Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cadiot-Badie, Bordeaux : Chocolatier depuis 1826

Actu Gourmande, les news Bonnes adresses France News from Bordeaux Voyages

Cadiot-Badie Bordeaux

Cadiot-Badie Bordeaux

Si vous êtes bordelais, vous ne pouvez ignorez l’existence de la Chocolaterie Cadiot-Badie. Depuis 1826, elle régale des générations de gourmets. Seules quelques familles se sont succédées à la tête de cette institution située au 26, allées de Tourny. 

Une histoire bi-centenaire

Il y a eu les frères Vène d’abord qui ont créé la boutique. A l’époque il torréfiaient les fèves arrivant des colonies dans une usine à vapeur située rue Verte à Caudéran.  Puis puis leur ont succédé les soeurs Badie dont l’une (Lucienne) épousa Roger Cadiot (d’où le nom Cadiot-Badie). Elles sont restées 36 ans à la tête de cette belle maison. Et puis il y a eu Mr Delpech, Mr Meynard, et en 1997, arrive Serge Michaud.

J’avais vendu mon entreprise spécialisée dans la bureautique (le groupe Aquitaine Bureautique, concessionnaire des photocopieurs Ricoh), nous explique Serge Michaud lors d’un dîner de Noël organisé par cette belle maison. J’ai rencontré Yves Landry, un Maître chocolatier, par hasard, dans un club d’épicuriens. Nous avons décidé de nous associer pour reprendre ce fleuron de la gourmandise locale.

A l’époque poursuit-t-il, la fabrication avait lieu ici. Mais le laboratoire était minuscule. Comme j’avais des locaux qui se libéraient à Pessac, j’ai déménagé la production là-bas en 2006 et y ai créé un atelier boutique attenant. Et comme cela a bien marché, j’ai créé également une boutique à Gradignan. Nous avons donc aujourd’hui 3 points de vente. 

La période de Noël est primordiale pour la chocolaterie. Elle représente en effet 45% du chiffre d’affaires annuel de l’enseigne (12 tonnes sur les 27 tonnes travaillées chaque année).  Elle revendique une production artisanale de chocolats.

Si la gamme commercialisée était très classique, la maison s’ouvre depuis quelques années à de nouveaux goûts : thé, bergamote, jasmin, etc. L’ancien best seller, la Guinette (cerise au Kirsch enrobée de chocolat) reste encore très aimé mais elle a été remplacée à la tête de ventes par le Diamant noir, une truffe aux raisins macérés à la Fine de Bordeaux.

j’ai pu déguster plusieurs chocolats de la maison et mes préférés ont été : le citrus, un chocolat noir contenant une ganache au citron vert, le gingembre confit enrobé de chocolat noir, et le marron glacé au Cognac. 

N’hésitez pas à pousser la porte de l’une des 3 boutiques de l’agglomération bordelaise pour vous régaler lors de ces fêtes de fin d’année. 

Informations pratiques : 

Cadiot-Badie :

  • 26 allées de Tourny – 33 000 Bordeaux
  • Rue Eugène Chevreul, Parc Magella – 33 600 Pessac
  • 181, cours du Général de Gaulle – 33 170 Gradignan

Et sur le web : 

Bonnes fêtes ! 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 13 décembre 2023

    chouette aventure et sublimes chocolats!

    • Anne a écrit le 13 décembre 2023

      Oui très chouettes 🙂

  • Robert a écrit le 13 décembre 2023

    Superbes chocolats, et merci pour les adresses !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers