P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Voyage à l’étranger : que mettre dans son sac à main

Voyages

Hydravions - Malé

Hydravions – Malé

Un billet non culinaire aujourd’hui mais demain on revient au contenu de nos assiettes.

Depuis quelques années, je voyage beaucoup, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Au fur et à mesure je m’améliore sur la gestion de mon sac à main/sac de voyages, celui que je prends avec moi dans le train ou dans l’avion. Je me suis dit qu’à l’approche des vacances je pourrai peut être partager mon expérience avec vous.

On commence par le contenant à savoir le sac. Après avoir eu plusieurs sacs chouchous, celui du moment c’est le sac shopping pliage de Longchamp. Il est suffisamment grand pour contenir tout mon bazar (et même mon ordinateur), ne craint pas la pluie et est un porté-épaule, ce qui permet d’avoir les mains libres contrairement à sa version voyage. Une fois arrivée sur place je le vide à moitié et il me sert de sac à main.

Sac pliage Longchamp

Sac pliage Longchamp

A l’intérieur, mon appareil photo, mon ordinateur et pour le reste, comme le sac est grand, j’organise avec plein de petites trousses :

Trousses

Trousses

Le tout est de se rappeler ce qu’il y a dedans :p

=> Les porte monnaies – Je prends toujours 2 portes monnaies, un où je mets mes euros et un où je mets la monnaie locale. Cela m’évite de tout mélanger.

Porte monnaie

Porte monnaie

Si vous partez dans des pays lointains ou peu touristiques actuellement, je vous transmets un conseil donné par une de mes consoeurs de voyage qui s’est avéré fort utile pour moi en plusieurs occasions : prenez des dollars, ils sont souvent préférés à la monnaie locale.

=> La trousse pharmacie

Pharmacie Voyage

Pharmacie Voyage

J’emmène toujours le minimum vital à savoir pour moi des cachets type Doliprane ou Ibuprofène pour les petits bobos et les migraines, du collyre pour les yeux (pour moi indispensable notamment pour les vols longs courriers), un anti histaminique (en cas d’allergie, nous sommes sensibles dans la famille), un produit contre le mal des transports (toujours utile), des cachets pour la gorge et des bouchons pour les oreilles (en cas de bruit dans l’avion ou ailleurs).  Vous pouvez rajouter des pansements mais en général en cas de besoin on en trouve toujours sur place.

Prenez bien sur aussi avec vous vos médicaments habituels si vous suivez un traitement.

Pour les pays à risque tourista ^-^, je vous conseille d’acheter du Lactibiane Voyage (discutez-en avec votre pharmacien, je ne connais que celui là, il y a peut être mieux ou moins bien) et pour les pays concernés choisissez un très bon anti moustique (en para pharmacie ou pharmacie, choisir zones tropicales infestées).

=> La trousse papiers importants :

Les papiers importants

Les papiers importants

Elle contient mon passeport, les cartes importantes (CB, sécu, carte de groupe sanguin), les billets d’avion, la réservation d’hôtel, l’itinéraire pour y aller, etc. un petit calepin, un stylo.

=> La mini trousse de toilette

Trousse toilette

Trousse toilette

Elle contient un serre tête, une barrette à cheveux et un élastique, une brosse (ici la tangle teezer compact que j’avais achetée à Londres et qui est vraiment super pour dêméler sans faire mal), une crème hydratante (je suis fidèle à la travel recharge Biotherm que je trouve topissime. Elle est chère mais il en faut très peu), une crème pour les mains (l’Occitane fait des formats hyper pratiques) et un déo bille (pas sur la photo car fini sur place).

La trousse photo : 

Trousse photo

Trousse photo

J’ai une batterie supplémentaire pour mon appareil, une carte mémoire de secours, des clés USB.

=> La trousse « électricité »

Adaptateur et prise multiple

Adaptateur et prise multiple

Elle contient mon cable d’alimentation et une batterie supplémentaire pour mon smartphone  (oubliés sur la photo), un adaptateur et une prise multiple.

J’emmène aussi un gilet, une écharpe et :

Ipod et casque

Lecteur MP3 et casque

Sac pliant et lunettes de soleil

Sac pliant et lunettes de soleil

Enfin pour les longs courriers, je recommande vraiment l’emploi de mi bas ou bas de contention. C’est la minute non glamour mais cela évite les soucis veineux (voire une phlébite) et en plus vous n’avez pas les jambes méga enflées à l’arrivée.

Mi bas de contension

Mi bas de contention

Cela s’achète en pharmacie et on vous prend vos mesures sur place pour vous fournir ceux adaptés à votre morphologie.

Voilà, vous savez tout. Ah oui, si peut être une dernière chose. Je pars toujours avec une valise cabine mais au cas où vous ayez une valise en soute, emportez aussi une tenue de rechange au cas où votre valise n’arrive pas en même temps que vous.

L'océan indien - The Sun Siyam Iru Fushi Maldives

L’océan indien – The Sun Siyam Iru Fushi 

Bon voyage !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • claude a écrit le 27 juin 2014

    Un pense bête…pas bête du tout…Merci!

  • Isa a écrit le 27 juin 2014

    Hello,
    Bien vu le post, fort utile. 2 ou 3 astuces en plus : scannez passeport et permis de conduire et mettre ça sur clef USB, fort utile en cas de perte de papiers.
    Prévoir un pèse-valise, fort utile, surtout si on fait des achats sur place. 😀 😉
    Ne surtout ne pas mettre sa boîte de pilules dans son bagage soute, en cas de perte ou de retard des bagages, on l’a dans l’os. :p

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      merci Isa pour ce complément 🙂

  • argone a écrit le 27 juin 2014

    merci pour tous ces précieux conseils, quelle bonne idée toutes ces trousses qui évitent de tout mélanger, surtout pour les monnaies ! Le sac Longchamp c’est tellement pratique, léger, polyvalent et résistant … j’adore ! Toujours aux Maldives ?

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      non rentrée à Bordeaux 🙂

  • Marie DiaboloCitron a écrit le 27 juin 2014

    Han, toutes ces petites trousses, je suis jalouse !!
    Ton article est très sympa. La crème pour les mains l’occitane, j’en ai toujours dans mon sac… Une vraie petite bulle de douceur !

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      Oui, je la trouve super 🙂

  • Helene DELIZIOSO a écrit le 27 juin 2014

    Moi aussi je voyage régulièrement… ta liste est parfaite et sera je pense très utile. J’aurais juste ajouté pour ma part une brosse à dent, un mini tube de dentifrice et des lingettes bébé (elles sont hydratante et elles sentent super bon après 8 ou 10h de voyage…)

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      Oui, j’en prends de temps en temps. Mais dans l’avion ils en donnent et souvent pareil pour le mini tube de dentifrice.

  • La Grande Blonde a écrit le 27 juin 2014

    La tenue de rechange est tres pratique aussi si on reste coince 24 heures dans un aeroport, sans son bagage (ca sent le vecu? Normal, c’est ma derniere anecdote en stock ^^).

    A peu pres la meme niveau barda (sauf que je suis plus sac a dos)… Maintenant, j’ai deux echarpes avec moi, une tres grande pour me servir de couverture/oreiller/nappe/whatever et une plus « normale » pour m’enrouler autour de la tete pendant le vol (a cause de l’air tres sec en avion, je fais des sinusites et c’est la meilleure parade que j’ai trouve…).

    Niveau trousse de toilette, dentifrice, brosse a dents, Skin Food de Weleda (top, top, top) et khol, juste histoire d’avoir l’air un tout petit peu plus fraiche a l’arrivee…

    Des bises, m’dame Papilles !

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      Des bises à toi 🙂 Moi aussi cela m’est arrivé pour la valise, c’est pourquoi je prends 9 fois sur 10 une valise cabine, je n’enregistre pas en soute 😉

  • rentreratelleauboutdunmois a écrit le 27 juin 2014

    Plus je voyage, moins j’en prends ! Maintenant je prends le même sac pour un week-end de 4 jours que pour un road-trip de 3 semaines… Et ça se passe très bien ! 🙂 Sympa ton article! (ça donne envie de faire son sac, arf!)

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      🙂 merci – Pareil, je me dis que si j’ai besoin d’un truc, je peux toujours l’acheter sur place.

