Le quartier du Mile-End, situé sur le plateau à Montréal, reflète le multiculturalisme de ses habitants : Italiens, Grecs, descendants d’immigrants d’Europe de l’Est ou encore nouvelles générations de Montréalais. C’est un vrai melting pot. En vous baladant dans les jolies ruelles du quartier, vous serez témoin de la présence de deux univers complètement différents : d’un côté la culture et l’histoire traditionnelle des juifs hassidiques et de l’autre la présence artistique et souvent alternative des hipsters.
C’est un chouette endroit pour se balader et pour admirer l’architecture typique de ces maisons, souvent en briques rouges, et toutes ultra fleuries. Les escaliers extérieurs sont également tout à fait caractéristiques. On m’a raconté que la ville avait obligé les habitants à avoir un petit jardin sur l’avant. Alors, comme c’était de la place perdue, les propriétaires d’alors ont décidé d’y mettre les escaliers. Toujours cela de gagné. 😀 .
C’est également un quartier très agréable pour faire du shopping, que ce soit dans les friperies, boutiques vintage et autre galeries d’Art (sur le boulevard St Laurent). Vous y croiseriez une faune éclectique avec notamment des musiciens et des artistes.
Et puis vous pourrez y goûter plein de bonnes choses : un bagel tout chaud de chez Fairmont ou de chez St-Viateur, les gnocchis della Nonna, un sandwich à la smoked meat chez Schwartz ou un Spécial Wilensky® chez … Wilensky sans oublier une poutine à la Banquise, une glace chez Iconoglace ou une délicieux petit pain de la boulangerie Guillaume.
Et puis, si vous avez envie de boire un petit café, n’hésitez pas à vous rendre chez Pastel Rita ou chez Olimpico.
Ne ratez pas la Caserne 30, ancienne caserne des pompiers et l’étrange lave-auto tout en noir et blanc de l’artiste américain Joshua Vides. On a vraiment l’impression d’être à l’intérieur d’une bande-dessinée ou d’une œuvre de Roy Lichtenstein !
Bref, le quartier du Mile End est vraiment à découvrir si vous vous rendez à Montréal. Vous pouvez même y faire un food tour. Les principales artères où se balader sont le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Urbain et l’avenue du Parc en direction nord-sud, ainsi que l’avenue Laurier, l’avenue Fairmount, la rue Saint-Viateur et la rue Bernard en direction est-ouest.
Bonne promenade !
Quelques petites adresses supplémentaires :
– Kem Coba pour la glace molle
– Les pointes à Pizza de chez Toni
– Microbrasserie Siboire et Dieu du Ciel
– Les beignes de chez Bernie Beigne
Merci Aurore <3