Actu Gourmande, les News

Qualitivi, vous connaissez ?

Boucher
La Tupina – Tue-cochon – 16 février 2010

 
J’ai la chance d’avoir un excellent boucher. Je lui prends toute ma viande et j’en suis ravie. Mais quand il est en vacances, rhaaaaa, c’est la louze ! Cela devrait être interdit les vacances de nos commerçants chouchous !
 
J’entends déjà rouspéter d’ici ma copine Bige dont le mari est charcutier ^_^.
 
Donc quand Mr Boucher surfe sur les pentes enneigées, il faut bien que je continue de me nourrir. Et là, c’est la grande loterie : Quel que soit l’endroit où j’achète ma viande, des fois c’est bien et des fois pas. Il existe bien sur des labels de qualité mais je ne les connais pas très bien. Évidemment il y a le label rouge, celui là, pas de souci mais quid de l’Appellation d’Origine Contrôlée, de l’Appellation d’Origine Protégée, des Indications Géographiques Protégées, des Critères Conformité Produit, et patati et patata ?
 
Les voici d’ailleurs tous réunis :
 

Infos qualité Viandes

 
Je ne sais pas si pour vous c’est pareil ? Quoi qu’il en soit, au cas où vous ayez besoin d’informations sur ces labels, sachez qu’il existe dorénavant un site : Qualitivi. Ils y sont tous explicités dans le détail et on peut y lire également beaucoup d’autres informations sur l’univers des viandes de qualité.

- Et les recettes ? Y en a des recettes ?
– Je veux mon neveu ! Elle sont là : Recettes. Je vous mets même quelques images glamour avec de la viande dedans .

Recette Centre d Recette Centre d

 
Vous pouvez même les sélectionner par types de viande ou par types de cuisson. J’espère que cela vous sera utile. Sinon cliquez ici pour des recettes de viande sur Papilles et Pupilles.
 
Enjoy !
 

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Bonjour,Le site a l’air très bien fait, et il y a plein de recettes qui me plaisent et qui donne l’eau à la bouche (miam l’araignée surprise !)Je sais pas si c’est mon ordi mais par contre l’info sur le label bio renvoie sur l’AOC…Je trouve ça dur de trouver de bons commerçants étant en région parisienne (sans avoir à vendre un rein pour pouvoir payer !), pour ma part je vais chez plusieurs bouchers en fonction de ce que je dois acheter car si l’un fait du bon boudin, chez l’autre la viande est bien meilleure… ils ne sont pas très loin l’un de l’autre mais c’est quand même plutôt casse-tête !Finalement, des fois ce qu’on trouve en supermarché a un très bon rapport qualité/prix, j’y achète des blancs de poulet estampillés Bio que je trouve très bons et le prix est tout à fait raisonnable…bonne journée !

    #1 - Mélodie le 24 février 2010 Répondre
  2. @ Melodie : heu chez moi ca marche le logo bio renvoie bien vers le bio. Ou alors c’est sur une autre page ? Oui c’est sur pour le prix. Finalement j’en mange moins mais de la meilleure (donc souvent plus chère). Moi je prends souvent des escalopes de poulet label rouge. C’est bien mais là aussi+ cher.

    #2 - Anne le 24 février 2010 Répondre
  3. Je réessayerai d’un autre ordi ou alors quand je serai plus réveillée…!Je privilégie la qualité à la quantité aussi, on ne mange pas de la viande tous les jours alors c’est sûr qu’on peut se permettre de mettre plus cher de temps en temps… tant que je n’ai pas la sensation de me faire arnaquer :-)Le poulet bio ou label rouge est plus cher mais je sais que ce n’est pas pour rien, le goût est vraiment différent, sans compter les conditions d’élevage qui m’inquiètent aussi…

    #3 - Mélodie le 24 février 2010 Répondre
  4. Yes, tout pareil. Et je fais de plus en plus attention.

    #4 - Anne le 24 février 2010 Répondre
  5. Juste pour dire à Mélodie (qui porte le même prénom que moi:P) que la viande bio en supermarché vient souvent d’entreprise qui font aussi de la viande pas bio et il arrive souvent que ca se mélange et qu’ils s’en fouttent un peu. Le plus flagrant étant les saucisses bio de supermarché. A nantes on a une entreprise bien connue qui fait les deux et ben on mélange la viande bio et pas bio l’air de rien. Ben sinon moi j’achete ma viande au marché, le porc à un boucher/charcutier qui tue, et le boeuf, le veau, l’agneau au boucher bio qui fait les mêmes prix que les autres bouchers (voir moins cher pour certains produits) et le poulet je le prends chez un fermier qui vient sur le marché. Pis pour les vacances, en général ils prennent qu’une seule semaine à la fois donc c’est pas la mort :)

    #5 - shana le 24 février 2010 Répondre
  6. Oui, c’est pas souvent qu’on croise des ‘Mélodie’ :-) Merci pour l’info, je regarderai d’un peu plus près la barquette pour enquêter… mais bon il y a quand même le label AB…

    #6 - Mélodie le 24 février 2010 Répondre
  7. Ho ben les labels… si ils avaient le pouvoir de tout contrôler ca se saurait :)

    #7 - shana le 24 février 2010 Répondre
  8. QUOI ! Un boucher en vacances… n’importe quoi !!! et pourquoi pas un poissonnier en Ouikende tant que tu y es ! – Un boucher vous en met toujours un peu plus et demande votre autorisation, un boucher à du cholestérol, un boucher à l’humour gras et la main lourde, un boucher sait se tenir à table et sais ce que camaraderie veut dire, un boucher est fort en calcul mental et sait se lever tôt, un boucher sait hurler fort et joue au PMU, un boucher conduit une Mercédès ok ! mais non un, boucher ne part pas en vacances, pas déconner… »tain, le genre de truc à me mettre en rogne, ça…

    #8 - Bleck le 24 février 2010 Répondre
  9. Hello ! En voilà un billet qui m’interpelle bougrement;) Mme Pilles, je vous félicite : tout le monde a droit aux vacances, même les commerçants. Et encore plus les artisans, mais, ça, c’est un autre débat.Revenons au sujet : les labels. C’est certain qu’ils aident à voir plus clair parmi les différentes qualités de produits, en l’occurrence, la viande. Perso, je pense que ces sigles facilitent grandement les achats du consommateur abandonné à lui même en grande surface ou chez mon ami P…ard et le rassurent. Dans ce cas, ils me paraissent in-dis-pen-sa-bles : avoir des infos sur l’élevage, les lieux et conditions de production (on parle des oeufs ?! Euh, c’est un autre billet…), permet de choisir de consommer 1 produit plutôt qu’1 autre (1er prix, label rouge ou bio), en ayant conscience de sa qualité et, donc, du résultat que l’on peut s’attendre à trouver dans son assiette.Mais sur les marchés, dans les petits commerces de quartier, s’il vous plait, faites confiance à votre boucher-charcutier (votre poissonnier, le petit paysan du coin…): aucun label de qualité ne sera vraisemblablement apposé sur son rôti, sa lotte ou son poulet, mais son fonds de commerce, c’est vous satisfaire et gagner votre fidélité. Il n’a aucun intérêt à vous vendre un produit immangeable : vous ne reviendriez pas et vous ne lui feriez pas de la pub.Euh, j’ai été un peu longue, là, non ?! Désolée. Je me suis pourtant censurée;)

    #9 - Bige le 24 février 2010 Répondre
  10. (auto-) droit de réponse à Bleck : mon charcutier préféré n’a pas une once de cholestérol, n’élève jamais la voix, ne joue pas (l’Etat lui en prend déjà bien assez, on va pas l’engraisser encore plus) et a oublié la Mercedes au profit de… Non, je ne citerai aucune marque ou je deviendrai désagréable;)

    #10 - Bige le 24 février 2010 Répondre
  11. Salut, Anne.Un lien vers un site qui « joue » un air quand tu lui donnes l’URL d’un site (j’ai mis le tien, c’est rigolo).http://www.codeorgan.com/?url =www.papillesetpupilles.fr

    #11 - Nedda le 24 février 2010 Répondre
  12. « Finalement j’en mange moins mais de la meilleure »Je crois qu’aujourd’hui c’est ce qu’il faut retenir. Penser et agir de la sorte, c’est qu’on a tout compris.

    #12 - Isaius le 24 février 2010 Répondre
  13. Ma dernière phrase ne veut rien dire… mais bon, si la construction grammaticale est absente l’idée est là. Désolée. :)

    #13 - Isaius le 24 février 2010 Répondre
  14. Merci pour l’info ça donne en effet des points de repère.Quant à la viande nous aussi nous n’en mangeons pas beaucoup mais de bonne qualité et en général achetée au marché. Mais là aussi il faut tourniquoter, chacun a sa spécialité, pas facile. Pour les prix parisien n’en parlons pas! (en gros on paie aussi pour le loyer du boucher ;-)Bises

    #14 - dada le 24 février 2010 Répondre
  15. merci pour l’info! je vais de ce pas voir le site!bonne soirée!

    #15 - Mélanie le 24 février 2010 Répondre
  16. Re – Voiture – de droit de réponse à Bige (joli pseudo…)La majorité de mes commentaires sur ce distingué Blog sont prétexte à humour, fantaisie et musique militaire.Ceci étant dit la majorité des artisans en métiers de bouche que je fréquent et crois-moi je connais quelques marchés de plein-vent correspondent un tout petit-peu à la caricature que je me plais à décrire, j’en connais certains qui mangent bio-végétarien roulent en vélo ou citroên pourrie et fréquentent les Blogs féminins, ils sont simplement plus rares… ce n’est que mon point de vue, passe une bonne soirée.Bleck

    #16 - Bleck le 25 février 2010 Répondre
  17. Merci pour vos retours. Bige, moi je fais totalement confiance à mon boucher et à mon poissonnier. Le pb c’est quand ils ne sont pas là ;)Sinon, ne connaissant pas Mr Bige, je ne peux pas prendre partie ;) Mais connaissant Mme Bige et Mr et Mme Bleck IRL, je suis sûre que vous pourriez être copains

    #17 - Anne le 25 février 2010 Répondre
  18. Je me désole aussi, mon boucher rentre heureusement la semaine prochaine !PS Smartbox, c’est nullissime, deux tests flopés de chez flopés !

    #18 - Tiuscha - Saveur Pas le 26 février 2010 Répondre
  19. @ Tiuscha : pour smartbox, j en ai un à utiliser et punaise c est un peu la louze; tout ce que j ai regardé c était la louze ; très ringard :(

    #19 - Anne le 26 février 2010 Répondre

Laisser un commentaire


Fermer