Cet Atlas des vins de France est un livre très complet qui réjouira tous les amateurs de vins. La France a mis en relief comme aucun autre pays au monde le lien qui unit le vin à la géographie. Cet atlas propose donc un voyage illustré au coeur de chacun de ses terroirs. J’ai beaucoup aimé son côté vintage avec les cartes et les illustrations qui rappellent le bon temps jadis.
C’est très complet, très fourni. Vous pourrez vous immergez dans les vignobles : de la Champagne au Sud-Ouest, du Bordelais à la Bourgogne, de la vallée de la Loire au Languedoc-Roussillon, de l’Alsace à la Provence, de la Savoie à la Corse en passant par le Jura et la vallée du Rhône. Rien n’est omis. Et puis le livre raconte de belles rencontres avec les producteurs incontournables, ceux qui font l’histoire et la réputation des vins de France et qui possèdent des domaines de référence (il n’y en a pas moins de 600).
Et puis, pour ceux qui aiment l’exhaustivité, vous trouverez 35 cartes originales ainsi qu’un guide pratique de chaque aire de production, et ce pour les 340 appellations : Superficie, production, cépages, types et styles de vins, temps de garde.
Bref, vous allez devenir incollables ! Une idée cadeau pour tous les amateurs !
A propos de l’auteur :
Journaliste, chroniqueur et expert en vin, David Cobbold, d’origine anglaise, est un grand connaisseur des vins du monde. Il a été responsable marketing pour des producteurs et des distributeurs nationaux et internationaux de vins et de champagnes en France.
Expert et formateur pour plusieurs clubs de dégustation, il contribue régulièrement à des revues spécialisées dans plusieurs pays. Fondateur de la société Connaître et Apprécier et de l’Académie du vin basées à Paris, il est également chroniqueur et animateur pour plusieurs émissions radio et télévisées spécialisées dans le vin
Atlas des vins de France (clic) : Textes de David Cobbold, Cartes de Léonie Shlosser, illustrations de Mathieu Persan – Hachette Vins – 35 €
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !