Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Navarre : le Monastère de Leyre et la Foz de Lumbier

Espagne Voyages

Monastère de Leyre

Monastère de Leyre

Je vous emmène aujourd’hui dans la zone médiane de la Navarre mais tout à l’est, à la frontière de l’Aragon. Ici 2 sites sont pour moi incontournables à visiter : Le Monastère de Leyre et la Foz de Lumbier.

Le monastère de Leyre

J’étais contente d’arriver au Monastère car la route en lacets qui mène jusqu’à lui m’avait donné mal au coeur (j’ai le don du mal des transports. Tout me rend malade sauf ce qui vole 😀 ). J’avais pourtant bien regardé la route et profité des magnifiques panoramas sur la vallée de la rivière Arga mais voilà, cela a été un soulagement de sortir du minibus.

En descendant, j’ai d’abord admiré la vue sur le lac du barrage de Yesa avant de lever les yeux vers le Monastère Bénédictin. il a été fondé au IXe siècle et est l’un des plus anciens monastères d’Espagne. Il abrite encore des moines qui perpétuent la tradition du chant Grégorien.

Le site est vraiment beau, très paisible. Je vous recommande de visiter la crypte, très étonnante, qui soutient le bâtiment. L’église comporte également un très peau portail au dessus de l’entrée et le retable à l’intérieur mérite de s’y attarder.

Le monastère est encore un important lieu de pèlerinage. Il abrite la tombe de San Felices, un moine qui a été martyrisé au IVe siècle.

Vous pouvez bien sûr visiter le site, faire quelques achats dans la boutique et boire un café ou un thé. Il est même possible de loger sur place, dans l’hôtel Hospederia Leyre

Monasterio de Leyre – 31410 Yesa (Navarra)

La Foz de Lumbier (Canyon de Lumbier)

Foz de Lumbier

Foz de Lumbier

Je vous conseille, en quittant le monastère, de vous rendre à une dizaine de kilomètres de là à la Foz de Lumbier (aussi appelé Canyon de Lumbier). Il s’agit d’une gorge creusée par la rivière Irati à travers des roches calcaires.

Les paysages sont spectaculaires. Imaginez des formations rocheuses impressionnantes et des falaises escarpées. C’est magnifique et cerise sur le gâteau, l’accès est très facile, même si vous n’êtes pas sportif pour 2 sous.

J’ai bien aimé la balade et j’ai eu la chance d’observer 2 vautours dans leur milieu naturel. Pas de photo par contre, ils volent trop vite 😀 

Le Château de Javier

Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre au tout proche Château de Javier. Il est étroitement associé à la vie de Saint François Xavier, un missionnaire jésuite espagnol du XVIe siècle qui a joué un rôle majeur dans la diffusion du christianisme en Asie. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais l’extérieur est sympa à photographier : 

Château de Javier

Château de Javier

Nous avons profité d’être sur place pour déjeuner au restaurant Xavier. J’ai bien aimé la cuisine traditionnelle et authentique. Les portions sont très généreuses. 

Et si jamais il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à visiter l’Eglise de Sangüesa toute proche ! Après j’arrête, promis 🙂 .

Bonnes visites ! 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 12 octobre 2023

    très divers et pourtant tout est remarquable et digne d intérêt et d’arrêts prolongés
    merrci pour ces partages encore une fois ,ces photos à couper le souffle, ces détails et liens

    ♥♥
    je suis tombée amoureuse de cette région son histoire sa culture
    top les vautours

    et le resto sans chichi aux produits locaux simples et bons

  • Barbara a écrit le 12 octobre 2023

    non n’arrête pas !!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers