Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Château Kefraya : Un terroir, une âme, un grand vin

Actu Gourmande, les news Avec alcool Boissons

Les vignes du Château Kefraya

Les vignes du Château Kefraya

En 1979, alors que la guerre du Liban bat son plein, Château Kefraya commence à produire son premier vin issu de ses propres vignes situées dans la plaine de la Bekaa, à plus de 1000 mètres d’altitude.

La propriété compte 400 hectares dont 300 plantés. C’est une vraie mosaïque de terroirs : argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux. Les vignes majoritairement palissées et plantées à une densité de 4000 pieds/ hectare jouissent d’une généreuse exposition au soleil et ne sont pas irriguées. Leur rendement se limite à une moyenne de 35hl/ha.

La diversité des sols s’accompagne d’une belle palette de cépages : Cabernet Sauvignon, Syrah, Chardonnay, Viognier pour ceux que l’on connait le mieux mais aussi la Carménère, le Marselan et le Muscat à petits grains.

Soucieux de respecter l’expression du terroir, une viticulture raisonnée confère aux vignes un épanouissement dans les conditions les plus saines possibles.  Les vendanges sont manuelles (tri optique des baies) et l’élevage se fait en barriques (chêne français).

Château Kefraya

Château Kefraya

Leur devise : Un terroir, une âme, un grand vin

  • Un terroir parce qu’ils décident d’utiliser uniquement les raisins de leurs terroirs, chose inhabituelle au Liban, pays où il n’y a pas d’AOC et où chacun fait un peu comme il veut.
  • Une âme, c’est à dire un savoir faire. Michel De Bustros, le fondateur, considère qu’un vin mono cépage, c’est comme une peinture monochrome, cela manque de complexité. Château Kefraya sera donc un vin d’assemblage.
  • Un grand vin : le résultat de tous ces efforts sera l’obtention d’un grand vin.

Et ceci semper ultra, ce que le père Fouras #CultureConfiture traduirait par quelque chose du genre : Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort

Ils produisent une petite vingtaine de vins différents, des rouges, des blancs, des rosés, de l’arak etc.  J’ai pu en goûter quelques uns lors de Vinexpo Bordeaux. C’est vraiment intéressant. Pour des vins de cette zone géographique, ils ne plombent pas si vous voyez ce que je veux dire. C’est fruité et facile à boire.

Vous pouvez découvrir ces vins chez Monoprix. Cela change et pourquoi ne pas commencer à les déguster en accompagnement de plats de la cuisine libanaise ?

Retrouvez Château Kefraya sur le web via :

Enjoy !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers