Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le b.a ba du sorgho

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Sorgho © Fernando Branco - AeroCam shutterstock

Sorgho © Fernando Branco – AeroCam shutterstock

Pour les Italiens, sorgo signifie « je pousse ». Mais n’en déplaise à nos voisins transalpins, le sorgho est … africain. Histoire de brouiller un peu plus les pistes, sachez que cette céréale est aussi appelée gros mil en Afrique et millet indien en Asie ou encore blé égyptien au MoyenOrient !

Il faut remonter 18 000 ans plus tôt pour trouver les 1ères traces de cette céréale qui poussait dans un Sahara alors humide et verdoyant. Et si aujourd’hui, le désert de son berceau a bien changé, notre beau brin de plante n’a quant à lui, pas pris une ride.

Sosie de loin du maïs, le sorgho lui ressemble par ses larges feuilles mais s’en distingue par une panicule qui ne se développe qu’à l’extrémité de sa tige. C’est elle qui donne naissance aux fleurs, puis aux fruits qui contiennent les grains jusqu’à leur maturité.

Sorgho © HelloRF Zcool shutterstock

Sorgho © HelloRF Zcool shutterstock

Encore une fois comme le maïs, il est semé au printemps et récolté à l’automne. Notez que notre céréale supporte la chaleur et les conditions climatiques extrêmes à merveille grâce à ses racines fibreuses très absorbantes et à une couche cireuse qui recouvre sa tige et limite sa transpiration. Selon les espèces, le sorgho peut mesurer entre 1 et 4 mètres. Des qualités hors normes qu’il a certainement puisées dans le sol de son berceau subsaharien…

Vous l’avez compris, le sorgho est une plante des pays chauds particulièrement résistante. Et c’est justement cette résistance transmise à ses nombreuses variétés qui explique qu’il soit aujourd’hui cultivé dans des régions plus tempérées. Ainsi, il est bien sûr d’abord produit en Afrique notamment au Nigeria, mais aussi aux États-Unis, en Inde, au Mexique et en Argentine. En France en 2016, de l’ordre de 50 000 hectares étaient consacrés à la culture du sorgho, principalement dans le Sud-Ouest !

Que fait-on du sorgho

Quand on est la 5e céréale la plus cultivée du monde, avec plus de 52 millions de tonnes, ce ne sont pas les façons d’être accommodées qui manquent.

En Afrique, sa farine est utilisée dans des galettes, des semoules, des bouillies, des pains et des beignets. Avec son sucre on peut fabriquer des confiseries, et en Asie, c’est l’alcool de sorgho qui a la faveur des gourmets. Mais alors que dans les années 60, le sorgho était principalement destiné à terminer dans les assiettes, le débouché de l’alimentation animale est aujourd’hui la première utilisation au niveau mondial, notamment par sa richesse en protéines et amidon. En France 36 % de la récolte est directement consommée à la ferme dans les élevages et une autre partie est utilisée aussi par l’industrie de la nutrition animale.

Sorgho ©De GreenTree shutterstock

Sorgho ©GreenTree shutterstock

Son grand petit plus ? Dans un monde agricole qui a soif de cultures rentables et respectueuses de l’environnement pour relever les nouveaux défis du changement climatique, le sorgho, plante naturellement économe en eau et en intrants est un véritable atout.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 17 août 2018

    je crois que j’ai jamais goûté
    je ne connais que visuellement et de nom

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer