Vous les reconnaissez ?
Si je vous dis calendrier, vous me répondez quoi ?
Pirelli ? Dieux du Stade ? Aubade ?
Perdu, c’est du calendrier Lavazza dont je vais vous parler.
Lavazza ? Lavazza, le café ?
Oui ! Lavazza. Vous pensez peut être que ce n’est qu’un marque de café parmi les autres, mais c’est bien plus que cela. C’est ce que j’ai appris en allant à Milan cette semaine. Lavazza, c’est l’un des torréfacteurs les plus importants du monde dont l’histoire a démarré en 1895, à Turin, avec Luigi Lavazza. La marque propose depuis sa création une grande qualité de mélanges et est au top de l’innovation. On lui doit notamment la boite sous vide, le café décaféiné sans solvants chimiques ou encore le café en capsules.
Lavazza propose aussi depuis 22 ans un calendrier devenu culte car faisant appel aux plus grands photographes du monde, d’Annie Leibovitz à Ellen von Unwerth en passant par Helmut Newton ou David LaChapelle. Cette année c’est Martin Schoeller qui est derrière l’objectif.
Le pitch de ce calendrier 2014 : Inspiring Chefs à savoir ces chefs qui mettent l’inspiration au coeur de leur cuisine. D’où vient cette inspiration ? Comment la trouver ? Qu’est ce qui la stimule ?
C’est ce que veulent montrer ces photos, en recréant l’univers des chefs choisis, à savoir Ferran et Albert Adrià, Michel Bras, Massimo Bottura, Antonino Cannavacciuolo, Carlo Cracco et Davide Oldani. Peut être ne connaissez-vous pas les 4 derniers, mais ce sont des chefs italiens étoilés, le top du top de la péninsule.
J’ai pu également interviewer certains d’entre eux sur leurs sources d’inspiration mais de cela, je vous en reparlerai dans un autre article. En attendant, voici les photos :
J’ai trouvé ces photos vraiment réussies et ne regrette qu’une seule chose, l’absence de femmes. Je me suis consolée en écoutant ce qu’a dit Carlo Petrini, le président de Slow Food à la conférence de presse, à savoir que derrière chacun de ces hommes il y avait une mère, une femme, qui accompagnait et stimulait son talent.
Les photos sont magnifiques non ?
Superbe…j’adore Michel Bras…et tu m’excuseras de ne pas connaitre certains autres…(c’est que du fond de ma grotte…;))!
Mais tu devrais nous faire un petit récap de certains!!!
J’ai mis les liens dans le billet, et j’ai 2 interviews à venir (Carlo Cracco et Ferran Adria) 😉
Oui très chouettes ces photos. Et le sieur Cracco est toujours aussi craquant 😀
Tout à fait 🙂
« Je me suis consolée en écoutant ce qu’a dit Carlo Petrini, le président de Slow Food à la conférence de presse, à savoir que derrière chacun de ces hommes il y avait une mère, une femme, qui accompagnait et stimulait son talent. »
Pour moi ce n’est pas consolant, c’est affligeant. Une femme ne peut donc pas exister pour elle-même, pour ce Petrini ?
(d’ailleurs, des femmes sont bien présentes sur ces photos, mais sous forme de potiches stéréotypées, beuh)
(reconnaissons tout de même que lesdites photos sont jolies)
@Akaiken j’ai trouvé très bien qu’il s’exprime sur ce sujet alors que personne ne lui demandait rien 😉
oui ok avec toi, quelle tristesse d’être si mal traitées…alors non même avec de belles photos je ne chercherai pas à obtenir ce calendrier!
[…] Il a été choisi pour illustrer le calendrier Lavazza 2014. […]
[…] Le calendrier Lavazza 2014 met à l'honneur l'inspiration et la haute gastronomie. Derrière l'objectif Le très talentueux Martin Schoeller. […]
ma préférence va à « janvier-février »
j’aime bcp l’environnement « bibliothèque »
Moi aussi, cela a un côté Harry Potter je trouve 🙂
Ton blog est vraiment éclectique !
Merci pour toutes ces découvertes et voyages…
c’est un plaisir pour moi 🙂
mais si mais si il y a des femmes: habillées en mini-shorts…en cueilleuses de riz comme Anna Magnani dans Riz Amer et aussi une sirène glamour sur l’étal du poissonnier.Tu as mauvais esprit Anne!
A Patricia, moi aussi j’ai pensé à Riz Amer. Je croyais que c’était Sylvana Mangano. Je vais googler
[…] que j’étais impressionnée avant de l’interviewer à l’occasion de la sortie du calendrier Lavazza 2014. Je tiens d’ailleurs à les remercier de m’avoir donné cette extraordinaire […]
[…] Le calendrier Lavazza 2014 met à l'honneur l'inspiration et la haute gastronomie. Derrière l'objectif Le très talentueux Martin Schoeller. […]
[…] Carlo Cracco a 2 macarons Michelin et son restaurant est considéré comme LA destination turinoise des gourmets et autres gastronomes. Passé chez Gualtiero Marchesi et Alain Ducasse, il a des capacités techniques remarquables et une connaissance encyclopédique des produits. Son point fort est sa créativité exceptionnelle. Il est aussi l’un des membres du jury de la version italienne de Masterchef. Il a accepté de répondre à mes questions à l’occasion de la sortie du calendrier Lavazza. […]
[…] a quelques jours, je ne sais pas si vous vous souvenez, j’étais à Milan pour la sortie du calendrier Lavazza mettant à l’honneur des chefs emblématiques, tels Ferran Adria, Michel Bras ou […]