Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Top Chef – M6 – Qu’en avez vous pensé ?

Télévision

Top chef

Top chef

Hier c’était la première de Top Chef, la nouvelle émission culinaire de M6.

Au niveau audience, cela n’a pas trop cartonné.

Top Chef
A l’édition spéciale de Canal plus aujourd’hui, la journaliste indiquait que cela n’avait été que la 4è audience d’hier soir derrière TF1, France 2 et France 3 avec 12.1 % de part de marché soit 2.7 millions de téléspectateurs.

Nous nous sommes déchaîné(e)s sur Twitter hier, en commentant en live le programme, la meilleure info de la soirée provenant de Christophe qui a découvert que Benjamin était le cuistot de l’île de la Tentation !

Quelques réactions :

=> Frédéric Bonnaud sur Europe 1

=> Perico Légasse dans Marianne : Top Chef ou le voyeurisme culinaire.

J’ajoute concernant cet article que toujours dans l’Edition Spéciale de Canal +, il a été dit que Perico Légasse avait participé au casting pour devenir membre du jury de Top Chef et que finalement sa candidature n’avait pas été retenue, la production voulant des cuisiniers plutôt que des journalistes. Périco Légasse disait donc que son article n’était pas lié à un quelconque esprit de revanche mais au fait qu’il n’adhérait pas au concept.

Moi j’ai trouvé cela plutôt marrant sachant en préambule que pour moi c’est de la télé réalité, pas de la cuisine. Je me suis laissée prendre au jeu. Le teasing de la semaine prochaine où ils courent partout sur un marché et cuisinent au Lido m’a laissé tout de même quelque peu dubitative.

Et vous ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Bige a écrit le 23 février 2010

    Que, le stress aidant (résultant en grande partie des regards tueurs et des répliques assassines des Chefs), j’ai boulotté un peu trop de chocolats;)

  • Anne a écrit le 23 février 2010

    @ Bige : moi aussi ; un paquet de MnN’s et un oeuf coque :)))

  • marieg a écrit le 23 février 2010

    Que ça donne envie à mon homme de cuisiner ! Donc que du bon hehe

  • Louloute a écrit le 23 février 2010

    Mince, j’ai complètement oublié de regarder!!!On peut revoir l’émission sur le site?

  • Trukmus a écrit le 23 février 2010

    Et l’autre Benjamin (Darnaud) c’est celui qui fait faire la cuisine aux enfants sur Gulli!Perso, j’ai trouvé l’émission très sympa, même si j’aurais plutôt viré David (trop insupportable à mon goût) et gardé Anaïs qui faisait une cuisine bien sympathique.

  • Stéphane a écrit le 23 février 2010

    trop de stress…les pauvres, j’ai peu pour eux.1ère partie et dernière partie plutôt intéressante, après cela reste quand même de la téléréalité avec tout ce que cela comporte (scénario…)mais je me suis laissé prendre au jeu. je serais donc au rendez vous la semaine prochaine, juste pour voir.Mea culpa pour l’oie. (comprendra qui pourra)

  • Mercotte a écrit le 23 février 2010

    De toute façon le principe de base c’est télé réalité, donc il faut en accepter tous les défauts assez exacerbés il faut bien le dire, pathos, musique, suspense cadrages genre confessions intimes, il ne faut pas non plus s’attendre à des recettes expliquées, c’est un spectacle, monté et mis en scène pour plaire au public de ce genre d’émission. Mais bon, on y voit les conditions et le difficile travail des chefs, qui doivent être animés d’une vraie passion pour ce métier qu’ils ont choisi ! Certains candidats sont attachants, d’autres un peu moins tout comme dans la vraie vie ! et puis bon, 100000 euros c’est pas rien non plus !

  • azzed a écrit le 23 février 2010

    Moi j’avais faim à 23h avec leurs c*nneries…

  • Charlotte a écrit le 23 février 2010

    Merci pour cet article. Au moins on a l’avis de tout le monde. Moi j’ai adoré cette émission mais surtout parce qu’on a eu un vrai débat fond (!!) sur Twitter. J’ai hâte de voir la suite… Mais aussi de voir le challenger Master Chef sur TF1. Car eux ils ont choisi de mettre un spécialiste de la pâtisserie dans le jury : Christophe Michalak. On va peut être avoir une vision de la cuisine différente !?

  • Cookeuse a écrit le 23 février 2010

    Personnellement, j’ai trouvé cette émission relativement semblable et critiquable au même niveau que le concours « un dîner vraiment parfait » : trop de « grande » musique (on se croirait dans un film de combat) et puis trop d’effets, de ralentis, de soit disant suspense (on n’est pas dans Fort Boyard !)… De mon point de vue, tout cela « tue » un peu l’ensemble et est lourd à regarder.Finalement, je trouve qu’il y a trop de chichis pour une émission qui pourrait être plus axée sur le sujet principal : la cuisine.

  • Anne a écrit le 23 février 2010

    Merci de vos avis. C’est vrai qu’on est loin de la cuisine et comme dit Mercotte le principe de base c’est la téléréalité.Louloute ; oui sur m6 replayCharlotte, merci à toi pour l’info canal plus 🙂

  • Nawal a écrit le 23 février 2010

    Tu t’étais vraiment « fait cuire un Oeuf » hier soir-nuit ? A te lire sur Twitter je croyais que tu blaguais rapport à l’envie saugrenue de Dame Arabian ;-)Ps : Je viens de regarder sur M6Replay, et pour le moment je trouve cela « assez » accrocheur !Je suis toujours aussi Fan de Marx, je dois bien être la seule et en plus si on lui met la bande son de Dexter à chacune de ses apparitions : c’est le Pompon :-)Sinon je trouve Grégory très attachant et créatif certes, mais à mon sens il est un peu le chouchou de M6 et cela me dérange quant à la subjectivité de certaines séquences-éliminations … A suivre !

  • Anne a écrit le 23 février 2010

    Si si Nawal, je t’assure, j’ai mangé mon oeuf coque à 22h 😉

  • Roseline a écrit le 23 février 2010

    c’était un « gras-cuit », ton oeuf ? ;-)Moij’ai regardé le début et puis, comme il se faisait tard, j’ai programmé le DVD et comme sur le programme, c’était supposé finir à 23h10, il me manque la fin !!!

  • Anne a écrit le 23 février 2010

    @ Roseline : lol , non juste un oeuf coque 😉 Tu peux regarder la fin sur m6 replay 🙂

  • Anonyme a écrit le 23 février 2010

    j’avais déjà vu les deux saisons de l’émission américaine sur cuisine tv et la version française est bien conforme au concept(décors,jury très critique..)C’est bien sur de la télé réalité mais ça se laisse regarder volontiers, c’est dynamique et ça peut donner des idées même si les recettes ne sont pas détaillées.En tout cas chapeau aux candidats car ça à l’air rudement stressant…

  • Lily a écrit le 23 février 2010

    Oh là là moi j’avais le stress en même temps que les candidats lorsqu’ils présentaient leur assiette. Sans blaguer je trouve ça assez « coton » avec des jurys pas très tendres. Après, c’est sûr y’a le décor, la petite musique stressante, et le tout qui font que c’est un concept de téléréalité avant d’être une émission culinaire. J’ai plutôt adhéré, curieuse de voir les épreuves, même si celles de la semaine prochaine au Lido ou courant sur un marché me paraissent un peu loufoques. Mais j’ai beaucoup apprécié l’épreuve brunch et cocotte, qui donnent aussi des idées.

  • Anne a écrit le 23 février 2010

    @ Commentateur 16 : oui tu trouves que c’est pareil qu’aux USA ? rien de changé ? @ Lily : oui la semaine prochaine, humph, enfin on verra bien 😉 Pareil pour l’épreuve brunch et cocotte 🙂

  • Bergamote a écrit le 23 février 2010

    J’ai regardé, et globalement j’ai bien aimé. Mais qu’est-ce que c’était looooong ! Pfiou ! Leurs ralentis, flash-backs, musique genre suspense et tout et tout, c’était « relou »…Sinon, le coup du brunch, ça m’a bien plu. Et le premier pot-au-feu qui a été présenté m’a rappelé que je n’avais pas utilisé ma bonne vieille cocotte noire LC depuis longtemps 🙂

  • clem a écrit le 23 février 2010

    J’ai regardé jusqu’à la fin. Mais je suis dit que je n’aurais pas voulu y être : trop de stress, des chefs très exigeants et parfois cassants ! Mais ça change de voir des professionnels en action, c’est impressionant !Au final, j’ai plutôt bien aimé.

