Sensibiliser et informer pour lutter contre les préjugés sur les réfugié.e.s, permettre leur accès à l’emploi dans un secteur de la restauration en pleine mutation, et rassembler autour de la table : voici le programme de cette 7ème édition du Refugee Food Festival.
Après une année tristement marquée par la prise de Kaboul en août 2021 et le début de la guerre russo-ukrainienne fin février 2022, le festival culinaire engagé aura cette année une résonance particulière.
Du 7 au 26 juin, dans 11 villes en France et en Suisse, près d’une centaine d’adresses partageront leurs savoir faire avec des cuisiniers et artisans venus trouver refuge en France, pour s’enrichir de leurs patrimoines culinaires et créer des menus inédits à 4 mains.
Ces rencontres donneront lieu, le temps d’un ou plusieurs services, à des collaborations aux accents ukrainiens, syriens, afghans, tibétains, mauritaniens ou éthiopiens… Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg accueilleront le festival en juin, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20.
De l’étoilé à la cantine de quartier, les établissements locaux ouvriront grand les portes de leurs cuisines pour accueillir ces cuisiniers et montrer que la cuisine est un puissant outil d’insertion sociale et professionnelle.
Le programme à Bordeaux :
- Lundi 13 juin – Matsa Caffè : Atelier de cuisine géorgienne par Natalia
- Mardi 14 juin – Casa Gaïa : Dîner d’inspiration tibétaine avec Lob Sang
- Mercredi 15 juin – Mampuku : Dîner tadjike avec Mokhigoul
- Jeudi 16 juin – Wanted Café : Déjeuner ivoirien avec Marie Nella
- Vendredi 17 juin – Cromagnon : Déjeuner avec Natalia (Géorgie) & accord mets & vins par Tatiana (Ukraine)
- Samedi 18 juin – Le Garage Moderne : Clôture du festival : Food, danse & musique ! Avec Samira (Éthiopie)
A propos du Refugee Food Festival
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est organisé par des citoyens locaux afin de développer le projet dans leur ville. À Bordeaux, Marie Curry est partenaire de l’association organisatrice Food Sweet Food, et accompagne les cuisiniers dans leurs projets tout au long de l’année. Marie Curry oeuvre pour l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration, dans la restauration.
Le festival est également soutenu par la Ville de Bordeaux.
fantastique initiative
il y en a aussi pas loin de chez moi (lu dans le journal local)
bravo à tous ceux qui oeuvrent particuliers , bénévoles, associations ,…institutions pour ces échanges et partages
richesse de nos différences
par contre l’écriture inclusive pour moi c’est non !!!!: 🙂
Pareil 🙂
🙂