Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Découverte : la tarte au fromage blanc de Thierry Hommel

Bonnes adresses France

Part de tarte au fromage blanc

Part de tarte au fromage blanc

Certains rêvent de devenir astronautes. D’autres, comme Thierry Hommel, rêvaient de tarte au fromage blanc. À 15 ans, en apprentissage en Alsace, il tombe amoureux (gastronomiquement parlant) de ce dessert tout blanc et tout doux. Et un jour, il annonce fièrement : « Moi aussi, un jour, je ferai ma propre tarte. » Spoiler alert : il a tenu parole.

Il s’est installé à Saint-Avold, en Moselle, quasiment au milieu de nulle part, dans une zone commerciale sans charme particulier. Rien ne laisse penser qu’ici, vous découvrirez une petite merveille. J’y étais la semaine dernière et j’en ai pris plein les papilles. 

Un dessert qui rend (presque) jaloux les extraterrestres

Mais avant de devenir le roi de la tarte au fromage blanc en Moselle, il a fallu à Thierry Hommel… un an de recherche et plus de 180 essais. Oui, oui, 180 ! Autant vous dire qu’il connaît par cœur les mots « cuisson », « équilibre » et « ça manque encore un chouïa de légèreté ».

Et puis un jour, le miracle opère. Un client en redemande. Puis deux. Et, au détour d’une rencontre, Angelo Musa goûte la fameuse tarte et lui dit :

« Tu es un extra-terrestre ! « 

Comme le reconnait Thierry, ce dessert et cette rencontre ont changé sa vie. Aujourd’hui Thierry vend 30 000 tartes au fromage blanc chaque année depuis sa boutique. Les clients viennent parfois de très loin, pour l’emporter. Le seul endroit où vous pourrez la déguster ailleurs qu’à la pâtisserie est le restaurant l’Aloyau à Metz.

Une tarte brevetée, légère comme un nuage (mais qui se tient)

Le secret de Thierry ? Il voulait l’aspect, le goût de la tarte au fromage mais sans le côté “plâtreux” que certains redoutent. Sa tarte est donc légère, aérienne, onctueuse et surtout très peu sucrée. Juste ce qu’il faut pour faire frétiller les papilles, sans vous donner l’impression d’avoir mangé un parpaing 😀 . C’est à tomber par terre tellement c’est bon

« Mon objectif était qu’on ait envie d’en reprendre », me dit-il. 

Et j’avoue que c’est tout à fait réussi. On ne peut pas s’arrêter 😀 ! J’ai adoré ! 

Des ingrédients simples… mais au millimètre.

Evidemment je n’ai pas la recette, elle est secrète et déposée mais tout est fait à la main, avec amour (et précision). Parmi les ingrédients il y a bien sûr du fromage blanc d’Alsace, des œufs bio et une pâte sablée maison. Et puis il y a bien aussi une cuisson bien adaptée ! 

Le résultat ? Une texture ultra fondante, mousseuse, aérienne, légère avec un petit goût lactique acidulé qui fait toute la différence. Mais attention : la tarte doit reposer 24 heures avant dégustation. (Oui, il faut savoir être patient dans la vie.)

Et si vous arrivez à la garder trois jours, bravo : même chez lui, ça n’arrive jamais.

A noter que tout au long de l’année, Thierrry Hommel décline sa spécialité avec des fruits de saison (framboises, mûres, zestes de citron vert, myrtilles, pommes Calvados, rhum raisins, pépites de chocolat) et même avec une pâte façon sablé breton ! 

Pourquoi on l’aime ! 

J’ai adoré cette tarte parce qu’elle est née d’une histoire vraie, de passion et d’enfance, qu’elle est fondante, légère, équilibrée et qu’elle ne fait ni plâtre ni overdose de sucre. De plus elle est faite à la main, avec des produits de qualité. Et enfin parce qu’elle est un peu extraterrestre, mais dans le bon sens du terme 😀

Mais pourquoi j’habite si loin, je vous le demande 😀 ?

En tout cas si vous êtes de la région vous connaissez sûrement et si vous venez en balade dans le coin, c’est à goûter absolument. D’ailleurs pour tout vous dire, au dîner de la cérémonie du Guide Michelin, qu’avons-nous eu au dessert ? …. Eh oui, la tarte au fromage blanc de Thierry !  Encore une belle reconnaissance. 

Informations pratiques

Pâtisserie Thierry Hommel – 5 Rue de la piscine, 57 500 Saint-Avold.

  • Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h / Fermé le lundi
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h
  • Et aussi pour les fêtes de fin d’année et les dimanches de décembre de 8h à 12h et de 14h à 18h

Pour le prix, comptez 16 euros pour 4/6 personnes ! 

Enjoy ! 

Invitation – Voyage de presse Mosl.

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • nanizabou a écrit le 9 avril 2025

    Quel dommage j’habite trop loin sinon c’est sur que je serais allée l’acheter, j’adore ça!

    • Anne a écrit le 10 avril 2025

      Elle est tellement différente de tout ce que j’ai pu goûter avant 🙂

  • Jul a écrit le 7 avril 2025

    Mon dessert préféré : j’ai « ma » recette qui me tient à cœur et que j’ai fait évoluer au fil du temps. Curieuse de goûter celle de Thierry Hommel dont j’ai déjà entendu parler…

    • Anne a écrit le 7 avril 2025

      Il faut y aller, c’est vraiment top top top

      • Jul a écrit le 8 avril 2025

        Hmm je n’habite pas si loin… 😋

        • Anne a écrit le 8 avril 2025

          Chanceuse 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers