- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pastilla de pintade

Je cherchais l’autre jour une entrée un peu sympa, qui change et plutôt festive. Et puis je me suis dit, et pourquoi pas une pastilla ? J’ai souvenir d’une merveilleuse pastilla au pigeon dégustée sur le toit terrasse du Foundouk à Marrakech, un ancien caravansérail. Magique !

Par contre, le pigeon, j’ai oublié. Je me suis dit que c’était quand même un produit difficile à trouver et ai préféré le remplacer par de la pintade. J’adore la chair de cette volaille qu’il faut comme d’habitude choisir fermière label rouge pour garantir sa qualité.

Dernier conseil, si vous n’avez pas tous les épices, ne mettez pas ceux que vous n’avez pas. L’indispensable c’est la cannelle. A la place des autres vous pouvez aussi utiliser du ras el hanout ou des mélanges d’épices à tajine.

Il vous faut pour 4 personnes

A la sortie du four

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez le persil, séchez-le, récupérez les feuilles et ciselez-les. Enlevez la peau des morceaux de pintade (pas obligatoire mais je trouve que le résultat est moins gras).

Versez l’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez le beurre et faire chauffer. Quand l’huile est chaude déposez-y les morceaux de pintade, l’oignon, le persil, le miel et tous les épices. Faites chauffer 5 minutes à feu vif (en retournant la viande une fois).

Arrosez d’eau, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

Sortez la pintade de la cocotte, désossez-la et récupérez sa chair que vous mixez grossièrement.

Faites ensuite réduire le jus de cuisson de moitié.  Cassez les oeufs, battez-les en omelette et versez-les dans ce jus de cuisson en mélangeant constamment, tout comme pour des oeufs brouillés. Laissez refroidir.

Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites- y revenir les lamelles d’amandes 2 minutes. Versez dans un bol et ajoutez la cuillère à soupe rase de sucre en poudre. Mixez-les grossièrement

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage. J’ai choisi de faire 2 pastillas dans des moules à manqué de 16 cm de diamètre.

Badigeonnez le premier moule de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Déposez dedans une première feuille de brick que vous badigeonnez également, puis une seconde que vous recouvrez également de beurre fondu.

Mettez au fond la moitié de la préparation à base d’oeufs, puis par dessus la moitié de la chair de pintade puis par dessus la moitié des amandes. Refermez la feuille de brick par dessus et badigeonnez à nouveau de beurre fondu.

Renversez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites de même pour le second moule à manqué. Ôtez les moules.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes de cuisson.

A la sortie du four, mélangez une cuillère à soupe de sucre glace et une pincée de cannelle. Saupoudrez à travers une petite passoire grille fine sur les pastillas et servez de suite.

Habituellement il y a beaucoup plus de sucre et de cannelle en déco sur les pastillas mais personnellement ce n’est pas du tout mon truc. Je préfère avoir peu de cannelle sinon on n’a plus l’impression de manger de la pintade mais de la cannelle 😉

C’est succulent.

Recette créée pour St-Sever