P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Quelques nouvelles du blog #MaVieDeBlogueuse

Blog et blogosphère Ma vie

Bloguer (c) Rawpixel.com shutterstock

Bloguer (c) Rawpixel.com shutterstock

Hello les amis des Internets,

C’est un billet un peu personnel que je vous propose aujourd’hui. Cela fait longtemps que je ne vous ai donnés des nouvelles de ma vie de blogueuse, éditrice de Papilles et PupillesJ’avais envie de partager avec vous les évolutions, mes envies etc.

J’ai ouvert ce blog il y a 11 ans ayant du arrêter mon travail à cause des allergies alimentaires de mes enfants. A l’époque la cantine scolaire ne pouvait les accueillir. Pas de cantine cela voulait dire pas de travail ma pauvre Lucette. Trouver une nounou sur la tranche 11h30-13h30 était juste impossible.

Ce blog m’a permis de tenir le coup car passer d’une activité professionnelle intense à femme au foyer a constitué un changement de vie imprévu et subi plus que souhaité. Il me permettait de papoter avec d’autres personnes, d’avoir des choses à raconter à mon mari ou à mes copines le soir, de faire travailler mon cerveau (coder un site, découvrir le html, le web, découvrir la photographie numérique) et de m’ouvrir sur le monde via les recettes.

Bloguer (c) Rawpixel.com shutterstock

Bloguer (c) Rawpixel.com shutterstock

Au début (enfin à partir du moment où j’ai mis un outil qui me permettait de compter), il accueillait 300 personnes par mois. Aujourd’hui ce sont 3 millions de visiteurs qui viennent mensuellement. Vous comprendrez qu’il a fallu grandir en même temps que lui, s’adapter, évoluer.

Si au début, je pensais pouvoir reprendre mon travail dès que les allergies alimentaires seraient passées, j’ai finalement fait un autre choix devant le succès tout à fait imprévu de Papilles et Pupilles. La première fois que l’on m’a demandé d’écrire des recettes rémunérées pour des sites web, j’ai cru que c’était Noël. J’allais pouvoir gagner de l’argent alors que j’étais coincée à la maison. Certes, cela n’avait rien à voir avec ma vie d’avant mais c’était quand même très bienvenu, cela permettait de payer les vacances au reste de la famille.

Si j’arrivais à équilibrer le temps que me prenait Papilles et Pupilles avec le temps consacré à gagner ma vie, cet équilibre fragile s’est rompu avec la croissance continue du blog.

Aujourd’hui, pour vous donner une idée, Papilles et Pupilles me prend environ 60 heures par semaine : production de recettes pour le blog bien sur mais aussi lecture et réponses aux quelques 400 mails reçus chaque jour, aux commentaires sur le blog et les réseaux sociaux, partie technique, déplacements, etc.  Vous comprendrez que cela ne laisse plus beaucoup de temps pour gagner ma vie sans compter que Papilles et Pupilles coûte de l’argent (maintenant informatique, hébergement).

Que faire :

Help (c) Marcos Mesa Sam Wordley shutterstock

Help (c) Marcos Mesa Sam Wordley shutterstock

  • Option 1 : Divorcer et épouser un milliardaire … ben …. Ou pas
  • Option 2 : Arrêter Papilles et Pupilles. Je reçois beaucoup de propositions pour écrire des recettes pour d’autres, publier des livres de cuisine, faire du consulting etc.  Oui mais voilà, moi ce qui me passionne, c’est bloguer.
  • Option 3 : Ne pas l’arrêter mais ralentir fortement son activité ; Si je ne trouve pas de plan B, cela sera mon plan A, j’aimerais bien vivre d’amour et d’eau fraîche mais voilà quoi.
  • Option 4 : Le monétiser via de l’affichage publicitaire ;  Des fenêtres qui s’ouvrent, d’autres qui s’agrandissent, des videos à regarder avant d’accéder au contenu => certes c’est rémunérateur mais je suis archi contre. Personnellement je déteste cela et je n’ai pas créé mon blog pour cela. Je laisse juste google adsense, pas intrusif et qui me permet de couvrir les frais techniques de P&P.
  • Option 5 : S’essayer à la publicité intelligente :p C’est le choix que j’ai fait. Comme le blog marche bien, je reçois beaucoup de propositions de marques. Alors j’en ai sélectionné quelques unes, peu, mais que je consomme et achète. Elles sont en phase avec l’univers éditorial de Papilles et Pupilles (pas de malbouffe, pas de régime), et pour elles je créée et diffuse sur le blog et ses réseaux sociaux des recettes utilisant leurs produits.  Je vous propose donc un vrai contenu (une recette) utilisant un produit que j’aime. Et en plus, parfois, j’ai des cadeaux à vous offrir. Je note toujours sur ces billets, « recette créée pour untel ou untel » et je procède comme pour une recette classique de P&P.
Voyager (c) takasu shutterstock

Voyager (c) takasu shutterstock

Et les voyages ? 

