Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Interview 7 péchés capitaux : Thomas Parnaud

Bonnes adresses France Reportages Restaurants Voyages

Thomas Parnaud

Thomas Parnaud

j’ai eu la chance de dîner au à la Brasserie de l’Hôtel Restaurant du Grand Monarque à Chartres et de rencontrer son jeune chef talentueux, Thomas Parnaud (1 étoile pour le restaurant gastronomique) . Formé par les plus grands chefs tels Joël Robuchon ou encore Eric Frechon, il a élu jeune chef de l’année en 2018 puis Grand de demain Ouest en 2019 par le Gault & Millau, il décroche la 3ème Toque du même guide en septembre 2019.

Questionnaire 7 péchés Capitaux

Colère : Qu’est ce qui vous énerve ?  

« Je ne suis pas un chef colérique. Je suis passée par des maisons où c’était le cas et je me suis toujours dit que je ne  reproduirai pas ce que j’avais vécu. Seul on n’est pas grand chose et si on ne respecte pas ses collaborateurs, on n’arrivera pas à construire ce que l’on veut. Il m’arrive toutefois de m’agacer quand je donne une consigne et qu’elle n’est pas respectée comme je le souhaiterais. Mais je fais un travail sur moi. »

Envie : Y a-t-il un chef que vous admirez particulièrement ? 

« Mr Robuchon. J’ai travaillé un an et demi avec lui à l’Atelier Étoile. J’y étais chef de partie poissons. Je regardais ses émissions à la télévision quand j’étais gamin (Bon appétit bien sûr).  Alors quand je suis rentré dans sa cuisine … Cela restera pour moi le Chef emblématique. Pour Mr Jallerat, mon propriétaire, c’est Mr Paul Bocuse. Ce sont les deux cuisiniers du siècle. »

Orgueil : De quoi êtes-vous le plus fier ? 

« En restant humble (ce qui pour moi est la clé de la réussite), je suis fier d’avoir réussi à maintenir le macaron Michelin au Grand Monarque. Je ne suis pas sûr que beaucoup de chefs de 28 ans y seraient parvenus. C’était quand même un sacré challenge.

Mais c’est aussi lié à la personnalité de Mr Jallerat. Des patrons pour qui on a envie de se lever le matin et de mourir pour eux, il n’y en a pas beaucoup. Mais ici c’est le cas. Ils ont la main sur le coeur, savent mener le bateau de façon admirable et le management est humain, il y a de la reconnaissance. C’est la première fois que je vois cela. »

 

Jardin de l'Evêché - Chartres

Jardin de l’Evêché – Chartres

Paresse : Est-ce qu’il vous arrive de ne rien faire ? 

« Non, jamais. J’essaie de me reposer mais rester chez moi les bras croisés, impossible ! »

Luxure : Est -ce qu’être chef amène un petit truc en plus vis à vis des femmes ? 

« Oui, mais je n’en use pas. Je n’irai jamais à l’encontre de mes valeurs et de l’éducation reçue.  Ce n’est pas du tout dans mon ADN de profiter de telle ou telle chose. Je suis un homme comme tout le monde. »

Gourmandise : Que faut-il avoir goûté au moins une fois dans sa vie ? 

« Les fromages ! Je les aime tous : Brillat Savarin, Camembert, Comté … »

Plateau de fromages A.Roche/A.Bretin/Cniel

Plateau de fromages

Avarice : Est-ce qu’être chef permet de bien gagner sa vie ? 

« Oui et non. Oui, si l’on prend mon salaire tel quel mais non si on le rapporte aux heures effectuées. Ce n’est pas un métier où il faut les compter. De toute façon ce n’est pas ce que je regarde en priorité. Mais cette lubie, et je dis bien lubie, des 35 ou 39 heures par semaine, il faut arrêter. Moi je fais plutôt 70 heures. C’est un vrai problème dans notre profession et il va falloir que cela change. 

La réalité du métier c’est 60 heures payées 1500 euros nets. À Paris, je gagnais 1252 euros nets par mois pour 80 heures de travail. »

Pour conclure, avez-vous quelques bonnes adresses locales à partager ? 

« Oui, la boulangerie Grand Faubourg, 17 Rue du Grand Faubourg, 28000 Chartres. Ils cultivent des variétés anciennes de blé et fabriquent leur propre farine dans leur moulin. C’est vraiment magnifique.

J’aime aussi beaucoup la Ferme Sainte Suzanne rue de la Pie. Leurs fromages sont exceptionnels. La poissonnerie, le boucher et le maraîcher, toujours dans la même rue sont aussi très qualitatifs. Nous avons la chance d’avoir un centre ville vraiment chouette. »

Merci Thomas ! 

Retrouvez le chef sur son compte Instagram : @thomasparnaud28

Les informations pratiques :

Le Grand Monarque – 22 Place des Épars, 28 000 Chartres

Sur le web :

Une très belle adresse que je vous recommande !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers