- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Menu de la semaine, Papilles et Pupilles : Semaine 1

En ce début d’année 2021, je me suis dit que j’allais apporter une nouveauté pour vous sur le blog : les menus de la semaine. Cela n’a rien de révolutionnaire, cela existe dans plein d’endroits mais jusqu’à l’année dernière je ne m’étais pas suffisamment sentie compétente pour vous proposer ce type de contenus. Il faut dire que je ne planifie pas du tout mes menus (oops). Je vais au marché une fois par semaine, j’achète ce qui me fait envie, en fonction de ce que je vois sur les étals et je le cuisine dans la semaine, sans trop d’idées préconçues. Ainsi, par exemple, si j’achète des endives, je ne sais pas si c’est pour cuisiner des endives au jambon, pour préparer un velouté ou tout simplement les manger en salade. J’ai juste vu de belles endives pas trop chères chez mon primeur et cela m’a fait envie.

Mais je sais que pour beaucoup, ce type de cuisine très spontané et intuitif ne fonctionne pas. Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est juste que nous sommes tous différents.  Beaucoup de gens aiment prévoir leurs recettes et leur menu de la semaine. On le voit par exemple avec le succès du batch coooking où l’on cuisine le weekend les plats de la semaine (perso, l’idée de passer la journée en cuisine comme ça est un vrai cauchemar). Je me suis donc dit que j’allais essayer de tenir la distance et de vous proposer quelques idées pour égayer vos repas de la semaine. Il s’agit plus d’une liste de plats de saison que des menus entrée + plat + dessert (qui mange cela d’ailleurs ?). Mais j’espère que cela vous sera utile.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez.

Lundi

Je vous propose la joue de boeuf façon Bourguignon. N’hésitez pas à doubler les quantités, le plat se réchauffe super bien et vous pourrez le resservir dans la semaine. Ou encore, garder les restes pour préparer un hachis Parmentier par exemple.

Mardi

Après les agapes, je pense que nous avons tous besoin d’un peu de légèreté avec ces endives braisées au miel et jus d’orangeA manger avec une pomme de terre vapeur ? Une blanc de poulet grillé ? Une tranche de jambon ? C’est vous qui voyez.

Mercredi

Epiphanie oblige, je vous propose de réaliser cette recette de Royaume, la brioche Provençale. J’ai aussi une autre recette de brioche des rois, cette fois-ci avec des fruits confits, la galette des rois briochée. Et si vous êtes plutôt frangipane, voici ma recette de galette frangipane. Je n’oublie pas non plus ceux qui sont allergiques aux oeufs avec cette recette de galette des rois aux pommes et aux amandes.

Jeudi

Pourquoi ne pas réaliser un filet mignon au miel, à servir avec une purée de pommes de terre maison ? Simple et bon.

Vendredi

Après les fêtes, le prix des coquilles Saint Jacques diminue souvent (sauf si la météo est pourrie et que les bateaux ne peuvent sortir). Regardez donc les étiquettes et n’hésitez pas à réaliser ces délicieux spaghettis aux poireaux et aux noix de Saint Jacques. Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres pâtes ou encore acheter des St Jacques surgelées (décongelez-les la vielle dans un mélange lait+eau au réfrigérateur).

Samedi

Au cas où il vous reste un bocal de châtaignes après les fêtes, n’hésitez pas à l’utiliser pour préparer ce velouté de châtaignes aux pétales de lard croustillant. Il est ultra facile à faire et vous obtiendrez une délicieuse soupe qui réchauffe, parfaite pour la météo du moment.

Dimanche

Une petite salade de carottes, radis noir et gingembre pour le côté léger et pour le côté gourmand un gâteau croustifondant aux cranberriesEn passant chez Grand Frais en fin de semaine dernière, j’ai vu qu’il y avait encore des cranberries fraîches dans les rayons. Cela doit être les dernières. Profitons donc de leur saveur acidulée en préparant Délicieux pour le goûter !

Bonne semaine !