P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Où l’on parle du modèle économique du blog

Blog et blogosphère

Lorsque j’ai publié le sondage sur le blog, j’ai reçu quelques questions sur son mode de fonctionnement et certains messages m’on amené à penser que vous n’aviez aucune idée de comment marchait Papilles et Pupilles. D’où ce billet.

10 ans plus tôt…

10 ans plus tôt

10 ans plus tôt

Quand j’ai créé ce blog en 2005, jamais je n’aurais imaginé une seule seconde que ce serait pour moi un second parcours professionnel, loin du monde d’où je venais.

Ah bon ? Tu n’as pas de formation culinaire ?

Non, j’ai fait une Ecole de commerce et c’est parce que mes enfants ont eu des allergies alimentaires que je me suis intéressée au contenu des assiettes familiales.

Mais tu étais passionnée de cuisine ?

Pas du tout.  Mais quand il a fallu manger sans gluten (bébé 1) et sans oeufs (bébé 2), il n’y a pas eu de plan B. On retrousse les manches et on s’y colle.

Mais comment ton blog est devenu un boulot ?

Une histoire de timing. Au printemps 2005, des blogs de cuisine, il n’y en avait pas des tonnes.

Timing © liseykina shutterstock

Timing © liseykina shutterstock

Je me suis trouvée au bon endroit au bon moment et je peux vous dire quand j’ai reçu mes premières propositions de travail, j’ai cru que c’était Noël.

De l’argent pour écrire des recettes ? Youhou, formidable !!

Ne vivant pas d’amour et d’eau fraîche, cela tombait très très bien. Après bien évidemment j’ai bossé comme une dingue vu que je ne connaissais rien à rien à ce secteur.

Mais tu ne gagnes pas d’argent avec ton blog ?

Ah cela c’est un mythe. Enfin il y a peut être des blogs culinaires qui arrivent à gagner de l’argent avec leurs blogs mais moi pas. C’est aussi un choix remarquez, je ne veux pas de publicités qui clignotent partout. Et puis je suis nulle pour me vendre. Je ne sais pas solliciter ni demander. Je serais à Paris, cela faciliterait peut être les choses. TOUT se décide à Paris. Mais ma vie et mon coeur sont à Bordeaux.

Enfin bref, j’arrive à couvrir les frais et c’est déjà pas si mal.

Des frais ? Mais quels frais ?

Un blog comme Papilles et Pupilles coûte de l’argent.  

Frais ©Lisa S. shutterstock

Frais ©Lisa S. shutterstock

Si j’utilise un logiciel de publication libre et gratuit, WordPress je dois quand même :

  • héberger les données (+ de 9 000 billets, 167 000 commentaires, et environ 20 000 photos à ce jour) et vous donner l’accès au blog 24h/24 et 7 jours sur 7. Etant donné que vous êtes 1 million de visiteurs à venir chaque mois, cela coûte plus cher que si vous étiez 500. C’est un peu comme un tuyau d’eau, plus vous demandez d’eau, plus la pression est forte, plus le tuyau doit être gros et plus cela coûte cher.
  • Je dois aussi payer quelqu’un pour s’occuper de toute la partie technique (développement, gestion des sauvegardes, sécurité du site etc.).
  • Et je ne vous parle même pas des trucs qui coûtent un rein genre les changements de design, les modifications nécessaires aux évolutions techniques de l’internet mondial etc.

Mais pourquoi tu ne vas pas sur des plate-formes gratuites type Blogspot ?

Parce que déjà on ne fait pas ce qu’on veut. J’aime être libre. En plus la plupart imposent de la publicité vs la gratuité de leurs services. Elles ne vivent pas d’amour et d’eau fraiche elles non plus. Moi au moins je choisis les annonceurs (pas de malbouffe, pas de régime) et je décide des emplacements, de leurs tailles etc. Pas de pop up, pas de vidéos à regarder avant de consulter, pas de formats hyper intrusifs etc.

Tout comme vous, je suis aussi une internaute et je déteste tout cela. Si vous en avez en consultant le blog, c’est que cela vient de chez vous et pas de chez moi et je vous conseille de passer un anti virus et un anti malware.

De plus si j’ai quitté Blogspot (qui fonctionnait par ailleurs très bien) c’est également parce je n’avais aucune sauvegarde de mes données. Si du jour au lendemain ils décidaient d’arrêter leur service, plus de blog. Terminé. Fini. Aussi simple que cela. Un truc à ne pas du tout dormir sereinement.

Taxes ©Stokkete shutterstock

Taxes ©Stokkete shutterstock

Comment tu gagnes ta vie alors ? Je croyais que tu vivais de ton blog ?