  • delphine a écrit le 23 février 2010

    Perso, j’ai pas trop apprécié, j’ai trouvé que c’était du déjà vu trop ressemblant avec la finale d’un dîner presque parfait et avec des p’tits côtés nouvelle star (genre le jury sévère un peu trop caricaturé et trop stressant).Sinon, c’est de la cuisine et ça c’est tj bien..! Mais je crois que je ne regarderai que la fin

  • creadidi a écrit le 23 février 2010

    Et bien moi j’aime bien quitte a suivre une connerie de tele realité, si çà peux me donné des idées de repas ou d’associer certaines choses ensemble, En tout les cas je me suis inscrite pour etre JURY hihihihihi

  • Tiuscha - Saveur Pas a écrit le 23 février 2010

    Pas si mal mais en effet dubitative pour la suite… Evcidemment que ça n’a rien à voir avec de la cuisine mais il y a deux trois trucs culinaires à glaner…

  • Anonyme a écrit le 23 février 2010

    L’émission américaine était plus courte me semble-t-il, un vrai format 52mn avec une première épreuve avec récompense puis une deuxième dite « sur le grill » qui était elle éliminatoire. Il n’y avait donc pas de rattrapage.Par contre la dynamique est bien la même. Aux us, le jury était composé d’un chef+une journaliste gastronomique+un ou deux chefs « guest ».La version française est donc proche (concept oblige!!!)mais avec quelques différences…

  • Mélanie a écrit le 23 février 2010

    et bien moi j’ai bien aimé pour cette premiére, pas vraiment l’aspect télé-réalité avec confessions et tout le tralala…mais je suis épatée qu’en si peu de temps ils arrivent à créer de belles recettes, surtout celles non préparées. J’en regardé ensuite l’emission sur Paul Bocuse et bien je me suis couchée avec une furieuse envie de cuisiner!!!!bonne soirée!

  • ManueB a écrit le 23 février 2010

    Pas encore vu, Monchéri me l’a enregistré et j’ai hâte de la voir…. suspense…..manue

  • marieno a écrit le 24 février 2010

    très télé réalité, effectivement, avec mes chouchous et mes tetes à claques. J’ai été surprise du nombre de chefs à domicile, c’est un métier en vogue ! Je suivrai surement les prochaines, plus pour avoir des idées de présentation/recette que pour « l’intrigue ».

  • qmmf a écrit le 24 février 2010

    Je pensais que Thierry Marx était plus cool… et bien que neni, ça balance, ya la pression (ciné ou pas…), mais bon ça donne tout de même envie! Merci pour l’info sur le Benjamin, je savais bien que je l’avais déjà vu quelque part! on TV donc!

  • canelé a écrit le 24 février 2010

    La première était sympa mais l’idée du lido pour la suite, je reste très inquiète. Un peu trop scénarisé peut être ? On verra bien canelé

  • Camille a écrit le 24 février 2010

    moi j’ai aimé, j’assume à mort mon côté voyeuriste.en revanche, ouais, ça m’a dérangée, les musiques à la con (genre la musiquette de dessin animé à un moment, quand ils courent partout, je crois)(ils courent souvent partout en même temps), les répliques « cassantes » des chefs, alors que franchement, voilà, et puis les espèce de plans sur chaque candidat qui explique, les larmes aux yeux que « c’est le moment de se retrousser les manche », bon, bref, ça, un peu moins.mais bon, c’est de la télé réalité, c’est pas une école de cuisine, même si ça prétend être un peu ça.(bon, et je suis amoureuse de benjamin, ça va aussi beaucoup aider à ce que je regarde toutes les semaines!)

  • Losgatos a écrit le 24 février 2010

    oui un peu trop spectacle à mon goût et je crains comme Canelé pour le prochain épisode Lido…mais bon, le concept me plaît et curieuse (et gourmande) comme je suis, je vais continuer à regarder chaque semaine :))

  • stephane a écrit le 24 février 2010

    Perico a également postulé a Masterchef a croire qu’il est rancunier. Je vais publier une interview de Pelegrini et Rubin ou ils abordent ce sujet, interview tres interessante.

  • Anonyme a écrit le 24 février 2010

    Mon commentaire (nr23 je crois) n’a pas été publié (censure ou j’ai fais une bêtise ?)Je recommence :J’ai bien aimé comme toutes les émissions culinaires. Je les dévore ! Je suis d’accord avec Mr Bonnaud Europe1 : trop de dramaturgie autour.Je n’ai pas du tout apprécié la participation de Mr Cyril Ligniac.Katarzyna http://www.place-o-gout.fr

  • Ariane a écrit le 24 février 2010

    Je suis très partagée. Etant passionnée de cuisine, j’ai bien aimé les commentaires des chefs sur les plats, chacun avec sa personnalité. Mais ce n’est qu’une petite part et le côté stress, spectacle, télé réalité qui sentimentalise, avec les témoignages face caméra, est assez insupportable. Et c’était vraiment long. Pas sûr que je suive les prochains numéros.

  • Gwen a écrit le 24 février 2010

    Vive les baguettes à TM ! 😉

  • Anne a écrit le 24 février 2010

    @ Bergamote : mdr, oui, par moments c’était relou, tout à fait d’accord :)@ Clem : hyper stressant ; Je trouve qu’on ne voit pas assez ce qu’ils font. Je préfèrerais plus de cuisine et moins de larmes @ Delphine : oui tout à fait d’accord@ Creadidi : lol :)@ Tiuscha ; oui, de la téléréalité et pas de la cuisine@ Commentateur 24 : merci pour la précision ?@ Mélanie : oui, moi aussi cela m’épate ! Pour l’émission avec Paul Bocuse, j’aurai bien regardé mais je me suis endormie 😉 C’était bien ? @ ManueB : tu nous diras ce que tu en as pensé ? @ MarieNo : ce doit être encore très parisien non ? Je ne sais pas si en Province nous avons autant de chefs à domicile et je me demande si tous en vivent ?@ qmmf : oui l’ile de la tentation. C’est fou comme certains participent aux trucs de téléréalité.@ Canelé : moi aussi ! Cela m’a fait pensé à la finale d’udpp où ils cuisinaient en plein air sur le marché ! Pourquoi pas les yeux bandés et avec des patins à roulettes tant qu’on y est ? Cela tient plus du numéro de cirque que d’autre chose.@ Camille ! oui, la musique, casse pied ! même genre que les rires pré-enregistrées dans certaines séries ;)@ Los gatos : voui, c’est un peu borderline, faudrait pas que ça passe du côté obscur de la force.@ Stéphane : ah oui ? C’est fou ! J’irai lire@ Katarzyna : fausse manip de ta part, je ne censure rien du tout@ Ariane : oui, c’est un peu too much, je comprends@ Gwen : mouhahahaha :))

  • Oum a écrit le 24 février 2010

    Zut, j’ai complétement zappé cette émission ! Je vais essayer de la visionner sur M6Replay si je trouve un moment…

  • Anne a écrit le 24 février 2010

    @ Oum : oui, elle y est 😉

  • Alice a écrit le 24 février 2010

    Moi j’en dis que je suis in love with Romain ;-]

  • Anne a écrit le 24 février 2010

    mouahahahaha :))

  • Anonyme a écrit le 24 février 2010

    Moi j’ai pas spécialement accroché, désolé ! La femme jury blonde (connaît pas son nom) elle se la joue trop ! Et grégory, c’est le seul amateur donc il a pas sa place ici moi je trouve. Pas sympa par rapport aux autres candidats qui eux sont vraiment de la profession. Y a quand même un non sens !

  • Zaza a écrit le 24 février 2010

    Ce qui m’a surtout interessé dans l’émission c’est l’avis des chefs et puis ça donne des idées de recettes!

