Le SIAL est le Salon International de l’Alimentation et le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire. C’est là que l’on peut voir les tendances food des années à venir et le futur de nos assiettes.
Cette année voici ce que l’on a pu en retenir :
- Le végétal en force : les substituts et produits végétariens/végans à la viande, au poisson ou encore au fromage représentent presque le quart des produits présentés (24%) au concours.
- Le plaisir comme valeur phare : des produits au bénéfice « expérientiel » marqué, offrants plus de sensations et d’intensité tant dans la texture que dans les goûts. Au chapitre des saveurs d’ailleurs, la Corée et l’Afrique semblent être les nouvelles sources d’inspiration.
- La santé plus que jamais : des recettes intégrant des ingrédients naturels (végétaux, super fruits super légumes, graines, algues et micro-algues …) et un nombre significatif d’innovations affichant une promesse d’immunité.
- La RSE dans l’assiette : clean label, emballages écologiques recyclables et recyclés, etc.
- Le prix bas comme valeur : des innovations qui mettent en avant leur accessibilité prix pour le plus grand nombre…à l’heure où 14% des consommateurs veulent des produits bons pour eux, bons pour la planète, sans pour autant dépenser plus.
Parmi les produits, on peut citer par exemple les conserves gastronomiques de poisson La Truitelle (prix du public), le rhum sans alcool Sober Rum de Sober Spirits, les carrés de fruits à pâtisser de Carrés Futés, le Kit yerba Maté Taragü pour vivre l’expérience maté, la barbe à papa sans sucre, l’eau pétillante à faire soi-même Bubble-it, ou encore Uhh-mami, des assaisonnements biologiques riches en goûti.
A voir s’ils vont tous entrer dans nos cuisines et nos placards.
Certains vous tentent-ils ? Moi, j’aime beaucoup la conserve La Truitelle.
merci merci merci Anne !
Avec plaisir Barbara 😉
Des innovations gourmandes car je mets en un le plaisir de manger. Le SIAL, une expérience incroyable que je viens de vivre de l’intérieur pdt 5 jours 😅
Oui, j’ai vu cela sur tes réseaux. Cela devait être quelque chose. J’ai hésité à y aller mais j’étais à Paris 3 jours avant et cela me faisait faire 2 allers retours dans la semaine. Ca faisait beaucoup.