- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Collonges la Rouge, Corrèze

En quittant Turenne, nous sommes partis à Collonges la Rouge. Revigorés par notre déjeuner, nous étions plein de courage en remontant dans la voiture, heureusement garée à l’ombre. Il n’y a que quelques kilomètres entre ces deux destinations, toutes deux classées « plus beaux villages de France« . Ce qui m’a surpris en arrivant, c’est que vous ne voyez pas Collonges-la-Rouge. Il faut se garer à l’un des parkings et visiter le village par le haut. D’habitude on arrive toujours en bas mais pas là. Pour bénéficier d’un très joli panorama, je vous recommande d’emprunter la route qui va à la Ferme de la Gondronne. Vous pourrez y observer le village se découper sur un fond de châtaigniers et de noyers, c’est juste splendide.

Le village n’est pas grand, juste quelques ruelle, mais il est très pittoresque. La couleur des maisons est dû au grès rouge utilisé pour leur construction. Il est extrait du Puy de Valège qui culmine à 450 m du village.  Les pierres sont vraiment flamboyantes allant des ocres au grenat en passant même parfois par le lie de vin. Splendide. Il y avait encore pas mal de monde fin août et je n’ose imaginer un peu plus tôt dans la saison. Il parait que le meilleur moment pour visiter est l’automne.

Un bon plan recommandé par une lectrice : Si vous souhaitez acheter des produits de la ferme (confits, magrets), rendez-vous ) la ferme de la Gondronne (vous aurez LA vue sur Collonges en vous y rendant). Nous y avons fait quelques courses et ce que nous avons goûté jusqu’à présent était excellent (les rillettes de canard sont à tomber par terre).

Des photos du village (je n’ai pas arrêté d’en prendre 🙂 )

Magique non ?

Quelques spécialités locales (en plus de tous les produits à base de canard)  :

Un très joli lieu de balade.