Je bosse comme vous autres, Mesdames Messieurs de l’internet. Je ne fabrique pas des billets dans ma cave et n’ai pas gagné au loto. Et je ne vis pas de mon blog mais grâce à mon blog.

J’ai la chance que Papilles et Pupilles fonctionne très bien. Il m’amène donc du travail  : Créations de recettes et photographies sont la plus grosse partie du job mais cela peut aussi être des piges pour d’autres sites ou du conseil en communication digitale pour ne citer que quelques exemples.

Petite précision, pour 1 travail rémunéré, que de mails inutiles. Je reçois chaque mois des dizaines de propositions de travail gratuit (aussi appelé travail vs visibilité), nouveau concept inventé en même temps que les blogs pour nous prendre pour des quiches. Comme si faire une recette avec un produit rigoureusement sélectionné, la photographier, la diffuser à un lectorat qui vous suit depuis des années, la relayer sur les réseaux sociaux (environ 500 000 personnes pour P&P), engager sa caution et répondre aux commentaires, cela valait ZERO !

Je sens que je m’énerve. Pardon.

Bref.

Comme beaucoup d’indépendants je bosse comme une folle (70 heures par semaine en moyenne) entre la rédaction des recettes et les photos pour publier sur P&P, la gestion du blog, les réponses aux mails (400 par jour), aux commentaires (sur le blog et les réseaux sociaux), la partie administrative et les boulots payés.

Si je rapporte cela au taux horaire,  … sur 10 années … humph …. comment vous dire … c’est peu,  mais j’ai la chance incroyable de faire un boulot que j’adore.  Et ça, ça n’a pas de prix.

Et les actu gourmandes alors ?

Je vous avais interrogé à propos des communiqués de presse (si nombreux) que je reçois. A titre personnel, je trouvais certains intéressants (des recettes) et me disais pourquoi ne pas les partager. Or, je vois dans les réponses à mon sondage que certains pensent que je suis payée pour les diffuser.

« Trop de contenu sponsorisé non écrit par vous ».

Inutile de vous dire que je vais arrêter de relayer. Je ne vois pas pourquoi je continuerai à passer du temps pour publier quelque chose qui ne m’apporte rien et pour lesquels vous pensez que je suis rémunérée. C’est carrément loose/loose comme concept. Tant pis pour ceux qui sont intéressants mais je ne suis pas maso. Comme quoi c’est drôlement utile de vous demander votre avis 🙂

 Et pourquoi tu voyages autant ? 

Je reçois beaucoup de propositions émanant d’offices de tourisme pour découvrir leur territoire, leur gastronomie, leurs artisans. Plus que je ne peux en faire d’ailleurs. Alors je sélectionne les destinations, les programmes qui m’intéressent et suis très fidèle aux gens qui m’ont fait confiance.  Ensuite, je partage ce qui m’a plu sur le blog.

Voyages © Marie Maerz shutterstock

Voyages © Marie Maerz shutterstock

Si tout cela est bien évidemment passionnant, ce ne sont pas des vacances tous frais payés. Les programmes sont souvent très chargés, je fais de nombreuses heures d’avions, suis seule (sans mes proches), passe un temps fou à attendre dans les aéroports et cela ne me rapporte aucun argent. Pendant que je suis là bas, mon boulot ici ne se fait pas. Et si tu as suivi, 3 jours sans lire mes mails c’est 1200 courriers à lire au retour.

OhMyGod !

Mais là aussi, cela me passionne, me permet de partager des expériences, de découvrir des choses que je n’aurais jamais vues sans mon blog et c’est pour cela que pour l’instant j’ai choisi d’y consacrer du temps.

Voilà, comme vous l’aurez peut être compris, mon blog est une vraie passion et j’adore partager du contenu avec vous, échanger, discuter. J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre mon quotidien, mon métier et d’éclaircir certains points qui vous paraissaient peut être obscurs.

Anne

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • cilini2702 a écrit le 18 avril 2015

    un article d’une franchise que l’on voit rarement ailleurs…votre succès vous le méritez amplement du fait de la richesse des contenus que vous publiez sur P&P et que vous répondez toujours aux commentaires et avec bienveillance, ce qui est de plus en plus rare. Je vous suis depuis 8 ans et nombreux sont mes repas basés sur vos recettes! Bonne continuation!! Celine

  • Carine a écrit le 18 avril 2015

    Bonjour. Je vous suis depuis la Nouvelle Zélande et comme vous j ai créé un blog suite des problèmes de santé – pre-diabetes à la naissance de ma puce et j ai decide de cree un blog pour partager mes recettes sans sucre raffine et farine blanche. Bien qu après 2 ans mon blog n ai pas votre audience je vis un peu le même parcours, je vit de mon blog et m occupe de ma famille alors que j avais fais école d ingénieur. ☺ Bref j ai adoré lire votre post car il est tellement juste! Les gens ne savent pas toujours ce que c est de vivre d un blog et moi aussi je trouve ça honteux les marques qui nous demandent de bosser gratuitement ou d écrire ce qu ils veulent. C est bien que des bloggeuses a influence osent le dire haut et fort. Bravo! Avez vous écrit des livres de cuisines ?

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Avec plaisir Carine. J’ai écrit des livres au début de mon blog, cela ne s’est pas reproduit ensuite. Peut être parce que je préfère l’échange au contenu. Ecrire un livre c’est un peu jeter une bouteille à la mer. Et puis surtout parce que je ne sais pas demander, pas relancer. J’ai rencontré des éditeurs mais je crois aussi que je manque de confiance en moi (mais je me soigne 😉 )

  • MlleJuin a écrit le 18 avril 2015

    C’est très instructif, merci d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ça 😉

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Avec plaisir @mlleJuin

  • Valmary nathalie a écrit le 18 avril 2015

    merci Anne 🙂

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      🙂 Des bises @Nathalie

  • Sixtine GIL a écrit le 18 avril 2015

    Merci pour tout ce que vous faites, merci pour vos recettes… Dommage que cela ne vous rapporte pas d’argent, vous le méritez….

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Merci Sixtine 🙂 Ca m’apporte du travail, c’est déjà super 🙂

  • sweetdood a écrit le 18 avril 2015

    Très instructif cet article…c’est vrai que l’on ne voit que le côté « paillettes » de ton blog sans s’imaginer tout le travail que ça demande…Mais comme tu le dis c’est tellement source de richesse tout ça, ça reste malgré tout une chance…et puis tu fais ça si bien…Encore plein de belles choses à venir pour toi dans cette fabuleuse aventure…Biz Biz

  • Anne Marie a écrit le 18 avril 2015

    Tres bien cette mise au clair ! Ca me donne l’occasion à nouveau de vous remercier pour votre blog et vous encourager à continuer ….à beaucoup travailler donc si j ai bien compris. Merci pour vos recettes et vos divers billets. Mais aussi pour votre belle humeur, votre humour, et toujours cette générosité . Merci, Anne.

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Merci Anne Marie. A bientôt

  • Marie-Christine a écrit le 18 avril 2015

    Bravo Anne pour ta sincérité et ton humilité là où beaucoup se la pète grave avec une audience plus faible. Et oui tenir un blog est un boulot de fou. il faut vraiment être passionné parce que le ratio temps passé/rémunération ne vaut pas le coup sinon.

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Merci Marie Christine 🙂

  • Jean-Marc a écrit le 18 avril 2015

    Article est très intéressant,comme quoi on s’en fait un paquet d’idées fausses sur les blogs hein!;-)
    Et quoi qu’il en soit un grand merci pour tout Anne!!!

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Avec plaisir Jean Marc

  • marie a écrit le 18 avril 2015

    Bonsoir
    Bravo !
    Certes vous avez eu de la chance au niveau timing mais… votre notoriété actuelle ne tiédie qu’à vous et à vous seule !
    Effectivement je me posais pratiquement toutes les questions que vous avez évoquées. … Donc voilà tout est clair.
    Moi je suis guide touristique à Nice et… du a mon grand attrait pour la cuisine et attrait la demande de mes clients j’ai commencé il y attrait peu à faire des tours « culinaires » avec visite de ville, achat de produits au marché et hop tous au la maison, on cuisine ensemble et on mange ensemble, la clientèle anglophone adore : -))
    Je suis abonné à votre blog… et c’est mon préféré. … alors… longue vie à lui et grand succès à vous ! Merci.

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Merci Marie 🙂 Les « food tours » sont très tendances en ce moment, et ce, partout où j’ai pu aller ces derniers mois 🙂 C’est une autre façon de visiter les villes et de rencontrer des gens, des « vrais » gens

  • Bg a écrit le 18 avril 2015

    Merci pour ce billet très intéressant et surtout bonne continuation !!!! Et bravo pour tout ce travail 🙂

  • Anne Laborde a écrit le 18 avril 2015

    Avoir un enfant allergique ou malade, cela peut générer de la créativité comme celle d’Anne Lataillade ou bien celle de ma petite cousine qui, ayant un enfant diabétique, a écrit une pièce de théâtre « Les îles désertes », bientôt jouée au LUcernaire à Paris http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1894&Itemid=56#.VSzH5fC8o00
    Bravo à toutes ces militantes, mères aimantes et … délurées !

