J’ai juste envie de soupes en ce moment. Pas vous ? Si oui, vous trouverez ici toutes mes recettes de soupes et là toutes mes recettes de veloutés. Ou alors, si je n’ai pas de soupe, je veux bien transiger pour des plats mijotés.
D’ailleurs auriez-vous une bonne recette de carbonade flamande ? Je reviens juste d’un week-end à Gand et j’ai envie d’en cuisiner. Pour ceux qui l’ignoreraient c’est une spécialité de là-bas à base de boeuf mijoté dans de la bière. Cela a l’air trop trop bon.
En attendant vos liens, vos recettes, je vous emmène pour une balade de la ville avant de vous reparler dans les prochains jours des spécialités culinaires locales.
C’était donc le week-end dernier et c’était à Gand, en Belgique. Vous connaissiez peut être la fête des lumières de Lyon ? Sachez qu’il existe aussi celle de Gand. C’était superbe.
Gand ressemble un peu à Bruges si vous connaissez cette autre ville des Flandres. Vous y retrouvez l’architecture typique de cette région, la présence d »eau et de canaux. Mais si Bruges est plus douce, plus ancrée dans le passé, Gand est plus dans la mixité et la modernité.
Que voir si vous venez ici pour le weekend ?
Promenez vous à pied dans le centre ville historique. Voici ce que vous pourrez découvrir :
Vous en voulez encore ? Comme c’est mon blog, je vous fais dire :
ouiiiii !!!
🙂
J’en ai à peu près 250 autres du même genre, impossible de s’arrêter de prendre des photos. C’est juste superbe !
Oui d’accord, mais côté culture ?
Ne ratez pas l’agneau mystique, l’un des plus célèbres tableaux des frères Van Eyck. Ce chef-d’œuvre de la peinture des primitifs flamands est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial. C’est juste wow ! Il est présenté dans l’ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon.
En ce moment vous pouvez également voir une chouette expo consacrée à la lumière au Musée du Design.
Vous avez aussi un très joli musée, le STAM (le musée de la ville de Gand). Vous y découvrirez l’histoire de la ville (et elle est très riche) de façon ludique et dépoussiérée. Et puis promenez-vous dans l’un des 3 béguinages de la ville.
En fin de journée, profitez de la golden hour comme disent les anglo-saxons, l’heure où tout devient doré. C’est vrai que ce jour là à Gand, nous étions très gâtés :
Bref, une ville très belle où vous avez beaucoup de choses à faire et à voir. Pour y aller, je me suis rendue en avion jusqu’à Bruxelles et ai pris un train direct pour Gand depuis l’aéroport. Comptez 1 heure de trajet. Cela se fait très bien, très facilement.
Pour plus d’informations sur la ville, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme. D’autres infos avec des très jolies photos sur ce site pour les seniors.
je t’envoie cela par mp
merci @annie 🙂
Gand semble être une ville bien agréable…
Oui très agréable 🙂
Gand ! je rêve d’y revenir, cette ville est somptueuse (et une vraie ville, pas une bonbonnière, comme Bruges). D’ailleurs, ça se précise. La Carbonade, j’adore (Mariatotal 😉 en a une très bonne).
Merci pour cette petite escapade.
Merci je regarde le lien 🙂
C’est une jolie ville que j’ai visité il y a fort longtemps lors d’un voyage scolaire.
J’aime beaucoup le charme de cette ville, comme Bruges ou Amsterdam, vraiment dépaysant grâce à cette architecture si singulière.
De bien jolis clichés qui me font m’évader depuis mon bureau, Merci !
Avec plaisir Séverine 🙂
Dire que je suis tout près….et que je ne pense y être allée qu’une fois il y a très très longtemps!….merci de me rappeler d’aller y faire un tour!
C’est joli comme tout tu verras
C’est une ville que j’ai beaucoup, aimé ! je l’ai même préféré à Brugges.J’y ai pris gout à la carbonnade, d’ailleurs il y a une recette sur mon blog.Ce n’est sans doute pas la meilleure, mais c’est celle qu’on aime.
