Depuis quatre générations, la famille Maher exploite la terre de Cooleeney Farm. L’élevage laitier a toujours représenté l’activité principale de cette exploitation agricole, située au cœur du Golden Vale dans le comté de Tipperary. Cette partie de l’Irlande est renommée pour la richesse de sa terre et ses prairies riches et verdoyantes. Le lait de chèvre nécessaire à la fabrication de ce fromage dont je suis incapable de prononcer le nom (oops) leur est fourni pas des éleveurs locaux.
Le Gleann Óir est donc un fromage au lait de chèvre pasteurisé et à la pâte pressée non cuite. Il a une croûte naturelle grise tachetée.
Quel est le goût du Gleann Oir
Il se distingue par un goût prononcé, avec des notes d’humus, de sous bois et de champignons. Il est affiné minimum dix semaines mais c’est à 9 mois qu’il tient toutes ses promesses gustatives. Vous pouvez l’accompagner d’un Viognier en ce qui concerne les accords mets vins.
Une fois le fromage acheté, il est recommandé de le conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous prévoyiez de le consommer. Laissez-le revenir à température ambiante pendant au moins une heure avant de le manger afin de profiter de toute sa saveur. Gardez-le bien emballé dans son papier spécialement conçu pour lui permettre de bien respirer.
Un fromage à découvrir !
Cooleeney Farm – Moyne, Thurles, Co. Tipperary, Ireland
oh là là et celui ci encore mieux
il ferait pas long feu avec moi
merci pour cette découverte
Avec plaisir Barbara 🙂 Bisous