Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Papilles et Pupilles fête ses 15 ans

Ma vie

Anniversaire

Anniversaire

Papilles et Pupilles fête aujourd’hui ses 15 ans d’existence. Que de chemin parcouru depuis ce moment de juin 2005 où j’ai cherché sur internet : « Comment créér un blog ». Je n’imaginais pas une seconde que cet instant allait changer ma vie.

Il a fallu constamment évoluer, s’adapter, travailler, se former mais j’ai pu le faire au fur et à mesure des années. J’ai eu le temps (luxe suprême) de grandir avec Internet.  Mais c’est un travail permanent, encore maintenant 😉 . Il faut dire que la façon de bloguer d’aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec celle d’hier. Si je ne devais citer qu’un exemple, je parlerais de la qualité des photos. Il y a 15 ans, c’était un non sujet. L’important était qu’elles ne soient pas trop lourdes pour qu’elles puissent se télécharger correctement. Eh oui, souvenez-vous, nos connexions étaient lentes et peu performantes. Mais de belles photos ? On s’en fichait. 😉 On ne parlait pas non plus de statistiques, de followers, de réseaux sociaux. C’était je dois le dire beaucoup plus simple mais cela a été tellement excitant de vivre cette période. On se sentait pionniers, défricheurs.

Aujourd’hui, on ne parle plus trop des blogueurs mais des influenceurs. Je ne me reconnais pas dans ce terme qui pour moi s’applique davantage aux starlettes de la téléréalité et à certains youtubeurs.  Il n’empêche que vous et moi avons un lien bien réel, quel que soit le nom qu’on lui donne. J’ai régulièrement des mails, des messages qui me disent que vous me suivez depuis des années, parfois même depuis le commencement.

Anne Lataillade - Guilin ©Marc Nouss

Anne Lataillade – Guilin ©Marc Nouss

Je voulais profiter de cet article pour parler un peu d’actualité, chose que je ne fais pas habituellement, je trouve que ce n’est pas le lieu. Mais il est évident, en France au moins, que la cuisine est un lieu où l’on se rassemble et l’on discute. Nous prenons encore nos repas à table et c’est tant mieux. Ce moment privilégié de la vie familiale est l’un de ceux où chacun raconte sa journée, où l’on échange que ce soit sur la vie quotidienne, ses joies et ses peines, l’actualité.  Si je vous raconte cela, c’est parce qu’avec Papilles et Pupilles, via la variété des recettes proposées, je partage avec vous, jours après jours, années après années, des valeurs telles la curiosité, la sincérité, l’ouverture d’esprit, le respect d’autrui, l’authenticité, la transparence, la simplicité et la bonne humeur.

Les recettes d’autres pays ainsi que les voyages culinaires ont beaucoup de succès sur le blog et cela fait chaud au coeur. Ils permettent d’une part de découvrir le monde via des ingrédients, des saveurs, des rencontres, des savoir-faire mais aussi, d’autre part, de s’adresser à un maximum d’entre vous, quelle que soit votre culture, votre religion, votre couleur de peau, de cheveux, votre âge, votre sexe, votre poids, votre sexualité, votre catégorie socio professionnelle ou vos opinions politiques (pour ne citer que ce qu’il me vient à l’esprit 😀 ) . Pour moi, c‘est la diversité qui fait la richesse.

Je dis souvent que voyager ouvre l’esprit et si on ne peut le faire de façon classique, surtout en ce moment avec cette pandémie, on peut au moins le faire dans l’assiette, et ça c’est chouette !

On repart pour quelques années de recettes, de voyages et de belles rencontres ? 15 ans, c’est juste l’adolescence 🙂 . En tout cas moi j’y crois, je suis hyper motivée à les vivre, j’espère que vous aussi et je vous remercie d’être toujours plus nombreux à venir sur le blog .

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • calou a écrit le 29 juin 2020

    bon anniversaire !!!! et encore merci pour vos belles et bonnes recettes ainsi que le ton amical et humoristique que vous employez. Faisant passer une recette qui nous semblerai compliquée, tellement simple !

    je vous ai découverte par l' »espace recettes »

    Bonne continuation et encore merci de « nous » consacrer du temps en partageant vos connaissances et expériences

    a bientôt

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci beaucoup Calou 🙂

  • Martine a écrit le 29 juin 2020

    Anne,
    Heureux anniversaire à ton blog, bravo pour tes publications et ton état d’esprit, notamment généreux et drôle. Reste encore longtemps ici pour nous apporter des astuces et de la joie.
    Belle journée et merci.
    Martine

  • Nath a écrit le 29 juin 2020

    Eh bien moi je veux bien continuer avec vous pour toutes les destinations culinaires et ce bel esprit de respect et de partage 🙏❤️

  • Sybille a écrit le 29 juin 2020

    Merci pour votre blog, découvert il y a environ 3 ans chez un ami, qui avait cuisiné une délicieuse recette de poivrons marinés et qui m’avait partagé son secret: ce blog! J’ai essayé plusieurs recettes, et comme cela marchait, j’ai pris confiance en moi et j’ai commencé à oser et à aimer cuisiner! Aujourd’hui, je suis à l’aise en cuisine et mon entourage en profite avec beaucoup de reconnaissance! Alors, juste MERCI

    • Barbara a écrit le 29 juin 2020

      super ça !
      bravo!

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Sybille. Cela me fait super plaisir de vous avoir donné confiance <3

  • Laurence a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire Madame Papilles et Pupilles !!!
    En 15 ans , vous êtes devenu une référence du blog culinaire , c’est quand même pas mal !!
    Alors encore une fois bravo et merci pour toutes ces merveilleuses recettes, toujours simples et toujours goutteuses…
    longue vie à Papilles et Pupilles !

