- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Voyage à l’étranger : que mettre dans son sac à main

Hydravions - Malé

Hydravions – Malé

Un billet non culinaire aujourd’hui mais demain on revient au contenu de nos assiettes.

Depuis quelques années, je voyage beaucoup, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Au fur et à mesure je m’améliore sur la gestion de mon sac à main/sac de voyages, celui que je prends avec moi dans le train ou dans l’avion. Je me suis dit qu’à l’approche des vacances je pourrai peut être partager mon expérience avec vous.

On commence par le contenant à savoir le sac. Après avoir eu plusieurs sacs chouchous, celui du moment c’est le sac shopping pliage de Longchamp. Il est suffisamment grand pour contenir tout mon bazar (et même mon ordinateur), ne craint pas la pluie et est un porté-épaule, ce qui permet d’avoir les mains libres contrairement à sa version voyage. Une fois arrivée sur place je le vide à moitié et il me sert de sac à main.

Sac pliage Longchamp

Sac pliage Longchamp

A l’intérieur, mon appareil photo, mon ordinateur et pour le reste, comme le sac est grand, j’organise avec plein de petites trousses :

Trousses

Trousses

Le tout est de se rappeler ce qu’il y a dedans :p

=> Les porte monnaies – Je prends toujours 2 portes monnaies, un où je mets mes euros et un où je mets la monnaie locale. Cela m’évite de tout mélanger.

Porte monnaie

Porte monnaie

Si vous partez dans des pays lointains ou peu touristiques actuellement, je vous transmets un conseil donné par une de mes consoeurs de voyage qui s’est avéré fort utile pour moi en plusieurs occasions : prenez des dollars, ils sont souvent préférés à la monnaie locale.

=> La trousse pharmacie

Pharmacie Voyage

Pharmacie Voyage

J’emmène toujours le minimum vital à savoir pour moi des cachets type Doliprane ou Ibuprofène pour les petits bobos et les migraines, du collyre pour les yeux (pour moi indispensable notamment pour les vols longs courriers), un anti histaminique (en cas d’allergie, nous sommes sensibles dans la famille), un produit contre le mal des transports (toujours utile), des cachets pour la gorge et des bouchons pour les oreilles (en cas de bruit dans l’avion ou ailleurs).  Vous pouvez rajouter des pansements mais en général en cas de besoin on en trouve toujours sur place.

Prenez bien sur aussi avec vous vos médicaments habituels si vous suivez un traitement.

Pour les pays à risque tourista ^-^, je vous conseille d’acheter du Lactibiane Voyage (discutez-en avec votre pharmacien, je ne connais que celui là, il y a peut être mieux ou moins bien) et pour les pays concernés choisissez un très bon anti moustique (en para pharmacie ou pharmacie, choisir zones tropicales infestées).

=> La trousse papiers importants :

Les papiers importants

Les papiers importants

Elle contient mon passeport, les cartes importantes (CB, sécu, carte de groupe sanguin), les billets d’avion, la réservation d’hôtel, l’itinéraire pour y aller, etc. un petit calepin, un stylo.

=> La mini trousse de toilette

Trousse toilette

Trousse toilette

Elle contient un serre tête, une barrette à cheveux et un élastique, une brosse (ici la tangle teezer compact que j’avais achetée à Londres et qui est vraiment super pour dêméler sans faire mal), une crème hydratante (je suis fidèle à la travel recharge Biotherm que je trouve topissime. Elle est chère mais il en faut très peu), une crème pour les mains (l’Occitane fait des formats hyper pratiques) et un déo bille (pas sur la photo car fini sur place).

La trousse photo : 

Trousse photo

Trousse photo

J’ai une batterie supplémentaire pour mon appareil, une carte mémoire de secours, des clés USB.

=> La trousse « électricité »

Adaptateur et prise multiple

Adaptateur et prise multiple

Elle contient mon cable d’alimentation et une batterie supplémentaire pour mon smartphone  (oubliés sur la photo), un adaptateur et une prise multiple.

J’emmène aussi un gilet, une écharpe et :

Ipod et casque

Lecteur MP3 et casque

Sac pliant et lunettes de soleil

Sac pliant et lunettes de soleil

Enfin pour les longs courriers, je recommande vraiment l’emploi de mi bas ou bas de contention. C’est la minute non glamour mais cela évite les soucis veineux (voire une phlébite) et en plus vous n’avez pas les jambes méga enflées à l’arrivée.

Mi bas de contension

Mi bas de contention

Cela s’achète en pharmacie et on vous prend vos mesures sur place pour vous fournir ceux adaptés à votre morphologie.

Voilà, vous savez tout. Ah oui, si peut être une dernière chose. Je pars toujours avec une valise cabine mais au cas où vous ayez une valise en soute, emportez aussi une tenue de rechange au cas où votre valise n’arrive pas en même temps que vous.

L'océan indien - The Sun Siyam Iru Fushi Maldives

L’océan indien – The Sun Siyam Iru Fushi 

Bon voyage !