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Ca fait parfois changer de vie 😉

  • Claire a écrit le 18 avril 2015

    Bonjour P&P, vraiment très intéressant de voir de l’envers du décore ou plutôt de l’écran.Petite question, tu es indépendante mais qu’elle est ton statut, si c’est pas indiscret. En tout cas, continue comme cela.

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Je suis au RSI 🙂

      • Claire a écrit le 18 avril 2015

        Mais tu es journaliste, pigiste, rédactrice????

        • Anne a écrit le 18 avril 2015

          Alors ça c’est vraiment au cas par cas et selon les missons. Je suis des fois pigistes, des fois photographe, des fois …

          • Claire a écrit le 18 avril 2015

            Si on te demande ton métier, tu réponds quoi?

          • Anne a écrit le 18 avril 2015

            C’est la question que me posent mes enfants quand ils ont les fiches parents profs à remplir à l’école. si je dis blogueuse, j’ai peur qu’ils m’imaginent avec des piercings ^-^ Selon l’humeur cela va de pigiste à entrepreneure en passant par chroniqueuse radio (je bosse aussi pour France Bleu) ou bien d’autres 😉

  • Peretto Josiane a écrit le 18 avril 2015

    merci pour ces explications, je ne comprenais pas comment on pouvais vivre d’un blog maintenant je vois plus clair

  • Sandrine D a écrit le 18 avril 2015

    Bonjour Anne,
    Excellent article. C’est bien de remettre les pendules à l’heure: ça évite les malentendus.
    je vous trouve particulièrement présente avec vos lecteurs et pour ça. .. merci.
    pour ce joli blog aussi d’ailleurs.
    Bonne soirée à tous ☺

  • Jeanviet a écrit le 18 avril 2015

    Bravo pour ces succès d’audience mérités et cette longévité !

    Dommage que les blogs cuisine ne monétisent pas aussi bien que les blogs high tech…

    Il y a quelques années, avec 2 fois moins d’audience que ton blog, 3 fois moins de temps investi, AdSense me rapportait des petites fortunes.

    Tu as raison de souligner que le principal moteur d’un blog reste la passion.

    Concernant tes coûts de maintenance, je me demande si tu ne ferais pas mieux de gérer ça toi-même.

    WordPress n’est pas très compliqué à maintenir même pour les non technophiles et un hébergement mutualisé ça ne coûte pas plus de 50 € /an.

    • Anne a écrit le 18 avril 2015

      Eh oui. Beaucoup moins d’annonceurs ou alors ils ne croient pas aux blogs.
      Pour la maintenance, non, ce n’est vraiment pas mon truc. C’est comme si je te disais, allez hop, tu fais une brioche :p L »hébergement mutualisé, j’ai essayé quand j’ai quitté blogspot. 1&1 m’a viré au bout d’une matinée parce que je saturai leur serveur et ralentissait les autres

      • Jeanviet a écrit le 18 avril 2015

        Mieux vaut éviter 1&1 😉 OVH ne m’a jamais viré même à 500 KVU / mois.

        • Anne a écrit le 19 avril 2015

          Là c’est 1 million de vu/ mois – Mercotte avec qui je partage la dédibox avait essayé OVH – elle devait toujours acheter de la bande passante – peut être est-ce lié aussi au fait que nous avons beaucoup d’images sur nos blogs

          • Jeanviet a écrit le 19 avril 2015

            Oui, par le passé, OVH ne proposait pas d’offres avec bande passante illimitée… Comme Mercotte, j’en ai fait les frais (pas excessif non plus).

            Maintenant, même leurs offres perso à 30€ / an proposent bcp de stockage (100 Go) et de la bande passante illimitée.

            J’espère sincèrement que tu trouveras un équilibre entre revenus et coûts, car avec le temps que tu y passes et surtout ta forte audience, ça serait normal que tu dégages plus de 2 000 € de marge avec la pub… Dur dur la thématique cuisine 🙁

            Avec 2 x moins d’audience que toi, j’ai tourné pendant 3 ans à plus de 3 000 € de revenus pubs / mois et je dépensais pas plus de 50 € / an en hébergement.

