J’ai quitté Bergen et son fjord pour Stavanger. La ville est trés riche car c’est la capitale du pétrole (oui il y a plein de pétrole en Norvège). Mais ne croyez pas trouver la moindre trace de bling bling. Pas la moindre boutique de luxe (ou alors elle est bien cachée). Le seul signe extérieur de richesse serait peut-être la densité de Tesla au mètre carré 😉. Sinon vous vous croyez dans n’importe quelle petite ville de province.
C’est très tranquille, paisible, excepté le ballet des hélicoptères qui emmènent les gens travailler sur les plates-formes off shore à environ 30 minutes de vol. Les conditions de travail sont difficiles (12h de travail/jour) mais pour 2 semaines en mer c’est 4 semaines à la maison pour un TRÈS bon salaire. J’ai lu sur l’internet que la principale compagnie pétrolière recevait chaque année 8000 CV pour 300 places.
Que faire à Stavanger, c’est la question que vous vous poserez certainement si vous venez ici. Voici ce qui m’a plu :
Visitez la vieille ville
On retrouve sinon ici les jolies maisons en bois blanches ou colorées accrochées sur les pentes de la ville. Les ruelles sont très pittoresques. C’est vite fait, le quartier est petit.
Faites le tour du port à pied
C’est mignon, il y a de très beaux bateaux et la balade est agréable.
Prenez une photo de Øvre Holmegate, LA rue instagrammable de la ville 🙂
Si vous connaissez la rue Crémieux à Paris alors vous voyez le topo. Cette rue de Stavanger s’appelle Øvre Holmegate et toutes les façades des maisons sont peintes de couleurs vives. Il y a plein de bars et de restaurants. Elle n’est pas très grande mais elle vaut le détour. Il y a même des lampions par endroits, un peu comme à Hoi An.
Faites attention à toutes les oeuvres de Street Art
Elles ne sont pas toujours très visibles mais il y en a dans pas mal d’endroits.
Rencontrez une cueilleuse d’herbes sauvages et apprenez à préparer des sirops et coulis maisons.
Kristine m’a emmené cueillir des plantes sauvages et m’a expliqué comment elle réalisait un sirop de fleurs sauvages maison et un coulis de fleurs sauvages maisons .
Rencontrez un maître sushis
Il s’appelle Roger Asakil Joya et il met bien sûr à l’honneur les poissons locaux : Je vous ai raconté cela dans cet article Sabi sushi et Sabi Omakase, Stavanger
Dîner dans un restaurant étoilé ….ou pas
Je vous propose un deux en un : d’un côté un établissement type brasserie, Fish&Cow, de l’autre un restaurant gastronomique, Tango. Les 2 sont situés au même endroit, et appartiennent au même propriétaire. Selon votre budget, allez à l’un ou l’autre. J’ai pu picorer un peu des 2 côtés et franchement c’est bien. Cuisson et assaisonnements parfaits, créativité sans tomber dans le too much, produits d’excellente qualité et sourcés localement pour la plupart.
Quelques images :
Offrez-vous un menu en 22 plats chez Sven Erik Renaa
J’ai cru que je n’y survivrai pas quand on m’a annoncé 22 plats. Et pourtant, sous le format bouchées, cela se fait très bien. Je ne dirai pas que vous allez courir un marathon en sortant mais vous ne vous sentez pas non plus hyper lourd. Il faut dire que le chef Norvégien met l’accent sur les meilleures matières premières que ce soit les poissons du fjord tout proche, les champignons de la forêt, les légumes locaux. Son but : vous offrir le top du top de la région. Service impeccable et déco très dans l’esprit scandinave.
Restaurant Re-naa – Norbøgata 8 – N-4006 Stavanger
Visitez la ferme écologique Ullandhaug
J’étais très surprise en rencontrant Anita Middelthon sur place, d’apprendre que le bio n’en était qu’à ses balbutiements en Norvège. Il faut dire que la population est peu nombreuse par rapport au territoire (très faible densité de population) et que les vents et les courants envoient la pollution …. chez nous. #Han. L’ancien gouvernement avait pris des mesures pour pousser l’agriculture du bio mais le nouveau gouvernement a fait du rétro pédalage. Enfin elle ne l’a pas dit tout à fait comme cela, mais c’est ce que cela voulait dire.
Sur place, il y a également une épicerie bio qui m’a rappelé celles en France des années 80/90. Je pense que le propriétaire avait participé à Woodstock (taper 1), élevé des chèvres dans le Larzac local (taper 2), fumait des cigarettes qui font rigoler (taper 3). Oui pardon pardon, c’est cliché, mais ce n’était pas si loin de la vérité 🙂 En tout cas intéressant à voir pour comprendre comment cela se passe ici. Tous les gens parlent hyper bien anglais.
Ullandhaug Økologiske gård – Ullandhaugveien 150, 4021 Stavanger
Et n’oubliez pas de vous méfier des trolls 🙂
Il y en a partout. Des fois ils se glissent même dans votre valise comme objet souvenir 🙂
Pour des informations complémentaires en français (youhou) sur la ville, je vous renvoie ici : www.visitnorway.fr/destinations-norvege/region-ouest/stavanger/
Enjoy !
Merci Anne, belle balade au pays des trolls tes photos sont réussis comme dab et on te suit dans le parcours, c’est vrai que 22 plats doivent effrayer au départ mais bouchée après bouchée !!!
Tu n’as pas eu de pluie c’est agréable pour découvrir une ville
Bon après midi
c’est bien humide quand même..
je préfère la version Vietnam citée 🙂
bises à toutes les 2 (et mdr Anne tes commentaires et apartés comme toujours ♥♥
bisous
@Anne j’ai suivi ton lien
et MDR
je cite
Météo et climat à Stavanger
… bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d’autres régions du monde à la même latitude….
mais juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 15°C.(SIC°)
L’eau du littoral est la plus chaude en août, avec une température moyenne de 16°C.( re Sic!)
ah non définitivement pas pour moi ce pays !! 🙂
Hihi 🙂
Je reconnais ces petites maisons blanches, très pittoresques.
Nous avions fait une promenade en bateau.
J’ai beaucoup aimé Stavanger.😊😊😊😊
Hi,hi.
Et quand on pense que Stavanger est la moins aimée des villes Norvégiennes…
Richesse et trop d’ étrangers…faire un tour à Dusavik….
Joli reportage, j’adore toutes ces couleurs .
Génial le troll !
Pour ce qui est du bio , je pensais , moi aussi , les Norvégiens plus en avance que ça .
pareil
merci @Anne je relie mieux plus tard
faut apprécier ton travail à sa juste valeur et déguster!)
et bonne journée Nathalie aussi 🙂
moi qui craignais de mettre mes boules en papier dehors cet été en déco si elles résistent en Norvège l’an prochain j’en mets partout alors !
@Barbara, Merci et bonne journée à toi aussi.
bonne journée à nouveau Nathalie
au plaisir de te relire ici
!
Bonjour Anne
J’aime beaucoup ces jolies maisons colorées , les oeuvres d’art et …..les trolls.
22 bouchées, oh, je ne sais pas si je pourrai ou en deux fois_ pour faire durer la magie plus longtemps.
Idem que Nathalie et Barbara_ je pensais aussi que la Norvège était au point question bio.
Merci de me nourrir l’âme avec tes belles photos, tes informations,et ton humour….
Douce journée à toi
Et à tous
Merci Myriam <3
Merci pour cet article bien utile ! Est-ce que le repas à Renaa valait vraiment le coup ? Je vois plusieurs mois d’attente en ce moment pour avoir une table.
Bonjour Pierre
C’est une question très difficile, c’est tellement personnel. Moi j’ai trouvé cela très étonnant, très différent de ce que je peux connaître. Des produits d’exception et une cuisine très personnelle.