  • kathe a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire et merci pour toutes ces recettes et blogs de voyages. J’apprécie et je teste ……
    d’ailleurs maintenant qd je veux faire une recette je vais d’abord voir sur votre site s’il y en a une qui me convient !
    bravo et continuez.
    Katherine

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Kathe 🙂 J’espère que vous trouverez votre bonheur 🙂

  • Christa a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire au blog et surtout à la blogueuse. Je vous suis depuis … je ne sais plus en tout cas, ce n’est pas depuis hier. De façon très silencieuse. Mais je me régale très souvent avec vos recettes. J’ai aussi particulièrement apprécié l’ambiance ici pendant le confinement. J’ai croisé une bande de copines qui se répondaient du tac au tac parfois (même souvent) et qui me faisaient rire, On en avait bien besoin. Un regret? Oui. Votre sourire est depuis longtemps caché derrière une tablette, et il me manque. Je sais bien que parfois il apparaît, mais quand-même
    Je ne vous dis pas à dans 15 ans, vu mon âge, ça me paraît difficile. Mais longue vie à ce blog et à ses piliers. A demain et belle fin de journée.

    • Barbara a écrit le 29 juin 2020

      ♥♥

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Christa 🙂 En fait je préfère mettre les recettes à l’honneur plutôt que moi 😉

  • Christa a écrit le 29 juin 2020

    Oops, j’ai oublié de vous remercier……

  • Martine a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire à cette bien sympathiques « adolescente » et vive Papilles & Pupilles.
    Merci Anne pour votre blog dont je ne pourrais plus me passer. A 100 % d’accord avec vos valeurs et naturellement je poursuis l’aventure avec Vous !

  • Marie Tournier a écrit le 29 juin 2020

    Bon Anniversaire pour ces 15 ans. Bonne continuation et continuez à nous régaler et à nous faire voyager

  • Cat a écrit le 29 juin 2020

    Merci Anne pour votre générosité. Bravo à votre endurance et votre talent de photographe (enfin un talent parmi tant d’autres!!). Et vive les prochaines années pendant lesquelles nous pourrons tester vos recettes d’ici et d’ailleurs, où vous nous ferez encore profiter de vos bons conseils et recevoir votre bienveillance.
    Merci pour tout!! Bonne continuation!

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci merci, pour les photos, je travaille ++ 🙂 Je m’améliore

      • Barbara a écrit le 30 juin 2020

        elles sont top tes photos Anne
        alléchantes colorées vivantes

  • colette a écrit le 29 juin 2020

    Heureux anniversaire Anne à ton blog et encore bravo pour tes publications et tes belles photos. Bon lundi.

  • Pierrot a écrit le 29 juin 2020

    Vous oubliez de parler de la confiance que nous avons dans votre blog.
    D’abord les couleurs et la forme choisis sont très agréables et ergonomiques.
    Les recettes sont précises et sûres car j’ai déjà eu des surprises sur d’autres sites où il manquait un ingrédient ou il y en avait trop.
    Enfin il se dégage de votre blog une joie de vivre et d’explorer.
    Continuez et merci

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Pierrot <3 Cela me touche beaucoup

  • Marie Jocelyne Heyliger a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux Anniversaire. Merci pour pour votre générosité,même quand je reste dans l’ombre je vous suis religieusement et j’apprécie le bon travail que vous faites.Je vous souhaite une bonne continuité. Merci pour tout.

  • Marie Morelle a écrit le 29 juin 2020

    Bravo pour cet anniversaire et surtout tout le travail qu’il soustend avec bonne humeur, avec bel humour, avec gentillesse, bienveillance et convivialité. Surtout, continuez pour notre plus grand bonheur. S’il est bien une page que je ne rate jamais chaque jour, c’est bien celle-là. Elle met du soleil et du peps!
    Merci à vous et bonne continuation.
    Marie Morelle

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci <3 Cela me fait super plaisir Marie

  • Barbara a écrit le 29 juin 2020

    oui on repart
    je signe tout de suite
    c’est où c’est où 🙂

    pour le reste, je ne dirai pas mieux que ce que tu as écris
    je suis totalement sur la même longueur d’ondes
    de même que je n’emploierais pas le terme « d’influenceuse » pour ce blog (qui pourtant influence -!-
    mais non y a autre chose
    un esprit
    du partage
    de vrais échanges, de vraies relations, et encore bien plus que des mots ne peuvent décrire …
    des « ouvertures » dans tous les sens du terme
    comme tu le dis bien plus que de la cuisine, des recette partagées
    mais des succulentes recettes aussi
    pour tout, pour ton investissement, pour ta patience,pour ton humour ton sourire ta bonne humeur les découvertes que tu nous offres pou r.. pour .. merci merci merci Anne
    je t’embrasse fort (j’ai respecté la distanciation 🙂 )
    à demain !

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      merci Barbara pour ta fidélité. Tu fais partie de la famille <3

      • Barbara a écrit le 30 juin 2020

        oh quelle gentil mot
        c’est ce que je ressens aussi vraiment

        sincèrement
        tu fais partie de notre famille(j’acoute même les nouvelles de Bordeaux la météo là bas et tout et tout 🙂 )
        je dis nous car désormais tout le monde te connait ici je n’a plus besoin de préciser qui est Anne 🙂

  • myriam a écrit le 29 juin 2020

    Bonjour Anne
    Bonjour à toutes et tous
    et bonjour aux copinautes!!!!

    Moi, je n’étais pas encore là lors de la création de ce merveilleux blog!!!
    15 ans, l’âge de l’adolescence, l’âge où on se cherche, où on teste de nouvelles choses, où on se découvre petit à petit à travers des expériences, des rencontres, visuelles ou virtuelles…
    On apprend tout doucement qui on est et ce que l’on veut pour soi…
    Voilà ce que m’inspire tes lignes,belle Anne!!!.

    Continuer l’Aventure avec toi et tout tes lecteurs et lectrices!!!!
    Suivre le courant de ta barque au gré de tes envies, de tes pérégrinations, de tes conseils, de tes fabuleusement bonnes recettes, de tes rires, de tes coups de sang….
    Retrouver le sourire des copinautes, parfois leurs doutes, leurs peines, leurs tristesses et laisser un petit mot pour les accompagner, les faire sourire…
    Transmettre une recette, un avis, donner du coeur et de la  » voix », donner , donner par ce qu’on aime – passionnément_donner pour encourager, donner pour ouvrir la voie, par ce que seul, c’est parfois difficile, à deux, c’est mieux, donner pour faire taire la souffrance, donner pour débloquer , donner par ce que une main tendue, c’est beaucoup plus adéquat, qu’un coup de pied aux fesses, donner par ce que la violence ne résout rien, donner par ce que c’est en soi, par ce qu’en le faisant on se fait du bien et on fait du bien aux autres.
    En créant ce blog, tu m’as permise de t’aimer-sans te connaitre_ puis te rencontrer.
    Liens avec d’autres gens, des amitiés nouées, et un accessible et merveilleux espace où je m’éclate et tout ça _ grâce à toi..
    Je t’aime Anne et te remercie du fond du coeur!!!!

  • Martine Leclerc a écrit le 29 juin 2020

    Très bon anniversaire à votre blog dont j’apprécie la qualité.

  • jeanine a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire Anne , ça ne fait pas 15 ans que je te suis mais quelques années quand même .
    C’est toujours un plaisir de te lire et de faire tes recettes simples et savoureuses .
    Continues de nous accompagner avec ta joie de vivre et ta bonne humeur .

  • Dr. CaSo a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire à ton blog <3 J'ai cherché tes commentaires sur mon blog et trouvé ce tout premier commentaire de 2008: https://cestpasmoijeljure.com/2008/10/25/au-feu-les-pompiers/#comment-6122. Mais dans ce commentaire, tu dis que tu es contente "de me relire," donc est-ce que tu lisais mon premier blog (2002-2007)? En tous les cas, ça fait longtemps qu'on se connait et que je fais tes recettes! Et j'espère que ça va continuer encore longtemps 🙂 (Et je t'attends dans le grand ouest canadien, le vrai Far West, pour te montrer la recette du hamburger de bison!

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Coucou
      Ah oui, je lisais ton premier blog 🙂 Que de souvenirs 🙂

  • annie35 a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire Papilles et Pupilles !!!! Merci Anne, je te l’ai dit souvent et je le dirai encore ! Merci pour tes recettes, tes voyages, tes jolies photos, ton sourire, pour le temps que tu nous consacres etc, etc ……longue vie à ton blog, les années passent si vite ! Gros bisous Bretons !

  • Batice71 a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire et bonne continuation !

  • my ky a écrit le 29 juin 2020

    Bon Anniversaire et longue vie à P&P. Surtout ne change rien Anne !
    ❤❤❤

  • rima a écrit le 29 juin 2020

    Je me souviens de vous et d’autres blogs culinaires à vos débuts

    Pas dans l’ordre : Mamina, Dorian Nieto, Patrick Cadour, Mercotte, Pascale Weeks, Estèbe, et tant d’autres !

    Vous avez changé, évolué, pour notre plus grand plaisir
    Continuez, vous faites un boulot – et j’insiste sur boulot – formidable !

    A dans 15 ans

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Rima 🙂 J’ai gardé contact avec eux tous 🙂 #OldiesButGoodies

  • MARTINE a écrit le 29 juin 2020

    joyeux anniversaire Anne pour toutes ces recettes que vous nous faites partager depuis 15 ans . j ‘espère que vous allez continuer encore longtemps de nous régaler. bravo à vous et longue vie à votre blog qui est génial. je le consulte au quotidien et je suis ravie de trouver mon bonheur à chaque fois.

  • Lilou a écrit le 29 juin 2020

    J’ai découvert votre blog il y a… 15 ans. Depuis 15 ans- chaque jour – je vais à votre rencontre et c’est à chaque fois un réel plaisir . J’ai 77 ans et j’avoue que vous m’avez beaucoup apporté et surtout beaucoup appris à modifier ma façon de cuisiner et de recevoir . Alors Anne un grand merci à vous pour vos recettes toujours savoureuses, et originales. Votre blog ressemble à un beau livre qui fait rêver .

    • Malulan a écrit le 29 juin 2020

      j ai pris le train en marche moi projetée là grâce à une recherche google, et je n en suis jamais repartie faisant même des infidélités à mes sites habituels…
      tu as raison tu n es pas une influenceuse parce que ce blog est bien plus qu’un blog placement de produits c est un blog de partage de recettes, d expériences… avec un ton familier que j adore. pas de chichi ici et c est très bien ainsi…

      je signe pour les 15 ans à venir… merci

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Oh Lilou, que cela me fait plaisir 🙂 C’est un peu fou de lire qu’on accompagne des gens comme cela. C’est très bizarre en fait 🙂 On écrit des articles et après, c’est un peu comme une bouteille à la mer 🙂

  • Véro du Finistère a écrit le 29 juin 2020

    Merci à vous Anne de nous faire voyager depuis si longtemps. Toujours dans la bonne humeur et la convivialité !
    « Papilles et Pupilles » fait partie de la famille…
    BON ANNIVERSAIRE !

  • Fleur a écrit le 29 juin 2020

    Toutes mes félicitations !

  • Christine2 a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire pour ce blog chaleureux, joyeux, gouteux, généreux .
    Merci Anne, c’est un plaisir de vous suivre !

  • Joëlle a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire, merci pour toutes ces belles recettes et beaux partages passés et à venir.
    Joelle

  • Pascale a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire à ce joli blog qui m’accompagne depuis de nombreuses années. Mes enfants aussi viennent chercher l’inspiration sur ce blog. Merci à toi pour ton investissement. Longue vie à « Papilles et pupilles »

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Pascale 🙂 J’adore l’idée d’accompagner plusieurs générations 🙂

  • Simone a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire à Papilles et Pupilles ! Je viens souvent sur votre blog et j’apprécie vos recettes même si je suis loin de toutes les faire. C’est facile de prendre des idées tellement que, lorsque je ne sais pas comment accommoder une viande, une volaille, un poisson, comme Kathe, je me connecte et ici je trouve toujours une excellente idée. Je délaisse mes livres de cuisine qui n’ont plus le mérite de la nouveauté…. Continuez et conservez votre style et votre communications sympathiques.

  • Mamili95 a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire Anne. Merci de continuer à nous régaler de vos succulentes recettes accessibles à toutes et tous.

  • Stéphanie a écrit le 29 juin 2020

    Très bon anniversaire à votre blog Anne ! Merci de partager vos recettes dans lesquelles je trouve souvent l’inspiration.
    Je vous souhaite une très bonne continuation.

  • Yoloic a écrit le 29 juin 2020

    Un grand merci Anne pour votre bonne humeur, les bonnes recettes, et bien sûre,on vous suivra encore longtemps 🥰🥰🥰
    Bon anniversaire pour votre blog
    yoloic

  • Odile a écrit le 29 juin 2020

    Chère Anne.
    Félicitations pour les 15 ans du blog et merci pour ce que tu nous transmets surtout quand on est une piètre cuisinière comme moi.
    Mais je ne suis plus stressée quand j’ai des invités. Je vais sur le blog et très vite je me décide et je fais la joie de ma famille ou de mes amis.
    Ce que je ressens c’est que tu t’impliques vraiment et avec amour. C’est ce qui compte pour moi, ta sincérité. Bravo Anne et mille mercis
    Odile

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Odile. Ton commentaire me touche beaucoup 🙂

  • Eveline a écrit le 29 juin 2020

    Que le temps passe vite, et on ne s’en lassepas
    Bon anniversaire
    👏😘❤️

  • Edwige a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire 🎁, super site! Bravo et bon vent encore longtemps !

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci beaucoup Edwige 🙂

  • Maddy a écrit le 29 juin 2020

    Bon Anniversaire Anne et encore merci pour tout ce que tu nous apportes !! que ce soient tes aventures étrangères ou ton quotidien c’est précieux et en même temps plein de gaieté de bonne humeur et d’amitié ! ce n’est pas donné à tout le monde mais toi tu sais !!
    Encore tous mes voeux et super Bon Anniversaire !!!

  • Caramail25 a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire Anne et merci encore pour toutes tes bonnes recettes et ta bonne humeur. Je suis une inconditionnelle de ton blog et te fait de la publicite parmi mes amies qui apprecient egalement. Allez on repart pour 15 ans.

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci 🙂 Cela me fait plaisir

  • vava88 a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire Anne ! grand merci pour ton blog riche varié , sympa et le meilleur de tous les blogs cuisine. Il est à notre portée, simple et amical, comme toi. Gros bisous

  • Marie a écrit le 29 juin 2020

    Bravo et longue vie à ce blog! J’apprécie beaucoup même si je ne commente même pas et j’ai déjà découvert plein de recettes qui font maintenant partie de mon quotidien !

  • Maite la basque a écrit le 29 juin 2020

    Bonsoir Anne
    Que de chemin parcouru , de partages que j’apprécie . Je suis une inconditionnelle.
    Merci pour tout et bonne continuation
    Toutes mes amitiés

    • Isa a écrit le 29 juin 2020

      Joyeux anniversaire et merciiiiii

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci beaucoup Maite

  • Lofertho a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux Anniversaire à Papilles et Pupilles, Anne! Je vous suis avec intérêt depuis un peu plus d’un an grâce à ig !
    Bonne continuation
    Avec amicale gourmandise!
    Laurence

  • Nathalie a écrit le 29 juin 2020

    Coucou Anne,
    Joyeux anniversaire pour ces 15 ans d’existence !
    Longue vie au blog , surtout ne change rien .
    Merci pour ton travail , tes superbes photos , tes délicieuses recettes toujours très accessibles , ton éclatant sourire, ta bonne humeur. Simplement merci d’être là et de nous régaler.
    Bises 😘

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Coucou Nathalie. Merci beaucoup <3

  • samar a écrit le 29 juin 2020

    Waawx15 ans deja ca ne nous rajeunit pas je me souviens de mon 1 er pain maison que je recherchais sur intetnet et que je suis tombee sur ton blog je ne savais meme pas comment s’inscrire a une newsletter s’etait en 2006. Tres beau parcours Anne bravo.

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Punaise 🙂 Ca ne nous rajeunit pas 😉 Merci et à bientôt

  • annieapoge a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire et merci pour toutes ces recettes et astuces que vous nous dispensez régulièrement.
    Beaucoup de bonheur partagé.
    Amicalement.
    Annie

  • Jos a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire et surtout continuez comme ça. Merci

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Avec plaisir. Merci 🙂

  • Dany a écrit le 29 juin 2020

    Bon Anniversaire et longue vie à votre blog.
    Merci pour toutes les recettes que vous m’envoyez.
    Amitiés.

  • Sylvie a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire des 15 ans.
    Grand mère active et recevant beaucoup d’enfants, petits enfants, amis et autres je me sers énormément de papilles et pupilles (tous les jours) et je fais des heureux…. Je le conseille à toutes mes copines.
    Encore félicitations et merci, merci, merci.
    Amitiés

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci beaucoup Sylvie. C’est chouette de partager 😉

  • Mary-jo a écrit le 29 juin 2020

    Très bon anniversaire à vous!
    Bravo pour votre ténacité et votre endurance!
    C’est toujours un plaisir de découvrir vos nouvelles recettes ou articles instructifs tel celui sur les cuillers-mesures!
    Amicalement

  • Isa a écrit le 29 juin 2020

    Bon Anniversaire et encore de belles années pleines de recettes, de découvertes, de voyages, de nouveautés, d’humour, de gourmandise…on en redemande!

  • Betty a écrit le 29 juin 2020

    SUPER 15 ANS : bon anniversaire et bonne continuation !

  • Camille a écrit le 29 juin 2020

    Félicitations à vous pou ce blog qui certainement vous ressemble et dans lequel on se retrouve. On sent votre optimisme, votre enthousiasme, votre passion pour les produit simples et vrais.je fai beaucoup de vos recettes et c’est toujours réussi car vous transmettez les recettes avec sérieux, après les avoir vraiment testées et du coup on peut vous faire confiance. C’est précieux. Je ne fais pas les photos des plats pour les envoyer car je ne sais pas trop transférer mais je donne quelquefois mon avis et c’est toujours positif. Longue vie à vous et votre blog.

    • Anne a écrit le 29 juin 2020

      Merci Camille 🙂 N’étant pas une cuisinière avec un background technique, je sais l’importance de tout peser et de tout noter 🙂 A mes débuts, j’étais parfois déçue moi aussi de recettes parce que comme je ne savais pas faire, je n’avais pas d’instinct et ce qui semblait évident à quelqu’un ne l’était pas du tout pour moi. Alors je préfère en mettre trop que pas assez 😉

  • Marioon a écrit le 29 juin 2020

    Tres bel anniversaire ! Merci pour tous ces partages, vos traits d’humour, votre pédagogie dans vos explications et toute la générosité que l’on ressent dans vos articles !

  • Céline a écrit le 29 juin 2020

    Bon anniversaire pour tes 15 ans de blog, déjà . En tout cas je souhaite encore longue vie à ton blog. continue de nous regaler avec tes recettes gourmandes 😋😋

  • Vava a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux anniversaire @papillesetpupilles.fr et merci Anne de nous régaler et de nous inspirer si fidèlement – entre-temps j’ai partagé et fait beaucoup d’émules ! Et j’apprécie tant votre plume et la rédaction soignée ! C’est devenu si rare ! Et aussi de pouvoir taper qques ingrédients et de trouver des recettes délicieuses, exotiques, variées, pleines de couleurs et de bonne humeur ! A bientôt j’espère, Vania

  • Ysi a écrit le 29 juin 2020

    Happyversaire à ce magnifique blog que je dévore autant que ses recettes et toutes mes félicitations à sa formidable créatrice. Bisous.

  • marta a écrit le 29 juin 2020

    Joyeux Anniversaire !!!! 15 années de travail, 15 années à réfléchir à nous faire découvrir des saveurs, de nouvelles odeurs, mais aussi redécouvrir le plus basique d un plat, d un condiment, d un légume pour le plaisir de nos papilles et pupilles.

    Merci à vous

  • Argia a écrit le 30 juin 2020

    Merci pour ce très beau message dans lequel je me retrouve parfaitement.
    La cuisine n’est pas QUE la cuisine.
    Continuez à porter haut vos valeurs et à nous régaler de toutes les couleurs.
    Et surtout, BON ANNIVERSAIRE !!!
    … euh, si ce n’est pas trop demander, quelle recette, le gâteau? 😘

  • Claude a écrit le 30 juin 2020

    Quoi dire de plus après tout ces messages, félicitations!
    Bonne continuation et encore bravo 😉👍🍹🍾

  • Line a écrit le 30 juin 2020

    Joyeux anniversaire! Je souhaite longue vie et inspiration à ce blog pour mon plus grand plaisir.
    Que son auteur soit remerciée très sincèrement pour ce lieu de partage sans préjugés.

  • Valwick a écrit le 30 juin 2020

    Merci Anne pour toutes ces bonnes recettes
    J’ai découvert Papilles et Pupilles par hasard mais je ne l’ai plus quitté !
    C’est sur ce blog que je cherche d’abord une recette car je sais qu’elle sera bonne
    Merci pour tout
    Et bon anniversaire à ce blog qui ne mérite que des félicitations

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Val, cela fait plaisir 🙂

  • Irina a écrit le 30 juin 2020

    Je ne vous ai jamais laissé de message mais 15 ans ça se fête !
    Votre blog me fait du bien, alors merci beaucoup, je vous souhaite le meilleur du monde !

  • Brize a écrit le 30 juin 2020

    Joyeux Bloganniversaire, Anne 🥳 🥂🍾🎂 ! Et on repart avec toi pour 15 ans et plus sur les beaux chemins de tes pérégrinations culinaires ! MERCI 🌞 !

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      🙂 Hop, hop, C’est parti

  • Lithenna a écrit le 30 juin 2020

    Déjà 15 ans? Quel beau parcours!
    Joyeux blog’anniversaire!

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Eh oui 🙂 Le temps file. Merci

  • Sylvie a écrit le 30 juin 2020

    Bonjour Anne, 15 ans déjà ! Je te suis depuis le début et je ne manque jamais tes articles, toujours intéressants, travaillés, creusés, et tes recettes/photos toujours alléchantes et inspirées. MERCI Anne 🙏👍😊

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Sylvie. Je trouve cela fou que des gens suivent depuis le début. C’est un peu magique pour moi 🙂

  • LAMY FRANCOISE a écrit le 30 juin 2020

    BON ANNIVERSAIRE ET FÉLICITATIONS POUR TOUT CES PARTAGES.JE CONNAIS VOTRE BLOG DEPUIS PEU, MAIS JE L’APPRÉCIE BCP, MERCI A VOUS POUR VOTRE ORIGINALITÉ BEAUTÉ ET ME DONNER ENVIE DE CUISINER …..BELLE JOURNÉE REMPLIE DE JOIE ET DE BONHEUR.

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      MErci Françoise 🙂 Cela me fait très plaisir. bonne journée

  • Marie-Helene Riviere a écrit le 30 juin 2020

    joyeux anniversaire! et longue vie à Papilles et Pupilles: objectifs tenus, pour notre plus grand plaisir et le régal de notre curiosité

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Marie Helene 🙂

  • Ampelopse a écrit le 30 juin 2020

    Déjà 15 ans!!!! Ben Joyeux anniversaire alors!!!
    En 2005, nous changions de vie, et ton blog m’a inspiré et donné confiance en mes possibilités culinaires au quotidien…On peut dire que certains de mes hôtes ont mangé tes recettes!!! Et j’ai aussi fait de formidables rencontres grâce à ce blog…(ex: « La grande blonde »…)
    Depuis, encore un changement de vie…mais toujours fidèle…Les beaux voyages que tu nous a fait partager et dont plusieurs nous ont inspiré, les recettes par thème ou ingrédients, les allergies alimentaires traitées dès le début…
    Et récemment… un confinement ou j’ai de nouveau eu le temps de te lire et tu nous a été bien utile au quotidien!!!
    Bref, même si on s’est raté IRL, je sais que tu es une personne formidable que beaucoup voudraient avoir comme amie pour la vie!
    Je te remercie d’être mon pilier salvateur les jours où je manque d’inspiration et te souhaite de continuer longtemps!
    Anne.

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Anne ! Cela me fait plaisir d’échanger depuis toutes ces années. Je suis encore la Grande Blonde sur Twitter même si je vois ses posts moins souvent eu égard au décalage horaire 🙂 J’aime ces liens qui se créent, je trouve cela top. Je t’embrasse;

  • MONIQUE a écrit le 30 juin 2020

    Bonjour. Bon anniversaire à votre blog. Je ne saurais dire depuis combien de temps je le consulte même si je ne me suis jamais inscrite pour recevoir les articles par email. Mais ça y est c’est chose faite. Mais une chose est certaine, vous êtes dans mes favoris ainsi que celui de MAMIE CAILLOU (qui est bordelaise comme vous d’ailleurs !) . Vous êtes toutes les deux mes préférées car vos recettes sont bien expliquées et claires. Encore longue vie à votre blog. Amitiés.

  • K.S. a écrit le 30 juin 2020

    bon anniversaire alors !!
    continue comme ça 😉

  • CHAPRON Nicole a écrit le 30 juin 2020

    Bon anniversaire à Papilles et Pupilles, source d’inspiration pour des recettes toujours au top
    Merci pour ce partage toujours enrichissant et bonne continuation.
    Cordialement

  • Violette a écrit le 30 juin 2020

    Bon anniversaire et bonne continuation P&P !
    Il ne se passe pas une semaine sans que je cuisine une de vos recettes, et c’est toujours un plaisir.
    Merci, merci, merci !

  • Mab a écrit le 30 juin 2020

    Bonjour Anne,
    Un très joyeux anniversaire (dommage que je ne puisse pas mettre une photo). J’ai découvert votre blog il y a quelques années en cherchant une recette sur internet. Quand j’ai trouvé la recette qui m »intéressait, j’ai parcouru votre blog et ce que j’ai vu m’a plu. Et puis vous habitez Bordeaux, ma ville de naissance, là où je réside, enfin en banlieue proche pas très loin des boulevards. Grâce à vous je découvre des petits restos, des lieux de visites, car même si née à Bordeaux, je ne connais la ville dans ses moindres recoins.
    Bref merci de tout ce que vous nous offrez, continuez.
    Plein de bonnes choses pour cette journée particulière.
    Martine

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci beaucoup Martine 🙂 A bientôt

  • Christine a écrit le 30 juin 2020

    Bravo et bon anniversaire pour votre blog, nous espérons vous suivre pendant un moment encore.
    Vos recettes sont simples, bien expliquées. Votre blog est trés convivial et surtout trés utile et nous donnes beaucoup d’idées.
    Je vous remercie encore, bon anniversaire et à bientôt sur votre blog.
    Cordialement.
    Christine

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Christine. A bientôt

  • Edmond a écrit le 30 juin 2020

    Bon Anniversaire!!

  • Laurence a écrit le 30 juin 2020

    Joyeux anniversaire pour votre blog que je consulte chaque jour !
    Bravo pour tout votre travail , votre générosité et votre bonne humeur !!

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Laurence, cela fait plaisir 🙂

  • Nathalie a écrit le 30 juin 2020

    @ Myriam , ton message est beau et très touchant .

  • Jean-Philippe a écrit le 30 juin 2020

    Bonjour Anne je vous suis depuis plus de 10 ans. Sans pour autant laisser de message à chaque fois.
    Un énorme merci je lis tous les articles ou presque !
    Vous m’avez considérablement aideé à progresser en cuisine !
    merci beaucoup Jean-Philippe

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      J’en suis ravie Jean Philippe 🙂 Merci pour ce gentil message 😉

  • Menina a écrit le 30 juin 2020

    Ancienne bordelaise, je vous suis depuis le début de votre aventure! Surtout, ne changez pas Anne, vous êtes merveilleuse de bonne humeur, d’humour et de recettes géniales, adaptées à nos vies qui ne sont pas celles de grands chefs. Encore merci pour tout et excellente continuation.

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Menina 🙂 Bonne fin de journée et à bientôt

  • fabrice a écrit le 30 juin 2020

    Coucou Anne, Bon anniversaire à ton blog, à tes recettes et à toutes ces belles découvertes que tu partages avec nous !
    Comme tu dis si bien, la diversité fait la richesse !
    Cela fait peu de temps que je te suis mais c’est toujours un vrai plaisir de venir flâner ici pour découvrir une nouvelle recette, venir y piocher une idée pour régaler les miens et voyager grâce à tout ce que tu partages avec nous !
    Je souhaite encore de nombreuses année à ton blog et merci pour tout !
    Bises et bonne semaine !

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci Fabrice 🙂 A bientôt

  • Christelle a écrit le 30 juin 2020

    oupssss…le message précédent aurait dû être signé Christelle !

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      hihi 🙂 alors merci Christelle 😉

  • Anaïs a écrit le 30 juin 2020

    Un très joyeux anniversaire et un grand merci pour tout ce que tu partages.

  • Eva a écrit le 30 juin 2020

    Coucou Anne!
    Bon, je crois que j’ai un jour de retard… mais joyeux anniversaire pour les 15 ans de ton merveilleux blog!
    Si sympathique , et qui nous aide tant à réaliser sans stress de beaux et bons petits plats à partager avec nos familles.
    Je suis arrivée en cours de route mais ton blog est devenu pour moi un incontournable depuis quelques années. Et comme j’aime les voyages, tes récits d’escapades à travers le monde sont un enchantement supplémentaire.
    Bravo pour ce superbe travail, continue longtemps, ta bonne humeur et tes talents culinaires sont un régal!!
    Je te suis aussi sur fb, sous mon nom cette fois, mais il est vrai que je préfère commenter ici. Que veux-tu… le vieux monde…. 🙂
    Bonne journée. Bises.

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Coucou Eva 🙂 Merci beaucoup de tes mots 😉

  • Maripol a écrit le 30 juin 2020

    Bravo et merci pour votre blog que je visite régulièrement et qui me permet de réaliser une cuisine variée et qui plait à mes enfants et petits enfants.

    Bon anniversaire !!!

  • rolande LOISELE a écrit le 30 juin 2020

    Formidable quelle durée et j’ai bien aimé ce petit retour vers le passé qui coïncidait avec les débuts d’internet avant de devenir un grand bazar, c’est pourquoi j’aime te lire car je ne cuisine plus guère compte tenu de mes nombreuses pathologies mais c’est avec plaisir que je te vois allant d’avion en bateau toujours aussi souriante, bravo et bonne continuation, mille bises

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      merci Rolande. C’est vrai que c’est devenu un grand bazar, tu as raison 😉

  • mel tortue a écrit le 30 juin 2020

    Bonjour,
    Je vous souhaite un très bon anniversaire avec un jour de retard.
    Pour ma part j’ai découvert ce blog très récemment. J’ai déjà testé plusieurs recettes qui sont géniales. Les explications sont très claires avec des pointes d’humour.
    Merci pour vos idées.

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Avec plaisir 🙂 A bientôt

  • Cherubibine a écrit le 30 juin 2020

    Merci Anne et bon anniversaire à ton blog. Je suis admirative de ton énergie, de tes découvertes. Je me régale quand j ouvre tes mails et ton sourire est communicatif.

  • Jeanne a écrit le 30 juin 2020

    Happy Birthday Anne!! et merci !!

  • Anne a écrit le 30 juin 2020

    Anne, je viens me joindre aux nombreux voeux déjà exprimés, BON ANNIVERSAIRE !
    Merci pour ces recettes qui me donnent de l’inspiration . Longue vie à ce blog riche de belles valeurs….

  • Marie Dominique a écrit le 30 juin 2020

    Bonjour, je vous suis depuis très longtemps et j,ai toujours adoré vos recettes, simples ou compliquées mais toujours très bien expliquées. J,,aime votre bonne humeur, votre gentillesse. J,aime la teneur des commentaires qui restent corrects, amicaux, riches.
    Je suis une originaire du « Bassin d Arcachon » qui a migré avec bonheur en Bretagne sud.
    Je vous souhaite un bel anniversaire et continuez à nous régaler.MERCI

    • Anne a écrit le 30 juin 2020

      Merci beaucoup Marie Dominique 🙂 Bonne soirée et à bientôt

  • Annie84 a écrit le 30 juin 2020

    bonsoir, quoi dire de plus tout a été dit, j’adore votre blog ne changer rien. bon anniversaire (15 ans) waouh félicitations. gros bisous, a bientôt.

  • Chantal a écrit le 30 juin 2020

    Bon anniversaire Anne pour votre blog. Merci pour tous ces partages et continuez de nous régaler encore pendant longtemps.

  • Isa a écrit le 30 juin 2020

    Bon anniversaire et Mille mercis
    Je ne commente que peu mais j utilise souvent vos recettes
    Parfois en totalité
    Parfois en changeant un peu ( exemple le fromage que mon mari ne peut pas manger dans le risotto, enlevant les oignons …..)
    Et ce sont des découvertes à chaque fois
    Exemple ce week end brochettes apéritives chèvre framboises jambon cru qui ont séduit toute la famille et auxquelles je n aurais jamais pensé et en plus c est très joli
    J ai aussi votre livre avec des recettes rapides et efficaces
    Et lorsque nous voyageons je fais un tour avant sur votre site pour connaître les us et coutumes locales
    Merci pour tout ce travail, votre bonne humeur Et vos humeurs que je partage le plus souvent
    ( les restos Livraison sans accueil du public ……)

    • Anne a écrit le 1 juillet 2020

      MErci Isa 🙂 Cela fait super plaisir

  • Denise a écrit le 1 juillet 2020

    Bon anniversaire Anne !!
    Merci pour votre blog qui est ma référence quand je cherche une recette, car…je trouve toujours!

    Bonne continuation et au plaisir de partager encore longtemps le goût de la cuisine.

  • Catherine a écrit le 1 juillet 2020

    Joyeux anniversaire à Papilles et pupilles !
    Je te suis depuis le début même si je ne laisse pas souvent de commentaire. Grâce à toi j’ ai découvert Mercotte et Mamina et beaucoup d’autres.
    Ta bonne humeur, ton sens de l’humour et tes recettes font tout le sel de ce blog. Continue encore longtemps à nous régaler

  • fabienne a écrit le 1 juillet 2020

    bravo à vous et je suis une fidèle depuis…j’ai oublié mais c’est un vrai plaisir de tester vos recettes qui sont très inspirantes.Ayant habité à Bordeaux, vous m’envoyez quelques signes de là-bas.
    Joyeux Anniversaire

  • Nadine a écrit le 2 juillet 2020

    Joyeux bloganniversaire! Et oui moi j’étais là depuis le tout début, tu fais partie de celles qui m’ont donné envie de me lancer à mon tour! Mon petit blog va souffler sa 14ème bougie en octobre! Bravo pour le chemin parcouru et pour tous tes partages tous plus enrichissants les uns que les autres! Encore hier une de tes recettes sur ma table, le rôti de porc saveurs asiatiques, un pur régal! encore merci!

    • Anne a écrit le 2 juillet 2020

      Merci Nadine 🙂 Ca me fait super plaisir 🙂 Bravo à toi pour ton chemin <3

      • Barbara a écrit le 3 juillet 2020

        oh Nadine coucou
        ton blog aussi est top bisous à toutes les 2

  • Nathalie a écrit le 2 juillet 2020

    Bonsoir Anne, moi je suis une toute nouvelle (depuis le confinement) mais il n’y a pas un jour sans que j’essaie de m’inspirer de vos recettes Merci pour votre « fraîcheur » et de votre énergie. Joyeux bloganniversaire ! Chaleureusement Nathalie

  • Valou a écrit le 3 juillet 2020

    Je vous ai découverte en septembre en revenant d’un voyage à Minorque. Je cherchais la recette des délicieux sablés qui nous avaient enchantés pendant le sejour. J’ai trouvé avec vous et cela a bien prolongé nos jolies vacances. Mon mari et ma filles ont adoré les recettes tirées du blog pendant le confinement. Mention spéciale à un filet mignon cocotte minute au miel absolument divin. Bravo donc pour votre engagement et la qualité incontestable de vos recettes. Une telle qualité est rare désormais sur internet. Bon anniversaire et merci de prendre votre temps pour partager avec nous. C’est sans doute une belle vie et une inspiration

    • Anne a écrit le 3 juillet 2020

      Merci Valou 🙂 Cela fait plaisir 🙂

  • Monique a écrit le 3 juillet 2020

    Bonjour Anne, Je vous suis depuis le début et il ne manque pas une semaine où je vais jeter un oeil sur votre blog. Pour pêcher des idées (Mamaaaannn on mange quoi ce soir) ! Vous avez souvent sauvé mes soirées au retour du travail où il fallait vite avoir une idée pour faire les commissions avant que les magasins ferment. Vous m’avez aidé à apprendre à mes enfants à manger de tout, à devenir des gourmets et des gourmands et aussi à cuisiner puisque ma fille va souvent sur votre blog depuis qu’elle a quitté la maison. Merci pour toutes ces belles années, pour tout le travail que cela représente et surtout merci pour le plaisir de manger du bon, du beau et du diversifié 🙂 Bon anniversaire et au plaisir de continuer à vous lire.

    • Anne a écrit le 3 juillet 2020

      Merci beaucoup Monique, cela me fait extrêmement plaisir 🙂

  • l'effronté a écrit le 3 juillet 2020

    Bonjour Anne,
    pardon d’arriver en retard pour l’événement !
    Nouvelle venue sur votre blog, je me suis vite rendue compte que vous y créez une ambiance très chaleureuse pour les gentils cœurs qui s’y retrouvent autour de vos bons petits plats.
    On ne vous y rejoint pas seulement pour cuisiner mais par sympathie pour votre personnalité empreinte de simplicité, de bienveillance et d’une élégance infinie.
    Je vous souhaite encore de longues années avec tous vos lecteurs et lectrices !

    • Anne a écrit le 3 juillet 2020

      Merci merci 🙂 bon weekend

  • Valérie a écrit le 4 juillet 2020

    Deux mots pour ton anniversaire : bravo et merci !
    Bravo pour ce parcours et merci encore pour toutes les belles idées, les recettes si fiables et pour ta présence gaie et chaleureuse dans nos cuisines !
    Bel été, à bientôt
    Valérie

  • Nath a écrit le 4 juillet 2020

    Joyeux Anniversaire à Papilles et Pupilles!
    Pas une semaine ne se passe sans jeter un coup d’oeil sur le blog et tester de nouvelles recettes, toujours exquises et qui ravissent toute la famille. Merci Anne de toujours prendre le temps de répondre à nos commentaires.
    Bel été.
    Nathalie

    • Anne a écrit le 4 juillet 2020

      Merci beaucoup Nath, cela fait plaisir 🙂

  • Sofy a écrit le 5 juillet 2020

    Avec quelques jours de retard (je rentre d une semaine sur le Bassin <3 et quand je suis là-bas j ai tendance à déconnecter facilement 🙂 ) donc, bon anniversaire à ce blog … Et longue vie à lui !
    Félicitations et merci pour tout 🙂

    • Anne a écrit le 6 juillet 2020

      Merci <3 . Sur le bassin, le top 🙂

  • Man3103 a écrit le 6 juillet 2020

    Un bel anniversaire à papilles et pupilles… un blog rencontré au hasard du net et quel hasard je suis devenu fan… une cuisine et une philosophie qui me ressemble…. bravo Anne! Belle continuation a ce petit bijou….

  • Kinette a écrit le 6 juillet 2020

    Bravo d’arriver à nous donner des recettes sans cesse renouvelées, de rendre le site aussi attrayant, avec toujours une pointe d’humour ! Jamais déçue !!! Merci
    Bon courage pour continuer longtemps.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
207 700
followers
Pinterest
539 800
followers
Instagram
59 300
followers
Fermer