J’ai toujours été passionnée par ce que l’on mange ailleurs.  Je me souviens d’ailleurs que dans la Version 1 de Papilles et Pupilles, en 2005, j’avais titré : Papilles et Pupilles, recettes de cuisine de France et d’ailleurs.

Découvrir de nouvelles saveurs, rencontrer des artisans, observer de nouvelles façons de s’alimenter, partager des repas avec des gens issus d’autres cultures est extrêmement enrichissant d’un point de vue personnel. L’alimentation fait complètement partie du voyage. Je ne déteste rien autant que la cuisine internationale servie dans certains hôtels. En plus, ce qui ne gâte rien, j’adore partager mes découvertes avec vous.

C’est la raison pour laquelle j’accepte souvent de partir en voyage de presse même si cela prend énormément sur mon temps de travail. Parce que pendant que je suis en voyage, le blog ne s’arrête pas et mes recettes ne se font pas toutes seules. C’est là aussi un choix personnel qui ne me rapporte rien (et heureusement qui ne coûte pas non plus).

Voilà les gens derrière l’écran où j’en suis aujourd’hui. Je sais qu’il y a des lecteurs de la première heure parmi vous, je les en remercie <3 , de même que ceux qui sont arrivés plus récemment. Je sais parce que vous me le dites régulièrement que la très grande majorité d’entre vous suit ces évolutions d’un oeil bienveillant. Pour les autres, j’espère que cela leur permettra de mieux comprendre ce qu’il se passe dans les coulisses du blog.

Bon weekend !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Christel a écrit le 5 mars 2016

    Ca fait un moment que je pense également aà écrire un billet de ce style. A la difference de toi, je ne gagne pas ma vie en bossant également plus de 60h par semai e. Le pire pour moi, c’est de me dire que je bosse comme une malade pour pas grand d chose au final si ce n’est mes lectrices fidelesavec lesquelles j’ai développé des amitiés sinceres. C’est la seule chose qui me fait tenir !je ne parlerai pas des dxploitateurs qui profitent gentiment de ton travqil en te payant en carres de chocolats cfun gros hôtelier de toulouse. Bref c’est dur et un travail de titan mais c’est ma drogue. Je ne sais pas faire autre chose tout simplement je t’embrasse, ma belle.

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      J’en ai écrit plusieurs au fil des années 😉 Les amitiés sincères il y en a peu mais elles comptent ++++ 🙂 Et puis cela m’a permis de vivre des expériences incroyables 🙂

  • Emmanuelle a écrit le 5 mars 2016

    B R A V O !Je suis une fan de la première heure, BIz.

  • Anaelle a écrit le 5 mars 2016

    On sait (enfin peut être pas tout le monde), que c’est beaucoup de travail un blog comme le tien, mais c’est bien de le rappeler ! 🙂
    A nouveau merci pour toutes ces recettes,ce blog est une mine d’or, j’y trouve toujours l’inspiration et c’est délicieux à chaque fois !
    Bonne continuation

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci Anaëlle 🙂 Ca fait super plaisir 🙂

  • Christiane a écrit le 5 mars 2016

    400 mails par jour mais c’est énorme. 60 heures par semaine… Que de travail. J’aime votre état d’esprit 🙂

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      J’avoue que les mails, ca me noie: 🙂 Merci

  • Maryse PASQUIOU a écrit le 5 mars 2016

    Vos lecteurs assidus mesurent le travail fourni et la chance que nous avons de vous avoir. Bonne continuation à vous et merci depuis Addis Abeba.

  • laulau47 a écrit le 5 mars 2016

    Super intéressant de comprendre comment ça fonctionne et comment ca a évolué !!! Je suis une fidèle du début (toujours sur Agen avec mon petit bonhomme Thomas qui a bien grandi depuis que tu l’as vu) Je te suis quotidiennement même si je poste peu !!
    Bises Laurence

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Je me souviendrai toujours de cette rencontre Ôdélices chez Claire 🙂 Ma première rencontre IRL de gourmands du web. Quel âge a Thomas maintenant ?

      • Laulau47 a écrit le 6 mars 2016

        Il a 10 ans !! Ca passe trop vite. Super souvenir que cette rencontre!

  • Alexia a écrit le 5 mars 2016

    Cette passion on la ressent dans chaque recette, dans chaque mot… et c’est pour ça que moi personnellement je préfère ton site aux fameux sites plein de pub. Le tiens est juste humain. Merci pour cette humanité et ce partage si généreux !

  • Dr. CaSo a écrit le 5 mars 2016

    J’ai abandonné tous les blogs de cuisine sauf le tien, à cause justement de la pub partout, et puis je ne fais plus beaucoup la cuisine, mais tu as une « présence » très chouette sur internet je trouve, alors je continue à te lire juste pour le plaisir! J’espère que tu pourras continuer longtemps comme ça 🙂 (et tu es toujours invitée à venir goûter la cuisine albertaine, le bison est succulent et ma chambre d’amies t’attends!)

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Oh que c’est gentil. J’adorerais venir en Alberta mais j’espère quand même que tu vas aller dans un endroit plus chaud ;)) Je t’embrasse

  • caro a écrit le 5 mars 2016

    Bon, ben du coup, je désactive mon bloqueur de pubs pour ton blog alors 😉

  • Jacques C a écrit le 5 mars 2016

    Finalement vous avez retrouvé le rythme de vie d’un cadre sup, mais sans le salaire….Il y a un autre plan sans doute, pour éviter des pubs intrusives mais rentabiliser quelque peu les efforts, demander aux lecteurs/utilisateurs un abonnement d’un €/mois…indolore, vu le service que vous apportez et votre enthousiasme ! Mais bon, ça peut être « exclusif »…En tous cas, Merci de votre travail/passion.

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Peut être plus tard. Pour l’instant en France cela ne fonctionne pas très bien. Je crois qu’à part le New York times, il n’y a pas de vraie réussite (mais à ma connaissance). Le gros avantage par rapport au cadre sup c’est que je suis mon propre patron, que je choisis tout ce que je fais et que cela me passionne 🙂 On ne peut pas tout avoir 🙂

  • Delphine a écrit le 5 mars 2016

    Merci Anne et bravo pour ce blog très sympa qui est toujours passionnant. C’est moderne et de « bon goût », on se sent proche de toi.

  • Barbara a écrit le 5 mars 2016

    merci beaucoup
    pour cet article les dessous etc

    et bravo +++ pour cet investissement qui transparait dans les articles testés humoristiques fouillés décalés permettant découvertes de saveurs inconnues et ou renouvelées
    oups j’ai honte du coup pour les mails en aparté ;o(

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Non Barbara, ils me font aussi super plaisir tes mails. Tous ces échanges, c’est ce qui fait le plaisir de bloguer 🙂

      • Barbara a écrit le 6 mars 2016

        merci Anne

        je rejoints le commentaire plus haut
        plein d’humanité ici
        de vrais partages
        de sincérité

        (sans parler des recettes dont on est jamais déçus !)

  • Fleur a écrit le 5 mars 2016

    Bravo Anne pour tous vos choix et quelle bonne surprise de vous apercevoir autour de Top Chef!
    Merci pour TOUT

  • Rita S alias Carline67 a écrit le 5 mars 2016

    Je n’oserai plus vous laisser de message maintenant que je sais le temps que ça vous prend ! Mais c’est vrai que c’est la rançon du succès….toujours est-il que si l’on vous suit c’est pour votre honnêteté et intégrité. Il faut savoir s’en tenir à ses valeurs ! Bravo Anne….et merci pour ces nouvelles….

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Oh siiiiii il faut en laisser parce que cela me fait TOUJOURS super plaisir, et qu’un blog sans commentaire, c’est un blog moribond. Alors plus il y en a et mieux c’est. Ce que j’aimerais c’est recevoir beaucoup moins de mails Dossiers de presse sur des ouvertures de restaurant à Paris où je ne vais pas mais bon.. on peut rêver 😉

  • valerie Ma Maman la fée a écrit le 5 mars 2016

    Bravo Anne
    oui, 2005, je crois que je t’ai lue dès le début ou presque
    les modes culinaires passent, et tu restes justement parce que tu as gardé ta franchise et ton indépendance.

    Et toujours avec bienveillance vis à vis de tes lecteurs.
    Alors bravo.
    Reste à souhaiter que tu arrives avec tes partenariats a recevoir quand même un revenu minimal pas trop indécent.
    Effectivement en France le paiement/abonnement ne fonctionne pas sur le web.
    J’ai même un souvenir d’avoir reçue une tablette « spécial cuisine » qui proposait un abonnement pour recevoir des recettes… dont je ne voulais pas
    le truc, c’est que le site ne peut, comme tu le dis, en France, être quasi qu’une vitrine…
    donc à voir s’il y a une autre activité à développer « à coté » ou pas
    en tout cas, continue, tu fais du bien autour de toi

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci Valérie 🙂 C’est un équilibre fragile, où l’on n’a aucune visibilité mais j’adore tellement ce que je fais. Heureusement j’ai la chance d’avoir un mari qui me pousse, qui me soutient et qui a un travail stable. Ca aide beaucoup aussi.

  • Majdouline a écrit le 5 mars 2016

    Et en plus t as le temps de poster et nous faire rire!:))

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Mon fb perso, c’est ma récré 🙂

  • Mangeolle nicole a écrit le 5 mars 2016

    Bravo pour votre blog que je consulte régulièrement depuis quelque temps, tres bién presente, recherches faciles . Bon week end

  • Véronique du Blog Berenice Big ! a écrit le 5 mars 2016

    Tellement belle cette aventure ! Je suis une piètre cuisinière mais c’st vers toi que je me tourne quand j’ai besoin d’une recette, d’un conseil ou simplement envie de me régaler les yeux de ton blog ! Un grand merci à toi !

  • brigitte a écrit le 5 mars 2016

    merci pour tout le temps passé devant l’ordi dans le but de partager des bonnes choses
    ma dernière réalisation est la carbonade(avec une joue de bœuf): un vrai régal !
    longue vie à ce blog !!!!
    bon week end

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci Brigitte 🙂 J’adore cette recette de carbonade 🙂

  • Bullefrimousse a écrit le 5 mars 2016

    Je suivais beaucoup de blogs depuis 5/6 ans. Maintenant seuls 2 persistent quotidiennement… même si l’un a changé récemment et je ne le trouve plus du tout ludique,accueillant! Je sais que vous devez faire des choix pour survivre de votre passion que j’admire. C’est un peu le prix à payer! Votre blog est riche de générosité, d’humour,d’astuces,conseils, découvertes…. et je me régale les yeux et les papilles! Je ne suis pas une « cuisinière comme ma mère » mais votre blog me permet de vaincre mes peurs de « loupés » et j’ose! Alors un grand merci pour ce partage honnête qui vous coûte. J’espère comme les autres lecteurs, que vous trouverez un moyen pour « gagner »votre vie car être blogueuse c’est un VRAI boulot!

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci de votre compréhension et de vos encouragements 🙂

  • Mélodie a écrit le 5 mars 2016

    Ben voilà, comme d’habitude, je trouve tes choix très justes…
    La publicité intelligente, à mon sens, c’est le choix le plus pertinent pour pouvoir continuer à réaliser un projet de qualité : ça couvre les frais, ça apporte une petite rémunération, tel que tu l’envisages y a pas tromperie sur la marchandise car ce ne sont que des produits que tu aimes.
    En résumé, bravo pour ta légitimé, miiiiiiille mercis pour toutes ces belles recettes (avec mes mails, les sites du boulot et Google, tu fais partie des pages que j’ouvre le plus :p), et longue vie à Papilles & Pupilles 🙂
    Des bizzzzz

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci Mélodie 🙂 Des bises et à bientôt

  • francoise a écrit le 5 mars 2016

    Mon RV quotidien avec papilles et pupilles …s il devait se terminer ….j en serais bien triste , mais à la lumière de ce que tu explique je comprendrais…
    Mon compagnon un peu moins…car à chaque nouvelle recette que je tente et qui le contente …c est toujours la même tirade :  » ah c’est encore Papilles…elle est douée cette nana !!!!
    Merci pour ce blog si naturel et qui ne céde pas aux travers de la pub exagérée.

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Ne t’inquiète pas, pour l’instant j’ai un équilibre, on y arrive et j’adore tellement blogueur que voilà quoi, je ne pense pas arrêter. Le blog, c’est un peu mon troisième enfant

  • Régis a écrit le 5 mars 2016

    Anne, bravo sur toute la ligne : ton authenticité, ton talent, ta persévérance sont peu communs et justifient pleinement ton succès.
    Je te souhaite qu’il dure et s’amplifie, pour le plus grand plaisir de la communauté que tu as créée !

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci Régis 🙂 A bientôt

  • Flore a écrit le 5 mars 2016

    Bonsoir
    lectrice assidue depuis un bon moment je n’ai jamais fait de commentaires.
    Alors merci pour tout, votre ton, le gout de la simplicité, les partages de voyage… Votre blog est si bien rangé que si vous postiez moins pour un projet plus lucratif (un livre ?) ça ne serait pas gênant.
    En plus avec l’appli Pinterest et les recettes par mois c’est parfait.
    Grâce à vous j’ai aussi découvert d’autres blogs, dont celui de Clea et c’est aussi chouette votre sens du partage.
    je n’imaginais pas que cela faisait si longtemps que vous teniez ce blog, bravo ! Et j’espère longue vie…

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Je suis ravie de vous avoir fait découvrir Clea et sa cuisine si différente et passionnante. 🙂 Merci de votre soutien

  • Bertrand a écrit le 5 mars 2016

    Tout simplement j’adore
    que du bonheur
    merci

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      <3 ca fait super plaisir

  • Les Mamies Stars a écrit le 5 mars 2016

    C’est sympa de savoir qui se cache derrière ce merveilleux blog et d’entrer dans les coulisses !
    60 heures par semaine ! Fichtre !
    Nous approuvons tout à fait votre choix de faire de la publicité intelligente en accord avec votre ligne éditoriale et les produits que vous utilisez.
    Nous espérons que ça vous permettra de ne pas trop réduire votre présente sur le blog.

    Autumn et Espelette
    alias les Mamies Stars (et gourmandes !)

  • MOREAU a écrit le 5 mars 2016

    Félicitations pour votre travail sur ce Blog. Grace à vous j’ai pris gout à la cuisine. Merci également pour toutes les fiches produits , les bonnes adresses Bordelaises. J’espère que vous allez poursuivre essayons de trouver un système pour que tout ce travail soit rémunéré à sa juste valeur. Encore bravo.

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Ahhhh, je suis ravie que vous ayez pris goût à la cuisine et que les fiches produits vous intéressent, de même que les bonnes adresses. Pour l’instant j’ai trouvé un équilibre mais rien n’est jamais figé, tout va tellement vite. Je me mets toujours à la place des lecteurs pour trouver l’équilibre.

