
Isabelle Juppé – La femme digitale
Flash back – Mars 2007 : Dring, dring, téléphone ! Je le cherche (je ne sais jamais où je le pose, mais une chose est sûre, jamais sur son socle), je décroche. La personne se présente : ‘Bonjour, je suis Isabelle Juppé et j’aimerais vous rencontrer’. J’ai failli répondre que moi, j’étais la reine d’Angleterre et raccrocher. Je me suis abstenue, fort heureusement, c’était vraiment elle !
Pourquoi cette rencontre ? Parce qu’Isabelle Juppé (qui n’est pas juste ‘la femme de’ mais qui est également journaliste et écrivain) préparait un livre consacré aux femmes et internet. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il sort demain, que je viens de le dévorer et que je suis sûre qu’il vous plaira autant qu’à moi !
A propos des femmes digitales
Isabelle Juppé a donc enquêté sur nous les femmes, nous qui sommes simples utilisatrices d’internet, consommatrices, mères de familles, nous qui sommes peut être créatrices de blogs, de sites, chefs d’entreprises dans le web, geekettes, etc… et elle nous propose aujourd’hui, via ce livre, le résultat de ses observations.
Quelques thèmes abordés :
- Notre façon de surfer : Nous sommes plus intéressées par la communication, l’échange, le partage que par le décryptage des nouvelles tendances, la connaissance des technologies de pointe, ou encore l’analyse du dernier téléphone à la mode !
- Internet, une fenêtre sur le monde : Un lien humain pour celles qui sont à la maison, s’occupent de leurs enfants.
- Les business women de l’internet.
- Les femmes qui ont changé de vie grâce à internet.
- Comment vivons nous cette (r)évolution technologique ?
- Quel est (et quel sera) le rôle des femmes dans le numérique ?
- Quel est l’avenir du numérique, quels en sont les dangers et les opportunités … ?
Des portraits
Tout ceci est illustré de portrait de femmes. Vous en connaissez j’en suis sûre beaucoup : Il y a Anne (Cisco), Cathy (Kelblog), Claire (Miss Tics), Elisabeth (Teaching Matters), Emily (Textually), Florence (Prim@), Hélène (mon blog de fille), Ingrid (Je veux aider), Natacha (Mémoires vives), Noha (Bibliothequa Alexandrina), Oriane, Isabelle et Cécile (Badiliz), Pauline (1001 listes), Régine (we make money not art), Requia (chez Requia), Sandra (GamonGirls), Sophie (Femmes avant tout), Valentine (Style2ouf) et moi.
J’ai beaucoup aimé ce livre pour beaucoup de raisons mais je vous en livre 2 :
- La première : Parce que c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu les parcours de chacune, les raisons, les motivations, ce qui a fait qu’un jour, nous avons eu envie d’allumer le bouton on de l’ordinateur et de surfer sur le web !
- La seconde : Parce que je trouve que l’image de la femme dans le web en sort valorisée.
Pour continuer l’aventure du livre, Isabelle est devenue elle aussi blogueuse. Son blog : la femmedigitale.fr . Vous pouvez y apporter vos témoignages.
Pour les bordelais, Isabelle Juppé dédicacera son livre chez Mollat le 29 janvier à 18h.
Des liens
=> Elle en parle : Mercotte.
=> J’en profite pour faire un rappel sur le très bon livre de Claire :
A bon entendeur !
Oui Stella de La Rhune est une Libellule demoiselle digitale!!!et c’est vrai que c’est formidable de voir nos histoires de femmes qui deviennent finalement une histoire collective, nouveau chapitre de la feminité!!jai hate de lire le livre, je serai pas à laube demain matin le 16 chez mollatmais le coeur y sera (jy passerai vendredi!et puis surtoutvivement le mardi 29 janvier pour la dédicace en live d’isabelle juppe chez mollat a bordeaux!sinon KiCKi a regardé The ou Café samedi matin?j’etais un peu decue car on na pas assez parle d’isabelle et du livreet puis pourquoi ce reportage sur les rencontres amoureuses sur le net!je crois que les journalistes ont pas encore bien compris que nous les filles digitales, on vit sur le net pour bien autre chose!!!et heureusement sinon quelle misère!
Je l’ai ratée ! Et je n’ai jamais vu un site aussi mal fait que celui de thé ou café qui n’indique pas l’heure des rediff ! Ou alors j’étais très mal réveillée quand j’ai cherché. Les rencontres amoureuses ? oh my God !!!
Effectivement l’émission Thé ou café a peu parlé du livre je trouve aussi mais pour ceux qui ne connaissent pas Isabelle, je pense qu’il ont pu apprécier sa simplicité et son naturel, donc avoir envie d’en savoir plus sur son enquête!
En parlant de livre, j’ai rêvé que le tien était sorti et qu’il n’y en avait plus qu’un…prémonition?!
Mince, voila qu’on est devenues digitales maintenant. Ca pose une femme!
En Bretagne, la digitale est aussi appelée ‘gant de sorcière’. OK, je sors…Mais je le lirai quand même ce bouquin, après tout, je n’ai vraiment pas à me plaindre des femmes digitales que je rencontre depuis quelques mois …enfin, pas de toutes ;-))
Encore une belle aventure que ce livre …Félicitations.
Ah tiens, c’est une bonne nouvelle, ça m’intéresse ! 😉
merci pour le tuyau ! et aussi pour le lien vers Miss Tics que je ne connaissais pas… intéressante la fille!
Avec tout ce descriptif,il ne me reste plus qu’à dévorer ce livre 😉
J’ai naturellement offert à ma douce le bouquin de Claire et puis je vais acheter le livre de Madame Juppé (charmante au demeurant…) delà à occulter les rencontre sur le net je ne vois pas très bien le problème si on considère le net comme un média comme un autre, personne n’est tenu de cliquer sur des contenus indésirables, nous parlons bien là entre adultes consentants.Bleck
De la bonne lecture en perspective…
Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé aussi (et pas parce que ça parle de nous, hein!?), déjà parce que ça se lit comme un roman, avec une écriture fluide et beaucoup de simplicité et parce que comme tu l’as dit, c’est un livre pionnier qui valorise la femme.PS : merci Danycab 😉
A dévorer donc pour des bloggeuses de cuisine c’est légitime…Intéressant tout ça !
http://www.todaynews.over-blog.com blog d’actualité qui attends vos opinions
J’aime toujours autant tes hors sujet! Tu me donnes envie de lire ce livre!Merci Anne.
Merci pour l’info Anne
Internet l’outil de la liberté de la femme! j’aime beaucoup! Je pense que son livre fera parti de mes premiers articles pour Osezledire.com en espèrant qu’elle accepte un interview, elle le doit bien aussi au homme non? lol
A chaque fois je n’en reviens pas, tu en connais du monde, toi !!
Ce matin, avant même d’allumer l’ordi et de mettre un pied dans la douche, j’allume la radio et dans une chronique d’europe 1, j’entends parler d’Anne de Papilles et Pupilles…Une vraie célébrité… Je n’ai pas encore eu le livre en mains mais le thème m’a intéressée.Bises et bon dimanche!
Oh my god ! Je ne savais pas !
[…] Isabelle Juppé – La femme digitale […]