- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un plateau de fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine

Pendant les fêtes de fin d’année j’aime beaucoup mettre l’accent sur les fromages parce que comme nous sommes nombreux à table, je peux jouer la diversité sans gaspiller. Alors évidement dans ma famille en Auvergne il y a toujours du Saint Nectaire et du Cantal. Parfois de la fourme d’Ambert pour les amateurs. Mais cette année j’ai décidé de leur adjoindre des fromages de chèvre de ma région, la Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi ?

Parce qu’on a la chance d’en avoir plusieurs et parmi eux des best-sellers : le Chabichou du Poitou AOP, le Mothais sur Feuille, le Chèvre-Boîte, la bûche de chèvre, le Chèvre Frais, le Cabécou du Périgord, la Feuille du Limousin, la Tomme fermière du Limousin, la Tomme de chèvre des Pyrénées. En cliquant sur les mots en rose, vous en saurez plus sur chaque fromage.

Mais il n’est pas toujours aisé de choisir parmi tous les fromages de chèvre et toutes les appellations. Voici donc quelques conseils pour vous y retrouver :

Comment choisir un fromage de chèvre ?

Il existe plusieurs portes d’entrée : on peut les classer en fonction

Je vous conseille pour proposer un plateau de fromages de chèvre idéal de mêler au moins 3 ou 4 catégories différentes.

A l’achat, fiez-vous aux labels de qualité

Comme toujours, il est important lire les emballages. Y sont notés :

Cendré ou non cendré ?

C’est vraiment une question de goût. Pour certains le cendré apporte le petit truc en plus qui change tout et pour d’autres, cela n’a d’intérêt qu’au niveau du visuel. Alors faites comme vous aimez 🙂 .

Recommandations de service

Il est préférable de sortir du réfrigérateur les fromages de chèvre 1 heure avant de les consommer, à l’exception du chèvre boite qui a tendance à couler 🙂 . Gardez-le plutôt dans sa boite et sortez-le seulement 15 minutes avant.  D’ailleurs petit conseil au passage, vous pouvez servir ces fromages en plateau entre le plat et le dessert mais aussi à l’apéro. C’est super bon. Vous pouvez les accompagner de quelques fruits secs (noix, noisettes) ou frais (raisins, pommes, physalis).

Pour les couper, la lyre est un ustensile vraiment pratique qui permet des coupes franches.

Et pour les servir, un plateau d’ardoise, c’est vraiment joli. Le blanc des fromages contraste avec le gris foncé de l’ardoise. Le bois est aussi très sympa.

Les accords mets vins

Avant toute chose, choisissez des vins que vous aimez 🙂 . Mais si vous manquez d’idées, sachez que :

Pensez aux bières, cela fonctionne merveilleusement bien. Une bière ambrée artisanale accompagnera divinement un chèvre boite. Et puis, pensez également au Pineau des Charentes. Des fois on en a une bouteille dans son placard dont on ne sait quoi faire. Tentez-la à ce moment du repas, cela fonctionne bien.

Et si vous n’aimez pas les chèvres ? Pensez à l’Ossau-Iraty, tellement bon aussi.

Article réalisé en collaboration avec l’Aana

.