- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chili con carne de joues de bœuf

La joue de bœuf est un morceau absolument génial pour tous les plats mijotés. Il a un moelleux et un fondant absolument incomparable. Que ce soit pour un bœuf à la Guniness, une daube, un bœuf bourguignon, des carbonades, c’est génial.

Il vous faut pour 4/6 personnes (selon les faims) :

Epluchez l’ail et l’oignon et ciselez-les. Fendez les poivrons en deux, lavez-les, ôtez les parties blanches et coupez-les en dés.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.  Faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ils doivent devenir translucides.  Ajoutez l’ail, les poivrons et les tomates pelées (et leurs jus) et cuisez une dizaine de minutes.

Pendant ce temps versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Faites chauffer à feu vif et faites-y revenir les cubes de viande sur toutes leurs faces, jusqu’à ce qu’ils roussissent (7 ou 8 minutes).

Ajoutez ensuite les épices et le sel à la préparation à base de tomates/poivrons (dans la cocotte), mélangez et laissez revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, le laurier, la viande préalablement roussie et mouillez avec le bouillon de bœuf.

Fermez la cocotte et laissez cuire 35 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Si vous n’avez pas de cocotte minute, laissez cuire au moins 2 heures, à feu doux (avec un couvercle sur la cocotte).

Une fois la viande cuite, ouvrez la cocotte, ajoutez les haricots rouges et le maïs, égouttés et laisser cuire 5 minutes, le temps qu’ils chauffent.

Servez avec quelques lamelles d’avocat et quelques pluches de coriandre.

Bon appétit !