  • Marlyse a écrit le 5 mars 2016

    C’est un grand plaisir pour moi de lire tes articles. Et de faire quelques recettes évidemment.
    J’apprécie énormément le fait qu’il n’y ait pas de publicité.
    Alors continue encore longtemps.
    Amities Marlyse

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci Marlyse 🙂 J’essaie de trouver le bon équilibre 😉

  • Marie-Dominique a écrit le 5 mars 2016

    C’est super d’avoir abandonné une carrière enrichissante et prometteuse et de se lancer dans une telle aventure dans tout un autre domaine, pour ses enfants ! Comme quoi certains choix de la vie peuvent être difficiles et conduire à la réussite : reste toi-même,ne change rien. Rendez-vous à l’Atelier des chefs mardi prochain, tout ira bien. Un grand merci quotidien

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci et à Mardi 🙂 bon weekend

  • Musiktricot a écrit le 5 mars 2016

    Vous faîte partie de mes préférés .Je continue de parler de vous et de vos délicieuses recettes ,sauf pour l’Asie j’aime nettement moins leur cuisine .Votre article sur le temps et le nombre d’heure est trés intéressant c’est une partie à laquelle je ne pensais pas en vous lisant .Merci et continuer

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Oui, c’est très très très chronophage, cela ne laisse pas le temps de faire grand chose à côté

  • Isabelle a écrit le 5 mars 2016

    J adore votre blog découvert il y a 4 ans et je ne jure que par lui
    Il est vivant, vous nous faites voyager, vous partager vos doutes et astuces
    On s’y retrouve on s y régale
    Long vie a votre blog 😉

    • Anne a écrit le 5 mars 2016

      Merci de vos encouragements Isabelle

  • pépin a écrit le 5 mars 2016

    Même si je n’y « poste » jamais, je retrouve chaque fois votre site avec amusement et gourmandise. Anne, merci pour votre engagement, votre humour et votre grande générosité !

  • Nénuphar a écrit le 5 mars 2016

    Je vous suis depuis 6 ans maintenant et toujours avec autant de plaisir. Des recettes simples mais savoureuses, des fiches produits, des voyages, très peu de pub… c’est super! Et les publicités intelligentes ne dérangent pas du tout puisqu’on connaît votre franchise et on sait donc que vous aimez et utilisez vraiment ces produits… Et c’est super de nous expliquer les coulisses, c’est vrai qu’on ne s’imagine pas tout le travail que cela implique… Bonne continuation et un grand merci pour tout ce partage!

  • Marie-Christine a écrit le 5 mars 2016

    Tu fais le bon choix en optant pour des publicités sélectionnées et dosées car sinon ton blog deviendrait infréquentable et ce serait dommage. Continue sur la même ligne, ton blog est une valeur sûre et on adore ta bonne humeur et on humour. Il faut que tu trouves un moyen pour gérer autant de mails ….

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Pour l’instant je n’en ai pas trouvé :/ Je passe en spam, j’ai des réponses automatiques mais ca continue. Ce qui est usant, ce sont tous ces mails issus de gens qui ne se donnent pas la peine de regarder Papilles et Pupilles, qui te font des propositions pour des trucs que tu ne feras jamais, pour des échanges de liens, pour de la visibilité, pour les start ups, le crowfunding, etc etc. C’est sans fin

  • chrystèle a écrit le 6 mars 2016

    merci pour toutes ses confidences.
    Que deviendrait ma cuisine si vous n’étiez pas là? vous étes le premier site sur lequel je vais chercher mes recettes. il est super bien fait;
    bravo et continuez de nous faire plaisir, car ‘est bein ça, on a du plaisir à vous lire.
    Continuez à faire ce que vous faites, vous le faites très bien.
    Merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre, c’est chouette.
    merci et à bientot

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Merci beaucoup Chrystèle. Des commentaires comme ça, ca booste pour continuer

  • Mel. a écrit le 6 mars 2016

    Merci pour ce billet qui te rends « humaine » 🙂
    Je suis une fan de tes recette et quel plaisir d’avoir cette accessibilité a des recettes saines et toujours appétissantes.
    Tu devrais être financé par la sécurité sociale 🙂

    Mel. Sudiste en zlsace

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      héhé 🙂 Je vais demander 🙂

  • Aifelle a écrit le 6 mars 2016

    Je suis votre blog depuis 7-8 ans, surtout pour les recettes pour allergiques, mais pas que .. je le trouve très agréable, varié et pas prise de tête, alors merci de votre investissement et j’espère que vous pourrez le poursuivre longtemps encore en trouvant un équilibre satisfaisant pour vous.

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Merci Aifelle 🙂 Ca me fait plaisir

  • regine a écrit le 6 mars 2016

    c’est très dur de conseiller ! surtout qu’égoïstement je prends chez vous plus que ne ne donne ; donc la sagesse voudrait que vous essayez de lever le pied tout en essayant la pub. « intelligente sans oublier le billets sur Bordeaux j’en suis friande !! bonne chance et ecoutez vous ça reste l’essentiel je ne sais pas si c’est parti !

  • Claude a écrit le 6 mars 2016

    Bonjour Anne et merci pour ce besoin de « limpidité » dont vous faites toujours preuve , et là j’enlève ma casquette : RESPECT 🙂

  • Francoise a écrit le 6 mars 2016

    Merci Anne pour toutes ces explications. Lectrice de la 1ère heure, nous avons eu le même éditeur (ton livre sur les Pains), et grâce à tes articles, j’ai fait des tas d’achats d’accessoires intelligents, cocotte américaine, mandoline lame céramique, et j’en passe.. J’aime l’humour et le ton de tes articles, toujours pétillants et intéressants.
    Ne change rien si tu le peux.
    Francoise

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Je m’en souviens tout à fait 🙂 Merci à toi Françoise de suivre P&P depuis si longtemps 🙂 <3

  • PONS a écrit le 6 mars 2016

    Un grand merci,tu es en première ligne pour mes recettes, et il n’y a pas un jour sans que je ne le consulte. Surtout reste toujours aussi naturelle et surtout efficace dans la variété des recettes. Je divulgue ton site à tous mes amis.Un grand grand merci, et surtout n’arrêtes pas.

    Amicalement
    SNOPOCIN

  • Choup a écrit le 6 mars 2016

    Mon blog a un peu plus d’un an, je viens de le relooker complètement, quel temps passé ! Mais aussi quelle fierté d’avoir presque tout fait moi même, d’avoir quelque chose assez proche de ce que je voulais et d’avoir des remontées positives. Ça me prend un temps fou w j’ai un boulot de dingue, mes semaines ne ressemblent plus à grand chose mais comme toi, j’aime ce que je fais et je ne pourrais plus faire sans.
    Je te suis depuis très longtemps dans l’ombre mais je me sentais obligée de laisser un commentaire aujourd’hui tout simplement pour te dire merci d’être toujours présente ici.

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Merci Choup 🙂 Et bonne continuation à toi aussi alors 🙂

  • france godinot a écrit le 6 mars 2016

    Merci beaucoup pour tout. J’adore cuisiner et je n’ai jamais été déçue par une de vos recettes. Ce sont les seules que je fais à mes invités sans les avoir essayé avant!

  • Fais-moi croquer ! a écrit le 6 mars 2016

    Merci pour ton temoignage et bravo pour ton succès !
    Certains blogs en atteignant une taille critique peuvent continuer à se développer en …embauchant ! A minima un stagiaire ! En plus tu créerais de l’emploi !! Y as-tu pensé ?

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      J’y ai pensé mais un stagiaire, tu le rémunères quand même en convention de stage soit à peu près 500 euros par mois de mémoire. Et ca c’est too much. Je pense que j’essaierai quand même un de ces 4 😉

  • ManueB a écrit le 6 mars 2016

    avec un blog prend du temps mais quel bonheur de partager et parfois de se rencontrer…. 🙂

    très bon dimanche

    manue :))

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      N’est ce pas ? 😉 bises Manue

  • katel a écrit le 6 mars 2016

    bon je ne vais être originale là mais venir lire vos articles est toujours un réel plaisir, c’est en plus bien écrit (enfin un site sans fôtes d’orthographe !!!!)
    j’apprends toujours quelque chose à chaque fois et j’y reviens regulièrement. vous faîtes partie des incontournables et on ne se lasse pas
    alors si vous arrivez à continuer tant mieux pour nous!

    égoîstement

    katel

  • Stéphanie a écrit le 6 mars 2016

    Merci Anne, je suis une fan des débuts et sincèrement, je te tire mon chapeau … J’adore ce que tu écris dans tes billets, tes notes d’humour sont géniales, tes partages savoureux, tes recettes un bonheur pour les yeux et les papilles. Tu demeures une INCONTOURNABLE pour mes petits plats.
    Ne change pas Anne.

  • argone a écrit le 6 mars 2016

    Avec l’audience que tu as je ne comprends pas que les voyages ne te rapportent rien. C’est une prestation car tu vas parler de la destination où tu vas, l’hôtel ou les restaurateurs que tu as rencontrés … cela va te demander du travail ? Excuse ma remarque et désolée si elle est gênante mais un peu marre de voir blogueurs = contenu gratuit. (même s’ils payent le voyage, tu sais fort bien mieux que quiconque que ce ne sont pas des vacances). bizzz

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Elle n’est pas du tout gênante Virginie. Je pense qu’on y arrivera un jour mais pour l’instant il faut tellement évangéliser. Et il m’est arrivé quelques fois de facturer pour des projets très précis. Mais dans l’immense majorité des cas, ils n’ont aucune idée du modèle économique d’un blog. Manque d’intérêt ? Manque de curiosité ? Peur de demander ? Je ne sais pas. Je crois qu’ils sont habitués à traiter avec les media traditionnels où le journaliste est rémunéré par son journal.

