On connaît la Finlande, un pays perché au sommet du monde, depuis toujours discret sur le mode de vie sain et le régime alimentaire naturel que ses habitants suivent: c’est de là que vient le « régime nordique ».
Ce régime fait référence à tout ce qui pousse à l’état sauvage dans la nature finlandaise, par exemple les baies, les champignons et les herbes aromatiques forestières.
Les Finlandais apprécient la sobriété et la sincérité dans tous les domaines, y compris en cuisine. C’est pourquoi la cuisine finlandaise repose sur des ingrédients purs, et que le principe que l’on applique est celui du « moins, c’est plus ». De nombreux produits alimentaires finlandais poussent en pleine nature et sont souvent disponibles gratuitement.
Depuis quelques années, le régime nordique suscite l’intérêt en s’affirmant comme une alternative au célèbre régime méditerranéen du fait de la place centrale qu’occupent les produits alimentaires sains et de saison. La grande différence entre les deux régimes, réside dans le fait que les plantes en Finlande profitent pleinement des quatre saisons distinctes et très contrastées propres à l’Europe du Nord.
Par ailleurs, les fruits et les légumes présents dans le régime méditerranéen laissent ici place aux champignons et baies sauvages, caractéristiques du régime nordique.
La nature finlandaise est l’une des plus propres du monde. La Finlande est connue pour son air pur et ses eaux claires préservées de toute pollution, et sa réputation de « Pays des Mille Lacs » et aux innombrables forêts n’est plus à faire : c’est précisément dans les forêts que poussent ces trésors gustatifs que sont les champignons, les baies et les herbes aromatiques sauvages.
Alors que les produits chimiques en usage dans l’agriculture et la nourriture industrielle sont aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations, c’est une véritable révélation d’apprendre que les produits alimentaires finlandais dans ce qu’ils ont de meilleur sont naturellement biologiques, allégés, nutritifs et exempts de tout effet secondaire dommageable pour la santé.
Même si les baies et fruits finlandais sont plus petits que la moyenne, ils offrent un concentré de saveurs sucrées et de vitamines et autres flavonoïdes bons pour la santé. Grâce à un ensoleillement estival 24 heures sur 24, d’où une croissance d’une extraordinaire intensité, les « superaliments » qui poussent dans les régions finlandaises sont un cocktail hautement dosé en antioxydants et vitamines, ce qui les rend sains, mais aussi gustatifs et nutritifs. Sans compter les rigueurs de l’hiver, qui contribuent à préserver les plantes des parasites.
Les forêts occupent 70% de la surface de la Finlande : il est donc évident que l’essentiel du régime nordique repose sur des végétaux indigènes issus de la cueillette, ce à quoi s’ajoutent les céréales complètes et le poisson sauvage. Les super aliments finlandais, par exemple les baies, ne font pas seulement partie du régime alimentaire quotidien : ils sont l’objet d’un véritable hobby national, puisque de très nombreux Finlandais passent du temps le week-end à pratiquer la cueillette dans les forêts du pays.
Mieux encore, la révolution culinaire en faveur d’une alimentation naturelle en laquelle croit la Finlande est à la portée de tous : grâce à une spécificité de la législation finlandaise, le « droit de tout un chacun », tout particulier a le droit de circuler à volonté dans toutes les forêts du pays et d’y cueillir librement les aliments sauvages qu’il trouve sur son chemin.
Il n’est toutefois pas nécessaire d’aller arpenter les espaces naturels sauvages de Finlande pour apprécier les bienfaits du régime nordique. De nombreux restaurants finlandais, aussi bien traditionnels qu’adeptes d’une cuisine contemporaine, appliquent les principes alimentaires nordiques. De plus, une nouvelle philosophie culinaire nordique fidèle à la notion de pureté des ingrédients utilisés est aujourd’hui mise en œuvre en Finlande par de jeunes cuisiniers créatifs.
La Finlande se veut la destination culinaire de demain. Il est temps d’y voyager, tant que le secret de la cuisine nordique reste peu connu…
merci !