Merci Claude, je vais aller la voir 🙂
moi j’en ai une superbe qui serait trop longue à recopier, mais à mon avis tu dois pouvoir la retrouver, c’est celle du fameux cuisinier « Pierrot » qui avait 2 restaurants sur Lille (dont 1 à 5OO mètres de chez moi quand j’habitais Lomme (59)), il a écrit de nombreux bouquins et avait une émission sur FR3 Lille. j’ai quitté la région depuis 5 ans, je ne sais s’il est toujours de ce monde. Pour revenir à sa recette, il y a de la bière brune, de la cassonade brune, du pain d’épices…. les ingrédients qui font pour moi toute la différence. Ma grand-mère m’avait offert son livre « les meilleures recettes du Nord » lorsque j’habitais en Normandie et que je n’avais pas accés à ses rubriques TV.
si la recette t’intéresse vraiment, je te la scannerai. J’ai du succés chaque fois que je la fait, le plus dur est de trouver les bons morceaux de viande !
Merci MC, je vais chercher.
j’ai cette recette de carbonnade
1kg de bœuf.1càsde cassonade.1 bouquet garni.75 cl de bière brune(pelforth ou jenlain ambré)400g d’oignons 250g de poitrine fumée 6 tranche de pain d’épice un morceau de beurre un peu de moutarde,sel
coupez la viande en cube et le lard, faire revenir les oignons et les lardons retirez et mettre la viande quand la viande est bien revenue, retirer la diluer la cassonade dans le jus de viande réduire de moitié remettre les oignons et le lard mélanger mettre la viande le bouquet garni recouvrir de bière salez légèrement recouvrir de pain d’épice moutardé laissez mijoter3h sans remuer tant que le pain d’épice soit fondu. retirez le bouquet garni rectifier l’assaisonnement si après 3h le jus est encore liquide laissez encore mijoter en laissant le couvercle en parti ouvert la sauce doit être collante en surface liquide en dessous et ne doit pas brûler au fond
Merci Marie Thérèse pour cette recette
Magnifiques photos, ça donne envie! J’ai beaucoup aimé Bruges et Amsterdam, un peu moins Ostende mais je crois que ma prochaine destination du Nord est toute trouvée
C’est vrai qu’Ostende ce n’est pas le même genre mais j’avais bien aimé aussi 🙂
C’était une découverte pour moi aussi … (en fait je n’étais jamais allée en Flandres) et je suis tombée sous le charme … quelle richesse culturelle et architecturale, j’ai adoré ! (et les bonnes gaufres aussi !)
😉
Ah, Gand… j’y ai étudié un an, en tant que Belge tentant d’être bilingue! une ville merveilleuse, assez marquée par la culture francophone(la bourgeoisie flamande, qui parlait le français, y était très présente). L’atmosphère y est un peu semblable à celle de Liège: une ville assez jeune de par la présence de nombreux étudiants, qui se veut libre.
Il faut y trouver les restaurants qui servent des petites côtes de porc rôties (aux herbes, au miel, à ce que vous voulez en fait) à volonté, les « ribbekes ».
Pour les carbonnades, disons qu’il y a une recette par famille!
Celle de maman ressemble à celle de Marie-Thérèse au commentaire 13, mais sans la poitrine fumée et avec moins de pain d’épice (qui peut être remplacé simplement par une tranche de pain rassis tartiné de moutarde). Et toutes les bières brunes peuvent être utilisées, avec évidemment une influence sur le goût… le mieux étant une trappiste brune!
Merci du conseil Sandrine et du retour d’expérience 🙂
Bonjour Anne, moi dans ma carbonade j’utilise plutôt un restant de vieux pain sec que je coupe en tranche et tartine de mourtarde. Je recycle et m’évite l’achat d’un ingrédient supplémentaire, par contre ne pas omettre l’ajout d’un excellent sucre roux. A servir avec de bonnes & grosses frites maison. Bon appétit
Et une bonne recette d’agneau ? Tu n’as pas ça en stock ? Ok, je sors…
mdr 😉
J’étais à la fête des lumières samedi soir. C’était magique. Une projection à couper le souffle de 12 mn sur la façade d’une église et une sur le canal où l’on voyait une baleine surgir de l’eau … à Gand !! Epoustouflant.
Oui n’est ce pas ? J’ai raté la baleine mais les projections étaient trop belles; notamment celle sur l’église. J’ai mis une petite vidéo sur instagram mais cela ne rend pas vraiment. http://instagram.com/p/yiH8wEOFk2/
C’est une ville que j’ai découverte il y a 2 semaines.
Je suis en train d’écrire mes articles d’ailleurs.
Le premier va sortir la semaine prochaine et parlera de la ruelle aux multiples graffitis qui est proche du centre. Tu l’as vue?
Oui je l’ai vue. C’est fou 🙂 Il y a aussi un parcours graffiti mais je ne l’ai fait que partiellement 🙂
Je ne connais pas la Belgique mais Bruges et Gand sont deux villes qui me donnent vraiment envie de découvrir le pays.
Merci pour ces belles photos 😉
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous avez une/des adresse(s) d’hebergement a Gand?
Je vous remercie.
Bonne journee.
Bonjour Aurélie
J’avais dormi ici http://www.nh-hotels.fr/hotel/nh-gent-belfort – Très central et très bien.
Le B&B de Waterzooi est le placé tout be à Gand! Nous y logeons à chacun de nos séjour depuis 15 ans
Merci pour l’info
La meilleure recette de carbonade jamais testée. Un vrai délice.
http://m.marmiton.org/recettes/recette_carbonades-flamandes-traditionnelles_29711.aspx
Ma grand-mère en faisait…….mais j’ai pas la recette…..
Avec des frites….
Je me suis jurée de faire une carbonade avant la fin de l’hiver ^^
Celle du site : la cuisine de Bernard est tout simplement délicieuse. Testée et approuvée ! 🙂
http://www.lacuisinedebernard.com/2012/01/la-carbonade-flamande.html?m=1
Quentin Vanneste vas y balance la recette!!
Mettre la viande (carbonnades) dans un peu de farine puis la faire revenir dans un peu de beurre. Mouiller avec une bouteille de bière, vous pouvez mettre la bière brune « pied de boeuf » et, sur le pain d’épice (2-3 tranches) une bonne couche de moutarde. Rajoutez aussi une grosse carotte coupée en lamelles.
Quelques Feuilles de laurier
C’est encore meilleur le lendemain avec des pommes de terre 🙂
Je ne connais pas encore mais très envie d’y aller du coup
Avec de la Leffe ou de la Chouffe et bien entendu du pain d’épices tartiné de moutarde.
Aah la carbonade
Sur le site Belgourmet.be
Réchauffées le lendemain. Miam miam
Aux pruneaux ou avec du pain d’épices un pur régal
et de plus en accompagnement , une purée de pommes de terre , de type bintje, faite à l’ancienne. dans mes carbonnades , j’utlise toujours une bière belge artisanale, ou de qualité, de préférence blonde. et mon petit plus, je rajoute quelques baies de genévrier!….laissez mijoter… le lendemain , les carbonnades seront meilleures……
Avec des frites, évidemment.
Véronique 🙂
Moi je fais à la Chimay, parce qu’on ne trouve pas toutes les bières belges en France, et avec du pain d »épice tartiné de moutarde. Tout le monde en raffole ici.
Comme moiii 🙂
c’est ce que je prévois de faire dimanche 🙂
Voir Chef Simon
Et c’est une liégeoise qui donne sa recette : https://lapinardotheque.wordpress.com/2015/01/24/les-vraies-veritables-carbonnades-a-la-flamande/
Recette envoyée par mail.
Avec de la Chimay bleue et aussi deux ou trois spéculoos selon la quantité de viande, excellent!!! 😉
Moi , j’en ai une , à la chimay bleu .
Ingrédients pour 6 pers:
Beurre 250
Huile d’olive
Lauriers
Thym
Oignons 2 gros
Échalotes 2
2 gousses d’ail
Miel 2 c à soupe de miel
Cassonade 4c à soupe
Pain d’epices 6 tranches
Moutarde à l’ancienne 4 c dans le mélange et de quoi tartiner les tartines
150 de g de lardons fumes ( privilégié ceux découpés par le boucher )
1,2 kg de macreuse ou de viande à carbonnade ( la macreuse et meilleure)
75 cl de chimay bleue
Dans une marmotte faite blanchir la viande avec le beurre et 3 c d’huile d’olive
Pdt , ce temps faite blanchir échalote , ail , oignon coupés en petit morceaux dans du beurre
Un fous tout ça blanchit mettre dans une marmite un de beurre et d’huile , y déposer viandes , oignons etc ….
Cuire 5 min ensemble , puis ajouter les lardons 5 min , puis y déverser la chimay , verser 2 c de moutarde à l’ancienne , saler , proivrer ( 5 baies)
Y verser la bière
Attendre le frémissement déposer le pain d’épice tartiner de moutarde , moutarde face à la viande , attendre 10 min , y ajouter 2 c à s de miel , 4 c à soupe de casonnade, les 2 tranche de pain d’épice le lauriers et le thym …
Laisser mijoter 3 h , en remuant pour éviter q sa colle dans le fond , puis réajuster le sel et le poivre . y ajouter 2 c de farine .
Après les 3 h , laisser reposer et mettait la à cuire 1 h voir 1h15 avant le service .
Bon appétit
avec une bonne gueuze
merci beaucoup
Maman Dominique : tu donnes ta recette ? 🙂
Ta-daaaa!
( recette tirée de mon blog )
https://broccolicious.wordpress.com/2013/11/25/le-stoofvlees-national/
Voilà la mienne :o)) http://nathencuisine.com/2013/01/15/les-carbonnades-de-rose-marie/
Splendide !
…
oui c’est mimi! kiss
Les canaux sont superbes et le retable de la cathédrale (prendre l’audioguide parce qu’il y a des explications sur les péripéties des différents panneaux perdus, volés et retrouvés) très intéressant. C’est mieux que Bruges : aussi beau, mais une vraie ville avec des magasins un peu bobos très tentants. 🙂
ah non !!! je préfère la faire connaître à mes visiteurs d’abord et s ‘ils la veulent je la leur donne « » secret de famille oblige « » 😉 mais je ne met pas de pain d’épices ni de beurre ni de spéculos en tous cas lol …..
PS : avec des carottes c’est pas une carbonnade , c’est un boeuf carottes ……lol et avec des fritttttttes bien sur !!!
…et voici la mienne! http://krystinacuisine.blogspot.be/2013/11/carbonade-la-biere-brune.html Je vous souhaite une excellente dégustation, savoureusement : Krystina cuisine et un grand bonjour de Belgique 😉
Merci beaucoup!
Je connais très bien, j’habitais Lille auparavant, on passait nos week-ends en Belgique (Gand, Brugges, Bruxelles …) Super convivial !
Bis In Idem
il y a autant de recettes que de familles, chacun mettant sa touche perso. A essayer aussi avec des joues de porc, pour moi encore plus savoureux.
http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2011/11/12/22645728.html tiens je la tiens d’une de mes amies mariée avec un gars du ch’nord (et fier de sa carbonnade^^)
Dans la carbonade, mettre au dessus de la viande des tranches de pain d’épices et laisser mijoter!
Ma préféré c’est celle sur le blocage la cuisine de Bernard, proportions au top à suivre les yeux fermés
Jev ous emprunte une photo de Gand merci du partage
J’y suis allee quelque jours, j’ai bcp aimé !
Un superbe souvenir de cette ville qui a du caractère !!!!