- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Papilles et Pupilles fête ses 15 ans

Anniversaire

Anniversaire

Papilles et Pupilles fête aujourd’hui ses 15 ans d’existence. Que de chemin parcouru depuis ce moment de juin 2005 où j’ai cherché sur internet : « Comment créér un blog ». Je n’imaginais pas une seconde que cet instant allait changer ma vie.

Il a fallu constamment évoluer, s’adapter, travailler, se former mais j’ai pu le faire au fur et à mesure des années. J’ai eu le temps (luxe suprême) de grandir avec Internet.  Mais c’est un travail permanent, encore maintenant 😉 . Il faut dire que la façon de bloguer d’aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec celle d’hier. Si je ne devais citer qu’un exemple, je parlerais de la qualité des photos.

Il y a 15 ans, c’était un non sujet. L’important était qu’elles ne soient pas trop lourdes pour qu’elles puissent se télécharger correctement. Eh oui, souvenez-vous, nos connexions étaient lentes et peu performantes. Mais de belles photos ? On s’en fichait. 😉 On ne parlait pas non plus de statistiques, de followers, de réseaux sociaux. C’était je dois le dire beaucoup plus simple mais cela a été tellement excitant de vivre cette période. On se sentait pionniers, défricheurs.

Aujourd’hui, on ne parle plus trop des blogueurs mais des influenceurs. Je ne me reconnais pas dans ce terme qui pour moi s’applique davantage aux starlettes de la téléréalité et à certains youtubeurs.  Il n’empêche que vous et moi avons un lien bien réel, quel que soit le nom qu’on lui donne. J’ai régulièrement des mails, des messages qui me disent que vous me suivez depuis des années, parfois même depuis le commencement.

Anne Lataillade - Guilin ©Marc Nouss

Anne Lataillade – Guilin ©Marc Nouss

Je voulais profiter de cet article pour parler un peu d’actualité, chose que je ne fais pas habituellement, je trouve que ce n’est pas le lieu. Mais il est évident, en France au moins, que la cuisine est un lieu où l’on se rassemble et l’on discute. Nous prenons encore nos repas à table et c’est tant mieux. Ce moment privilégié de la vie familiale est l’un de ceux où chacun raconte sa journée, où l’on échange que ce soit sur la vie quotidienne, ses joies et ses peines, l’actualité. 

Si je vous raconte cela, c’est parce qu’avec Papilles et Pupilles, via la variété des recettes proposées, je partage avec vous, jours après jours, années après années, des valeurs telles la curiosité, la sincérité, l’ouverture d’esprit, le respect d’autrui, l’authenticité, la transparence, la simplicité et la bonne humeur.

Les recettes d’autres pays ainsi que les voyages culinaires ont beaucoup de succès sur le blog et cela fait chaud au coeur. Ils permettent d’une part de découvrir le monde via des ingrédients, des saveurs, des rencontres, des savoir-faire mais aussi, d’autre part, de s’adresser à un maximum d’entre vous, quelle que soit votre culture, votre religion, votre couleur de peau, de cheveux, votre âge, votre sexe, votre poids, votre sexualité, votre catégorie socio professionnelle ou vos opinions politiques (pour ne citer que ce qu’il me vient à l’esprit 😀 ) .

Pour moi, c‘est la diversité qui fait la richesse.

Je dis souvent que voyager ouvre l’esprit et si on ne peut le faire de façon classique, surtout en ce moment avec cette pandémie, on peut au moins le faire dans l’assiette, et ça c’est chouette !

On repart pour quelques années de recettes, de voyages et de belles rencontres ? 15 ans, c’est juste l’adolescence 🙂 . En tout cas moi j’y crois, je suis hyper motivée à les vivre, j’espère que vous aussi et je vous remercie d’être toujours plus nombreux à venir sur le blog .