Pendant un an Laurent Dupont, passionné de cuisine et de photographie s’est intéressé aux liens qui unissaient en cuisine, en pâtisserie, les chefs et leurs outils, suivant par là le travail du photographe Walker Evans qui publia dans le New York Times en 1955 une série de photo intitulée Beauties of the common tool.
Quelques 19 000 km et 540 jours après, le résultat de cette étude est une passionnante incursion dans la tête des 46 chefs participants.
J’ai en effet beaucoup aimé ce voyage, les histoires que racontent les chefs à propos de ces objets qui sont leurs compagnons quotidiens, qui les suivent toute une vie, et qui sont parfois transmis de générations en générations.
De la vrille de Michel Portos qui lui rappelle son enfance, sa grand mère, à la cuillère de Philippe Conticini qui lui permet de goûter tout ce qu’il crée en passant par la balance de Pierre Hermé, outil indispensable de précision, on découvre un peu mieux ces chefs, leur univers, le tout écrit et partagé avec beaucoup de sensibilité. Le choix de l’objet et son histoire sont finalement très révélateur de leurs personnalités.
Côté photos Laurent nous en propose 2 par chef : Une de l’outil, brute et une en situation, dans un parti pris tout en noir et blanc.
Un livre vraiment passionnant qui fait découvrir autrement l’univers de la haute gastronomie.
A propos de Laurent Dupont : Photographe et historien de l’art, Laurent Dupont a réalisé différents reportages à l’Hôtel Lutetia, chez Fauchon, à la Maison du Chocolat, chez Patrick Roger, et travaille parallèlement avec la Robert Klein Gallery (Boston) en tant que correspondant associé pour l’Europe.
Passionné de cuisine et de gastronomie, il tient, depuis 2010, un blog personnel dédié à l’univers culinaire et aux restaurants.
Le prolongement du geste – Laurent Dupont – Keribus éditions – 29,90 €
Un livre qui réunit deux de mes passions, la photo et la cuisine ( sous un angle intéressant ), que demander de plus?
Père Noël si tu me lis… 😛
J’espère qu’il te lit 🙂
Je ne suis pas le Père Noël, mais merci beaucoup pour cet article de fine connaisseuse, Anne !!! Je suis très touché que le livre puisse parler à autant de monde et de passionnés… A très vite ! Je t’embrasse ! Laurent 😉