Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Expérience dominicale ! Les vins roumains

Avec alcool Boissons Photothèque Boissons

Vignoble - Roumanie ©Calin Stan shutterstock

Vignoble – Roumanie ©Calin Stan shutterstock

Mon charmant ancien voisin nous a emmené hier du vin provenant de son pays : La Roumanie. Après les remerciements d’usage, Mr Papilles et moi nous sommes regardés, ignorant totalement qu’on faisait du vin là bas aussi. Mais après tout, on boit d’excellents vins hongrois alors pourquoi pas roumains. Je vous rappelle quand même que nous vivons à Bordeaux, ville où déjà le Bourgogne semble ‘exotique‘.

Revenons donc à notre vin roumain. Notre voisin nous a gentiment offert ces 3 bouteilles :

Vins roumains Vin roumains

Jolies n’est ce pas ? Aujourd’hui dimanche, nous nous sommes dit, goûtons voir une de ces bouteilles, et nous nous avons opté pour le vin rouge.

Mr Papilles sort son Screwpull et tente ….

Arghhhhh, mais keskecé que ce bouchon ??? jamais vu cela !

La composition ressemble à ces panneaux de particules en aggloméré dont on se sert quelques fois pour réaliser des étagères. C’est complètement friable. Tant pis. Essayons encore une fois :

vins roumains vins roumains

Arghhhhhh, pas beaucoup mieux. Mr Papilles se décide à abandonner son Screwpull fétiche pour passer aux choses sérieuses.

Vins roumains

Ahhhh c’est autre chose non ??? Finalement au bout de 2 autres tentatives, Mr Papilles réussit à dompter le bouchon. Voici le résultat. Je suis peut être chauvine mais je n’ai jamais vu cela avec un bouchon français.

vins roumains

Bon maintenant, c’est qu’il faut le goûter. Notre ardeur s’est un peu refroidie devant l’état du bouchon. En plus il y a plein de morceaux de bouchon dans la bouteille. Tant pis, vivons dangereusement :

vins roumains

Mr Papilles prends une gorgée, l’avale, reste muet et me dit, ‘goûte, toi ‘.

Bon , eh bien quand il faut y aller, il faut y aller. Je commence d’abord par sentir. Humphhh ! J’en bois un petit peu. Au premier abord, ça surprend. On se dit tiens, c’est bizarre. C’est très sucré. On a l’impression de boire un kir vin rouge/cassis (un cardinal comme on dit chez moi). Pourtant le vin n’est pas sirupeux. Vraiment bizarre. Et puis au bout de quelques secondes ça brûle.

Je demande à Mr Papilles : ‘ça te brûle toi aussi ?‘.
Réponse ‘oui, moi aussi‘ !.

Et Mr Papilles de dire :’je vais le mettre sous vide, on le fera goûter à ton père‘. Tiens, mon père a dû lui faire une vacherie récemment.

Pour les 2 autres bouteilles, on va attendre un peu avant de les goûter.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • avital a écrit le 25 septembre 2005

    Je suis mdr: ça me rappelle quelque chose, pas vous?? Ce vin, ce serait pas de la ‘schlovetmie’.. et ton voisin, il s’appellerait pas ‘Monsieur Prescovik’?? Méfie-toi quand même à l’approche des fêtes de fin d’année, qu’il ne te rapporte pas des doubitchous ‘roulés à la main sous les aisselles’.. lol

  • DELMAS Sommelier a écrit le 25 septembre 2005

    Le Cotnari est un vin moelleux, tout en finesse, sur le druit, remarquable d’équilibre.Quant au pinot noir, il est un cépage très capricieux, et fragile ne supportant peu l’oxydation…problème que vous avez connu sur la bouteille dégustée.Emmanuel

  • Anne a écrit le 25 septembre 2005

    Merci Emmanuel de ces informations. Nous goûterons les autres bouteilles sans a priori alors 🙂

  • Anne a écrit le 25 septembre 2005

    Avital, c’est tout à fait cela :))))

  • Gwen a écrit le 26 septembre 2005

    Bonjour,Mon ami étant Roumain, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre post. Sur les trois vins que vous présentez j’ai déjà goûté le blanc et le rosé. Personnellement j’ai bcp aimé les deux, en particulier le Cotnari. Dommage que vous n’ayez pas apprécié le rouge (celui-là je ne le connais pas) mais vous ne serez sans doute pas décu concernant les deux autres vins.(Euh, c’est quand même pas super sympa la comparaison avec Mr Prescovik et les doubitchous, après tout ca partait d’un bon sentiment.)

  • DELMAS Sommelier a écrit le 26 septembre 2005

    En fait, le vin que vous aviez gouté, à la lecture plus approfondie de son étiquette est un vin demi-sec, peu courant pour un pinot noir.Emmanuel

  • Patrick Chazallet a écrit le 26 septembre 2005

    Concernant le bouchon, hormis qu’il est de mauvaise qualité, il ne doit pas être parafiné. Attention avec les autres bouchons, notamment sur le Cotnari dont on peut penser que le bouchon sera meilleur. Les screwpulls n’aiment pas forcer et vous risquez de vous retrouver avec une vrille qui ne vrille plus du tout et fait 15 cm de long. Ca servira à piquer le rôti pour voir s’il est cuit.Je serais moins enthousiaste qu’Emmanuel quant au Cotnari. C’est vrai que c’est un vin qui peut être délicieux, mais je ne connais pas celui-ci et parierais à priori pour un concentré de soufre. Il ne faut pas perdre de vue que le législation sur les vins en Roumanie est aussi développée que les comptes bancaires rémunérés en France (comparaison faite au hasard), et que pour une même désignation on va du très bon au franchement dégueulasse. C’est le cas en France avec le meilleur système du monde, alors imagine… Cela dit, je veux bien remplacer ton père pour ne pas parler dans le vide.

  • Anne a écrit le 26 septembre 2005

    Gwen, je voulais juste relater une expérience et non juger de la qualité des vins roumains en général. Comment juger sur une seule bouteille ? Et en plus je ne suis pas ‘connaisseur’. :). Je rejoins tout à fait Patrick. Il m’est arrivé de boire des Bordeaux que j’ai trouvé aussi franchement mauvais ;))

  • Gwen a écrit le 26 septembre 2005

    Excusez-moi si je me suis mal exprimée. Je ne pensais évidemment pas qu’il s’agissait d’un jugement sur les vins roumains en général.Et après tout moi non plus je ne suis pas connaisseuse et c’est peut-être pour ça que j’apprécie le Cotnari à chaque fois que j’en bois :-))J’ai oublié de vous le signaler mais votre blog est remarquable. Il est très clair et les photos sont vraiment sympas.Bravo!!A bientôt.

  • Anne a écrit le 26 septembre 2005

    Merci Gwen, J’avais bien compris :)) mais j’avais peur rétrospectivment que d’autres personnes puissent mal le percevoir :))bonne journée – A bientôt

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Vins roumains […]

  • […] pourvu qu’il ne ressemble pas à cela […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer