- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Balade à Rennes : une après-midi dans le centre historique

Il y a quelques jours, je me suis rendue à Rennes dans le cadre de Goûts de Rennes, le festival d’une gastronomie rennaise vertueuse. J’ai pu ainsi participer à un très beau dîner décalé cuisiné par Virginie Giboire (Racines) & Thomas Benady (L’Auberge Sauvage) et donné dans l’ancienne ferme du Château de la Prévalaye, l’étable de la basse-cour. A l’honneur la cuisine durable, locale. C’était élégant, inspiré, délicat et délicieux.

Mais j’ai bien sûr profité de ma venue pour visiter la ville. J’étais déjà passée par Rennes rapidement il y a quelques années mais je n’avais pas vu grand-chose. Là j’ai eu la chance d’avoir un guide qui m’a récupéré à mon hôtel et qui m’a emmenée visiter la ville. Nous avons commencé par l‘Hôtel de Blossac, un hôtel particulier du XVIIIè siècle. Vous m’auriez posée là à l’aveugle, je me serai crue à Bordeaux. Même pierre calcaire, des mascarons en décor. C’est très beau. Evidemment

Ce que m’a appris mon guide c’est que la ville de Rennes avait subi un très grave incendie en 1720.

Le feu prend suite à une dispute conjugale. La légende raconte qu’un menuisier ivre, Henri Boutrouel surnommé La Cavée aurait mis accidentellement le feu à sa boutique située au milieu de la rue Tristin. La boutique s’enflamme, puis l’immeuble puis s’étend et durera 6 jours, du 23 au 29 décembre 1720. Le bilan est lourd : 40% de la ville est partie en fumée, 1000 bâtiments sont détruits et 8 000 personnes sont sinistrées. Le centre ville historique est donc petit mais très beau.

Je vous recommande absolument la rue du Chapitre qui comporte de nombreuses maisons à pans de bois, toutes plus belles les unes que les autres.

Ensuite nous nous sommes baladés, toujours dans le coeur historique en passant (forcément) par la rue de la Soif.

La place des Lices avec un marché à voir absolument, le plus beau de la Bretagne m’a-t-on glissé dans l’oreillette. Tous les samedis matin, on y trouve des producteurs, des artisans et même des fleuristes.

Les portes Mordelaises (et pas Bordelaises :D) ainsi nommées parce qu’elles évoquaient Mordelles, la première paroisse en direction de l’Ouest, la Basilique Saint Aubain, l’Eglise Toussaints et la Place Sainte Anne.

Et retour à la case départ en passant par le Parlement de Bretagne, l’Hôtel de Ville, l’Opéra et la Rue Le Bastard.

Un petit tour qui nous a pris 1h à 1h30 à pied, tranquillement, en s’arrêtant souvent. Une très jolie balade et une très jolie ville. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de goûter une galette saucisse. :D.

Bonne promenade !