  • Melly a écrit le 27 juin 2014

    EH alors ? – Longchamps fait AUSSI des petites trousses ravissantes et de couleurs et tailles différentes (j’ai presque toute la collection !!)

    bon, il manque l’oreiller-tour-du-cou (pour les longs vols) , la brosse à dents pliante, les lingettes toilette, le cache-yeux pour dormir dans l’avion si besoin – des Nana parcequ’on est … des nanas — ben quoi – un paquet de keenex – des chaussettes (oui dans les longs courriers il peut faire froid, les mettres par-dessus les bas de contention si on en met , nan mais ! – )
    un léger mais long foulard pour se protéger de l’air conditionné et pourquoi pas son mini-oreiller (même gonflable hein !) –
    voilà pour moi –

    je te souhaite un bel été – tu as bien de la chance de tant voyager pour « le boulot » !!

    Breizh Amitiés

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      Merci Melly. L’oreiller tour du cou et le cache yeux, je ne suis pas utilisatrice. C’est bien ? le foulard, il est noté 😉 J’ai eu hyper froid cette semaine en rentrant du sri lanka 🙂
      Bel été à toi aussi

  • Mariel a écrit le 27 juin 2014

    J’ajoute : Stick à lèvres, Dose d’essai hydratant corps et/ou Gel fraîcheur jambes lourdes pour soulager les jambes et éviter l’effet peau de crocodile lors d’un long courrier! Petit tube de solution hydroalcoolique pour se nettoyer les mains, utile le temps de trouver un point d’eau accessible et propre…Un paréo qui sert de tour de cou pendant le voyage pour éviter les coups de froids côté gorge. Pensez à télécharger quelques livres sur sa tablette ou son smartphone, voir quelques vidéos. Bien utile pour occuper les enfants ou soi-même en cas d’escales qui s’éternisent. Et bien sûr 1 ou 2 livres de poches en cas de batterie HS…avant la fin du voyage.

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      Ah le stick à lèvre est sur la photo mais j’ai oublié de le citer. Oui indispensable. Le gel hydro alcoolique, oui je l’ai parfois, mais finalement maintenant je fais sans. Merci pour ton expérience 🙂

  • Patrick a écrit le 27 juin 2014

    il manque un truc dans ce sac à main : Moi !, qui m’emmène ? lol

  • Louise a écrit le 27 juin 2014

    Même méthode que toi.. petites trousses aussi (pas Longchamp, récupérées !) avec en gros les mêmes choses !
    des collègues se sont moquées de mes trousses jusqu’au jour l’une a eu besoin de comprimés et l’autre a renversé son bazar dans le train et a perdu des trucs !!
    L’organisation, « y’a que ça de vrai » !!
    Merci pour ton blog, tes conseils, tes recettes, je suis abonnée et j’adore !!

    • Anne a écrit le 27 juin 2014

      merci 🙂 C’est juste le sac qui est Longchamp, les petites trousses sont glanées ici et là et récupérées aussi pour certaines 🙂

  • Babeth De Lille a écrit le 27 juin 2014

    Ah….je ne suis pas la seule à trimballer un grands sacs plein de trucs!…..et pourtant, je vais bien moins loin que toi….
    Comme je suis d’un naturel très prudent, j’ai opté en plus pour le sac banane fin ( trouvé chez nature et découverte) accroché à la ceinture du pantalon ou du bermuda et caché sous le t shirt…..j’y mets les papiers importants et la carte bancaire…..

  • tauru a écrit le 28 juin 2014

    merci pour ce partage!!!

  • Auvairniton Bourgrire a écrit le 28 juin 2014

    Un article bien pratique avant les vacances d’été ! Merci beaucoup !

  • Isabelle de Permangle a écrit le 28 juin 2014

    Merci , je vais imprimer ces précieux conseils ! Je suis abonnée depuis quelques mois et j’adore ton site , il me dépanne souvent tout en m’amusant . Ton style enjoué n’y est pas pour rien . Par contre ce serait sympa. de mettre aussi un épate-belle-fille de temps en temps !!!!! Pauvres B.M. toujours transformées en épouvantails … Bon j’ai trois fils et j’espère être une grand mère appréciée et pas un dragon redoutable !
    Bizzzzzzzzzzzzzz Beille

    • Anne a écrit le 29 juin 2014

      hihi 🙂 Ca fait les deux en fait 🙂

  • Marine a écrit le 28 juin 2014

    Super ton article! J’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime vraiment beaucoup. Comme le dit un commentaire plus haut, ton style enjoué n’y est pas pour rien! Merci pour toutes ces petites astuces voyage, il y a pas mal de choses auxquelles je n’avais pas pensé, donc je prends note! Et mention spéciale à tes petites trousses, qui sont vraiment très jolies!

    A bientôt, et bonnes vacances!

    • Anne a écrit le 29 juin 2014

      merci MArine 🙂 Toi aussi

  • Bergamote a écrit le 28 juin 2014

    Ton sac doit peser 3kg, au final ;o)

    Mes trois indispensables :
    – ma CB
    – ma Swisscard Victorinox (je ne fais pas de pub, mais ce truc est vraiment génial)
    – du gel hydroalcoolique

    Quand je prends l’avion, c’est terrible : je suis obligée de laisser les deux derniers en soute. Un crève-coeur à chaque fois.

    • Anne a écrit le 29 juin 2014

      Oh plus que cela 😉 L’appareil photo avec l’objectif pèse déjà 1,5 kg 😉
      Je ne sais pas ce qu’est une swiss card Victorinox, je vais googler

  • Calou a écrit le 28 juin 2014

    Bonjour Anne,

    Pour la trousse à cosmétiques, je croyais qu’on ne pouvait pas emmener de liquides ou de crèmes en cabine?
    Je me suis même vue faire refuser le biberon d’eau de ma fille, j’ai du vider et acheter une bouteille après l’embarquement !!
    Merci pour ces astuces!!

    • Anne a écrit le 29 juin 2014

      @Calou : Si tu peux du moment que cela fait moins de 100 ml 😉

  • ENGELS a écrit le 29 juin 2014

    Du coup ce n’est plus un sac à main mais un caba ><
    Mais tout y est ! Et un plan une fois sur place

    • Anne a écrit le 29 juin 2014

      clairement 😉 Mais j’ai tout ce qu’il me faut

  • Céline a écrit le 29 juin 2014

    pour les copies de papiers ( carte identité etc) je les scanns et les stocks sur ma boite mail. même si on me pique mon sac, j’arriverai bien à trouver 1 pc avec une connexion ( chez les flics lol)

  • younsi rachida a écrit le 1 juillet 2014

    ma collegue se moque de moi on me disant la maison nomade pour mon sac a main

  • Annie a écrit le 13 mars 2015

    ce sont là de sages conseils… Rien de plus stressant que partir à l’étranger avec un sac à main dépourvu du strict nécessaire !

  • Karine a écrit le 10 décembre 2015

    Bonjour ! J’ai pris le temps de lire tout vos conseils pratiques car je pars dans 8 jours ! Je ne savais pas qu’on pouvait mettre les médicaments dans le sac à main qu’on garde avec nous dans l avion. Le foulard j’y avais pas pensé ! Et est ce que vous savais comment ça se passe pour le tabac ? Est ce que je peux mettre un paquet de cigarette dans mon sac à main ?

    • Anne a écrit le 10 décembre 2015

      Bonjour Karine
      oui vous pouvez. Par contre, pour le briquet, je ne crois pas

  • inoussa a écrit le 24 octobre 2016

    merci beaucoup je n avais pas du tout d idee quoi èprendre dans mon sacs de voyage

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • BettinaA a écrit le 27 juin 2014

    Merci pour ce partage, très utile…..

  • papilles a écrit le 27 juin 2014

    Avec plaisir

Sur Google Plus
  • Laura Almedo a écrit le 29 juin 2014

    Haha les 2 porte-monnaie, j'y pense à chaque fois seulement arrivée à destination… Et les euros finissent dans un sac en plastique pour ne pas les mélanger, bref je note !

  • Papilles et Pupilles a écrit le 1 juillet 2014

    🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Lindemans Faro - un goût entre bière et cidre - étonnant  
En fait j'adore
Grand place - Lille
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Sur le vif...
Fermer