Si vous venez en Gironde, vous avez peut-être prévu de vous rendre à Blaye admirer la citadelle Vauban classée au patrimoine de l’Unesco. Et je peux vous dire que c’est une excellente idée. Mais une fois là-bas, profitez-en pour vous rendre au joli village de Bourg-sur-Gironde en suivant la route de la Corniche.
La route de la Corniche
Elle offre un très joli panorama sur l’Estuaire. Cette vaste étendue d’eau saumâtre formée par la confluence de la Garonne et de la Dordogne au niveau du Bec d’Ambès rejoint l’océan Atlantique à quelques 70 km en aval. Entre Gauriac et Bourg, la route de la corniche longe donc l’Estuaire de la Gironde tantôt au pied tantôt au sommet de la falaise. Entre les jolis jardins à la végétation méditerranéenne (palmiers, lauriers-roses) , les petits ports (les Fenêtres sur l’Estuaire), les habitation troglodytes, les falaises calcaires, les jolies maisons de pêcheurs et les vignobles, il y a de quoi s’émerveiller.
Juste face au Château Eyquem, arrêtez-vous pour admirer la très belle vue sur le Bec d’Ambès et la vieille tour, sise en plein milieu des vignes. C’est beau non ?
Les Carrelets : Les cabanes de pêcheurs sur pilotis
Et puis surtout, en vous promenant, arrêtez-vous pour admirer et photographier les carrelets . On en compte environ 600 en Gironde. Ce sont des cabanes de pêcheurs sur pilotis. La pêche au carrelet est une pratique très ancienne qui consiste à utiliser un filet à maille carrée depuis la berge ou une embarcation pour prendre le poisson qui passe à proximité. Le filet est mis à l’eau et relevé par un câble venant s’enrouler sur le tambour d’un treuil. C’est une pratique très traditionnelle.
Les pêcheurs n’en sont que locataires, la gestion est confiée au Grand Port Maritime de Bordeaux.
Que pêchent-ils vous demandez-vous peut-être ?
Principalement des crevettes blanches, qui sont excellentes à l’apéro. On les cuit traditionnellement dans un bouillon parfumé en fin de cuisson avec de l’anis étoilé. Ces crevettes ont la particularité de rester blanches même cuites.
En arrivant à Bourg, ne ratez pas l’étonnante Villa Mauresque, construite par un ancien fonctionnaire colonial et la jolie porte du Port, vestige des remparts.
Ne partez pas sans avoir goûté les figues de Bourg et visité quelques vignobles : Château Mercier, le Clos du Notaire ou encore le Château de Cots.
Si vous cherchez une adresse pour déjeuner, le Restaurant le Plaisance fait tout à fait le job. Je m’y suis régalée d’une terrine de saumon maison et d’un filet de bar aux agrumes. Ambiance bistrot et grand choix de vins au verre.
sublime passionnant beau
tout y est !
et très intrigantes mais appétissantes ces crevettes fraiches
merci beaucoup Anne
très chouette article très détaillé
Avec plaisir Barbara 🙂