P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Slow drinking : le b.a-ba

Actu Gourmande, les news

Cocktail - Slow Drinking

Cocktail – Slow Drinking

Vous avez lu sur un blog ou dans un magazine le terme Slow drinking et vous vous demandiez ce que c’était. Ne cherchez plus, tout est là. Commençons par le commencement à savoir la naissance du concept du Slow Drinking, initié par l’entreprise Bacardi Martini dans le cadre de la promotion d’une consommation responsable.

Qu’est-ce que le Slow Drinking ?

Dans nos sociétés éprises de vitesse, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour célébrer l’éloge de la lenteur*. Parmi elles, celle de Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food à Rome en 1986, a eu de nombreux échos parce qu’elle associe une philosophie à des pratiques culinaires et sociales.

Le Slow Drinking s’inscrit dans cet esprit afin de faire partager un nouvel art de déguster.Prendre son temps pour préparer, savourer et partager la dégustation d’une boisson accompagnée d’un mets permet à la qualité, celle de la boisson et du moment, de prendre le pas sur la quantité. À travers la valorisation des sensations visuelles, olfactives et gustatives, l’association de saveurs et l’évocation d’une histoire, l’objectif du Slow Drinking est de favoriser une consommation modérée et responsable, seule source de plaisir.

Promouvoir un art de vivre 

Penser la lenteur : Pour nos esprits du xxie siècle, penser la lenteur est presque un défi car elle est devenue étrangère à nos rythmes de vie urbains, à notre culture de l’immédiat nourrie par la révolution digitale, à nos gestes impatients, à nos esprits toujours projetés dans l’instant suivant. Or, la lenteur réhabilite l’instant présent : ralentir, c’est retrouver le temps de penser, de sentir, d’échanger. En un mot : prendre son temps pour apprécier et vivre plus profondément, plus intensément.

De la lenteur à la saveur : En matière de dégustation, prendre le temps est aussi une clé pour accéder à la qualité, au partage et bien sûr au plaisir. Prendre son temps permet de mobiliser ses sens, de découvrir des sensations, d’enrichir son expérience en essayant une recette, en goûtant un nouveau mets… Qui dînerait seul, en 20 minutes, dans un restaurant étoilé ? Ralentir permet de ritualiser la dégustation et de lui redonner toute sa dimension d’expérience sensorielle et son rôle social.

Une démarche initiée par Bacardi-Martini France : C’est dans cet esprit que Bacardi-Martini France et un comité d’experts ont conçu le Slow Drinking. Cet art de vivre la dégustation fait écho aux valeurs et aux pratiques de l’entreprise, impliquée depuis de nombreuses années dans la promotion d’une consommation responsable, où plaisir et modération sont indissociables. Répondant à une aspiration de plus en plus partagée, le Slow Drinking propose un véritable art de vivre la dégustation de boissons alcoolisées basé sur la qualité (du moment, des ingrédients…) et non la quantité.

Slow drinking

Slow drinking

Les 10 principes fondamentaux du Slow Drinking

  1. Ré initialisez vos papilles avec un verre d’eau avant de commencer la dégustation : boire de l’eau, boisson neutre par excellence éveille la sensibilité gustative, hydrate l’organisme et prépare le palais.
  2. Accordez vos boissons à des mets : l’association de mets (antipasti, mises en bouche, tapas…) avec une boisson alcoolisée participe à une consommation plus lente de la boisson et contribue à davantage de convivialité.
  3. Initiez vos convives à l’art des cocktails : Pour savourer pleinement un cocktail, rien ne vaut une petite démonstration qui en révèle la recette et les accords secrets. En proposant à vos invités de réaliser eux-mêmes leur cocktail, ils ne seront que plus attentifs aux arômes de celui-ci.
  4. Respectez la juste dose : Sans mesure, le plaisir se dissout… et disparaît. Le service d’une boisson alcoolisée pure ou en cocktail suppose le respect scrupuleux de la dose indiquée dans la recette.
  5. Mobilisez vos sens… : Être attentif à chacune de ses sensations permet d’accroître le plaisir en appréciant toute la richesse organoleptique de ce que l’on consomme.
  6. Partagez vos impressions : exprimer ses sensations, les partager, les mémoriser et les comparer renforce la convivialité.
  7. Prenez votre temps : En laissant aux sens le temps de savourer l’instant et en respectant les étapes de la dégustation, cette dernière gagne en intensité et en convivialité.
  8. Créez l’ambiance : Un cadre accueillant, propice au bien-être et à la détente, participe au plaisir de la dégustation.
  9. Choisissez vos verres : Le choix des verres conditionne la dégustation et influence les impressions qu’elle génère.
  10. Maîtrisez la température : Frappée ou à température ambiante, chaque boisson révèle des facettes différentes de sa personnalité

Vous trouverez ici un exemple de slow drinking : Grey Goose le Fizz – Blinis au fromage frais, ciboulette et saumon fumé.

Enjoy !

Source : Dossier de presse Slow Drinking

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
Sur le vif...
Fermer