  • Dr. CaSo a écrit le 24 février 2010

    Merci pour le lien M6, c’est bien la première fois que j’arrive à voir quelque chose en streaming depuis la France, youpi! TROIS HEURES? C’était vraiment long! J’espère que les autres épisodes seront moins longs. Comme je suis une super fan du Top Chef d’origine, depuis 4 ans, j’ai pris plein de notes en regardant cette nouvelle version et je vais écrire un post pour comparer tout ça 🙂

  • Anne a écrit le 24 février 2010

    @ Commentateur 41 : oui, tu n’as pas tort@ De. CaSo : youpi 🙂 Ouais c’est long, un peu trop là quand même. Remarque après moins il y aura de candidats et moins ce sera long ? enfin, j’imagine

  • Cécile-Une qu a écrit le 25 février 2010

    Pour ma part je m’attendais à un truc un peu moins télé-réalité et ça m’a un peu fait suer (et rigoler) le côté je fais des gros plans sur les yeux humides, les lèvres sèches, la musique qui va bien etc… Ca a ralenti sévèrement l’émission, j’aurais préféré plus de temps pour les voir bosser et les commentaires argumentés des chefs mais bon… Il serait surprenant que je regarde l’épisode 2, rien que de les voir cavaler au marché et loucher sur les seins des filles au lieu de surveiller la cuisson de leur plat dans le teasing ça m’a agacé :-)@Nawal t’es pas seule à être fan de Thierry Marx, c’est sa présence qui m ‘a poussée à regarder malgré tout, sinon je n’aurai jamais passé 3 heures devant ma tv à regarder ce genre d’émission, et même dans ces conditions j’ai eu un peu de mal à aller jusqu’au bout 😉

  • laurenceel a écrit le 27 février 2010

    ça va j’ai bien aimé mais pas assez de temps sur les plats à suivre!

  • solene a écrit le 1 mars 2010

    Moi j’ai bien aimé cette émission, et mon mec a regardé avec moi, il va peut-être se mettre à me faire des bons petits plats… 😉

  • Easy kitchen a écrit le 1 mars 2010

    je ne comprends pas l’intérêt de cette émission. je préfère encore La nouvelle Star. Frédéric Bonnaud est très drôle en revanche et je préfère les débriefings…

  • Anne a écrit le 2 mars 2010

    Merci pour vos retours

  • Françoise a écrit le 2 mars 2010

    Bon, c’est pas tout çà, mais la vraie question, c’est … qui a gagné au bout du compte ??Je plaisanteuu (enfin Anne si tu le sais tu peux m’envoyer un mail perso..)Je ne regarde JAMAIS de télé-réalité, mais là je me prends au jeu, je partage leur stress, leur plaisir ou leur déception,.. moi j’aime bien !Bises

  • Anonyme a écrit le 6 avril 2010

    C’est vraiment très naze comme émission! Perso je préfère voir un combat de boxe ou un bon policier, au moins le but est affiché!Enfin, c’est M6, hein! Ras-le bol de la compèt’, la compèt’, toujours la compét’… Il faut vendre son produit, le marketer, clients, prospection, chiffre d’affaires, le cac 40… Beurk, l’indigestion! Deja que dans la vraie vie, chaque collègue devient un ennemi potentiel…C’est tellement classe de voir le travail de gens passionnes se faire dégommer par quelques pontes dédaigneux, avec les moues de dégout circonstanciées et les remarques méprisantes(perso, je me plaindrais jamais d’avoir ce qu’ils ont eu dans l’assiette, si ca m’arrive seulement un jour!)Mise en scene et musiques grinçantes dignes d’un mauvais polar.Et rien sur la bonne cuisine, sur l’univers de chaque chef, ce qu’il a voulu créer, les images et saveurs qu’il a en tête avant de se lancer, du croustillant avec du velouté, les combinaisons de couleurs, de textures, de saveurs, bref, de la création, de l’artistique…Un peu de poesie et de générosité, quoi!

  • Anne a écrit le 6 avril 2010

    lol 🙂 oui c’est vrai 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer