche, ils adorent le poisson.
Je pense que l’on peut tout dire sur les allergies et la grossesse.
Pour mon fils, je n’ai pas fait attention au fromage, il est intolérant au lait. On découvre ensuite que nous sommes « à risque » puisque l’allergie est avérée dans ma famille et l’intolérance dans celle de mon mari. Du coup, pour ma fille, je n’ai pas touché un morceau de fromage, elle est aussi intolérante… Va comprendre…
Sur qu’il y a des fois où c’est décourageant 🙁
bonjour
je suis inquiète depuis ce matin car j’ai remarqué sur mon dos des bouton rouge/rose qui me grate parfois.
je suis alergique au poisson (mais que pendant l’été) , et je suis enceinte de 4 mois et 3 semaines.
quelqu’un peut me dire c’est dangereux pour mon bébé ?
merci d’avance
Bonjour,
Je ne peux pas te renseigner, je ne suis pas médecin. Parles en à ton médecin/gyneco, c’est le mieux. Lui te rassurera en connaissance de cause