Camilla Läckberg, vous la connaissez si vous êtes amateur de polars. Elle fait partie de cette génération d’écrivains venus du Nord, peu ou prou en même temps que Stieg Larsson et son Millenium. Je vous recommande si vous ne connaissez pas son roman Le Prédicateur. Mais là n’est pas le propos. Si je vous en parle c’est parce qu’elle vient de sortir un livre de cuisine : A table avec Camilla Läckberg.
Ce livre est un hommage au petit port de pêche Fjällbacka, dont est originaire Camilla Läckberg et dont ses romans policiers ont fait l’une des villes de Suède les plus connues dans le monde. Son originalité est de décliner dans plusieurs chapitres, les diverses recettes du chef Christian Hellberg (qui a reçu le titre de chef de l’année en 2001 en Suède), et ce, dans quelques-uns des lieux marquants de la région : Délices du fjord de Väderö, Piquenique à Badholmen, Déjeuner dans la cabane de pêcheur, Barbecue à Valön, Fjällbacka en fête, etc. Le livre fait naturellement la part belle aux poissons et crustacés, mais on y trouve aussi différentes thématiques du pique-nique au barbecue en passant par les desserts ou les plats d’hiver. Au menu : cheesecake aux harengs aux krabbelures (le dessert préféré de Camilla), salade de pommes de terre nouvelles avec poitrine de porc croustillante et cumin, saumon grillé au citron et au sésame, pommes caramélisées avec muesli aux pistaches et glace à la vanille … Le livre est ponctué des souvenirs d’enfance de Camilla Läckberg et elle y raconte également des anecdotes sur la vie à Fjällbacka
Vous pourrez voir quelques extraits ici :
Open publication – Free publishing – More actes sud
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est d’abord le voyage, l’ambiance. Vous l’ouvrez et hop, immédiatement vous êtes là bas, en Scandinavie, au coeur des fjords. Les photos sont magnifiques. C’est un véritable Portauloin (Harry Potter style). Les recettes sont originales (du moins pour nous qui vivons en France), sans être infaisables et sans comprendre des ingrédients bizarres introuvables ici.Un vrai coup de coeur.
A table avec Camilla Läckberg – Camilla Läckberg et Christian Hellberg – Actes Sud – 29€
Enjoy !
Tak so mükket! Très bonne idée…d’autant que la cuisine scandinave n’est jamais trop à l’honneur (sorti du gravlax et des boulettes…)
Et en parlant de livres…tu nous ferais pas une petite wish-list, ou un tour d’horizon de ce qui t’a plu en 2012, ou que tu aimerai relire, ou revoir…histoire de donner quelques idées au père Noël???
Merci!
Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais m’y mettre.
J’adore les auteurs de polars suédois. D’ailleurs, j’ai fini la trilogie de Millénium la semaine dernière : tout simplement génialissime!!! A tel point que je n’arrive pas à rentrer dans le roman que j’ai commencé depuis, j’ai encore la tête chez Stieg Larsson : quel dommage qu’il ne soit plus là pour nous régaler encore.
Bises Anne…
🙂 bises Isa
C’est
très intéressant cet article, Je vous remercie pour vos efforts.
J’aimerais
bien vous propose cet article pour les recettes de noël , http://www.glamissime.net/cuisine/recettes-noel/
heu ???? j’écris mes articles moi même merci ^-^
Je l’ai acheté depuis peu, en effet très bien pour l’ambiance, les anecdotes et bien sûr les recettes !
Ah chouette @66c5ebd499b96283b9665051634e1c03:disqus je suis contente qu’il t’ait plu aussi.
Si il faudrait j’en ai plein de bien dont je n’ai pas eu le temps de parler
Je trouve ta photo de présentation du livre très belle, simple et à la fois vivante….
🙂 C’est juste sur mon plan de travail ;))
j’aime beaucoup cette auteure; ce n’est pas ma preférée des « auteurs venus du froid » car j’ai un vrai coup de coeur pour le commissaire Wallander, héros si l’on peut dire de Mankell. J’ai bcp aimé aussi la série Millenium et je dois reconnaître que autant dans le film que dans le livre la description de ce qu’ils mangeaient me laissait plutôt perplexe. La gastronomie est très particulière dans ces contrées et j’aimerais vraiment découvrir la table de Camilla Lackberg, au moins visuellement. Tu en parles très bien d’ailleurs.
Et bien moi, je n’ai pas résisté à l’envie de goûter à ces petits pains à la cannelle dont Erica se régale, dans tous les romans …
J’ai cherché la recette et je me suis amusée à les confectionner , en rêvant à la Suède ; c’était délicieux !!!
[…] si ! Je vous en avais parlé il y a quelques années. Il s’agit d’A table avec Camilla Läckberg et je l’avais bien aimé. Il donnait envie de découvrir la Suède Et puis un autre […]
ah oui ! je vais regarder cela de plus près
Je vais le mettre sur ma liste au Père Noël.
J’aimais déjà les livres, sa ville (j’y suis allée)… je vais tester sa cuisine !
Sympa! Ça donne envie d’aller plus loin…
ça va être saignant!
Brigitte du Sud c’est de la cuisine simple mais différente de ce qu’on a l’habitude de voir 🙂
Marie-perrine Lirzin C’est vrai tu y es allée ?? wow alors cela devrait te plaire 🙂
Marine j’espère que cela te plaira autant qu’à moi. Je ne sais pas si tu as vu sur mon blog, on peut feuilleter quelques pages 🙂
Anne Gaspa oui n’hésite pas à le feuilleter 🙂
Isabelle Bonneau mdr :))
Oui, je traine ma famille sur mes lieux de lecture ! LOL ! et Fjällbacka est une très jolie ville, petit port plutôt bourgeois mais c’est beau et les environs sont magnifiques…
Marie-perrine Lirzin j’irai bien 🙂 J’avais essayé pour les dernières vacances d’été de vendre la Scandinavie au reste de la famille mais ils n’étaient pas super convaincus :/
Un livre iodé comme je les aime…
Un très bel album que le Père Noel a glisse dans mes chaussures… Merci Camille
direct dans notre wish-list de bouquins gourmands
🙂