  • chounet24 a écrit le 6 mars 2016

    Vivre avec passion est toujours très prenant au niveau investissement personnel, chronophage et peu rentable….Mais cela donne aussi tellement de plaisir et d’épanouissement personnel!
    Vous avez su « rebondir » et créer quelque chose à la fin de votre activité professionnelle….
    Vous êtes à un nouveau tournant: Comment continuer tout en se préservant un peu…..Vous êtes créative et vos réflexions aussi…Vous avez trouvé d’ors et déjà des solutions type tester des produits des marques vous correspondant, adapter vos voyages aussi….
    Vous arriverez à trouver vos solutions, j’ai confiance en vous et vos capacités.
    Si on regarde de notre côté votre bilan de ces années, cela montre une belle réussite. Personnellement je trouve vos billets toujours intéressants même si certains m’interpellent moins que d’autres mais aucun ne me laisse indifférente.
    Je vous suis depuis plusieurs années sans me manifester car je suis du genre fidèle silencieuse.
    Un grand merci pour tout votre travail, nous sommes nombreuses et nombreux à vous suivre….Bravo
    Mais il est vrai qu’il ne faut pas non plus y laisser votre « peau ».
    Je continuerai à vous suivre avec toutes les évolutions que vous pourrez réaliser par exemple simplement en diminuant le nombre de messages…. Mais ce n’est qu’une idée.

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Merci Chounet 24 de tes encouragements et tes propositions

  • Marie Benoite a écrit le 6 mars 2016

    Bonjour

    C’est tres bien et il n’y a rien de mal a faire de la publicite intelligente.On achete bien certains produits, donc…. Je vous suis depuis l’Afrique du Sud et j’aime beaucoup votre blog. Quand je suis en panne de quelque chose, recette ,idee ou autre, je viens faire un tour et je trouve toujours. Alors courage, tenez bon .

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Merci Marie 🙂 Ca fait plaisir d’avoir des lecteurs de si loin

  • Bergamote a écrit le 6 mars 2016

    Bonjour Anne. Je lis ton blog chaque jour depuis le début, je l’aime beaucoup. Bravo pour l’investissement et l’humour ! [Un bémol cependant (je comprends que cela prenne du temps, mais…) il est vraiment, vraiment dommage que beaucoup de photos ne soient plus les tiennes et proviennent de sites comme Shutterstock ou autre].
    Bon courage pour tous ces mails en tous cas 🙂

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      Merci 🙂 En fait c’est lié à mon pb de temps. Je n’y prends pas les photos de mes recettes qui sont toujours les miennes mais celles des produits bruts ou pour des billets comme celui ci, où je n’ai aucune illustration personnelle . Pour les photos qui illustrent les fiches produits, cela me prendrait trop de temps au détriment du contenu et en plus mes photos seraient plus moches.
      Et moi aussi j’aime beaucoup ton blog même si je ne suis pas pâtissière dans l’âme. Tout ce que j’ai essayé fonctionnait toujours 🙂

  • Marie-Françoise a écrit le 6 mars 2016

    Bonjour
    Après lecture de ce papier, je tiens à vous remercier pour votre blog que je suis depuis des années et que je conseille à tout-va. Vous êtes UNIQUE, vous insufflez une mentalité, un état d’esprit que l’on aimerait retrouver plus souvent. Bravo et merci

  • Ariane a écrit le 6 mars 2016

    Vive Papilles & Pupilles!!
    Anne, sérieusement, j’ai jeté toutes mes revues de recette suite à ton blog si complet.
    Un grand merci, je ne cesse de le conseiller.

    • Anne a écrit le 6 mars 2016

      C’est super gentil merci

  • Marie a écrit le 6 mars 2016

    Hello,

    super article… je ne sais que trop que mener une vie de femme au foyer, de vie professionnelle et de tenir un blog… c’est juste de la folie

    Tiens bon, ton blog est vraiment génial

    Marie

  • Anne-laure a écrit le 7 mars 2016

    Bonjour,
    Avez-vous penser à quelque chose comme tipeee.com?
    Je sais que ça fonctionne pour certaines personnes qui produisent de la vidéo, je ne sais pas si ça peut s’appliquer dans un blog écrit.
    Mais ca vaut peut-être le coup d’aller voir.

    Cordialement,

    • Anne a écrit le 9 mars 2016

      Merci Anne Laure. Je ne connaissais pas. Je vais voir.

  • Mnêmosunê a écrit le 7 mars 2016

    Bonjour Anne,
    Je te suis plus ou moins silencieusement depuis le début, et je suis très contente pour toi de ta réussite 🙂
    Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets !

  • CookieM a écrit le 7 mars 2016

    Billet très intéressant. On imagine le travail que demande la tenue d’un blog cependant les chiffres annoncés (nombre de visiteurs, d’heures de travail, courriels…) sont « décoiffants » !

    La ligne de conduite choisie génère sympathie et fidélité de la part des lecteurs. Je furète à droite et à gauche mais me focalise sur 5 blogs culinaires, dont Papilles & Pupilles bien sûr 😉

    Bravo pour cette saine mentalité et merci pour le plaisir toujours renouvelé de venir ici.

    PS : Je ne manquerai pas le cours en ligne de l’Atelier des Chefs demain soir, rien que pour le sourire de la « chef » 🙂

  • Anne-Laure a écrit le 8 mars 2016

    C’est énorme et tellement mérité ! je crois que tu es le blog que je suis vraiment et depuis longtemps. Bravo pour tout et surtout de rester toi. Je souhaite à Papilles et Pupilles mais aussi à toi Anne encore plein de belles aventures et continue à nous faire saliver ! Tu es géniale !
    Merci Anne !

  • nonette a écrit le 9 mars 2016

    60 heures par semaine, et toujours dans la bonne humeur !! bravo.. c’est toujours un plaisir de recevoir vos recettes et de vous lire .tenez bon ! vous vivez une sacrée belle expérience.

  • Pascale a écrit le 9 mars 2016

    Bonjour Anne,
    Moi j’ai une question indiscrète : j’ai des enfants enfants allergiques dans mon entourage qui restent déjeuner avec leurs camarades à la cantine, mais avec des plats préparés par leurs parents.
    Ce n’était pas possible pour vous de procéder comme ça ?
    C’est une question sans importance capitale vous n’êtes pas obligée d’y répondre 😉
    Et sinon, j’adore votre blog, c’est une mine d’idées et vos recettes sont inratables.
    Bravo !

    • Anne a écrit le 9 mars 2016

      Bonjour Pascale. A l’époque non. Il n’y avait aucune possibilité de réchauffage :/ La cantine était livrée de plateaux repas

  • Isabelle a écrit le 9 mars 2016

    Moi ce que j’adore sur ton blog c’est la simplicité (pas de recettes tarabiscotées ou il faut déjà une heure pour comprendre ce qu’il faut faire), l’authenticité (tu nous présentes souvent des produits de qualité issus de nos terroirs régionaux) et l’humour (ça, c’est la cerise sur le gâteau pour reprendre une expression culinaire). Les chiffres que tu donnes font peur ! Alors je vais encore plus apprécier tes réponses aux commentaires ! Merci de prendre soin de tes lecteurs et de les bichonner avec des recettes pour tous les goûts ! Je suis une lectrice récente mais je ne suis pas prête de décrocher ! Lorsque je prépare quelque chose de nouveau pour le repas j’ai maintenant droit à la question: c’est Papille ? Voilà, j’ai fait des émules ! Bravo pour ton travail et ta bonne humeur ! Merci beaucoup !

  • Patricia a écrit le 11 mars 2016

    Je ne vais pas donner dans l’originalité en disant que j’aime vraiment beaucoup vous lire et tester certaines recettes. Moi qui n’était pas passionnée par la cuisine, cela m’a donné envie de m’y mettre. Je n’ai jusqu’à présent jamais été déçue (sauf pour la recette du chou fleur à la mozzarella, mais j’aurais dû lire les commentaires avant… j’aime le chou fleur quand il est fondant :-)).
    Comme cela a déjà été dit, j’adore le ton du blog, la simplicité et la variété des recettes et si j’appréciais beaucoup le fait que vous répondiez aux commentaires, je suis encore plus admirative en découvrant les statistiques du blog !! Alors bravo (continuez !) et un énorme merci !

    • Anne a écrit le 11 mars 2016

      🙂 Merci Patricia. A bientôt alors 🙂

  • Mlle Moutarde a écrit le 12 mars 2016

    Je ne suis peut-être pas LA première lectrice (ça en général c’est les membres de la famille ^^) mais en tout cas je suis une des lectrices de la première heure.

    Merci de ta transparence (on n’est pas chez les bisounours et oui il faut vivre et gérer un blog n’est pas que le triptyque recette/photo/post) mais surtout ce que j’avais envie de te dire (et le plus important pour moi !) : certes le blog a grandi avec de multiples évolutions mais quoi qu’il arrive il te ressemble et transmet toute ta gentillesse et ta gaieté. 🙂

    Plein de grosses bises et j’espère qu’on arrive à se croiser un de ces jours Mme Papilles !

    • Anne a écrit le 12 mars 2016

      J’espère aussi 🙂 Merci Camille et cela a toujours été un super plaisir de te voir <3

  • Céline a écrit le 12 mars 2016

    Lectrice depuis quelques années, vous ne pouvez pas savoir comme vous êtes utile à changer notre routine culinaire et à nous donner des idées gourmandes pour nos menus hebdomadaires. J’imprime tous les dimanches soirs vos recette en me réjouissant d’une nouvelle semaine gourmande : merci pour vos efforts et votre passion comuniqués, c’est très précieux vous savez <3. Bonne continuation. Céline.

    • Anne a écrit le 13 mars 2016

      Merci Céline. Ca fait super plaisir. Parfois, on a l’impression de jeter une bouteille à la mer et ne pas trop avoir de retour. Alors c’est chouette de savoir que ce partage sert à quelque chose 🙂

  • mae a écrit le 1 avril 2016

    Et un crowdfunding ? Madmoizelle l’a fait, simplement pour continuer à « vivre », à offrir des contenus de qualité. Genre une fois par ans, et les lecteurs donnent ce qu’ils veulent. Même 1 euro.. C’est le nombre qui fait la force, et le nombre, tu l’as… Et il n’y a pas de honte.

    Cdt

    • Anne a écrit le 3 avril 2016

      c »est aussi une possibilité tu as raison

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer