
La Harissa – Farida Bedredine et Mathilde Roellinger
Quand Farida Bedredine et Mathilde Roellinger se réunissent c’est pour parler de l’harissa. Elles la mettent en effet en valeur dans ce nouvel opus des Editions de l’Epure : L’harissa, 10 façons de la préparer.
J’imagine que vous connaissez tous cette purée de piments forts et doux utilisée comme condiment en Afrique du Nord, et plus largement au Moyen et Proche-Orient ? J’avoue que je ne pratiquais jusqu’alors que l’harissa en tube (pardon pardon). J’imagine qu’elle n’a pas grand chose à voir avec « la vraie harissa » dont parle Farida :
Entre l’harissa et moi, c’est une longue histoire d’amour que j’avais envie de partager, explique-t-elle. Elle remonte à ma plus tendre enfance, lorsque je partais en vacances en Algérie où mes parents sont nés. … J’observais avec attention mes tantes kabyles la préparer méticuleusement en broyant le piment rouge séché au soleil, en versant délicatement l’huile d’olive du pays, puis les épices… Pas un pique-nique sur la plage, pas une brick croustillante au thon sans elle.
Cela donne envie n’est-ce-pas ?
Un mélange sur mesure
Mathilde Roellinger, qui poursuit le fabuleux travail de son père sur les épices, a créé une poudre d’harissa répondant au goût de Farida. Elle est composée de paprika, coriandre, carvi, piments, piment fumé, tomate, ail, rose, thym, épices. Elles ont choisi de la proposer dans une version poudre plutôt que purée car elle est plus facile à utiliser au quotidien. Il est très facile de confectionner sa propre pâte d’harissa maison en la mixant avec de l’huile d’olive et des tomates séchées. Elle se conserve aussi plus longtemps.
Comment confectionner la pâte d’harissa à partir de la poudre d’harissa :
Elle est donc idéale pour mitonner les recettes du livre co-écrites par les 2 jeunes femmes : Salade de tomates au fraises, Soupe de lentilles, épinards, citron, Croquettes de maquereaux, Tatin de tomates, Kebab maison, sauce épicée à la menthe, Parmigiana, Fagioli à la tomate, Extase chocolat et fève tonka, sans oublier des idées et astuces pour bien l’utiliser.
Un joli livre qui vous fera voyager dans l’assiette.
Informations pratiques
La harissa – 10 façons de la préparer – Editions de l’Epure – Farida Bedredine et Mathilde Roellinger – 10 €
Poudre d’Harissa par Farida Bedredine – Epices Roellinger – 8,90 €
Ah zut je viens d’en acheter
bon la prochaine fois !
le livre à l’air très sympa
j’aime beaucoup Farida ,sa bonne humeur et sa simplicité
et on ne présente plus la famille Roellinger 🙂
(ps à propos ton lien abouti à un compte inaccessible car privé / pas grave on peut chercher des infos par ailleurs si besoin entre autres sur ton blog d’ailleurs 🙂
merci pour cette cuisine ensoleillée
Merci Barbara 🙂 Ah zut pour le compte
Petit passage obligé chez Roellinger lors d’un petit tour à Cancale !!!!!
🙂 et hop. Tu n’es pas très loin en plus 😉
L’harissa est un condiment 100% tunisien qui vient d’être inscrit récemment dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO comme pâte de piments rouges préparée en Tunisie, avec un savoir-faire tunisien et plus précisément en provenance de la ville de Nabeul.
Sinon bonne idée de faire une version en poudre bien pratique.
🙂