          • Anne a écrit le 20 avril 2015

            OhMonDieu, je ne risque pas d’atteindre ces sommes là. Je suis bien plus près des 300

  • Manue a écrit le 19 avril 2015

    Tout simplement… bravo !!
    Je n’ai encore jamais rien commenté, mais je vous lis régulièrement.
    J’espère pour vous, sincèrement, que vous garderez l’envie et la force, puisqu’il en faut quand-même, et le plaisir, très très longtemps ! Bonne continuation 😉

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Merci Manue – j’adore ce que je fais – j’espère juste que ce modèle économique fragile pourra encore tenir

      • Manue a écrit le 19 avril 2015

        Je vous le souhaite ! Et n’oubliez pas de garder quand-même du temps pour vous…

  • Laura a écrit le 19 avril 2015

    Bonjour Anne et merci pour cet article très instructif ! Ravie d’apprendre également que les food tours se développent autant, peut être une idée de travail pour moi qui vient de terminer des études de géographie de l’alimentation

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Géographie de l’alimentation ? Youhou, ce doit être passionnant !
      Oui cela se développe sur tous les continents / pn est meme plutôt en retard en Europe

  • Alison a écrit le 19 avril 2015

    Super intéressant, et c’est bien de parler sans tabou 🙂
    Bonne continuation!

  • Fais-moi croquer ! a écrit le 19 avril 2015

    Merci pour ta transparence et une bonne fois pour toutes de démystifier ce que le public croit et que j’entends tous les jours : comment ça tu as un blog et il ne te rapporte pas d’argent ?!!! (sur un ton genre, « t’es nulle en business toi » !). Non un blog lui-même ne génère pas de revenus, ce sont les activités que l’on réalise autour qui en génèrent !

    Ceci dit, si cela peut aider (j’suis comme ça, moi j’ai le sens du sacrifice !) tes partenaires, quand tu ne peux pas faire tous les voyages, suggère-leur de me contacter en plan B, j’ai plein de temps libre en ce moment ! 😉 J’dis ça… 😀

  • Geneviève a écrit le 19 avril 2015

    Bravo et merci pour tout ce travail, combien précieux dans un monde où le souci de la rentabilité financière balaie trop souvent l’esprit, la culture, l’indépendance, la générosité !
    Longue et belle vie à ce blog, qui a une belle reconnaissance, j’espère que tu pourras poursuivre, que les professionnels et tous tes fans sauront t’apporter suffisamment pour que tu en gardes l’envie !

  • Ma petite Usine a écrit le 19 avril 2015

    Clair, intéressant, instructif, honnête, un brin de « personnel »… merci pour cet article! et en plus: bonne continuation, je continuerai à vous suivre discrètement!

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Merci @ma petite Usine 🙂

  • isa-monblogdemaman a écrit le 19 avril 2015

    Même si je n’ai pas ton trafic, j’aurais pu écrire TOUT PAREIL. Sauf pour les voyages parce que je n’en fais que rarement. Ai encore l’ile Maurice dans le

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      @Isa : Assurément mon plus beau voyage (à égalité avec l’Australie) et en très bonne compagnie <3

  • Marie-Françoise a écrit le 19 avril 2015

    C’est toujours pareil : les mauvais esprits polluent tout, surtout les bonnes volontés. Quand je lis que vous avez eu des réponses du genre : »trop de contenu sponsorisé non écrit par vous », je me dis que ces personnes vous lisent avec des filtres imbibées d’idées préconçues indélébiles. Vous êtes pourtant limpide. C’est consternant !

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      C’est vrai que des fois, j’avoue être un peu agacée :p mais je me tape sur la main 😉

  • Foissy a écrit le 19 avril 2015

    Bonjour papilles
    Merci pour cette franchise …votre blog est passionnant toujours de belles et bonnes recettes.
    Continuer de nous régaler
    A bientôt
    Dominque

  • Ampelopse a écrit le 19 avril 2015

    Pourquoi se justifier? c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en te lisant…Ton boulot doit te prendre tellement de temps…
    Je t’ai découvert avec le premier blog sur les allergies, et t’ai toujours suivie…j’ai vu les évolutions, comme beaucoup d’entre nous…c’est normal que ce blog d’une extrême qualité et proximité te procure une rémunération au travers des différentes piges réalisées à droite et à gauche…et around the world!
    Quand je pense que pour nous, tes lecteurs c’est gratos!
    Ya quand même un truc qui me chiffonne…COMMENT TU FAIS????
    Ma proposition d’assistante tiens toujours!!!:))
    Bises!

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Je n’ai pas vraiment voulu me justifier, plutôt expliquer. J’ai réalisé que certains pensaient que ce blog m’amenaient des zillions d’euros qui me permettaient de payer des voyages tout autour du monde. Genre restaurants étoilés, paillettes, business class. Heu c’est pas cela du tout quoi :p Je bosse, je bosse, je bosse, je bosse tout le temps 😉 Mais j’adore.

  • sokhna a écrit le 19 avril 2015

    Super article ! Merci de nous ouvrir ton univers et de nous donner une idée de la « vrai  » vie d’une blogueuse culinaire.
    L’idée qu’on s’en fait est parfois bien loin de la réalité !
    Bon dimanche ensoleillé à toi !

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Merci Sokhna et bon dimanche

  • chouchie a écrit le 19 avril 2015

    Merci pour ta sincérité et pour cette mise au point ( juste une mise au point sur les plus belles images de ta vie,sur les clichés trop pâles d´une blog story ( et oui 10 ans déjà, bravo !)
    Et puis tu es une vrai passionnée et c’est comme ça aussi que je conçois cette vision du blog !
    Bisous Anne 🙂

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Ca y est, j’ai l’air dans la tête maintenant :p

  • Choco geek a écrit le 19 avril 2015

    Bravo! Belle franchise et très intéressant article pour voir les arcanes d’un blog. Félicitation!

  • PatG a écrit le 19 avril 2015

    Merci pour cet article très intéressant.
    Je me demandais un peu envieux comment on pouvait passer autant de temps à voyager semble-il-invité partout de part le monde 🙂
    Avoir fait une école de commerce et ne pas savoir se vendre, ça sent un peu l’échec scolaire 😉 Moi j’ai dû apprendre à me vendre à la dure. Pas d’autre moyen pour avancer dans mon métier (service en informatique).

    Ce blog est pour moi et ma femme une source d’inspiration quotidienne.
    J’aime bien les recettes et l’ambiance.

    Patrice

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Un échec scolaire ??? C’est la premier fois qu’on me dit qu’un bac +5 est un echec scolaire .. #HumHum il faut surtout se vendre soi et ca ce n’est pas mon truc

      • PatG a écrit le 20 avril 2015

        Disons qu’avoir fait une école de commerce et ne pas savoir se vendre c’est paradoxal à mes yeux (mais je ne sais que trop bien ce qu’il en est…j’ai appris le self-marketing avec les années d’expériences plus ou moins réussies).

        C’était juste une remarque en forme de boutade.

  • Martine a écrit le 19 avril 2015

    Merci pour ces infos très intéressantes et pour cette franchise !! A voir tout le travail fourni, les billets tous les jours, les réponses aux commentaires, les voyages, etc… je pensais aussi que c’était rémunérateur.
    Encore merci de nous faire partager cette passion; je suis ce blog depuis le début et c’est ma référence culinaire !!!
    Biz et bonne continuation.

  • Anne de Papilles et Papotes a écrit le 19 avril 2015

    Anne, c’est à peine si j’ose ce commentaire, quand je vois le nombre déjà écrits à la suite de ton billet et le nombre de mails que tu te reçois, ma pauvre…merci pour ce billet, cette mise au point, c’est dans l’air du temps cette semaine, on dirait… 😉
    Pour blogspot, oups, tu me fais peur…
    Je t’embrasse, vivement les prochaines recettes ! Miam !

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Ah oui pour blogspot, moi cela me faisait carrément flipper. Je voulais absolument une sauvegarde de mes données

  • martine a écrit le 19 avril 2015

    Merci de nous avoir éclairer et bonne continuation.
    Merci aussi pour vos recettes.

  • mc a écrit le 19 avril 2015

    Bonsoir Anne,
    Je viens de comprendre pourquoi dès que j’ai un ingrédient dont je ne sais quoi faire (genre du burrata hier soir), j’ouvre P&P ! c’est tout simplement parce que je ne suis pas inondée de pubs ! moi aussi, j’ai mon petit blog, mais j’ignorais le fonctionnement et la rigueur que ça demande. Merci pour ta franchise et le ton toujours enjoué que tu as pour nous présenter un billet ! Continues, tu es devenue une référence

  • MICHEL31 a écrit le 19 avril 2015

    Merci pour cette explication de texte, félicitations pour ton superbe blog d’un intérêt et d’une qualité rare et bravo de nous faire partager autant de plaisir.
    Longue vie à toi et à ton blog
    MICHEL31

  • Anne Legoupil a écrit le 19 avril 2015

    Merci à toi pour ton blog et du temps que tu y consacres même si c’est une passion ce n’est pas toujours évident d’y consacrer autant de temps comme tu le fais 😉
    Alors, continue comme çà, je suis de tout cœur avec toi 🙂

  • verouchka a écrit le 19 avril 2015

    Un grand merci pour votre superbe blog
    Et surtout un Joyeux Anniversaire
    veronique83

  • Véronique (BereniceBig! Blog) a écrit le 19 avril 2015

    Très intéressant cet article qui témoigne de la vraie réalité… qu’on imagine pas ! Bravo à toi pour tout ce travail ! Moi qui suis nulle en cuisine, je me pique de te lire souvent, ça m’amène à avoir des idées de plats… que je ferai ou pas mais je me raccorde à la cuisine !!! Mer i.

    • Anne a écrit le 19 avril 2015

      Je suis heureuse que mon blog te soit utile Véronique

  • Nicole a écrit le 19 avril 2015

    c’est très récemment que j’ai découvert « papilles et pupilles »
    je suis enchantée par le contenu de votre blog,des découvertes culinaires
    et des voyages effectués,merci pour toutes ces raisons.
    Mais surtout merci pour votre franchise concernant votre vie,c’est très rare,vous étes une belle personne!
    Bien sincérement
    Nicole

  • Nicole a écrit le 20 avril 2015

    Ne changez rien! Pour notre plus grand plaisir! Car en plus de la qualitee de vos articles, j’aime le ton, très naturel avec lequel vous les présentez.
    Bonne continuation, bon courage, et très sincèrement, MERCI!

  • vava88 a écrit le 20 avril 2015

    Merci pour cet article très intéressant.Merci d’être aussi passionnée.
    Et merci pour ce blog que je prends plaisir à consulter.
    Quel travail ! Bravo Anne.

  • Isabelle a écrit le 20 avril 2015

    Bravo Anne pour ta grande franchise, c’est vrai qu’un Blog est « Chronophage » !
    Animer un blog donne de la visibilité qui peut donner des opportunités, favorise les rencontres, les échanges, les contacts !
    A mon petit niveau, je suis comme toi et je ne veux pas d’ un Blog pollué par de la publicité !
    Merci !

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      C’est juste un choix perso 😉 Mais chacun fait comme il veut;

  • Nathalie a écrit le 20 avril 2015

    AMEN ! Bravo pour ce super article Anne ! Et merci d’être toujours aussi franche et d’expliquer aussi bien notre situation de « blogueuses »

  • argone a écrit le 20 avril 2015

    Très intéressant ton billet, je m’y retrouve un peu ! La visibilité, on en a marre ! 😉

  • Bleck a écrit le 20 avril 2015

    Ah tout ça m’amuse… je te félicite vraiment pour la gestion de ta « carrière », le ton à la fois badin et tout à fait sérieux avec lequel tu exprimes l’activité que tu as choisie, bravo.
    Et puis en même temps je me souviens d’une rencontre au pied du clocher de l’église de notre village/banlieue Bordelaise et du repas qui s’est ensuivi… P&P n’était pas démarré je crois, une journée « atelier cuisine/chant » sur les côteaux au dessus de Bordeaux également et puis d’autres croisements… c’est assez drôle, j’espère que les tiens vont bien !

    Bleck

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      Tout le monde va bien à la maison 🙂 Que de souvenirs :p
      Et chez toi ? Je vous embrasse

  • Lady Breizh a écrit le 20 avril 2015

    Merci Anne pour ce bel article retraçant un sujet qui fait souvent polémique. Beaucoup pense que je vis de ça aussi alors que ce n’est que mes petites mains et ma passion qui font le contenu de ce blog qui m’apporte comme toi beaucoup 🙂

    Au plaisir de continuer de te lire! Florence

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      Je ne comprends pas comment les gens peuvent penser cela alors que nous proposons quelque chose de gratuit et quasiment sans pub. Les gens doivent penser qu’on a les tarifs de TF1 je ne vois que cela alors que nous n’intéressons absolument pas les annonceurs.

  • Celine a écrit le 20 avril 2015

    Tu as le mérite d’etre franche et ca…je trouve ca vraiment top car peu le font. C’est une tres bonne idée que tu as eu ce sondage, ca permet d’avancer, de faire de nouveaux choix. En tous cas bravo pour tout ce que tu as fait, c’est du boulot de dingue.

    Je te rejoins sur les voyages. Je pars quelques fois en voyage avec mon blog pour découvir la cuisine locale de certains pays et beaucoup pensent que ce sont des vacances alors que pas du tout. Ca demande une énergie folle tout le long du voyage et au retour il faut reprendre le rythme. Mais quand on aime… Si tu as des voyages en rab, penses à moi hihi. Moi je jongle encore entre mon job et mon blog et c’est pas facile tous les jours. Bravo a toi d’avoir réussi à en faire ton activité et pourvu que ca dure 🙂 Bonne semaine !

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 20 avril 2015

    Merci Anne pour ces explications qui mettent fin à un bon nombre de phantasmes dont celui sur les millions d’Euros facilement gagnés en tapotant sur un clavier.
    Du coup encore plus de merci pour ce blog fait de générosité, de passion, de partage, ben oui, ça existe encore dans ce monde…
    Merci pour cette énergie et ce temps donnés rien qu’à nous, pour notre plaisir.

    Ce blog est devenu une vraie référence pour moi que je partage autour de moi.
    J’aime cet humour décalé, la qualité des recettes simples et accessibles, la beauté des photos et les petits tours en vadrouille qui ouvre une vraie parenthèse dans ma journée de boulot scotchée à l’ordi.

    Je viens faire ma petite visite presque tous les jours et quand je suis en panne d’idée de repas, c’est toujours ici que je viens !

    Alors une fois plus et tant pis pour le radotage, merci Anne !

  • Géraldine a écrit le 20 avril 2015

    Merci beaucoup Anne pour toutes ces infos et de vous être livrée comme ça pour nous!
    Je ne dirais qu’une phrase bonne continuation pour les 1O prochaines années!

    • Anne a écrit le 20 avril 2015

      Je croise les doigts 🙂

  • Papa Yann d'Enfant-Bordeaux a écrit le 21 avril 2015

    Merci Anne pour ta franchise qui fait aussi un peu froid dans le dos quand on se lance dans le web.

    Même si on ne tient pas un blog « pour faire de l’argent », un moment donné, quand le temps investi dépasse le temps passé à son « vrai » travail et que les nuits sont de plus en plus courtes, se pose alors la question de lever le pied sur le blog ou au travail, mais sans perdre de rémunération car il faut bien payer les factures !

    C’est d’autant plus, euh … « agaçant » … lorsque les prestataires profitent de la visibilité du blog gratuitement, gagne de l’argent, sans aucun retour financier, au mieux un échantillon ou une entrée gratuite … qui ne paiera pas la facture EDF !

    Merci pour ton super blog et peut-être à bientôt au détour des ruelles bordelaises 🙂

    PS : il y a des rencontres de bloggers à Bordeaux où l’on pourrait échanger sur la question ?

    • Anne a écrit le 21 avril 2015

      @Yann : Il ne faut pas mettre le doigts dans l’engrenage du gratuit sinon on n’arrive pas à en sortir à mon avis. On pourrait faire un atelier bloggers / rémunération. Je vais y réfléchir 😉

  • isa a écrit le 22 avril 2015

    Bonjour Anne et d’abord merci d’avoir pris le temps de nous donner toutes ces infos. Je pensais bien que c’était du boulot de tenir un blog aussi complet que le tien, mais là je me rends compte que j’étais vraiment loin du compte, et je dis wahou !!! Sacré boulot, félicitations. Ce qui m’étonne aussi c’est de voir le ratio heures travaillées/rémunération, finalement tu vis ta passion mais elle ne te fait pas vivre. Du coup on doit aussi remercier Mr Papille sans qui ce blog ne pourrait pas exister je pense, non?
    En tout cas j’adore te suivre et j’aime beaucoup l’humour que tu mets dans tout ce que tu publies.
    Merci.
    Isa

    • Anne a écrit le 22 avril 2015

      Oh oui, sans lui, je n’aurais pu avoir autant d’exigences. Il a fait bouillir la marmite quand je disais NON 🙂 Et en plus aujourd’hui il s’occupe de toute la partie administrative que je n’ai plus le temps de faire. <3

  • Régis Chaigne a écrit le 22 avril 2015

    Talent + simplicité + compétence + travail + constance + sourire (et j’en oublie) : bravo pour ton succès bien mérité, et longue vie à Papilles et Pupilles !

  • Laure a écrit le 31 mai 2017

    Bonjour Anne, votre blog est vraiment super, je l’ai découvert grace a votre intervention dans l’emission grand bien vous fasse sur France Inter et depuis j’y puise mes recettes de la semaine 🙂
    Je le trouve également très ergonomique. Est-ce qu’il est construit à partir d’un thème wordpress existant ou est-ce que votre développeur l’a complètement fabriqué ?
    Excellent soirée à vous

    • Anne a écrit le 1 juin 2017

      Je suis ravie qu’il vous plaise. C’est un designer qui l’a fait 🙂

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
29 600
followers
Princes Pier - Melbourne
Sunset - Melbourne
Street Art - Melbourne
Juste envie de se lover dans ces magnifiques fauteuils UGG - J'adore
Sur le vif...
Fermer