Lorsque l’on voit aujourd’hui Katie Button à la tête de son restaurant Cúrate, il est difficile de croire que cette jeune américaine était vouée à une carrière de neuroscientifique il y encore quelques années. Pourtant, après avoir fait des études d’ingénieure, une formation à Centrale Paris et avant de terminer un doctorat prestigieux, Katie a tout remis en question.
Je ne pouvais pas faire cela toute ma vie, m’a-t-elle dit, je n’aurais pas été heureuse.
Elle a donc tout arrêté pour suivre sa passion : la cuisine.
Lorsque je l’ai interviewée la semaine dernière à Barcelone dans le cadre de la présentation presse de l’émission les Meilleurs chefs du monde qu’elle présente, diffusée à partir du 2 octobre sur la chaine Voyage, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander :
– Bon sang, mais qu’a dit votre mère ?
– Cela l’a fait sourire 🙂 Elle m’a dit que sa mère avait compris, (après le choc initial quand même) parce qu’elle même travaillait dans le domaine culinaire.
Bref, passionnée mais novice, c’est à ses heures perdues et en tant que bénévole qu’elle a commencé dans le service, au sein du restaurant de José Andrés, à Washington DC. S’en suivront des heures de services et de stages en cuisine dans différents restaurants renommés, dont El Bulli. Aujourd’hui encore, malgré ses différentes activités (elle a son propre restaurant, elle sort un livre de cuisine, …), Katie continue encore ses stages chez les plus grands
C’est d’ailleurs qui m’a impressionnée, lorsque j’ai lu des articles parlant d’elle, cette hyper-activité. Et cela a été ma première question :
Katie, qu’est -ce qui vous fait courir si vite ?
Je pense que c’est la passion ! J’adore ce que je fait. Et puis aussi, je suis curieuse de tout et ne veux pas arrêter d’apprendre. Je veux pouvoir me dépasser constamment, apprendre encore et encore.
Pourquoi avez-vous accepté de participer à cette émission ?
Pour l’opportunité de voyager et de rencontrer ces chefs iconiques. J’avais envie de me rendre dans leurs cuisines. J’avoue que j’étais aussi curieuse de découvrir le monde de la télévision. C’est ma première expérience, j’étais nerveuse, mais j’ai adoré.
Quelles sont pour vous les qualités nécessaires pour être un des meilleurs chefs du monde ?
Je crois qu’il faut être passionné, travailler très dur, être créatif mais prendre le temps de l’être vraiment.
Quel est pour vous le point culminant de votre travail ?
C’est quand j’ai ouvert mon propre restaurant. C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais réalisées, que ce soit au niveau de l’organisation, du personnel, de la pression, des attentes du public et des critiques. J’ai vraiment travaillé très très dur !
Si la cuisine est votre premier amour, quel est le second ?
Mon mari ! Il est le premier en fait. C’est une joie de travailler avec lui au quotidien. Nous avons beaucoup de chance.
Quelle nourriture faut il avoir goûté au moins une fois dans sa vie.
Les fourmis du restaurant d’Alex Atala au Brésil. Tout le monde devrait absolument goûter cela. C’est la préparation la plus surprenante que j’ai jamais mangée de ma vie. Quand on vous l’apporte, vous vous dites :
Ahem, c’est une très grosse fourmi.
Mais quand vous la goûtez, vous avez cette explosion en bouche de saveurs qui oscillent entre la citronnelle et le gingembre. Mais pas un goût de fourni avec des saveurs de citronnelle et gingembre, non de la pure citronnelle et du pur gingembre. C’est absolument incroyable. En Amazonie, ils les utilisent pour assaisonner les plats tellement c’est goûteux. C’est juste fou !
Merci Katie !
Les Meilleurs chefs du monde, à suivre à partir du mardi 7 octobre à 20h40 sur la chaîne VOYAGE.
La photo bonus avec Katie 🙂
Question subsidiaire : Et vous ? Quelle est la chose la plus bizarre que vous ayez goûté ?
Enjoy !
[…] Venez à la rencontre de Katie Button, cette chef américaine surdouée présentant l'émission les Meilleurs chefs du monde sur la chaîne Voyage. […]
Je la félicite pour le chemin qu’elle a fait, mais pour les fourmis euh….non merci, je vais m’en tenir aux légumes de mon jardin lol
Jenny
Rendez-vous pris…merci Anne. Je n’ai pas le temps d’éplucher le Télérama que je reçois chaque semaine!
Avec plaisir Alannie
De la Bizcacha un ragondin Argentin qui se cuisine en escabeche. C’est délicieux vraiment !
des mygales frites au Cambodge, dans la rue ! ou de la bile de serpent mélangée à du sirop de cerises en Chine et du sang de serpent mélangé à de l’ alcool en Chine aussi !
Du crocodile en Thaïlande!
Seigneur monique c koi c vrai ke ta pu manger tou sa …lol
Chauve souris ….
Testicules de mouton !
Rien de tout ça ne me tente !
Monique incredibeule. Bravo pour avoir tenté tout cela
Bon ben Bon ap tout le monde 😛
Merci !! mais je ne pense pas que ce soit un exploit, juste de la curiosité !!
Monique j’ai parfois un peu de mal à dépasser mes dégoûts même si je teste pas mal de trucs, alors je t’envie
ça me surprend ! tellement de curiosité et d’ouverture dans tes voyages, tes recettes, tes découvertes papillaires !..
Crocodile, boa : délicieux
J’ai testé les rognons blancs. Qui sont en réalité des testicules d’agneau. Et bien c’est très fin très proche des ris de veau.
Kudu (gazelle, c’est délicieux), carpaccio de zèbre, crocodile, farine de manioc et lait fermenté (affreux !!!), le tout en Afrique du Sud.
Monique les insectes, je n’y arrive pas. #CestDansLaTête 🙂
De l alligator en Floride : c est très bon !!!
J’avoue que je préfère les huîtres et le foie gras …mais surtout les plats asiatiques !
Allez allez faut toujours essayer. Je pense que si un jour on me propose, je ferme les yeux et…..je peux pas lol
beurck!!
Des insectes, des sauterelles poêlés! Sans parler des animaux sauvages… Vive le pays bamiléké!
Je n’ai pas eu l’opportunité de gouter des insectes ou des choses bizarres mais j’aurai bien envie de manger des insectes. Les vers je ne suis pas prête et je ne le serai certainement jamais.