
Guide
Comment faut-il ranger son frigo ? En quelle matière faut-il choisir sa planche à découper ? Pourquoi faut-il bien cuire son steak ? Quels aliments les femmes enceintes doivent-elles éviter ?
Bref, vous avez des questions, vous trouverez maintenant des réponses.
Où ça ?, vous demandez-vous ?
Dans le guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs.
Élaboré avec le soutien conjoint des ministères de l’Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l’Économie (DGCCRF), ce guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs est le fruit du travail de trois associations de consommateurs engagées depuis de nombreuses années dans le secteur agroalimentaire : l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, la Confédération Syndicale des Familles et Familles Rurales.
Après 7 ans de travail, ce recueil de recommandations évalué par l’ANSES et validé par les pouvoirs publics voit ainsi le jour pour informer, sensibiliser et éduquer le consommateur aux règles simples mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation. Composé de 13 fiches généralistes sur la préparation et la conservation des aliments et de 10 fiches « produits » (œufs, produits laitiers, viandes et charcuteries …), le guide passe en revue les réflexes à adopter au quotidien tels que le lavage des mains, l’entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, …)
On y trouve plein d’informations pratiques. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide.
[…] Tout ce qu'il faut savoir sur les bonnes pratiques à la maison, que ce soit dans la cuisine, pour stocker les aliments etc. Élaboré avec le soutien conjoint des ministères de l’Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l’Économie (DGCCRF), ce guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs est le fruit du travail de trois associations de consommateurs engagées depuis de nombreuses années dans le secteur agroalimentaire : l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, la Confédération Syndicale des Familles et Familles Rurales. […]
7 ans pour 80 pages! ouah l’argent public est bien dépensé! Comme quoi le bon sens se perd et ne se transmet plus.
pas trop ecolo, plein d’eau de javel mais pas trop de vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter.
[…] See on http://www.papillesetpupilles.fr […]
Dans les restaurants, les exploitants peuvent afficher les règles d’hygiène alimentaires dans les cuisines, afin de garantir la sécurité alimentaire aux consommateurs.
C’est déjà bien de regrouper toutes ces informations en un seul endroit notamment le lavage des mains, l’entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, …).
Cependant le lien de téléchargement du guide n’est pas fonctionnel. Veuillez le mettre à jour pour nous permettre d’accéder à vos précieux conseils sur le sujet. Merci.
Bonjour Sébastien, je l’ai changé
plein de bon sens! à diffuser largement! je partage.merci Anne
Aie aie aie les fromages au réfrigérateur :/
il faut tjs faire attentiona ts
J’ai téléchargé, je vais le lire en détail. J’ai parcouru et suis « tombée » sur le passage Eau de Javel, j’espère qu’on parle plus loin du vinaigre blanc, beaucoup moins toxique et très désinfectant, qui ne nécessite pas de rinçage me semble-t-il. Très pratique d’emploi, peu cher, détartrant……
Claude Muyl je n’ai pas eu encore le temps de tout lire. A titre perso, je me sers aussi beaucoup de vinaigre blanc. C’est top
Un guide intéressant 🙂