Mon charmant ancien voisin nous a emmené hier du vin provenant de son pays : La Roumanie. Après les remerciements d’usage, Mr Papilles et moi nous sommes regardés, ignorant totalement qu’on faisait du vin là bas aussi. Mais après tout, on boit d’excellents vins hongrois alors pourquoi pas roumains. Je vous rappelle quand même que nous vivons à Bordeaux, ville où déjà le Bourgogne semble ‘exotique‘.
Revenons donc à notre vin roumain. Notre voisin nous a gentiment offert ces 3 bouteilles :
Jolies n’est ce pas ? Aujourd’hui dimanche, nous nous sommes dit, goûtons voir une de ces bouteilles, et nous nous avons opté pour le vin rouge.
Mr Papilles sort son Screwpull et tente ….
Arghhhhh, mais keskecé que ce bouchon ??? jamais vu cela !
La composition ressemble à ces panneaux de particules en aggloméré dont on se sert quelques fois pour réaliser des étagères. C’est complètement friable. Tant pis. Essayons encore une fois :
Arghhhhhh, pas beaucoup mieux. Mr Papilles se décide à abandonner son Screwpull fétiche pour passer aux choses sérieuses.
Ahhhh c’est autre chose non ??? Finalement au bout de 2 autres tentatives, Mr Papilles réussit à dompter le bouchon. Voici le résultat. Je suis peut être chauvine mais je n’ai jamais vu cela avec un bouchon français.
Bon maintenant, c’est qu’il faut le goûter. Notre ardeur s’est un peu refroidie devant l’état du bouchon. En plus il y a plein de morceaux de bouchon dans la bouteille. Tant pis, vivons dangereusement :
Mr Papilles prends une gorgée, l’avale, reste muet et me dit, ‘goûte, toi ‘.
Bon , eh bien quand il faut y aller, il faut y aller. Je commence d’abord par sentir. Humphhh ! J’en bois un petit peu. Au premier abord, ça surprend. On se dit tiens, c’est bizarre. C’est très sucré. On a l’impression de boire un kir vin rouge/cassis (un cardinal comme on dit chez moi). Pourtant le vin n’est pas sirupeux. Vraiment bizarre. Et puis au bout de quelques secondes ça brûle.
Je demande à Mr Papilles : ‘
ça te brûle toi aussi ?‘.
Réponse ‘oui, moi aussi‘ !.
Et Mr Papilles de dire :
‘je vais le mettre sous vide, on le fera goûter à ton père‘.
Tiens, mon père a dû lui faire une vacherie récemment.
Pour les 2 autres bouteilles, on va attendre un peu avant de les goûter.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.
Je suis mdr: ça me rappelle quelque chose, pas vous?? Ce vin, ce serait pas de la ‘schlovetmie’.. et ton voisin, il s’appellerait pas ‘Monsieur Prescovik’?? Méfie-toi quand même à l’approche des fêtes de fin d’année, qu’il ne te rapporte pas des doubitchous ‘roulés à la main sous les aisselles’.. lol
Le Cotnari est un vin moelleux, tout en finesse, sur le druit, remarquable d’équilibre.Quant au pinot noir, il est un cépage très capricieux, et fragile ne supportant peu l’oxydation…problème que vous avez connu sur la bouteille dégustée.Emmanuel
Merci Emmanuel de ces informations. Nous goûterons les autres bouteilles sans a priori alors 🙂
Avital, c’est tout à fait cela :))))
Bonjour,Mon ami étant Roumain, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre post. Sur les trois vins que vous présentez j’ai déjà goûté le blanc et le rosé. Personnellement j’ai bcp aimé les deux, en particulier le Cotnari. Dommage que vous n’ayez pas apprécié le rouge (celui-là je ne le connais pas) mais vous ne serez sans doute pas décu concernant les deux autres vins.(Euh, c’est quand même pas super sympa la comparaison avec Mr Prescovik et les doubitchous, après tout ca partait d’un bon sentiment.)
En fait, le vin que vous aviez gouté, à la lecture plus approfondie de son étiquette est un vin demi-sec, peu courant pour un pinot noir.Emmanuel
Concernant le bouchon, hormis qu’il est de mauvaise qualité, il ne doit pas être parafiné. Attention avec les autres bouchons, notamment sur le Cotnari dont on peut penser que le bouchon sera meilleur. Les screwpulls n’aiment pas forcer et vous risquez de vous retrouver avec une vrille qui ne vrille plus du tout et fait 15 cm de long. Ca servira à piquer le rôti pour voir s’il est cuit.Je serais moins enthousiaste qu’Emmanuel quant au Cotnari. C’est vrai que c’est un vin qui peut être délicieux, mais je ne connais pas celui-ci et parierais à priori pour un concentré de soufre. Il ne faut pas perdre de vue que le législation sur les vins en Roumanie est aussi développée que les comptes bancaires rémunérés en France (comparaison faite au hasard), et que pour une même désignation on va du très bon au franchement dégueulasse. C’est le cas en France avec le meilleur système du monde, alors imagine… Cela dit, je veux bien remplacer ton père pour ne pas parler dans le vide.
Gwen, je voulais juste relater une expérience et non juger de la qualité des vins roumains en général. Comment juger sur une seule bouteille ? Et en plus je ne suis pas ‘connaisseur’. :). Je rejoins tout à fait Patrick. Il m’est arrivé de boire des Bordeaux que j’ai trouvé aussi franchement mauvais ;))
Excusez-moi si je me suis mal exprimée. Je ne pensais évidemment pas qu’il s’agissait d’un jugement sur les vins roumains en général.Et après tout moi non plus je ne suis pas connaisseuse et c’est peut-être pour ça que j’apprécie le Cotnari à chaque fois que j’en bois :-))J’ai oublié de vous le signaler mais votre blog est remarquable. Il est très clair et les photos sont vraiment sympas.Bravo!!A bientôt.
Merci Gwen, J’avais bien compris :)) mais j’avais peur rétrospectivment que d’autres personnes puissent mal le percevoir :))bonne journée – A bientôt
[…] Vins roumains […]
[…] pourvu qu’il ne ressemble pas à cela […]
Bordeaux, ville où déjà le Bourgogne semble ‘exotique‘… nous a fait beaucoup sourire…
Eh oui 🙂 J’aime quand même beaucoup le second degré 😉 Je précise au cas où :=p