- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le cold brew café ou café infusé à froid

Cold Brew Coffee ©Africa Studio shutterstock

Cold Brew Coffee ©Africa Studio shutterstock

Amis de l’internet mondial, aujourd’hui, jetons nos épluches légumes à la poubelle, appelons sushi shop ou allo pizza et parlons tendances avec le cold brew café.

Cold brew café ? Mais qu’est ce que c’est doudou dis donc ?

C’est le dernier truc à la mode chez les hipsters (les successeurs des bobos) nord américains, aussi bien aux Etats Unis qu’au Canada. C’est un café infusé à froid. On peut aussi le trouver sous le nom de cold drip coffee.

Cold brew café ©AH_blake CC BY-NC-SA 2.0

Cold brew café ©AH_blake CC BY-NC-SA 2.0

Infusé à froid ?

Oui, pendant plusieurs heures. On utilise de l’eau froide plutôt que de l’eau bouillante, ce qui donne une infusion plus douce, moins acide et moins âcre.

Comment faut-il pratiquer ? On met son expresso au réfrigérateur ?

Oh My God ! Assieds-toi, je t’explique. Il faut commencer par moudre 450g de café (celui que vous préférez) de façon grossière (bien moins fin que pour l’expresso). Tu as bien en déco un vieux moulin à café de grand mère ? Eh bien c’est le moment de l’utiliser.

Mouture du café ©BelieveKevin CC BY-SA 2.0

Mouture du café ©BelieveKevin CC BY-SA 2.0

Ensuite, il faut déposer ce café moulu au fond d’un grand pichet et verser par dessus 2 litres d’eau (au goût neutre, n’allez pas me mettre de la Contrex). Après 10 minutes, le café va remonter à la surface, c’est normal. Mélangez bien pour que tout le café soit mouillé. Enfin couvrez et laissez infuser entre 12 et 18 heures.

Ensuite, il faudra filtrer (avec un bon vieux filtre à café en papier).

On filtre ©meg's my name Licence CC BY-NC-ND 2.0

On filtre ©meg’s my name Licence CC BY-NC-ND 2.0

Cela demande un peu de patience mais au final on y arrive. On doit obtenir un concentré bien noir et opaque que vous pourrez conserver une dizaine de jours au réfrigérateur.

Au moment de boire, il vous suffira de diluer ce concentré. Sur le site de la presse.ca, j’ai pu lire quelques conseils :

Certaines personnes aiment le diluer à deux parts d’eau pour une part de concentré, servi sur glace. D’autres versent le concentré directement sur la glace. On peut même diluer avec du lait plutôt que de l’eau. Si on tient à sucrer son café glacé, mieux vaut utiliser un sucre liquide, comme l’agave, le sirop d’érable (qui changera un peu le goût) ou un sirop simple.

Alors qui c’est qui va pouvoir épater belle maman ?

Sachez qu’on trouve outre atlantique ces préparations en bouteilles, déjà faites.

Cold brew slingshot coffee

Cold brew slingshot coffee – source : www.slongshotcoffee.tumblr.com

Je n’en ai encore pas vu en France, mais j’imagine que l’on trouvera ça rapidement sur des sites spécialisés comme Maxi Coffee.

Enjoy !