En 1979, alors que la guerre du Liban bat son plein, Château Kefraya commence à produire son premier vin issu de ses propres vignes situées dans la plaine de la Bekaa, à plus de 1000 mètres d’altitude.
La propriété compte 400 hectares dont 300 plantés. C’est une vraie mosaïque de terroirs : argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux. Les vignes majoritairement palissées et plantées à une densité de 4000 pieds/ hectare jouissent d’une généreuse exposition au soleil et ne sont pas irriguées. Leur rendement se limite à une moyenne de 35hl/ha.
La diversité des sols s’accompagne d’une belle palette de cépages : Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay, Viognier pour ceux que l’on connait le mieux mais aussi la Carménère, le Marselan et le Muscat à petits grains.
Soucieux de respecter l’expression du terroir, une viticulture raisonnée confère aux vignes un épanouissement dans les conditions les plus saines possibles. Les vendanges sont manuelles (tri optique des baies) et l’élevage se fait en barriques (chêne français).
Leur devise : Un terroir, une âme, un grand vin
- Un terroir parce qu’ils décident d’utiliser uniquement les raisins de leurs terroirs, chose inhabituelle au Liban, pays où il n’y a pas d’AOC et où chacun fait un peu comme il veut.
- Une âme, c’est à dire un savoir faire. Michel De Bustros, le fondateur, considère qu’un vin mono cépage, c’est comme une peinture monochrome, cela manque de complexité. Château Kefraya sera donc un vin d’assemblage.
- Un grand vin : le résultat de tous ces efforts sera l’obtention d’un grand vin.
Et ceci semper ultra, ce que le père Fouras #CultureConfiture traduirait par quelque chose du genre : Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
Ils produisent une petite vingtaine de vins différents, des rouges, des blancs, des rosés, de l’arak etc. J’ai pu en goûter quelques uns lors de Vinexpo Bordeaux. C’est vraiment intéressant. Pour des vins de cette zone géographique, ils ne plombent pas si vous voyez ce que je veux dire. C’est fruité et facile à boire.
Vous pouvez découvrir ces vins chez Monoprix. Cela change et pourquoi ne pas commencer à les déguster en accompagnement de plats de la cuisine libanaise ?
Retrouvez Château Kefraya sur le web via :
- un site : www.chateaukefraya.com/
- un compte Instagram : @chateaukefraya_officiel
- une page Facebook : @chateaukefraya.officiel
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !