Le Château de la Vieille Chapelle est une chapelle romane datant du XIe siècle, située en bordure de Dordogne dans un petit village appelé Lugon et l’Ile du Carney. Nous ne sommes qu’à 15 km de Libourne mais j’avais un peu l’impression d’être au bout du monde. Peut-être est-ce lié à la proximité de la Dordogne, à quelques mètres seulement de l’habitation, ou bien à la faune et à la flore, ou encore à la sérénité du lieu ?
Je ne sais pas. Mais en tout cas l’endroit n’est pas banal.
Installés depuis 2006, Frédéric, Fabienne Mallier et leurs enfants ont une activité économique composée aux 2/3 de vente de leurs vins et d’1/3 d’œnotourisme (chambres d’hôtes). Frédéric m’expliquait que l’activité touristique les avait sauvés lorsqu’ils avaient converti leur domaine à la biodynamie en 2017 (ils étaient en bio depuis 2013). La chute de rendements de 30% a été très difficile à supporter ajoute-t-il. Heureusement que nous avions cette poly-activité, un peu comme nos anciens pratiquaient la polyculture.
Un emplacement singulier et d’anciens cépages
Les 9 hectares de vignes que comporte la propriété sont situées sur un terroir composé principalement d’argiles fines et profondes, et d’alluvions de la Dordogne. La proximité de la rivière a plusieurs aspects bénéfiques : biodiversité, microclimat et même respiration de la terre. Il parait me dit Frédéric que celle-ci se dilate et se contracte en fonction de la pressions des marées.
Une autre spécificité de la propriété est de comporter beaucoup de cépages différents. Pour l’essentiel Sémillon pour les blancs, Merlot et Cabernet Francs pour les rouges. Mais il y a également une petite parcelle pré-phylloxériques, plantée en pied-francs et constituée de Merlot, Bouchalès, Castet, Mancin des Palus, Cot, Carménère, Péloursin et bien d’autres. Pour la plupart je n’en avais jamais entendu parler #oops.
Après une balade dans les vignes, nous avons pu déguster quelques vins de la propriété :
Les vins de la maison se déclinent selon leur caractères :
- Les vins des copains avec « Les Grands Blancs – Tradition », les Amuse-Gueules (blanc sec), la cuvée Tradition de Chateau de la Vieille Chapelle (rouge) et le « Grand Rosé »
- Les « biens élevés » avec « Les Grands Blancs – Réserve (blanc sec) », la cuvée Réserve pour Chateau de la Vieille Chapelle (rouge) et « Les Merlots de Baudet »
- Le « rebelles » et natures issus de vignes pré-phylloxériques et des cépages oubliés avec la cuvée « Bouchalès Merlots », la cuvée « Amis & Associés » .
C’est atypique, surprenant, très intéressant. Frédéric est passionné par son travail, par les vins, par la bio. On apprend beaucoup en l’écoutant. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter. Et, cerise sur le gâteau, si vous voulez voir le mascaret, l’endroit est génial.
Château La Vieille Chapelle – 2 rue Florence Arthaud, lieu-dit La Chapelle – 33 240 Lugon-et-l’Île-du-Carnay
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
sublimes photos
j’aime bien les noms des bouteilles 🙂
aussi bravo à lui pour avoir réussi ce tournant
fidèle à ses convictions
à encourager!
<3
Oh mais !
Nous sommes voisins !