- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de veau, pesto roquette basilic

Vous vous régalerez avec ce rôti de veau, servi avec ce pesto de roquette et basilic et des petits légumes d’été braisés. Un plat complet estival, parfait pour un déjeuner du dimanche.

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 1 h

Pour 4 personnes

Pesto roquette-basilic :

Préchauffez le four à 210 °C (Th.7)

Lavez les légumes, épluchez-les. Rincez le thym et séchez-le.

Chauffez une poêle avec l’huile, colorez le rôti de veau 3 à 4 minutes sur toutes ses faces, assaisonnez-le puis déposez-les dans un plat. Entourez-le avec les tomates, ajoutez quelques brins de thym et cuisez-le 50 minutes au four. Le temps est indicatif, cela dépend aussi de la forme de votre rôti.

Préparez le pesto : Lavez et séchez la roquette et le basilic. Mettez les dans le bol du robot. Ajoutez les pignons de pin, l’ail et le parmesan, et mixez.  Versez 10 cl d’huile et mixez à nouveau puis versez progressivement le reste d’huile, toujours en mixant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonnez.

Préparer les légumes braisés : coupez les courgettes et les aubergines en tranches fines, salez-les, saupoudrez-les de sucre. Epluchez l’oignon et émincez-le. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Quand il commence à colorer, faites-y revenir ces légumes pendant 8 à 10 minutes. Versez le vinaigre et cuisez-le 2 à 3 minutes supplémentaires avant de réserver au chaud.

Sortez le rôti du four, badigeonnez-le de pesto, et remettez-le dans le four. Cuisez 10 minutes supplémentaires.

Servez le rôti de veau coupé en tranches, accompagné des légumes braisés et du reste de pesto.

Le conseil du chef : Pour que votre rôti de veau soit bien moelleux, laissez-le reposer une dizaine de minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le couper, en le retournant une fois.

Enjoy !