Je vous emmène aujourd’hui dans la zone médiane de la Navarre mais tout à l’est, à la frontière de l’Aragon. Ici 2 sites sont pour moi incontournables à visiter : Le Monastère de Leyre et la Foz de Lumbier.
Le monastère de Leyre
J’étais contente d’arriver au Monastère car la route en lacets qui mène jusqu’à lui m’avait donné mal au coeur (j’ai le don du mal des transports. Tout me rend malade sauf ce qui vole 😀 ). J’avais pourtant bien regardé la route et profité des magnifiques panoramas sur la vallée de la rivière Arga mais voilà, cela a été un soulagement de sortir du minibus.
En descendant, j’ai d’abord admiré la vue sur le lac du barrage de Yesa avant de lever les yeux vers le Monastère Bénédictin. il a été fondé au IXe siècle et est l’un des plus anciens monastères d’Espagne. Il abrite encore des moines qui perpétuent la tradition du chant Grégorien.
Le site est vraiment beau, très paisible. Je vous recommande de visiter la crypte, très étonnante, qui soutient le bâtiment. L’église comporte également un très peau portail au dessus de l’entrée et le retable à l’intérieur mérite de s’y attarder.
Le monastère est encore un important lieu de pèlerinage. Il abrite la tombe de San Felices, un moine qui a été martyrisé au IVe siècle.
Vous pouvez bien sûr visiter le site, faire quelques achats dans la boutique et boire un café ou un thé. Il est même possible de loger sur place, dans l’hôtel Hospederia Leyre
Monasterio de Leyre – 31410 Yesa (Navarra)
La Foz de Lumbier (Canyon de Lumbier)
Je vous conseille, en quittant le monastère, de vous rendre à une dizaine de kilomètres de là à la Foz de Lumbier (aussi appelé Canyon de Lumbier). Il s’agit d’une gorge creusée par la rivière Irati à travers des roches calcaires.
Les paysages sont spectaculaires. Imaginez des formations rocheuses impressionnantes et des falaises escarpées. C’est magnifique et cerise sur le gâteau, l’accès est très facile, même si vous n’êtes pas sportif pour 2 sous.
J’ai bien aimé la balade et j’ai eu la chance d’observer 2 vautours dans leur milieu naturel. Pas de photo par contre, ils volent trop vite 😀
Le Château de Javier
Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre au tout proche Château de Javier. Il est étroitement associé à la vie de Saint François Xavier, un missionnaire jésuite espagnol du XVIe siècle qui a joué un rôle majeur dans la diffusion du christianisme en Asie. Nous n’avons pas visité l’intérieur mais l’extérieur est sympa à photographier :
Nous avons profité d’être sur place pour déjeuner au restaurant Xavier. J’ai bien aimé la cuisine traditionnelle et authentique. Les portions sont très généreuses.
Et si jamais il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à visiter l’Eglise de Sangüesa toute proche ! Après j’arrête, promis 🙂 .
Bonnes visites !
très divers et pourtant tout est remarquable et digne d intérêt et d’arrêts prolongés
merrci pour ces partages encore une fois ,ces photos à couper le souffle, ces détails et liens
♥♥
je suis tombée amoureuse de cette région son histoire sa culture
top les vautours
et le resto sans chichi aux produits locaux simples et bons
Avec plaisir 🙂
non n’arrête pas !!
🙂